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Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 14:49
par medved
Sur le site daimler il est indiqué que la garde au sol du sprinter 4x4 est de 15cm pour l'essieu avant et de 21cm pour l'arrière.
Mais la majorité des sites qui décrivent le sprinter 4x4 reprennent simplement les nouvelles modifications de la hauteur de la caisse pour décrire les capacités hors route en omettant totalement la garde au sol réelle.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 15:22
par MercoPolo
Sous la traverse avant il y a 29 cm avec des 245/75 R16 sur un 906 de fin 2017.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 17:05
par Dcy130
Salut,
je viens de passer chez VW, où il y avait des Crafter en config traction, 4motion et même e-crafter.
Et bien, en réel, je préfère définitivement le Sprinter 4x4 à la version Crafter 4Motion
Je ne vois pas où est l'avantage en terme de garde au sol et capacité 4x4 du VW vs Mercedes.
La caisse est plus basse sur le Crafter que sur le Sprinter qui a des cales de 9 cm entre les ponts et la caisse.
Donc même avec les cales 3 cm Seikel, c'est toujours avantage au Sprinter.
A l'avant, il n'y a non plus d'avantage au VW, la barre de torsion est bien là en travers sous le moteur.
Sur le pont arr, il y une verrue ( blocage de diff ? ) qu'il va falloir protéger.
Pour finir : la hauteur intérieure du Crafter 4Motion est réduite par rapport à la version Traction , le plancher est soudé plus haut.
Je suis par contre intéressé de savoir comment va ou pourra être homologué en France, un Crafter mofifié par Seikel ( cales + tailles de roues ) , en Allemagne, Seikel fourni les certificats TUV, mais ils ne sont pas reconnus en France. ( les vendeurs disent toujours oui, mais à l'arrivée, c'est le client qui est dans la me..de ).
Si besoin, j'ai des photos des dessous du Crafter

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 17:09
par syncronono
Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.
Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.
Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .
La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.
En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 17:15
par Dcy130
Il n'y a pas que la hauteur sous les ponts qui influences les capacités du véhicules.
Il y a aussi les angles d'attaque, de fuite et central. et là le Sprinter avec une caisse plus haute de 9 cm est forcement avantagé.
Maintenant, je ne dis pas que le Crafter n'est pas bien, mais je pense que c'est une erreur de comparer.
Je dirais que le Crafter est plus proche d'un Ducato, mais avec 4 roues motrices qui est un gros plus pour un Van. il vaut mieux comparer le Crafter 4Motion avec un Ducato Dangel : et là je dis avantage au Crafter.
Mais face au Sprinter 4x4, avantage au Sprinter.

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 17:18
par mazout
Attention les pièces de dAngel sont très très cher ils ont le monopole.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 17:20
par jacques87
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:09
Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.
Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.
Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .
La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.
En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
Désolé mais sur le sprinter pour passer avec des pneus en 235 85 16 il faut découper les ailes .
Cette modification a déjà été expliqué avec photos sur des forums et demande à Jacques Thomas qui suite à ma demande a été voir le sprinter AZALAI exposé au dernier SVA.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 17:23
par Dcy130
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 17:53
par jacques87
Si je peux me permettre, on voit bien sur le sprinter les flexibles derrière le pont qui pendouillent au risque de s'accrocher.
Je les ai protégé et rehaussè. pour info (photo)

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 18:07
par syncronono
jacques87 a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:20
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:09
Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.
Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.
Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .
La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.
En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
Désolé mais sur le sprinter pour passer avec des pneus en 235 85 16 il faut découper les ailes .
Cette modification a déjà été expliqué avec photos sur des forums et demande à Jacques Thomas qui suite à ma demande a été voir le sprinter AZALAI exposé au dernier SVA.
Pas sur le 906.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 18:09
par syncronono
mazout a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:18
Attention les pièces de dAngel sont très très cher ils ont le monopole.
C'est donc du pain béni pour dAngel.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 18:32
par jacques87
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 18:07
jacques87 a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:20
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:09
Si je comprend bien sur le crafter il faut monter des pneus plus grand que la série pour avoir l'équivalent du Sprinter soit du 225 75 16.
Et le Sprinter peut avoir en option encore plus grand soit du 245 75 16. Ce que le crafter ne peut pas avoir.
Pour la garde au sol à l'avant tout le monde sait bien qu'elle est variable puisque ce sont des triangles. Variable donc aussi en fonction du chargement et en fonction de la piste bien sûr.
A l'arrière, un pont rigide donc pas variable mais dépendante du diamètre du pneu.
Pour moi c'est uniquement le diamètre du pneu qui compte pour départager les deux véhicules. .
La conception du véhicule influence un peu ces valeurs, taille angle des triangle ou taille de la boule du pont. Mais ça ne doit pas jouer beaucoup.
En non homologué sur le Sprinter on peut passer au 235 85 16 ou 265 75 16 sans modifications. La ce sont les tailles classique des gros 4x4.
Désolé mais sur le sprinter pour passer avec des pneus en 235 85 16 il faut découper les ailes .
Cette modification a déjà été expliqué avec photos sur des forums et demande à Jacques Thomas qui suite à ma demande a été voir le sprinter AZALAI exposé au dernier SVA.
Pas sur le 906.
Je parlais du 906 comme du 907 comme le 904, sur tous ces modèles la roue passe dans le passage de roue sans problème mais frotte voir plus en appui. C'est ballot !
C'est pas pour rien qu'ils ont tous modifié le passage de roue, bavette etc.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 18:39
par mazout
jacques87 a écrit : mar. 9 févr. 2021 17:53
Si je peux me permettre, on voit bien sur le sprinter les flexibles derrière le pont qui pendouillent au risque de s'accrocher.
Je les ai protégé et rehaussè. pour info (photo)
tu as le frein a main manuel ou electrique ?
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 18:49
par jacques87
Frein à mai manuel, levier rabattable avec une étiquette de rappel sur le tableau de bord.
A noter qu'avec les sièges tournants à suspension pneumatique réglable , le levier levé (course réglable ) ça frotte un peu mais ça passe.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 19:01
par mazout
ha ...
j'ai demander a Mm DUMON pour 2 sieges suspendu et elle ma dit : pas de siege suspendu avec le mode pivotent !
PS j'avais sa sur mon daily et comme je suis routier je connais le confort du siege suspendu ...
mais le montage du cable de frein a main electrique passe de la meme façon ?
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 19:06
par jacques87
On m'avait dit également que cela n'était pas possible d'avoir les 2 pivotant et suspendu.
Merci mon aménageur Brisebras d'avoir trouver la solution.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 21:14
par joel40
Dans le tableau seikel ,je ne comprends pas comment on peut avoir plus 48 en passant du 205 75 16 au 225 75 16.
Pour moi cela fait plus 15mm soit 75%de20mm(différence entre 205 et 225)
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 21:24
par JML26
Voici un petit calculateur pour comparer les dimensions des pneumatiques
https://tire-calc.com/fr/#
JML
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 22:24
par Topaloff
Très intéressante confrontation de points de vue, mais il faut comparer ce qui est comparable, c’est à dire les véhicules dans l’état où ils sont livrés en concession, sans modifications ultérieures qui annuleraient la garantie constructeur.
Mercedes :
Sprinter 4x4 boîte courte livré en concession.
Pneus : normaux ou M+S,
225/75 R16, pas d’autre monte d’usine possible
Les commerciaux m’ont affirmé que toute autre modification des pneus (monte ultérieure de pneus AT, ou d’une autre dimensions) ou des suspensions, même par un préparateur avec certificat UTAC, annulaient de facto la garantie constructeur.
VW :
Crafter 4 Motion blocage différentiel Seikel, livré en concession après la modification chez Seikel à Meaux en France, avec maintien de la garantie constructeur.(écrit sur la facture de livraison VW)
Pneus : AT ou autres montés par Seikel,
225/75 R16
245/70 R16
245/65 R17
PS, le véhicule que je compare au Sprinter 4x4 et avec lequel j’hésite n’est pas le Crafter 4 Motion, mais le Crafter 4 Motion BD Seikel qui a une garde au sol plus élevée.
Mon programme n’est pas le franchissement, mais je veux pouvoir traverser un gué avec une garde au sol suffisante pour limiter les risques de choc en tapant sur une pierre cachée sous l’eau, comme c’est arrivé à un T5 de mes connaissances en Islande, en traversant une rivière sur la F 225 :

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mar. 9 févr. 2021 23:31
par syncronono
Topalof.
chez Hymer les 245 75 16 existent en option.
Et aussi chez REISMOBILE
CS855 Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4) Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4)0 24 1.450,00 €
C'est d'abord la hauteur du pneu qui compte puisque les deux véhicules sont de conception identique concernant les suspensions.
>>>> Roues indépendantes et pont rigide arrière.
Il peut certes y avoir des petites différences, l'un ou l'autre peut faire un différencie arrière un poil plus compacte,. .
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mer. 10 févr. 2021 08:34
par mazout
j'ai fait l'affaire du siecle alors : 550 euros les 5

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mer. 10 févr. 2021 10:15
par Topaloff
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 23:31
Topalof.
chez Hymer les 245 75 16 existent en option.
Et aussi chez REISMOBILE
CS855 Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4) Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4)0 24 1.450,00 €
C'est d'abord la hauteur du pneu qui compte puisque les deux véhicules sont de conception identique concernant les suspensions.
>>>> Roues indépendantes et pont rigide arrière.
Il peut certes y avoir des petites différences, l'un ou l'autre peut faire un différencie arrière un poil plus compacte,. .
Ça signifie que Mercedes autorise les aménageurs industriels comme Hymer et Reisemobile, à effectuer certaines modifications pour les pneus et les suspensions, (comme VW le fait avec Seikel) mais n’autorise pas ces mêmes modifications aux petits aménageurs ou aux particuliers (tout comme VW probablement)
Est-ce que la garantie constructeur Mercedes s’applique toujours dans les mêmes conditions pour les Sprinter aménagés chez Hymer et Reisemobile, comme c’est le cas pour les Crafter Seikel ?
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mer. 10 févr. 2021 11:31
par jacques87
La garantie dépend de qui facture quoi .?
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mer. 10 févr. 2021 11:59
par syncronono
Topaloff a écrit : mer. 10 févr. 2021 10:15
syncronono a écrit : mar. 9 févr. 2021 23:31
Topalof.
chez Hymer les 245 75 16 existent en option.
Et aussi chez REISMOBILE
CS855 Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4) Pneus GoodRich All Terrain 245/75/R16 (4)0 24 1.450,00 €
C'est d'abord la hauteur du pneu qui compte puisque les deux véhicules sont de conception identique concernant les suspensions.
>>>> Roues indépendantes et pont rigide arrière.
Il peut certes y avoir des petites différences, l'un ou l'autre peut faire un différencie arrière un poil plus compacte,. .
Ça signifie que Mercedes autorise les aménageurs industriels comme Hymer et Reisemobile, à effectuer certaines modifications pour les pneus et les suspensions, (comme VW le fait avec Seikel) mais n’autorise pas ces mêmes modifications aux petits aménageurs ou aux particuliers (tout comme VW probablement)
Est-ce que la garantie constructeur Mercedes s’applique toujours dans les mêmes conditions pour les Sprinter aménagés chez Hymer et Reisemobile, comme c’est le cas pour les Crafter Seikel ?
Je ne pense pas qu'Hymer modifié le porteur au niveau des pneus et des suspensions.
Ils optionnent le véhicule en fonction de leur besoins.
Par contre ils découpent la carrosserie pour poser des baies par exemple. Et ceci en fonction des directives de carrossage de Mercedes.
Le véhicule sort de chez Mercedes avec un COC partiel que complémente l'aménageur. Et bien sûr ils sont agréés carrossier amenageur.
Chacun son rôle.
C'est se torturer l'esprit pour rien que d'imaginer que Mercedes refuse une garantie sur le véhicule. Mais ils n'interviendrons pas sur l'aménagement.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : mer. 10 févr. 2021 14:11
par jean-michel
Bonjour à tous, je me permets de faire une petite remarque :
ces véhicules sont des "tout chemin" à la base et au risque de déplaire nous pourrons faire ce que nous voulons ce ne seront jamais des vrais 4x4.
Je vous écrit ça car moi même je suis tombé dans le rêve et j'ai bien parlé avec mon épouse de ce que nous voulons vraiment faire avec ce type de véhicule,
et bien tristement ces beaux, très beau fourgons n'iront jamais sans risque de tout casser et de se mettre dans une panade pas possible là ou un vrai 4x4 avec une vrai cellule irait.
Donc pour nous ce sera un toy avec cellule, en fait c'est pas mieux c'est pas pire mais comme l'a écrit un membre il faut d'abord établir un cahier des charges ...
et j'ai commencé par le contraire ( le sprinter est tellement beau )
A ce propos pour qui est 'intéressé un crafter mobho d'exposition va être mis en vente très prochainement par mobho ( j'avais la primeur, je laisse ma place, entre autre car il n'est pas équipé de l'option blocage ar . quand ça veut pas, ça veut pas °
Cordialement