Bonjour à tous,
Coucou Jaclim

: je me demande à quoi ressemblerait la conception d'un bébé entre Cuthbert et Ulysse...
Eléphantesque, sans nul doute !
Car après qu'Eric ait fait une balade au volant de Cuthbert et que Marcus ait pris Ulysse en main, un constat s'imposait aux 2 conducteurs : Cuthbert est beaucoup plus lourd et cela se ressent au volant, notamment au niveau de la stabilité.
En charge, il y a presque 1 tonne d'écart, car Cuthbert pèse près de 6 tonnes, ce qui n'est pas négligeable.
Nous avons fait ensemble un comparatif objectif des "plus" et des "moins" de chacun de nos 2 véhicules. On a toujours à apprendre en profitant de l'expérience des autres !
Sur les aspects extérieurs :
Avantages de Cuthbert :
- avoir Marcus pour mentor ! Car cet éternel adolescent de 47 ans est un vrai mordu de technique ! Et en plus, il a le temps et est à la hauteur de ses ambitions ! Cuthbert aurait pu plus mal tomber !
- un look "carré" que j'adore

! En revanche, Marcus a calculé que l'absence de profilage générait une surconsommation sensible.
- l'échelle extérieure, repliable, invisible bien que fixée à demeure sur le véhicule, juste derrière la porte passager. Une excellente idée !
- les petits coffres de rangements bas, bien pratiques pour le fatras de Monsieur.
Avantages d'Ulysse :
- le profilage de la cellule.
- Moins haut et moins large, sans perdre en rangements.
- Positionnement de la 2nde roue de secours sous le 4x4. (sans perdre de garde au sol par rapport à Cuthbert, qui, lui, porte la roue sur le toit)
- la grande porte soute à l'arrière. (Marcus dit avoir des difficultés à accéder à sa soute et à la ranger, car Cuthbert n'a pas de porte arrière).
- un déflecteur de store visant à éviter l'arrachement par des branches. (en l'absence de ce déflecteur, Cuthbert a connu une mésaventure à peine arrivé en Afrique du Sud.)
Sur l'aménagement intérieur :
Quelques points sont communs à Cuthbert et à Ulysse :
- isolations performantes.
- les 2 implantations sont similaires
( quoi de plus normal, puisqu'Eric et moi avions craqué lorsque nous avions vu le 1er Bocklet sur Iveco il y a quelques années. S'il n'y avait pas eu les problèmes insurmontables d'homologation mis en avant d'entrée de jeu par le vendeur, nous aurions probablement signé ! Mais c'est en partant de la configuration de Bocklet que nous avons pensé Ulysse)
- les 2 conceptions sont de qualité...même si rien n'est jamais parfait. Cependant, tout est perfectible.
- la qualité du mobilier est similaire et inspire confiance.
- espace à vivre optimisé et très agréable.
Avantages de Cuthbert :
- l'installation électrique est...allemande

! (Rien à voir avec le travail initial de Brisebras qu'Eric aura dû revoir de fond en comble pour arriver à un travail propre et "bien rangé").
- les baies vitrées KCT : le must !

....bon, c'est en verre, c'est bôôôcoup plus lourd, bôôôôôcoup plus cher, mais beaucoup plus sécurisant et solide que les baies Polyvision.
- les portes (cellule et passage cellule-cabine) sont impressionnantes : on croirait voir des portes de coffres-forts !
Avantages d'Ulysse :
- le passage entre la cellule et la cabine est large et facile à emprunter. (Cuthbert a un passage très bas, mais surtout extrêmement étroit ! On est obligé de se baisser et de se vriller le dos pour passer au travers ! Ceci est dû au fait que le cabinet de toilette est fermé, et qu'il a fallu choisir entre espace dans le cabinet de toilette et passage. Julie a vivement regretté que la porte du cabinet de toilette n'ait pas été positionnée comme dans Ulysse, afin d'avoir, ET un grand cabinet de toilette, ET un vrai passage. Un 2-en-1, en somme.)
- la qualité des coussins (Cuthbert est déjà en train de se faire refaire des coussins chez Bocklet, car les siens s'effritaient !)
- le cuir des coussins, pour la facilité de nettoyage.
- le maniement du lit très efficace. (Il est différent -en peigne- et plus difficile dans Cuthbert. De plus, les coussins de Cuthbert sont posés directement l'un sur l'autre, mais Julie n'a pas, jusqu'alors, constaté de condensation : il faut dire qu'une bonne isolation aide sûrement)
- le bon positionnement des boutons poussoir et des poignées sur les placards hauts. (Marcus et Julie ont brisés net plusieurs boutons poussoir mal positionnées car heurtés en permanence. Marcus a fait un stock d'une dizaine de boutons, par anticipation !)
- le réfrigérateur en position basse (Dans Cuthbert, il est placé en hauteur et dans le sens inverse de la marche, et s'ouvre systématiquement lorsque Cuthbert grimpe un peu fort ! Marcus a dû fabriquer une pièce métallique que Julie doit mettre en place et visser à chaque fois qu'elle ferme la porte afin d'éviter cette mésaventure. Peu pratique).
- Rangements hauts plus nombreux (Pour Cuthbert, pas de rangements hauts en tête de lit, car Julie craignait de se cogner la tête, ce qui finalement n'aurait pas été le cas).
- la luminosité en cellule, surtout du fait de la baie de toit. (à l'inverse, si la baie de toit de Cuthbert est obturée par une plaque, elle offre sûrement une meilleure isolation, et indéniablement une plus grande sécurisation face à l'effraction)
- la qualité des éclairages.(mais avec Ulysse, ça frise l'obsession !)
J'ai sans doute oublié plusieurs choses, mais l'essentiel est là.
Ah si ! Quand même :....le prix ! En effet, si Cuthbert affiche un poids certain, son prix est également conséquent : 220.000€

...avant améliorations

! Mais comme il est beau !
Bref, il y a à prendre sur l'un comme sur l'autre...et d'ailleurs, Eric a pioché quelques petites idées pour améliorer encore Ulysse, afin d'éliminer encore quelques sources potentielles de souci.
Ulysse n'a presque pas roulé, mais je mesure le nombre impressionnant d'améliorations dont il aura bénéficié grâce à... vous autres !

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Les multiples échanges si riches, les contacts si agréables noués auront permis d'en apprendre beaucoup plus, et plus vite, que ce que nous pouvions imaginer !
Merci encore à vous tous.
En tout cas, vivement qu'Ulysse soit aussi rayé que Cuthbert ! Vivement qu'il ait, lui aussi, quelques petits bobos de carrosserie ! Vivement qu'il soit sale (dehors !), que ses pneus s'usent !
Car c'est bien joli tous ces préparatifs, mais rien ne remplacera le jour où nous entendrons le bruit de la clef lorsqu'elle se glissera voluptueusement dans le neiman et donnera ainsi le signal du vrai départ !!!
A ce moment là, j'oublierai totalement de regarder Ulysse: je ne regarderai plus que le monde !
Bonne journée à vous tous,
Co.
René : Ravie de voir que tes oreilles vont bien ! Mais je n'avais pas de crainte : elles n'ont subi aucune agression !

pvb : Bonjour à vous, cher Monsieur, que je n'avais pas le plaisir de connaître ! C'est vrai que ça n'est pas toujours simple de croiser ses congénères...sauf quand l'un des deux est encore sédentaire pour quelques mois !
Gérard : Oui, Hugo et Ulysse se ressemblent....mais Ulysse a davantage de chance : il n'est pas chez JB !
