Re: Sprinter 4X4 419 sur mesure
Posté : dim. 26 avr. 2020 18:46
par Clab69
Et voilà la liste de la majorité des options, en tout cas pour ce qui est options compatibles entre elles. Pas de photo car je n'ai pas le véhicule sous les yeux. Mais sur le configurateur Mercedes vous avez quelques photos.
J'ai la liste exhaustive (très très difficile à obtenir), je regarde comment l'intégrer.
Il manque les poids, je sais. Il y a un aménageur qui a un configurateur qui indique les poids.
Le plus lourd : Le 4X4, 150KG, le V6, la boite auto...
AR2 Rapport de pont i = 3,923 -,-- Il y a moyen de choisir les rapports, perso je prends le plus long pour consommer un peu moins.
B25 Frein de stationnement electrique 295,00 Ca se discute, plus d'électronique, quid du fonctionnement dans les moments délicats, impossible de faire un virage au frein à main… Mais libère totalement l'espace entre les sièges avant. En plus si vous oubliez de baisser la manette de frein à main en tournant le siège conducteur ce n'est pas top.
BH1 Fonction HOLD -,-- C'est ce qui permet de maintenir le véhicule à l'arrêt lors d'un démarage en côte. Dispo aussi sur un frein à main classique (en tout cas sur le 906)
CL3 Volant gaine de cuir 184,00 Ah, en voilà une optin coûteuse mais sympa. Franchement le volant plastique vous rappelle trop que vous êtes dans un utilitaire.
CT1 Amortisseur de vibrations 91,00 Je ne sais pas ce que ça fait effectivement, mais j'ai pris;
D13 Rails de fixation pour système de portage sur le t 176,00 Très important si vous voulez mettre une galerie de toit, mais surtout si vous souhaitez un store; Chez fiama (et peut-être ailleurs) il existe un kit de fixation. Avantage, pas de perçage. Donc indispensable dans ce cas.
D93 Suppression de la cloison de séparation -51,00
On économise 51 €, c’est trop bien.
E1G Préparation pour Live Traffic -,--
Je crois que c’est en rapport avec la radio et le GPS.
E30 Coupe batterie 116,00
C’est assez rustique comme système mais je trouve que c’est utile. Notamment quand je park mon véhicule assez longtemps. 1 ça protège la batterie principale, 2 ça m’évite d’avoir l’alarme qui sonne en cas de problème (l’alarme sert pour d’autres moments), accessoirement ça évite le démarrage du camion, d’un autre côté c’est un peu prévu pour.
E46 Prise 12V - 180W sur caisson de siège conducteur 60,00
Cher, mais c’était utile sur mon précédent camion. Je mettais l’ipad à charger ici. Sur le nouveau j’envisage de faire un caisson à la place du frein à main et du coup j’aurais une prise 12V sans bricolage.
E4M "Système multimédia MBUX à écran tactile 10,25 pces" 1 606,00
Il paraît que c’est bien et je ne me suis pas résolu à avoir un « petit écran ».
ED5 "PSM - Module Spécial paramétrable pour carrossiers" 403,00
En fait, si j’ai bien compris, c’est surtout utile pour les aménageurs de type Hymer, strada, donc inutile pour le commun des mortels.
EJ9 COMAND Online -,--
Zut je ne sais plus ce que c’est.
EP7 Prééquipement électrique pour HP arrière 72,00
Indispensable pour éviter d’aller démonter le tableau de bord. Car il va de soi qu’il faut des HP à l’arrière.
ES5 Pack Recharge planche de bord 72,00
Hors de prix mais nécessaire.
EX9 3 ans de mise à jour gratuite des cartes -,--
Merci Mercedes, et dans 3 ans, je fais un crédit conso ?
F49 Pare-brise chauffant, dégivrant 327,00
De mémoire c’est obligatoire avec certaines options. (Mais je ne me souviens plus des quelles). Bref c’est bien pratique l’hiver.
F61 Rétroviseur intérieur -,--
Oui indispensable pour moi. Je vois mes passagers arrière, et si quelque chose tombe ça peut permettre de contrôler.
F64 Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement 51,00
Ah ça c’est bien et curieusement pas trop cher.
FJ1 Couvercle rabattable pour la vide-poche 96,00
Ca c’est pour celui du milieu. Ca protège surtout du soleil. Attention, sur les premiers 907 que j’ai vus, la fermeture merdouyait grave. Sur le mien, et bien je verrai quand je pourrai aller sur place, c’est-à-dire, dans un certain temps.
FJ5 "Couvercle rabattable pour vide-poches
gauche/droit" 102,00
Bon, était-ce nécessaire ? je ne sais pas.
FM3 WET WIPER SYSTEM -,--
C’est le système pour asperger le pare-brise. L’ancien système allait aussi très bien. Sur le 906 ça lançait aussi le lavage des phares, inutile et ça bouffait du liquide glace pour rien.
FU5 Rétroviseurs extérieurs sans rappels de clignotant -,--
De série sur les 4X4, en tout cas en Europe avec nos normes délirantes.
FY7 Télécommande radio multitouches -,--
Oui bon ben encore heureux.
FZ5 Alarme antivol et anti-effraction 252,00
Attention il y a 2 alarmes. L’autre plus chère, intègre des capteurs de mouvement si on remorque le véhicule mais aussi et surtout dans le véhicule. Du coup pour un camping-car, ce n’est pas forcément judicieux. Je suis ouvert à la contradiction, mais là, va falloir argumenter.
G42 Boite automatique à convertisseur 7G-Tronic Plus 2 138,00
C’est une des raisons de mon changement de véhicule. C’est une boîte récente, a priori top. Sur le 906 c’était une boite 5 rapports qui consommait un peu trop à mon goût, j’avais pris du coup la boîte manuelle (agréable au demeurant).
H00 Conduit d’air chaud vers le compartiment passagers 63,00
C’est nouveau, à voir ce que ça donnera mais je pense que c’est sympa (la buse se situe entre les deux siège avant.
H04 Isolation thermique cabine 96,00
A mon avis c’est très marketing, j’ai pris dans le doute.
H15 Banquette/siège passager avant chauffant(e) 193,00
Oui, ça fait un bouton de plus sur le tableau de bord, et j’aime bien les boutons.
H16 Siège conducteur chauffant 193,00
idem
H1I Buses longue portée dans planche de bord -,--
Je ne sais pas ce que ça apporte, on verra.
H22 Lunette arrière chauffante -,--
Si vous prenez une lunette arrière (ce que je n’ai pas fait).
HH4 Climatiseur automatique THERMOTRONIC 2 337,00
C’est le plus complet qui régule la température.
J11 Tachymetre avec graduations en miles/h et km/h -,--
Ok ça ne mange pas de pain.
J51 Jauge de carburant tenant compte du surcroît de consommation -,--
Ben on verra ce que ça fait, pour l’instant je ne sais pas.
J52 Affichage niveau d'huile moteur au dém. à froid -,--
Aller, au point où on en est.
J55 Avertisseur d'oubli de ceinture passager 102,00
Comme j’ai pris l’option air bag passager je crois que ça va avec., pas donné.
J92 Suppression tachygraphe -240,00
Ok mais attention vous avez un certification de conformité incomplet.
JA7 Avertisseur d'angle mort 476,00
Absolument nécessaire et redoutable d’efficacité.
JA9 Détecteur de panneaux de signalisation 300,00
Petit kdo de la concession à la fin de nos discutions. C’est gadget et totalement inutile au sur la piste du LAKI.
JB4 Avertisseur de franchissement de ligne actif 458,00
Alors, soyons clairs l’avertisseur de ligne c’est top gonflant. Je ne l’utilisais que sur autoroute la nuit. Là c’est en plus actif, il doit me maintenir dans la voie. J’ai déjà fait des écarts sur la route, donc j’ai pris. Non je ne téléphonais pas, non. A voir dans la boue ou après 100 km de piste ondulée comme tout ça va réagir. Mais Deutsch qualité donc on verra.
JB6 Pack Stationnement avec caméras panoramiques 1 372,00
Petite coquetterie, on verra à l’usage.
JF1 Detecteur de pluie -,--
Oui encore heureux, c’est un incontournable.
JK5 Combine d'instruments avec visuel couleur -,--
Ca va de pair avec le grand écran je crois.
JA3O Suppression plombage du tachygraphe -,--
Ben oui je l’ai enlevé de toute manière.
KB7 Reservoir principal 93 l -,--
Mouai, ça c’est moyen. Sur le 906 il y avait 100l et ça m’a été utile à certains moments. Il y a plus d’ad blue en contrepartie.
KL1 "Transmetteur de niveau de carburant pour chauffage" 178,00
Oui ça évite de tout démonter pour installer un chauffage annexe. Après, si comme moi, vous décidez de changer le réservoir pour un plus grand c’est totalement inutile.
KL5 Filtre a carburant avec séparateur d'eau 165,00
Tout ce qui protège le moteur je prends.
L13 Projecteurs antibrouillards avec éclairage adaptat 211,00
Le look ! Adaptatif c’est quand même un grand mot, quand vous tournez le volant ça éclaire l’antibrouillard du côté du virage, rien de plus.
L22 Feux arrière partiellement à LED -,--
Bon ça fait partie de l’option avec les feux avant LED/
L44 Clignotants latéraux a l'avant -,--
Obligatoire sur le 4X4, en Europe en tout cas, pas aux US.
LA1 Assistant de feux de route 290,00
Ça marche plutôt bien, sauf dans les virages et dans certains cas sur autoroute. Mais pratique.
LB9 Eclairage des seuils 86,00
Ok c’est futile.
LC4 Module de pavillon confort -,--
Ça permet d’avoir plus de boutons.
LG7 Phares LED hautes performances 1 626,00
Ça pique mais c’est joli.
M60 Alternateur 14 V / 250 A 745,00
Ah ça oui important, c’est le plus gros. 7KG de plus je crois. Par défaut sur le 4X4 c’est un 180 AH
P47 Bavettes AV 51,00
P48 Bavettes AR 51,00
Possible de mettre les bavettes après coup mais pour celles de derrière les trous ne sont pas pré percés. De toute manière sans bavette ça pourri le camion.
Attention bavettes rigides, pas top pour du franchissement mais aucun problème pour aller faire ses courses à Carrefour.
QA0 Attelage remorque 2,8 t charge remorquee, visse 1 111,00
Ah oui pas donné aussi. J’avais lu que si on ne prenait pas d’origine après c’était compliqué à mettre. Mais manifestement ça se vend en accessoire. L’attache remorque sera pour les VTT électriques (quand j’en aurai…). J’avais trouvé que le porte vélo sur porte c’était un peu léger en qualité, et très moche.
QA9 Demi marchepied métallique côté droit 107,00
Je n’ai pas retenu mais ça peut être utile.
RF1 Marque de pneu Continental (10) -,--
J’ai pris de pneus hiver.
RG8 Pneus 225/75 R16 C -,--
De série sur le 4X4.
RL5 Jantes alliage 6,5 J x 16 896,00
En fait ils ne font pas les jantes noires en option.
RM1 Pneumatiques M+S -,--
Ok déjà vu.
RM9 Marque de pneu option 107,00
Et aller, rien ne se perd.
S25 Accoudoir pour siège passager 68,00
Encore heureux.
S28 Accoudoirs portes conducteur et passager 37,00
Ça c’est la petit mousse ajoutée sur la porte. Ça fait moins utilitaire.
S87 Caisson de siege conducteur, bas 26,00
Obligatoire si siège pivotant.
S88 Caisson de siege passager avant, bas 26,00
Idem.
A noter que les sièges suspendus ne sont pas possibles avec sièges pivotant. Il parait que ça fait trop haut. Certainement très bien, mais aussi très très lourd.
SA6 Airbag passager avant 453,00
J’aime ma femme comme dirait l’autre, quoi qu’elle va passer le permis aussi.
SE4 Soutien lombaire pour siege passager -,--
Bon ok
SF1 Siege conducteur a reglage electrique 923,00
SF2 Siege passager avant a reglage electrique 704,00
Ca fait très joli sur la porte, comme dans les limousines.
Finalement je n’ai pas pris, ça commence à chiffrer grave mais ce n’est pas la seule raison.
Dans un hymer j’ai pu voir que ça marchait sans les clefs, est-ce le cas sur un véhicule acheté en concession, vide ? Et comment ça fonctionne quand on pivote le siège ? J’ai eu peur que ça rendre la manœuvre encore plus compliquée. Et c’est encore du poids et de la technologie avec un risque que si ça plante ça risque d’être gênant.
SK0 Appuie-tête confort pour le siège conducteur 59,00
SK1 Appuie-tête confort pour le siège passager avant 59,00
C’est fou que ça soit en option.
SR8 Bâti de siège conducteur pivotant 327,00
SR9 Bâti de siège passager avant pivotant 327,00
Ca d’accord.
SZ7 Filet de rangement dossier du siège conducteur 49,00
SZ8 Filet de rangement dossier du siege passager AV 49,00
Alors, à voir à l’usage. Autant c’est utile mais c’est du plastique, et le plastique du sprinter ce n’est pas de la top qualité. Ça se raille très facilement. Je suppose aussi qu’il ne faut pas blinder les rangements pour ne pas gêner la manœuvre de pivotement.
T55 "Commande électrique pour la porte coulissante côté" 1 025,00
Là c’est mon option la plus risquée. Sur le 906 j’avais la fermeture assistée, très très bien. Ça évite de claquer la porte et c’est donc plus discret. Sauf que la porte est lourde et tout le monde n’arrive pas à l’ouvrir. Enfin je me vois bien sur une plage le matin, dans mon lit, et clic la porte s’ouvre toute seule…
En revanche quid de la fiabilité (pente notamment). Et si ça tombe en panne il faut prévoir un aménagement adapté pour accéder au moteur.
T74 Poignée de maintien au niveau des accès 73,00
Indispensable, poignée au niveau de la porte coulissante.
T75 Poignées de maintien pour l'accès du conducteur et passager -,--
De série sur le 4X4
V3L Tapis de sol en caoutchouc résistant 51,00
Je préfère au tapis en moquette. Un coup de karcher et c’est, presque, propre.
V43 Plancher en bois 602,00
Ben non, pas utile si vous passez par un aménageur.
V85 Pack Fumeur 42,00
Alors 42 euros c’est du délire. Et pourtant. Sur le 906 j’avais un gobelet qui me servait à mettre ma monnaie. Sur le 907 je ne sais pas. Mais l’intérêt n’est pas là. En cas de piqûre de guêpe, comme je n’ai pas de cigarette, ça permet de brûler le venin. Et puis, ça fait une prise 12 V de plus, avec gros ampérage.
V94 Gaine de câbles sur paroi latérale 32,00
Je crois que c’est en lien avec l’option fenêtre sur portes ailleurs.
V95 Gaine de câbles sur encadrement arrière 32,00
Je ne sais pas exactement ce que ça apporte. Mais c’est une option qui se met en fonction des autres options.
VA7 Vide-poche avec filet dans les portes arrière 96,00
Habillage porte si vous prenez les vitres. Mais du coup quid de l’isolation.
VF4 Tissu Caluma noir 61,00
Bon ça c’est le tissu des sièges. Finalement j’ai pris en simil cuir. Pas très cher, on verra après pour le passage en cuir.
W02 Fourgon avec vitrage panoramique -,--
Vitrage complet de côté et arrière.
W17 Vitre avant droite fixe dans le panneau latéral/la 231,00 Pas possible d'avoir une vitre coulissante si option porte automatique. curieux, peut-être un pb de poids
W18 Vitre coulissante avant gauche sur paroi latérale/ 483,00
W28 Vitre fixe à l’arrière droit 278,00
W34 Vitre coulissante arrière gauche 483,00
W61 Vitres de hayon/portes arrière 294,00
ATTENTION BIEN VOUS ASSURER A LA COMMANDE QUE VOUS AVEZ LES VITRES LA OU VOUS VOULEZ. Après c’est beaucoup beaucoup plus cher à ajouter.
A noter que dans mon cas, c’est mon aménageur qui ajoutera les vitres arrière latérales. Ça facilite le travail d’isolation. Je prends ces vitres pour le look mais aussi pour limiter les parties qui se rayent.
W70 Vitres teintées AR et côtés, noir -,--
Oui je trouve ça bien, look et discrétion à l’intérieur.
X90 Suppression designation commerciale "Sprinter" -,--
Pourquoi pas notamment si vous voulez cacher votre appartenance au monde des PL.
XM4 Pack acoustique 51,00
C’est une petite couche acoustique dans la porte.
XO5 Notice d'utilisation numérique -,--
Bon c’est prévu avec et de toute manière ça se trouve aussi sur le net (c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour comprendre les options).
Y10 Trousse de secours dans porte passager avant -,--
Pourquoi pas.
ZD0 Véhicule avec fonction officielle -,--
Bon je ne connais pas. Peut-être pour mettre les drapeaux à l’avant ?
ZG3 Transmission intégrale enclenchable avec réduction 9 426,00
Oui, encore heureux. La réduction est indispensable. Attention, option non remisable, mais moins chère que sur le 906
Re: Sprinter 4X4 419 sur mesure
Posté : lun. 27 avr. 2020 03:43
par syncronono
Choisir les options est important et être conseillé aussi. Bon toi tu avait la pratique.
Quoique tu pousse un peu en disant. "En plus si vous oubliez de baisser la manette de frein à main en tournant le siège conducteur ce n'est pas top."
Le détail qui tue
L'aide au démarrage en côte est inutile ou compris en boîte auto.
Coupe batterie oui, surtout qu'elle se vide en arrêt prolongé sur mon 906.
KL1..C'est plutôt une alimentation gasoil pour chauffage. J'ai installé un réservoir 180 litres à la place de l'origine et il n'y a rien à modifier pour la goulotte, la jauge les durites etc. Cette option évite à l'aménageur un bricolage sur le réservoir et c'est homologué du coup
https://www.google.com/url?q=http://www ... AFGE2nHuuU
Filtre à séparateur d'eau. Oui aussi mais il est aussi possible de mettre en accessoire un filtre supplémentaire avec séparateur d'eau, vsurtout pour ce prix.
L13 je trouve intéressant et pratique que l'antibrouillard s'allume en tournant le volant, ça évite de sortir le phare à main lors de la recherche d'une zone plate la nuit.
Les accoudoirs sont indispensables, surtout à l'étape sièges tournés. Qui n'a pas d'acoudoirs dans son salon. Par contre sur le 906 cela empêche la rotation des sièges sans ouvrir la porte.
Bon, alors le total ça fait combien ?
J'attend la suite pour comprendre pourquoi tu change de véhicule pour faire pareil avec le même véhicule.
Une chose aussi, ou peut'on trouver la présentation de ton ancien Sprinter ?