Bonjour à tous,
De retour après un test en grandeur nature d'une dizaines de jours dans le Jura, le Vercors et en Suisse.
Je suis globalement satisfait de l'ensemble mais j'ai noté kke ajustements à prévoir.
Les points positifs :
- isolation/aération : plusieurs nuits entre -2 et +5°C sans chauffage et très supportable même pour ma chérie qui est assez frileuse
- habitabilité : une fois que chacun a trouvé ses marques c'est plutôt bien même quand on mange à l'intérieur
- ergonomie : top aussi, tous les éléments ont pleinement joués leur rôle
- réserve d'eau : aucun appoint pendant la durée du voyage, nous avons consommé environ 10l par jour (sans douche)
- capacité batterie / panneaux solaires : largement suffisant pour les usages courants (frigo, pompe eau, ventilateurs, bouilloire électrique, sèche cheveux, alimentation/recharge matériel info et éclairage).
Les ajustements :
- la suspension : très agréable sur l'autoroute par contre dans les lacets et sur les pistes c'est lamentable, beaucoup trop de roulis et de mise en butée qui nuisent à la tenue de route et au confort. Je ne cherche pas à transformer le sprinter en bête de piste mais il faut un minimum, je vais déjà voir avec les solutions de JSA la semaine prochaine.
- la motorisation : je vais lever une armée de boucliers mais je trouve le 3L assez poussif dans les grosses montées, il faut souvent mettre pas mal de gaz pour faire monter la bête.
Du coup la boîte courte prend tout son sens et permet soulager le moteur tout en offrant une motricité plutôt correcte, par contre il ne faut pas regarder la consommation instantanée car tu frôles la crise cardiaque ...
Quelques petites frayeurs dans les chemins herbeux/boueux mais les all terrain ne sont pas les plus adaptés sur terrain humide, il faut parfois repasser en longues pour diminuer le couple et reprendre de la motricité.
Autre déception, le filtre à particules qui se regénère à minima une fois par jour et généralement au plus mauvais moment où tu as besoin de la puissance

Je vais commencer à m'intéresser à la reprogrammation du calculateur et à la suppression du FAP
- la charge de la batterie cellule par l'alternateur : j'ai un doute sur la compatibilité du booster et la gestion "euro 6" de l'alternateur car quand la batterie porteur est pleine, la charge de la batterie cellule bascule automatiquement sur les panneaux solaires. De plus quand ça fonctionne le courant de charge est au maximum de 10A pour un attendu de 30A.
En temps normal la charge solaire est largement suffisante sauf quand le cumulus est volontairement allumé (17A pendant 2 à 3 heures) et nécessite la puissance de l'alternateur, du coup très peu d'eau chaude pendant 10 jours, heureusement qu'on avait le gaz.
A l'époque j'avais lu des post à ce sujet sur le forum, je vais essayer de retrouver le fil ...
- un truc con c'est connaitre exactement les dimensions du bébé car gros stress dans les gorges quand tu vois H max 2m70 ou l max 2m20. Je vais mesurer tout ça scrupuleusement et coller une plaque sur le tableau de bord.
- c'est un détail mais il manque des accoudoirs dans les portes, je vais voir ce qu'il est possible de trouver en after market.
- dernier petit ajustement, un miroir devant l'évier (sans doute fixé sur la porte coulissante)
Voilà pour les premiers retours d'un newbie qui cherche à dompter son éléphant !