Bonjour à tous,
(désolée : je ne parviens pas à mettre la 1ère photo dans le bon sens !
)
Petit topo au retour du Maroc : C'est un bien beau pays, mais cela n'est pas un scoop !

Depuis 1 an que nous avons Ulysse, ce voyage devait être, enfin, celui qui allait nous permettre de tester le Daily 4x4.
Tout d'abord, une indication sur les
conditions d'utilisation :
Au volant d'un 4x4, Eric n'est pas un pilote de rallye...même si nous nous sommes retrouvés, sur une piste proche d'Erfoud, avec la Citroën de Sébastien Loeb qui arrivait face à nous comme un missile !
Il nous a fallu quitter la piste en urgence pour éviter les projections de pierres...en vain, car la vitre latérale conducteur a quand même été baptisée de 2 (petits) impacts. Merci Mr Loeb !
Je disais donc : Eric ne conduit pas Ulysse comme une fusée, le mot d’ordre étant : « Qui veut aller loin ménage sa monture ».
En conséquence, nous roulons -très- doucement (je ne veux pas rater un seul caillou à ramasser !), et plus doucement encore lorsqu’il y a un passage délicat.
Il est clair que notre allure débonnaire ne conviendrait pas à tout le monde, mais jamais nous n’avons cassé quoi que ce soit à cause de la conduite de nos 4x4…et nous avons bien l’intention de faire durer cet état de chose !
(Une anecdote : lors de ce voyage, nous avons croisé un 4x4treux pur et dur, avec un 4x4 joliment décoré d'autocollants, qui nous a parlé de ses prouesses de pilote sur les pistes marocaines "les plus cassantes" qui soient. Il s'est entendu répondre, avec un sourire, qu'il n'y avait pas vraiment de pistes cassantes, mais plutôt des casseurs au volant de leurs 4x4. J''ai souri intérieurement en voyant que le raideur-baroudeur-aventurier s'affaissait sur son siège, ne sachant comment il devait prendre cette remarque !

).
Revenons à nos dromadaires : nous voulions donc éprouver le Daily 4x4 sur pistes « normales », sur pistes de montagne, sur pistes rocailleuses, sur le sable, tant en évolution à plat qu’en franchissement.
Et le parcours que nous avions concocté nous a permis de tester Ulysse sur tous ces terrains et d’avoir ainsi un excellent aperçu de ce dont était capable le véhicule.
La cellule 3C Cartier :
Elle a parfaitement résisté aux multiples contraintes de ce type de périple.
Pas de fissure, pas de jeu au niveau des portes de cellule ou de soute. Rien à dire sur la solidité de la cellule monobloc.
Elle n’a pas bougé, et s’est révélé très agréable par tous temps, de la chaleur du sud (34°C) aux trombes d'eau au retour à Assilah.
L’aménagement réalisé par Brisebras :
Certains se souviendront nous avoir entendus pester à de nombreuses reprises lors de la réalisation: remise en question de ce qui avait été dit (il faut tout écrire !), nécessité d'apporter nous-mêmes certaines solutions ou d'imposer des éléments de quincaillerie de qualité, etc... La tension fut souvent palpable avec JB.
Mais je ne reviendrais pas sur cette période, qui ne fut pas de tout repos et que je préfère désormais oublier.
Il est cependant un aspect positif qu'il me faut souligner :
Après la livraison, nous avons exigé la reprise d’un nombre certain de points qui n'avaient pas été exécutés comme nous le souhaitions . Et si la réalisation ne fut pas de tout repos, il faut bien dire que jamais J.Brisebras n’a ergoté pour reprendre en SAV tout ce qui n’allait pas (hormis l’électricité, mais son électricien étant ce qu’il est, Eric a préféré se charger lui-même du travail !)
La question était quand même de savoir comment tout cela allait résister sur piste.
Eh bien, au final, nous avons été épatés par l’aménagement !
Absolument rien n’a bougé ! Pas un grincement, pas une fissure, tout est intact.
Je suis allée à plusieurs reprises m'asseoir dans la cellule alors qu'Eric conduisait sur piste, et j'ai été agréablement surprise de...ne rien entendre de suspect, même en collant mon oreille dans tous les coins, du sol au plafond !
Seule une porte a légèrement gonflé avec la chaleur et a eu tendance à frotter sur le bas. Dès que nous avons eu des températures plus clémentes, elle n'a plus frotté, mais JB a déjà dit qu'il l'a rectifierait à notre prochain passage, alors que le véhicule n'est plus sous garantie.
J’ai pour habitude de dire les choses lorsqu’elles ne vont pas, mais là, je dois bien reconnaître qu'au final, le travail réalisé est sans reproche et parfaitement compatible avec la piste: l’aménagement est une réussite !

Et le comportement en SAV (et au-delà du SAV) de JB est assez exemplaire pour être souligné.
Dernier point, et le plus saisissant pour Eric :
Les capacités en tout terrain d’Ulysse :
Marcus et quelques autres nous avaient chanté les louanges du Daily 4x4 en tout terrain, mais sans l’avoir testé, nous attendions de voir. Eh bien, nous avons vu !
Ulysse se joue de toutes les difficultés sur tous les terrains, en douceur, sereinement, et sans qu’il soit nécessaire de forcer.
Les mauvaises pistes, les dénivelés en montagne, les oueds enrochés, les pistes de sable et les grimpettes de dunes : il passe partout ! Et entre les mains douces

d'Eric, c'est un vrai plaisir pour la passagère délicate que je suis !
Il faut dire aussi que nous marchons souvent afin de trouver les bons passages à pied, avant d'y engager les roues d'Ulysse !
Et même si Ulysse n'a pas été conçu avec pour objectif de lui infliger sans cesse des tortures, ce voyage-test nous a permis de savoir "ce qu'il avait dans le ventre". Désormais, nous allons le dorloter !
Au final, nous en sommes venus à devoir admettre que, là où passait Africatoy, Ulysse passe aussi bien, sinon mieux.
Là où Africatoy rendait les armes, Ulysse passe encore.
Nous avons été bluffés !
Nous sommes partis avec un camping-car haut sur pattes, nous sommes revenus avec un véritable 4x4 équipé d'une cellule.
La nuance est de taille ! Ulysse vient de se tailler une place à part entière dans notre trio.
De plus, l'ajout d'une lame parabolique supplémentaire SAFIR à l'avant et à l'arrière, ainsi que de boudins gonflables TOP DRIVE SYSTEM à l'arrière, a été un choix dont Eric est TRES content, tant pour le comportement que pour la stabilité et le confort du 4x4.
Eric a ajouté 500 g à chaque boudin lorsque nous avons entamé la piste, et le résultat fut excellent. Le 4x4 se comporte très bien, il est alerte, confortable et... je n'ai pas eu mal au dos !
Suite un peu plus tard : j'ai un Code de la Route à potasser pour l'examen théorique du permis C1 prévu le 18 ! Et je ne m'y suis mise qu'il y a 2 jours. Grrr !
Bonne soirée à tous,
Co.