( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

LumaRodeur

Re: ( Litua Letto Esto ) nie. Ca c'est de la Baltes

Message par LumaRodeur »

Bonjour
bbs06 a écrit : mar. 27 août 2019 08:17 quel régal ! on rentre dans ton histoire comme une cuillère dans un pot de miel , tout doucement , insidieusement et a la fin , on a du mal a en sortir .
Merci Gilbert,
Le pot est déjà bien entamé, mais on ne voit pas encore le fond.
Bonne lecture

Ce matin, pas de ciel bleu.
Il faut dire que nous sommes bien à l’Ouest de l’Estonie.
C’est leur Bretagne à eux, avec des entrées maritimes…sous forme de poissons, mais qu’ils arrivent à faire sécher.

Image

Ici la pancarte annonce du poisson local.

Image

Ce Mercos 4x4, ressemble beaucoup à celui que Benjamin a photographié dans la cour de M. Iglhaut à Markbreit en 2014.
Si ce n’est pas lui, c’est son jumeau.

Image

Image

Avec un petit angle de sortie, la faible garde au sol, la largeur, la hauteur, le poids, c’est un 4x4 fait pour ne monter que des petites zones herbeuses, et des bassines de sable pas trop compliquées, même si il a la transformation Iglhaut,.
Ce qui est déjà pas mal comparé à un CC classique.
Si on m’en faisait cadeau, je pense que j’essayerais m’en servir.

Image

Est-ce qu’il pourrait convenir pour une petite famille désireuse de faire un TDM ?
Un crédit et c’est parti.

Image

Retour en Lettonie, nous sommes à Valmiera.
Il me semble que cette œuvre monumentale doit représenter une Orphie.

Image

Voilà de très belles fleurs !
Oh ! Qu’elles sont belles les roses !
Et qu’elles sont jolies les violettes !
Magnifiques les bleues ! Eh !
Selon nos amis Yves et Co. ce n’est pas suffisant pour faire un beau massif.

Image

Il faut faire des économies d’eau. Ici c’est valable même pour les lavages de cerveaux.

Image

Installation vue sur cette maison.
A-t-elle été une résidence d’artistes ?

Image

Ce soir aucune difficulté pour trouver, notre lieu de bivouac.
Notre choix fait à partir de la cartographie Osmand, a été le bon au premier essai.
Pourtant il fallait oser et insister.

Image

Le chemin par lequel nous sommes arrivé.

Un kilomètre de gravelle road, puis encore un kilomètre sur un chemin un peu défoncé en sous bois.
On a caressé les branches tout le long.
L’accès, est sûrement plus facile par la rivière, sauf pour nous.
Notre Luma aime l’eau, mais ne sait plus nager quand il n’a pas pied (roue).

Image

C’est au bord de la rivière Gauja, qui est navigable pour les canoës et kayaks sur une bonne partie de sont cours.
Des aires naturelles de camping, sont aménagées régulièrement pour permettre de faire étapes.

On voit très bien avec cet abri et sa plate-forme que certaines fois il doit être nécessaire de pouvoir se mettre au sec. Aujourd’hui ça va.

Image

Ce soir on va boire à la santé de notre dentiste.
Pas à cause de la bière, mais à cause de ce truc nommé Ossi qui annonce 58% de protéine et qui est du gras de cochon hyper séché.
C’est sûrement des dentistes qui ont inventés ce gadget pour apéro.
Pas la peine de mettre beaucoup de sous dans la boite, le retour sur investissements ils l’ont direct.

Image

Vous avez vu, y'a Dublin sur la planche.
Bonne nuit les Monique, faites de beaux rêves.

Bruno
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
LumaRodeur a écrit : lun. 26 août 2019 22:22 Pour ceux qui prennent le train en marche, on est en Estonie, très exactement à Haapsalu.
Vous avez raccroché les wagons. Ok, ça marche ? On y va à toute vapeur.
lors de notre "Baltic Tour" en 2014, nous avions également apprécié notre halte dans cette petite ville de Haapsalu.
La gare devenue musée ferroviaire est un souvenir qui reste, de même qu'un dîner au restaurant "Central" dans son jus au parfum soviétique, une pause au Kursaal, et une balade urbaine le soir sur le quai éclairé par le soleil couchant...
Les pays baltes sont une destination à ne pas délaisser, et ils pourraient bien être de nouveau au programme du prochain été.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Casa.
euro6 a écrit : mar. 27 août 2019 16:49 Bonjour,

lors de notre "Baltic Tour" en 2014, nous avions également apprécié notre halte dans cette petite ville de Haapsalu.
La gare devenue musée ferroviaire est un souvenir qui reste, de même qu'un dîner au restaurant "Central" dans son jus au parfum soviétique, une pause au Kursaal, et une balade urbaine le soir sur le quai éclairé par le soleil couchant...
Les pays baltes sont une destination à ne pas délaisser, et ils pourraient bien être de nouveau au programme du prochain été.
Bonjour Francis,
Les Pays Baltes, c’est un régal.
Nous les avions programmé pour Avril 2018, pour en définitive découvrir et parcourir la Sicile en 30 jours.
Très bien aussi pour nous, mais avec légèrement plus de vestiges Grecs et Romains.
On se félicite d’avoir reporté d’une année cette destination, de fin Mai à début Juillet avec une durée de 40 jours, car au printemps 2019 la météo fut exceptionnelle.

Un arrêt à Cēsis, pour voir (de loin) les anciennes brasseries, et essayé à deux (mais en vain) de trouver les nouvelles.

Image

Image

Alors on a acheté nos fioles de potion magique au Image ou bien c’était au Image

Essayez, c’est un remède assez efficace contre la soif.

Image

Pour le moment, c’est l’heure du café.
On se fait un p’itit expresso, que l’on déguste à 10h19 en regardant la Gauja couler de droite à gauche et de haut en bas c’est à dire plus exactement de sa source à la mer.

Image

Résultat, on va manger un peu tard, et c’est à 14h30 que l’on commencera la visite du château de Turaida.
Finalement 14h30, c’est bien car les bus de touristes étrangers sont déjà partis pour regagner leurs hôtels à Riga.

Image

Visiblement gros travail de reconstruction sur ce château.

Image

Image

Le parc est tellement désert, que cette sculpture en rigole dans ses moustaches.
S’il avait plu, qu'est-ce que c’eût été.
Mais on est au Printemps et il ne pleut pas.

Image

Image

Un petit tour au sauna.

Image

Musée, reconstitution

Image

Image

Ce soir camping.
Le sac de linge sale est plein et la batterie auxiliaire n’est pas chargée au maxi.
Pour avoir la charge fournie par l’alternateur j’ai installé un relais commandé après contact, uniquement quand le moteur tourne.
Il faut que je remplace ce relais, surtout que j’en ai un en stock.

Image

Nous sommes encore au bord de la Gauja, à Sigulda.
On y a même croisé des Mongols fiers, sans avoir à traverser la Russie.

Image

Bruno
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Orphie ? J'aurais plutôt vu un manoir, pardon ta manoir ! 0sur10
Les artistes de l'Est, sculpteurs et autres, sont vraiment étonnant et prolixes. :merci: Que de découvertes surprenantes tout au long de votre voyage ! :bravo:
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Casa
K_Anne_AK a écrit : mer. 28 août 2019 21:01 Orphie ? J'aurais plutôt vu un manoir, pardon ta manoir ! 0sur10
Les artistes de l'Est, sculpteurs et autres, sont vraiment étonnant et prolixes. :merci: Que de découvertes surprenantes tout au long de votre voyage ! :bravo:
Vouiii, un tamanoir sans pattes ! pourquoi pas.

38 km avant Riga, nous faisons le plein du Luma chez Gotika Auto, 1.147€ le litre de gasoil.
C’est bien, même si un peu plus loin, avant de quitter la Lettonie, on le verra 1 fois à 1,089€/L

Image

Le parking que nous choisissons aujourd’hui est payant, mais tellement bien placé pour une visite à pieds de Riga.

Image

Il y a juste à traverser la rue, et les voies de tramway pour être au marché couvert.

Image

Il est installé dans 5 anciens hangars Zeppelin.
En fait, il n’y a jamais eu de dirigeables assemblés à Riga.
En 1924, la ville a acheté en Allemagne, les charpentes métalliques de hangars désaffectés, pour les remonter sur des bases en béton.

Image

Le premier hall est occupé par les vendeurs de poissons et autres produits dérivés.

Image

Comme depuis quelques années, j’économise pour m’acheter ma troisième Rolex, on ne va pas se risquer à acheter ça !
Le prix des 500gr, représente 4 pleins du réservoir du Luma , de quoi faire 2800 km.

Quand on prend conscience de comment ça va finir…et que ça aurait pu faire des milliers de beaux esturgeons, on reste sur sa faim.

Je n’en connais pas le goût, si ça se trouve, je vais aimer et ensuite ne plus pouvoir m’en passer.

Image

C’est l’heure de trouver un petit resto.
On opte pour Siļķītes un Dillītes, situé dans le passage entre le hangar des poissons, et celui des fruits et légumes.
Encore une bonne pioche.
https://fr.foursquare.com/v/si%C4%BC%C ... ce012657e

Image

Image

Le lieu ne paye pas de mine, pas beaucoup de place, mais nos plats sont bons, pas chers, et la déco plutôt sympa.

Image

Comme on est souvent en décalage horaire, quand on sort du casse-croûte, le marché est terminé dans le hall des fruits et légumes.

Image

On passe rapidement devant les petites boutiques des marchands de bibelots en ambre.
Comment faire pour vérifier que c’est de l’ambre véritable, et pas des bouts de plastique chinois.
On peut même pas se fier au prix.
Un coup de briquet ?
Pas sûr que les vendeurs soient d’accord.

Image

Image

Bruno
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

J'espère qu'il y a une bonne sono sous le marché... enfin un truc digne du nom :lol: :mrgreen:

Image :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir les Casa.
fifitoy a écrit : jeu. 29 août 2019 18:41 J'espère qu'il y a une bonne sono sous le marché... enfin un truc digne du nom :lol: :mrgreen:

Image :ange:
A! Oui Fify,
Led Zeppelin, un groupe de dingues des années 70 avant que l'un des 4 se plante en faisant une fausse route, la page est tournée, même pas une bonne âme pour reprendre la batterie.
Si, en 2007, son fils Jason.

Visite de la ville de Riga.
On fait comme d’hab.
Pas de monuments ! Ou presque pas.

Image

Pour les chauds bouillants, toujours prêt à faire la teuf, y’a tout ce qui faut sur Kaļķu iela.

Image

Fréquentée par des belles carrosseries, avec pare-chocs avantageux.

Mettre le son , passer la souris en bas à droite dans l'image vidéo, et déverrouiller le zob parleur .
https://www.facebook.com/pg/Rockabill ... _internal

Image

Et le soucis du détail.
Un truc fait pour mettre la pression, mais moins stressant qu’un réservoir sans Ad Blue.

Image

Vous connaissez la musique. Je vais encore passer du coq à l’âne, et cette fois ci ça sera via le chat et le chien.
Un cadeaux de la ville de Brême à la ville de Riga.

Image

La maison du Chat.
Renseignement pris, elle n’a rien à voir avec le titre de la pièce de Tennessee Williams.

Image

Pas de passage à Riga, sans tirer le portrait de ces monuments qui font face à l’hôtel de ville.
Faire un egoportrait, n’est pas encore obligatoire, mais la pratique est courante.

Bombardé par les Allemands en 1941, la reconstruction date de 1995.
Le bâtiment de droite « La maison des têtes noires » est aujourd’hui, la résidence du président de la Lettonie.

Image

Image

Notre bivouac sera dans les bois, un dégagement en bord de piste.

Ce soir, encore plus agaçant que les moustiques, nous avons les fourmis.
Le sol en est couvert, et elles montent à l’assaut.
Impossible de se tenir même quelques secondes sur les chaises.
Les petites bêtes auront raison des grosses.
On retourne dans notre bunker.

Image

Bruno
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Est-ce qu'on dit "passer du coq à l'âne" en brêmois ? ? ?
A part les moustiques et les fourmis, il y avait beaucoup de touristes, à Riga par exemple ?
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour
K_Anne_AK a écrit : ven. 30 août 2019 04:47 Est-ce qu'on dit "passer du coq à l'âne" en brêmois ? ? ?
A part les moustiques et les fourmis, il y avait beaucoup de touristes, à Riga par exemple ?
En mot à mot et en langage Germanique, on pourrait dire « vom Hahn zum Esel » .
Mais l’expression utilisée outre Rhin serait « vom Hütchen aufs Stöckchen kommen » qui une fois traduite en Français veut dire « passer du chapeau au bâton » .
Moi je veux bien, mais je trouve cela moins imagé que notre truc bien Franchouillard, « passer du Coq à l’Âne »

Foule de touristes ?
Comme sur les Champs Elysée un samedi de printemps ?
Non pas vraiment, la majorité de notre voyage s’est faite en Juin.
En campagne et petites bourgades, quelques très rares touristes.
Dans les 3 capitales, un peu plus car c’est les villes que les Tours Opérateurs vendent.
Donc ensuite des bus remplis d’Asiatiques, et quelques voitures de location avec des Européens.
Sur les campings, les CC sont NL , CH , G. et vraiment pas beaucoup de F.

On est loin de la fréquentation que l’on voit, même hors saison, au Mont St Michel, à Lourdes ou à Sarlat La Canéda.

Je suis obligé de vous mettre quelques clichés de monuments pour confirmer ces dires.
C’est la faute à K_Anne_AK , car moi je ne voulais pas céder à la facilité.

Photos prises dans le centre historique de Riga le 19 Juin 2019 de 13h42 à 16h35

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La dernière, on voit un peu de monde, c'est bien des touristes qui attendent leur bus à l'ombre devant l'hôtel de ville.
Car ils ne vont pas coucher là.

Bon, ça c’est fait. Bientôt la suite.

Bruno
gepetau

Message par gepetau »

en même temps de 13h42 à 16h35, en pleine sieste, comment veux-tu voir des touristes?
à plus!
Alain
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour
gepetau a écrit : ven. 30 août 2019 16:04 en même temps de 13h42 à 16h35, en pleine sieste, comment veux-tu voir des touristes?
à plus!
Alain
Bonsoir Monsieur Alain,
Une sieste commencée à 13h42 qui dure jusqu'à 16h35, ça ne s’appelle plus une sieste, mais cela s’appelle faire une grosse mérienne plus connue sous le nom de « sieste crapuleuse ».
Enfin, tu fais comme tu veux.

Le 20 juin, nous commencerons par faire un arrêt à Milzkalne, au Šlokenbekas muiža.

Image

Un musée où sont regroupés des vieux matériels pour la voirie.

Image

Image

et des camions et des tractous, pas si vieux que ça.

Image

Image

Image

Et le véhicule de fonction du directeur.

Image

Bon, les amateurs de mécanique, et ils sont nombreux sur Casa, vous pouvez reprendre une activité normale.
Je vous ferai signe si une autre occasion se présente.

Pendant un temps mort on va faire un petit tour au boulevard des allongés.
C’est champêtre.

Image

Si comme moi, vous n’aimez pas désherber, et passer le râteau, le service petite annonce fonctionne.

Image

Chantes avec moi.
Pourtant que la campagne est belle.
Comment peut-on s’imaginer en voyant un vol de Cigognes que l’été est presque arrivé.

Image

Bruno
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Casa.

L’église en bois de ??? .
A 17 km au Nord / Est de Talsi.

Image

C’est assez paumés.
Le mieux c’est que je vous mette un petit bout de carte avec le point GPS.

Image

Elle daterait de 1752

Image

Je veux bien le croire, avec des peintures comme celles-ci.
Ce n'est pas du Piet Mondrian.

Image

Et bougie pas, depuis le temps ils n’ont toujours pas réussi à installer la triciti.
Le soufflet de l’orgue est mû manuellement.

Image

On monte une échelle rustique, on soulève la trappe, le battant de la cloche attend.
Quasimodo n’est pas là et de toutes façon Madeleine ne viendra pas. Sa Brelle est en panne

Image

Comment qu’on fait pour avoir autant de précisions sur une église fermée, pas mentionnée dans les guides ?

En arrivant un grand gaillard dans sa cour, interrompe la soudure qu’il fait sur une charrue.
Sa question est en Letton (ça ne se soude pas, ça se brase).
Notre réponse est en Anglais, il répond en Allemand.

Vouiii, on veut bien visiter.
Il s’en va, revient avec une grosse clef. On rentre par la sacristie.
Vous connaissez la suite.

A la fin, encore une question.
What is your job ? Your job is Pastor ?
Éclat de rires du gaillard.
No, Farmer.

Du coup comme il n’y a pas de tarif pour la visite guidée, j’attrape dans le Luma la première bouteille qui me tombe sous la main, une bouteille de Canon-Fronsac 2014.

Ce n’est pas un millésime exceptionnel, mais c’est mieux qu’un vin de messe.
Quoi que !

On va manger face à la mer.
C’est plat et tristounet.
on est loin des Falaises d’Etretat , et des Calanques de Cassis.

Image

A Ventspils, on cherche les points d’intérêts historiques ou non.
C’est indiqué par des écritures blanches sur fond brun.
Les pancartes sont kif-kif que ce soit un truc à 2 balles ou le top du top.
Résultat, on fait beaucoup de demi-tours en ayant vu pas grand chose.

Bon, là c’est à gauche.

Image

J’ai pris cette photo pour l’association des sujets.
Les panneaux de signalisations, avec le bâtiment qui est derrière.
Doit-on y lire un message ?

Image

On continuera la visite de Ventspils plus tard, mais sans doute dans la journée.

Il me faut avancer plus vite car dans 8 jours, nous partons faire la deuxième moitié de la rando La Regordane, de Alès à St Gilles du Gard.

Bruno
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Il y a beaucoup d'églises, y compris dans des impasses ! Comme dans d'autres pays d'Europe de l'Est...
Quel(s) guide(s) avez-vous utilisé pour trouver ces POI comme le musée des vieux tracteurs ? ! :merci:

Prends ton temps quand même, s'il te plaît, ton récit est :super: :bravo: :mdr3:
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Dois-je m'inquiéter de l'intérêt de ma moitié pour cette région ?

Cela ne m'embaltait pas :rouge: , mais j'ai quand même de bonnes raisons d'y aller un jour ... trois Grands-Parents nés dans un rayon de 50 Km autour de Daugavpils (donc Lithuaniens, Lettons, Bielo-Russses ? selon les périodes)
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour
voyageur78s a écrit : sam. 31 août 2019 09:21 Dois-je m'inquiéter de l'intérêt de ma moitié pour cette région ?

Cela ne m'embaltait pas :rouge: , mais j'ai quand même de bonnes raisons d'y aller un jour ... trois Grands-Parents nés dans un rayon de 50 Km autour de Daugavpils (donc Lithuaniens, Lettons, Bielo-Russses ? selon les périodes)
Bonjour Michel.
A ta place, je m’inquiéterai plus pour cette propension que tu as, tout soudain, à faire des jeux de mots laids, de campeur car si je ne m’abuse, docteur, vous n’avez pas encore de cellule, de dégrisement.
Serais-tu influençable Michel… ou c’est simplement pour être au diapason ?

Anne,
Pour les guides, nous avons fonctionné avec un vieux Routard Pays de l’Est de 1998, et le Gallimard 2019, Pays baltes.
Mais là où l’on trouve un max. de POI intéressants, c’est sur les cartes Osmand.

Autrement pour le musée des engins de voirie, je crois que c’est simplement en voyant une pancarte.
Pancarte incompréhensible pour nous, alors on a suivit la flèche comme des moutons un peu curieux, pour voir si l’herbe est plus verte de l’autre côté de la palisse.

La ville de Venstpils est un port de commerce encore actif.

Image

Son terminal pour les ferry en provenance de Nynäshamn (Suéde) ou Rostok, est très bien.
On ira constater qu’à 17h31 un jeudi de juin, les WC sont encore ouverts et très propres.
Pas une bouse à côté du trône.

Image

La petite folie des vaches, dans toute la ville, mais y’en a pas une seule avec une cocarde.

Image

Image

Y’a une expression qui dit ; « Mort aux vaches » ?

Voila d’où qu’elle viendrait.
https://www.caminteresse.fr/insolite/p ... -1195550/

Image

Je ne vais pas faire une vanne sur celle-là, car c’est vraiment trop facile, ça coule de source.

Image

On déambule dans cette charmante bourgade avec ses maisons modestes, voir décrépies.

Image

Image

Notre bivouac sera en bord de mer, avec un chemin d’accès très sympa.
12 km de piste dont 5 km dans du sable et en sous bois.

Image

On va être peinards.

Image

Elle est pas belle la vie.

Bruno
voyageur78s

Message par voyageur78s »

LumaRodeur a écrit : sam. 31 août 2019 11:24 ...
Bonjour Michel.
....car si je ne m’abuse, docteur, vous n’avez pas encore de cellule, de dégrisement....

Bruno
Certes pas de cellule de dégrisement, nous en sommes depuis peu (deux mois) au format "panier à salade", un simple fourgon "trafic Reno" sommairement aménagé.
Que du bonheur et on a même fait du TT dans les Balkans avec !
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
MercoPolo

Message par MercoPolo »

Bonjour

L'église d'Igènes sur la péninsule de Kolka est assez bien référencée, ce serait la plus vieille église en bois des pays baltes.

(Faute de frappe le k était passé à la trappe)
Modifié en dernier par MercoPolo le dim. 1 sept. 2019 10:24, modifié 1 fois.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour
MercoPolo a écrit : sam. 31 août 2019 13:51 Bonjour

L'église d'Igènes sur la péninsule de Kola est assez bien référencée, ce serait la plus vieille église en bois des pays baltes.
Oui, moi je veux bien.
Mais.
Es-tu certain de tes références et de l’orthographe « Eglise d’Igènes sur la presqu’île de Kola » ?

Moi je trouve, Eglise d’ Igene prés de Talsi pour celle que je cite.
Voir ceci.
http://blogtrotterbzh.canalblog.com/ar ... 7328.html

Ce n’est pas grave, on parle bien de la même chose… la plus vieille église en bois en Lettonie.

A Kolka, il y a bien une vieille église en bois, mais elle n’est pas indiquée comme étant la plus vieille du Pays.

Image

Reprenons à notre bivouac.
Couché de soleil.

Image

Et presque du même endroit, 11 heures plus tard.
Tient, y’a encore du ciel bleu.

Image

Y’a du soleil, et des n…
… des ornières.
Oui, d’accord par là aussi, il y'a un c.., mais il est de sac.
Demi-tour, un de plus.

Image

Pour nos achats, chaque fois que nous le pouvons, nous privilégions les commerces des petits bourgs.

Certain appellent ça des commerces de proximité.
Pour nous la proximité est très relative, on est à plus de 2500 km des Deux Sèvres.
C’est vrai que par rapport à la Mongolie, on est pas très loin.

Image

J’avais repéré, la localisation d’un lieu de mémoire.

Image

Un peu au pif, je le situe sur le GPS , et roule ma poule.
On roule, mais dans un premier temps pas trouvé.

Le pif est assez imprécis. On s’arrête, prêt à abandonner.
C’est là qu’un jeune homme, bien fringué, déboule avec sa belle Volkswagen toute propre.

Un Bunker ? Ici, connais pas.
Il sort le Smart phone dernier cri et tapote un bon moment.
Sorry. Pas trouvé.
Et il repart dans un nuage de poussière.

Je commence le demi-tour, et le nuage de poussière revient.
“ It’s good. You follow me”.

On était à moins de 300métres

Image

Tout ça pour voir, le bunker du lieutenant Ruben.
La porte est bien closed, avec une pancarte qui averti de la présence d’explosifs.
On aurait pu visiter, mais il faut téléphoner, et bla bla, et bla bla…
Notre anglais étant très approximatif, on ne va pas s’y risquer.

Image

Décidément les Mounaques de Campan se sont bien exportées.
C’est ça la mondialisation.

Image

Image

Nous sommes à Sabile.
L’exposition de ces poupées de chiffons n’est pas la seule curiosité de cette ville.
On trouve ici le vignoble le plus au Nord de notre planète.
Avec le réchauffement climatique, rapidement ce record va sûrement être battu.

Image

Image

Je n’ai pas cherché le prix des bouteilles.
De ma part, cela dénote un certain manque de curiosité ou une nette préférence pour leurs bières.

Bruno
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

ce parcours couvre quelques étapes de notre balte périple.
LumaRodeur a écrit : sam. 31 août 2019 11:24 La ville de Venstpils est un port de commerce encore actif.
Nous avions également une halte dans cette petite ville côtière qui collectionne les statues de vache et qui nous avait étonné pour un autre détail. La surface entière de la ville (parking, trottoirs, rues) est recouverte de pavés auto bloquants ! En fait, cette commune très riche bénéficie de larges financements (plus ou moins occultes) issus de l'industrie pétrolière.

Bientôt le retour en Lithuanie ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonsoir
euro6 a écrit : sam. 31 août 2019 18:32 cette commune très riche bénéficie de larges financements (plus ou moins occultes) issus de l'industrie pétrolière.

Bientôt le retour en Lithuanie ?
Oui, Francis, la richesse de cette ville est venue grâce au pétrole et au charbon Russe qui transitent par le Port.

La Lituanie, c’est pour aujourd’hui, enfin pour demain dans le CR.

A Kuldīga, je vais faire le cliché incontournable.
La Ventas Rumba, véritable attraction nationale, cette « marche » sur la Ventas fait plus de 240 mètres de large, pour une hauteur vertigineuse d’environ 2 mètres.

Image

Et ces 6 chanteuses très folkloriques en restent sans voix.

Image

Encore un bivouac en bordure d’une gravelle road.
Quand on prends cette option pour le bivouac, il faut être très attentif au sens du vent, afin de bien choisir son côté de stationnement et espérer que durant la nuit ce sens ne change pas.

Image

Le 22 juin on est à Liepāja, où la déco des tramway est plutôt sympa.

Image

Image

Sur certains bâtiments on voit bien la patte Soviétique.
Même si de plus en plus les Lettons cherchent à effacer ces traces, les pauvres en ont encore besoin.

Image

Image

D’autres vestiges du passé, ce camion de pompiers et la caserne.

Image

Image

Tranquillou, on mangera sur le pouce et sur le port.

Image

Bruno
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour

Enfin il pleut.
Pas le 22 juin en Lituanie, mais â mâtin, 1er Septembre en Deux Chèvres.
On continu.

A une Vingtaine de kilomètres au Sud de Liepāja, une très belle plage, pour les amateurs de bronzette.
N56° 21’ 54.8 - E020° 58’ 20.5

Image

Et pour les amateurs de bronzette au cambouis, me revoilà les mécanos :
avec une meule, ou plutôt un VTT amélioré.

Le môme était tout fier que je prenne sa bécane en photo.
Biscotte le droit à l’image et qu’il est mineur, je ne vous montre pas son visage radieux.

Image

La frontière entre la Lettonie et la Lituanie, on la passera encore sur une gravelle road.

Image

Pour vous situer l’endroit.

Image

En fin de journée, nous visitons un musée de plein air assez curieux.
Il s’agit de Orvidai Homestead prés de Salantai.

Image

Créé par Silvius Orvidas, sculpteur, décédé à 40 ans en 1992.
Après avoir souffert de son service militaire fait en Russie, il a imprégné ce lieu de beaucoup de mysticisme.

Image

Image

Avec évidemment l’œil dans le triangle.

Image

J’avoue n’avoir pas compris la plupart des messages, sauf celui là.
Quand j’associe les deux images.

Image

Image

Notre bivouac sera non loin de là, sur le parking d’accès au Monticule archéologique d’Imbarės.
Il est 19h.
Vous l’avez deviné, le lieu est Tip-Top, et bien-sûr, il y a des toilettes sèches.
Pour mettre le Luma plat sans le caler, je me gare comme un goret sur le petit parking.
Pas grave, on n’aura pas de visiteurs.

Image

On fait le tour de ces fouilles curieuses, juste pour le sport, car ce n’est pas bandant, y’a rien à voir de spectaculaire.

Image

Bruno
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

LumaRodeur a écrit : dim. 1 sept. 2019 07:52 Bonjour

Enfin il pleut.
Pas le 22 juin en Lituanie, mais â mâtin, 1er Septembre en Deux Chèvres.

Bruno
un temps à luma !!koa !! ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
MercoPolo

Message par MercoPolo »

Il s'agit bien de la péninsule de Kolka, le k manquant résulte d'une faute de frappe sans relecture.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

MercoPolo a écrit : dim. 1 sept. 2019 10:25 Il s'agit bien de la péninsule de Kolka, le k manquant résulte d'une faute de frappe sans relecture.
Bonjour Mercopolo

Y’a pas de problème, les fautes de frappes sont jusqu’à maintenant assez bien tolérées sur ce forum.
Pour les fautes d’orthographes, dommage pour moi, mais certains membres sont en délicatesse avec celles-ci.
C’ est pourquoi je vous mets une petite réserve
de s, m, p, é, è, l, n, t, à, x, etc…
que vous utiliserez à votre guise pour corriger mon texte.

Ok pour la faute de frappe sur Kolka. Mais pour l’église d’Igènes ?
C’est pareil ?

Au village de Kolka situé au Cap Kolka, Il y a 3 églises.
(on ne va pas chipoter entre Péninsule et Cap . Quoique ?)

https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Kolka

Une Luthérienne (en pierre), une Orthodoxe (en pierre) et une Catholique (en bois).
Cette dernière, bien qu’ancienne, n’est pas la plus vieille de Lettonie.

Mais si tu as d’autres références et d’autres sources je suis preneur.

En attendant, je maintiens que la plus vieille de Lettonie, est celle d’Igene prés de Talsi et elle se trouve à plus de 65 km au Sud/Est de Kolka.

Image

Finalement, après avoir fait des recherches, elle est assez bien référencée, effectivement, quand on met les bonnes lettres dans le navigateur internet…

Trouvé dans le Fetit Buté.

Image

Bonjour les Casa

Il n’y a pas besoin d’être croyant-pratiquant pour aller jeter un coup d’œil à La colline des Croix de Šiauliai.
C’est comme pour la visite de Pashupatinath à Katmandou, ou l’Esplanade des Prières à Fatima.

Pour nous, ils sont des lieux d’observations sociologiques et historiques.
Evidement ça pose questions, aux esprits cartésiens.

Mais rappelez-vous … l’Opium du Peuple... et aussi un formidable levier de résilience, de résistance.

Image

On se rassure, les marchants du Temple veillent aux grains, et aux retombées économiques.
L’entrée du site est gratuite,
Le parking est payant.
La visite des WC est payante.
Etc…

Vous voulez une croix, signez là sur le chèque, ou plutôt faites votre code sur le terminal de paiement.

Image

Un peu plus loin, on visite un lieu beaucoup plus confidentiel, plus modeste.

Image

Une maison où sont rassemblés des souvenirs d’une femme écrivaine ; Žemaitė, pseudonyme de Julija Beniuševičiūtė-Žymantienė.

Image

La Madame qui fait visiter, est très bavarde, mais ne parle que le Lituanien, et peut-être le Russe.
Et nous, véritables handicapés en langues étrangères, rien de cela.

Heureusement un couple est arrivé et la jeune dame nous a fait quelques traductions en Anglais.

Image

Image

Žemaitė est la seule femme a avoir son portrait sur un billet de banque Lituanien, avant l’ € .

Mais ne rêvons pas, c’est quand même le plus petit.

Image

On avance.
A Kretinga, on ne visitera pas le musée du Manoir qui est « closed », c’est bien parce que l’on commence un peu à en avoir notre dose.

Juste un petit tour dans la serre jardin d’hiver, pour se mettre au frais…

Image

Image

Ce bâtiment s’appelle maintenant le Soviet Building,
Il servait jadis, à loger les familles des ouvriers/travailleurs des fermes collectives.

Pourquoi qu’il a un petit air de famille avec la Barre de la Cité Youri Gagarine à Ivry ?
Enfin, pas pour longtemps.

Image

Bruno
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Re-Bonjour,

Nous sommes toujours le 24 juin. On met les bouchées doubles.

A Klaipéda, y’a un monde de dingue.

Pourtant le 24 juin en 2019 est un lundi. Déjà les vacances ?

Donc, nous n’irons pas sur l’Isthme de Courlande (snif) et descendons plus au Sud.

Pour les jeunes et les sportifs, je vous donne les coordonnées du spot de Kitesurf à Svencelė.
N55° 29’ 36.8 - E021° 14’ 52.4

Nous, avec nos cheveux blancs, on faisait taches.
Il faut dire que mes années « planche à voile », datent de 30 ans en arrière.

Image

Image

Continuons vers la frontière de l’enclave de Kaliningrad, toujours le long de la lagune.

Dans le petit patelin de Kintai, ces jolies girouettes ne nous font pas tourner la tête, ni mettre du vent dans nos couettes.

C’est bête.

Image

Image

8 km plus loin, un coin sympa, mais pas possible de bivouaquer.
Dommage !
C’est dans le cadre d’un restaurant-hôtel.

Image

Image

Là nous serons bien, au bord de la Miniją.

C’est un parking de mise à l’eau pour les pêcheurs à la ligne.

Image

Image

On a acheté ces gadgets pour apéro, comme potentiellement sans gluten.

Image

De très fines tranches de petit pain hyper sec, fait nous semble-t-il avec une farine à base de haricots, carottes, oignons.

Il faut une goulée de bonne bière pour détremper suffisamment.

Bruno
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »