Page 3 sur 4

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mar. 10 mars 2020 17:30
par hahzas
Bonjour
En gros ça veut dire que tu va être en surcharge chronique . Il est donné avec combien de CU sortie usine ce véhicule ?
J'ai bien fait de prendre mon MLT en PL quand je vois ça, déjà en 4.1t avec tout le matos je vais pas être loin de la limite :hehe: :hehe:

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mar. 10 mars 2020 17:53
par ISNOWGOOD
Les charges utiles annoncées des van/Camping cars sont toujours bidon, c'est un secret de polichinelle ! C'est la raison pour laquelle j'ai vérifié le poids "réel" !
Et je ne voulais pas passer en "poids lourd" car trop de restrictions de circulation (interdit au plus de 3T5...dans beaucoup de villages...et petites routes) par rapport au -3T5....
Et puis, plus on peut charger, et plus on charge ! :lol: Donc on fera attention au chargement et on sera en légère surcharge de 100 à 200kgs soit 5% maxi que l'on pourra gérer avec les pleins de réservoirs...
Ceci dit, je m'attendais à pire du Sprinter car avec notre Calif 4 motion, on était déjà à 3T4/3T5 en mode big voyage pour un gabarit nettement plus petit et surtout nettement moins habitable ! :]

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mar. 10 mars 2020 18:33
par syncronono
Merci pour ces précisions bien détaillées.

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mar. 10 mars 2020 18:42
par ISNOWGOOD
De rien syncronono ! A l'occasion ce serait intéressant de comparer avec un Sprinter 4 cylindres pour mesurer l'impact du V6 sur la charge utile.... :]
Je dit ça...je dit rien ! ::d

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mar. 10 mars 2020 18:54
par syncronono
En fouillant dans les diverses doc j'avais trouvé une différence de 25 kg. Ce qui m'avait paru peu.
Je n'ait pas trouvéde bascule près de chez moi mais à l'occasion je le pèserait dans un contrôle technique.

Edit
Voilà j'ai trouvé sur le configurateur reismobile 21 kg.
Mais aussi 4000 euros.

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mar. 10 mars 2020 20:19
par hahzas
Je confirme, chez Hymer le V6 rajoute 24 kgs et 5325 euros. Ça fait cher du kilo :mdr1:

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 11:03
par ISNOWGOOD
24 ou 25 kgs me parait peu... :0 Contrairement à la différence en Euros.... 8| :]

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 16:41
par Thierry33
Sur le configurateur Mercedes, le V6 augmente le poids de 54 KG, la boite auto 18 Kg et l'option transmission Intégrale 195 Kg
Lorsque j'ai acheté mon véhicule, le commercial m'a indiqué qu'en fait en Allemagne le véhicule était homologué à 5 tonnes et détaré à 4,1 T ou 3,5 T pour coller à la législation Française.

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 19:10
par syncronono
Alors chez CS REISMOBILE ils sont dans le faux puisqu'ils annoncent 21 kg.
Je vais aller vérifier chez Mercedes.

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 19:15
par ISNOWGOOD
55kg parait plus probable que 21 ou 24 kg....

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 19:26
par jacques87
J'ai exactement les mêmes chiffres que Thierry33. Je confirme .

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 20:20
par hahzas
Thierry33 a écrit : mer. 11 mars 2020 16:41 Sur le configurateur Mercedes, le V6 augmente le poids de 54 KG, la boite auto 18 Kg et l'option transmission Intégrale 195 Kg
Lorsque j'ai acheté mon véhicule, le commercial m'a indiqué qu'en fait en Allemagne le véhicule était homologué à 5 tonnes et détaré à 4,1 T ou 3,5 T pour coller à la législation Française.
Salut
Ca change quoi de détaré le véhicule a 4.1t ...Pourquoi pas le laisser a 5t ?

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 21:16
par ulysse 33
bonsoir
pour ma part, j'ai sur la liste de chez HYMER pour un MLT 580 4x4 modèle 2020 ces chiffres
24 kg de surplus pour le V6 et 5325 €
48 kg pour la boite automatique 2715 €
146 kg pour la transmission intégrale avec rapport court 12090 €

par contre je vient de voir que l'option peinture métallisé argent Crystal pèse 30 kg !!!! et 2610 €

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : mer. 11 mars 2020 21:39
par syncronono
ulysse 33 a écrit : mer. 11 mars 2020 21:16 bonsoir
pour ma part, j'ai sur la liste de chez HYMER pour un MLT 580 4x4 modèle 2020 ces chiffres
24 kg de surplus pour le V6 et 5325 €
48 kg pour la boite automatique 2715 €
146 kg pour la transmission intégrale avec rapport court 12090 €

par contre je vient de voir que l'option peinture métallisé argent Crystal pèse 30 kg !!!! et 2610 €
L'argent c'est cher.
Le métal c'est lourd.

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 08:41
par Y111A
Soyons concret, mon MLT 580 est un 416 , j'avais le choix de le faire immatriculer en 3.5 T ou 4.1 T,J'ai pris le 3.5 bien bien que titulaire du permis Super lourd depuis 69 ( avec visite médicale ) et bien entendu la possibilité de conduire un C.Car de plus de 3.5 t au regard de l'antériorité de mon Permis de conduire VL . Les raisons principalement ont été :
- Ne pas subir le CT tous les ans et ce depuis la première année
- " éviter " la partie contraignante de la législation poids lourd dans certains cas comme la limitation de vitesse sur certaines routes à double voies (limitée à 110) pour les VL et 80 pour les PL qui oblige le C.Car a suivre les PL sans les doubler .
- Bien que la soute du MLT accepte 350 KGS je ne me vois pas y loger 350 Kgs , ou même ma moto de 200 Kgs ! Si je dois la transporter ou partir avec tout un barda , j'ai une remorque fourgon.

- Enfin ,je m'efforce de respecter la REGLE D'OR valable en Aéronautique comme en franchissement 4X4 ou voyage au long cours :
" Etre le plus léger possible , EXCLURE ce qui n'est pas INDISPENSABLE "

Pour terminer je prend en compte les Poids relevés sur ma carte grise :

G : 2900. - G1 : 2825 - F2 : 3500. - F3 : 5880 ;

SOIT 600 kgs de charge utile

Je suis plus inquiet par la " fiabilité " de l'électronique embarquée et j'espère vivement que Mercedes restera à la hauteur de sa réputation ; Le MLT en est " bourré " !

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 10:11
par hahzas
Salut
Pour ce qui est du contrôle technique , pour les CC poids lourds la périodicité est maintenant la même que pour les VL .Premier contrôle avant la 4 ème année et tous les deux ans ensuite .Pour le reste ,on a chacun donné ses avis , mais j'ai potassé la chose en profondeur et objectivement avec la transmission 4x4 je vois pas comment on peut ne pas être en surcharge .Je parle même pas du V6.
A la limite c'est pas trop les gendarmes qui me font peur en cas de surcharge , même si le risque de contrôle est faible et l'amende pas très élevée.
C'est au niveau de l'assurance , en cas de sinistre les assureurs ne couvrent pas en cas de dépassement de poids , et il n'y pas , comme je l'ai déjà lu une tolérance de 5% .
Attention donc que l'on soit en VL ou en PL de rouler en légalité

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 10:35
par Y111A
" Pour ce qui est du contrôle technique , pour les CC poids lourds la périodicité est maintenant la même que pour les VL .Premier contrôle avant la 4 ème année et tous les deux ans ensuite . "

Tant mieux , y aurait-il eu une évolution ?

Ce n'est pas ce que j'avais lu AVANT , et ce n'est que l'une des raisons qui m'ont poussées à faire ce choix .

SI je devais passer sur un CC poids lourds je choisirais un " vrai " Poids lourd ( le dernier type de C.Car à n'avoir pas utilisé) , gros porteur , avec de la place, des réserves , des capacités de franchissement, du confort etc etc .
En fait j'adapterais mon C.Car à mes besoins du moment comme je le fais depuis plusieurs décennies .

On en est tous au même point ; Ce qui convient à Paul ne convient pas forcément à Jacques .

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 11:13
par Pat 25
Et il ne faut pas confondre les poids annoncé et les poids réel. Il y a de grosse différence....

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 12:32
par hahzas
Y111A a écrit : jeu. 12 mars 2020 10:35 " Pour ce qui est du contrôle technique , pour les CC poids lourds la périodicité est maintenant la même que pour les VL .Premier contrôle avant la 4 ème année et tous les deux ans ensuite . "

Tant mieux , y aurait-il eu une évolution ?

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33354
https://www.camping-car.com/reglementat ... ng-cars-pl

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 12:34
par hahzas
Pat 25 a écrit : jeu. 12 mars 2020 11:13 Et il ne faut pas confondre les poids annoncé et les poids réel. Il y a de grosse différence....
Pour cette raison dès que je réceptionne mon PL je le fais peser , avant de charger quoi que ce soit :lol:

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 18:38
par ulysse 33
Pour cette raison dès que je réceptionne mon PL je le fais peser , avant de charger quoi que ce soit

pour cela il faut qu'il soit livré
pour ma commande qui doit être livrer fin avril début mai , pas de nouvelles et vous ?

ANGELA dit 60 a 70 % de la population Allemande sera touché par l'épidémie de Cov 19
alors attendre et voir venir

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 19:42
par zebulon54
Bonjour

C'est sûr que le COVID19 sème une grosse perturbation mais 60% de population touchée ne veut pas dire 60% au tapis et encore moins en dessous du tapis :happy1:
Il y aura sans doute encore un peu d'activité et donc encore des livraisons
En tous cas c'est ce que je vous souhaite
Après pour la CU toutes les pesées que j'ai pu faire sur Sprinter 4X4 même équipées light montrent qu'elle est très faible et peu compatible avec un aménagement pour le long cours

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 20:55
par hahzas
ulysse 33 a écrit : jeu. 12 mars 2020 18:38 Pour cette raison dès que je réceptionne mon PL je le fais peser , avant de charger quoi que ce soit

pour cela il faut qu'il soit livré
pour ma commande qui doit être livrer fin avril début mai , pas de nouvelles et vous ?

ANGELA dit 60 a 70 % de la population Allemande sera touché par l'épidémie de Cov 19
alors attendre et voir venir
Moi c'etait prévu pour juillet :? Vous avez commandé quand ? moi j'ai commandé mi janvier

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : jeu. 12 mars 2020 22:29
par hahzas
zebulon54 a écrit : jeu. 12 mars 2020 19:42
Après pour la CU toutes les pesées que j'ai pu faire sur Sprinter 4X4 même équipées light montrent qu'elle est très faible et peu compatible avec un aménagement pour le long cours
Tu parles du fourgon , alors on peut imaginer sur un MLT dead

Re: Charge utile MLT 4x4

Posté : ven. 13 mars 2020 00:10
par ulysse 33
moi j'ai commandais fin septembre
alors j'attend et je verrais :|