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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 30 nov. 2014 20:15
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit : Image
Pour ma part, je trouve très imprudent de mettre les doigts là, une bosse ou un creux et hop, de la bouillie de doigts :berk2:
Sinon je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à apprécier la Nationale 1 dans sa partie sud, bien que ces dernières années nous ayons plutôt zigzagué par l'intérieur cette route ne m'a jamais parue monotone.
Bonne soirée

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 08:14
par pepere63
Hello , je crois qu'il y a 2 choses différentes , le roulis et la surcharge ( ou la fatigue des lames )
Le roulis : en continuant comme ça , et quand les lames seront en appui sur les butées caoutchouc ... il n'y aura plus de roulis du tout ! Soit vous renforcer les barres ANTI-ROULIS , soit les amortisseurs ( cela diminuerai la vitesse du roulis )
L'affaissement des suspensions : visiblement peu de débattement , donc : soit les lames sont fatiguées ( déformation permanente ) , soit vous êtes en surcharge par rapport aux calculs du constructeur , soit le constructeur a conçu tel quel et prévu qu'avec votre charge , vous auriez ce résultat : ce n'est pas impossible . Mais
pour une utilisation tout terrain , on a besoin de débattement . Les lames sont elles foutues ou à renforcer ? A votre place , je ferais quelques photos , indication de charge et enverrais cela à la maison mère , importateur en France pour avis . L'amélioration de la qualité passe par le receuil de la satisfaction des clients .
Bon courage .

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 09:20
par Bernard52
... Effectivement, à l' avant de votre véhicule, vous n'avez pas assez de débattement en compression.
Vous avez 4-5 cm quand idéalement if faudrait avoir 8-10 cm.
12 cm serait le top, mais vous risquez de ne plus avoir de débattement en détente...

Vu que le véhicule est quasi neuf, c'est pas les lames qui sont affaissées, mais plutôt le "design" du constructeur qui est fautif.
Perso, je ne vais pas perdre une minute de mon temps à "rouspéter" chez un constructeur automobile...

A mon avis, rajouter une lame va améliorer les choses MAIS ne sera PAS la panacée. Garanti !!!

A moins de faire re-cintrer les lames (chez Ets Chassing ?), la solution est de faire 2 choses:
1/ Rajouter une lame
2/ Rallonger les jumelles - ce qui (indirectement) donnera du débattement en compression.

Attention, de rallonger les jumelles va changer l'angle de chasse: pour bien faire, il faudrait encore mettre des cales en forme de triangle entre les ressorts et le pont (pour corriger cette modification)...

Image

=> Tout devient vite "compliqué" quand on commence des modifications sur un véhicule...

PS - On ne parle même pas de problèmes de garantie...

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 09:26
par Jacomo32
pepere63 a écrit :soit les lames sont fatiguées ( déformation permanente ) , soit vous êtes en surcharge par rapport aux calculs du constructeur , soit le constructeur a conçu tel quel et prévu qu'avec votre charge
Bonjour Pépère,

Je suis dans le même cas qu'Africatoy (sauf que j'ai passé le cap des 20 000 km). Les lames ne sont pas fatiguées, le véhicule d'Africatoy est neuf, juste une sortie et 5 tonnes ce n'est pas de la surcharge pour un véhicule de 5,5 tonnes (les charges limites par essieu ne sont pas dépassées, ici les pompiers ont ces véhicules, ils sont à 7 tonnes :mrgreen: ), il faut donc en déduire que Mr Iveco a calculé ça comme ça.
Il faut remarquer que les derniers modèles ont subi des modifications au niveau des suspensions (entre autres), je cite "Les nouvelles suspensions, plus légères, améliorent le comportement dynamique et augmentent les performances." (http://www.iveco.com/france/produits/pa ... abine.aspx), il s'agit de la version 4x2, la 4x4 n'est toujours pas sur le site Iveco bien que l'on murmure qu'elle soit pour début 2015.

Bonne journée

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 09:32
par Bernard52
Jacomo32 a écrit : il faut donc en déduire que Mr Iveco a calculé ça comme ça.
+1 !

... Et Mr Iveco est un "plouc" !!!

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 12:41
par Jacomo32
Bonjour,

Je viens de regarder sous le véhicule, les barres anti-roulis sont toutes les 2 d'une seule pièce, donc agir sur la longueur du bras de levier ou sur le diamètre oblige à changer la barre entière et à reprendre les fixations (au moins en diamètre) et comme il serait assez surprenant qu'elles existent qq part, il faut les faire fabriquer sur mesure :mrgreen:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 13:02
par Pat 25
Si tu veux changer tes amortisseurs, sans changer les lames, tu peux mettre des amortisseurs avec ressorts compensateur.

http://www.suspensions-sport.com/scorpion.htm"

J'ai ça sur le 100 a l'AV ca permet de garder les barres de torsion d'origine.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 19:35
par jeje 13
+ 1 avec pat 25, ce style amortisseurs te permettent de soulager tes lames et de régler ton problème de roulis ,ou tu as aussi fournales.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 1 déc. 2014 21:24
par Pat 25
Sur mon 100 je suis en Suspension S ;) port, un pote est en Fournales, par rapport lui je suis un peu juste en ressort a l'AR, sinon aussi bien, pour moitié moins cher.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 08:38
par Trottinette
Je suis trééééés surpris du peu d'amplitude de debattement , comme le véhicule doit demeurer en charge de façon permanente ou quasi , perso , ma solution serait de travailler sur les lames . Il paraitrait d'ailleurs assez logique que Iveco dispose d'éléments de réponse à cette problematique .

Une question , doit on comprendre qu'un nouvelle version 2015 du véhicule soit en projet ????

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 09:28
par Jacomo32
Trottinette a écrit :Une question , doit on comprendre qu'un nouvelle version 2015 du véhicule soit en projet ????
C'est ce qui a été annoncé depuis l'abandon de la fabrication de véhicule pour cause d'incompatibilité de la motorisation avec la norme Euro 6. On en cause toujours mais je ne vois rien venir !

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 19:04
par Trottinette
Ok ok ... Merci pour l'info ;) ;) ;)
:occitan:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 21:30
par AFRICATOY
Bonsoir et merci à tous pour vos remarques,

Mon choix initial était de rajouter une lame parabolique, à l'avant et à l'arrière.
Pourquoi ?
L'objectif était tout d'abord d'augmenter le débattement, et, en second, de réduire la tendance naturelle du véhicule au roulis, le tout devant être fiable et simple, deux qualités aussi importantes l'une que l'autre.
Ce sont les lames de ressort qui sont concernées par le problème de débattement, par contre c'est la barre anti-roulis qui limite... le roulis ! ;)
Il n'existe pas, à ma connaissance, de barre anti-roulis de plus gros diamètre auprès des accessoiristes, ce qui élimine de fait cette solution.

je reste plutôt tenté par l'ajout d'une lame parabolique supplémentaire, ce qu'il est possible de trouver auprès d'un spécialiste de la région lyonnaise.
Chassin, entreprise de la région parisienne que j'ai contactée et qui est très renommé dans ce domaine, ne fabrique pas de lame parabolique.
Cette solution présente l'avantage de rester sur les points d'accrochages sur le châssis qui ont été prévus par IVECO, donc dimensionnés en conséquence (je n'ose pas imaginer une faiblesse à ce niveau).
Ces lames supplémentaires apporteront également une amélioration au problème de tangage, même si ce ne sera pas dans les mêmes proportions que ce que pourrait faire une barre anti-roulis de plus gros diamètre.

Si cette solution n'est pas suffisante, je pourrai alors mettre des boudins pneumatiques supplémentaires à l'arrière.

Certains d'entre vous ont évoqué le remplacement des amortisseurs (ce que j'ai fait sur notre HZJ78 en mettant des Fournales).
Je souhaite éviter cette solution pour les raisons suivantes:
- ce n'est pas le rôle des amortisseurs de reprendre des charges, mais celui des ressorts ou des lames de ressort.
- les points d'accrochage des amortisseurs n'ont pas été calculés pour reprendre les efforts que renverraient les amortisseurs comme les Suspensions Sport (avec ressort), les Fournales (qui sont des verrins), ou les Proflex.
Dans tout ces cas il est nécessaire de prévoir un renfort des fixations, tout du moins moins côté pont.

Voilà l'état des réflexions à date, rien n'est fait, je reste ouvert aux arguments que vous pourrez développer.

Bonne soirée et merci d'avance,

Eric

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 21:44
par Jacomo32
Bonsoir Eric,

Je partage tout à fait ton analyse.
Au début de mes discussions à propos de ce problème de roulis, plusieurs personnes m'ont renvoyé vers un changement d'amortisseurs. Je ne suis pas spécialiste de suspensions mais pour moi ce n'est pas le rôle de l'amortisseur mais plutôt celui des ressorts (à défaut d'agir sur la B.A.R.). J'en étais resté là de mes réflexions m'étant plus ou moins habitué à la conduite de ce véhicule mais malgré tout une amélioration dans ce domaine irait dans le sens de la sécurité.
A un moment tu parles de tangage, c'est une erreur de langage et c'est ta langue qui a roulé ou tu as aussi un problème dans ce sens là ?
Bonne soirée
Jacomo

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 22:10
par Pat 25
C'est vrai que sur le 100 les fixations d'amortisseurs sont surdimensionnés du fait que le chassis est prévu pour la suspension hydraulique, et c'est vrai que la fixation haute de l'Ivéco serait juste pour des Fournales ou autres.
Par contre mettre des barres stab plus grosses limitent le roulis mais limitent aussi les croisements de ponts.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 22:14
par jacques87
Bonsoir Eric ,
Je te rejoins sur ton analyse et si cela peut t'aider je te livre les modifs que j'ai apporté à mon sprinter.
A l'avant, c'est une lame transversale en composite que je ne peux malheureusement pas modifier, contrairement à Zebulon avec son fourgon Iglhaut.
J'ai donc adopté les amortisseurs Fournalès, Avec la fixation type Mac Pherson et ses 4 vis en partie basse, je ne prends pas trop de risque . Je les ai gonflé pour avoir en pleine charge la caisse de niveau et remonter jusqu’à la hauteur à vide.
Sur la photo ci dessous l'espace en vertical (débatement en pression ) est de 4.5 cm, la ligne rouge sur la photo est fausse car inclinée.
Image

A l'arrière,Les fixations des amortisseurs étant plus vulnérables , j'ai d'abord opté pour une lame supplémentaire (2 d'origine)que j'ai approvisionné chez J S A http://www.jsa.fr 26320 Saint Marcel les Valence que j'avais mis en concurrence avec Gonnet R et Fils http://www.gonnetressort.com 01960 Péronnas.
Pour avoir des possibilités de réglage, j'ai également monté des amortisseurs Fournalès sur mesure avec des fixations renforcées.
Le débattement en pression est de 9.5 cm pour avoir la caisse de niveau en pleine charge.Il me reste à installer des sangles anti débattement pour protéger les têtes d'amortisseurs en extension.
Image
Les essais effectués jusqu'à maintenant sont concluants, il faut vraiment taper fort à l'avant pour venir en butée (on voit quelques traces sur la photo) A l'arrière, je n'ai jamais touché la butée.
Il faudra voir dans le temps, lors du prochain voyage.
Pour le roulis, je n'ai pas vu de différence avec la configuration d'origine Mercédès et après avec les modifications sur les suspensions.
Pour info Eric, j'ai validé aujourd'hui le système de fixation des caisses dans la soute. Dès que l'ensemble est fabriqué, je passe les photos.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 2 déc. 2014 22:41
par zebulon54
Je suis tout à fait OK sur les analyses d'Eric et de Jacques qui ne sont pas en contradiction puisqu'elles dépendent de la configuration de chaque suspension .
Eu égard à la forte charge de l'Iveco je pense que la seule solution réaliste est effectivement de mettre une lame supplémentaire toutefois il parait réellement surprenant que ce constructeur ne l'ai pas prévu au moins en adaptation .
Jacques ta lame composite est certainement une meilleure solution que mes lames (2) acier car elle résulte de retours d'expérience et si MB en est arrivé là ce n'est certainement pas par hasard .
Je n'ai toujours pas réglé les pbs sur le Iglhaut et Fournales m'a donné 4 (!!!) mois de délai . Si l'on considère que plus c'est long plus c'est bon alors ça va vraiment être au top :] . Suite au prochain printemps bien que cela ne m'arrange pas vraiment
Pour info j'ai actuellement moins de 10 mm entre la partie métallique du bras et la butée caoutchouc alors tu vois Eric tu es au large avec l'Iveco
Conclusion : nos satanés véhicules ne semblent pas vraiment conçus pour l'usage auxquel on les destine .

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : jeu. 1 janv. 2015 18:20
par AFRICATOY
Bonjour à tous,

En ce 1er janvier, Eric et moi vous souhaitons à tous la plus belle des années, avant la suivante que je vous souhaiterai encore meilleure, mais pour cela il faudra attendre l'an prochain !

Il n'est nullement besoin de préciser ce que j'entends par "belle année", chacun pouvant ainsi mettre dans le paquet cadeau Imagece qui lui semblera essentiel !
Mais à tous, même si cela semble un leitmotiv de circonstance, je souhaite une santé de fer, car rien n'est plus important...

Comme les -2°C Imageet le brouillard qui s'est imposé toute la journée sous nos latitudes ne donnaient guère envie de sourire à la nouvelle année, je me suis réchauffée en fouillant rapidement parmi les milliers de photos que contient notre ordinateur, afin d'y dénicher quelque chose de plus réjouissant.

Quoi de mieux que les sourires croisés un instant, une heure, une journée ou davantage, dans différents pays que l'on est heureux d'avoir découverts, aujourd'hui où la perspective d'y retourner semble de plus en plus lointaine...
Aussi, pour vous réchauffer aussi, quelques jolis sourires et un peu de chaleur:
Image
Image
Image
Image

Merveilleuse année vagabonde à vous tous, même si ça ne devait être que virtuellement.
Après tout, rêver c'est déjà le début du voyage !

Co.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : jeu. 1 janv. 2015 22:00
par Jaclim
AFRICATOY a écrit : ...Comme les -2°C Imageet le brouillard qui s'est imposé toute la journée sous nos latitudes ...
Bonsoir Co (et Eric !)

Même temps sur nos coteaux tarn-et-garonnais et même température ! Tes photos sont très revigorantes et ces magnifiques sourires sont le soleil que nous n'avons pas eu ces derniers jours.

A vous deux aussi, nous souhaitons une belle et bonne année et comme tu le dis, une santé d'acier sans laquelle tous nos rêves et espérances n'ont plus de raison d'être.

Bonne soirée aussi, tant qu'on y est ! :mrgreen:

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : ven. 2 janv. 2015 08:22
par Manard
Bonjour Co & Eric,


Je vous remercie pour vos vœux plein de chaleur, de sourire. Je vous souhaite également une très bonne année, santé et de beaux voyages avec Ulysse

Bernard

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : ven. 2 janv. 2015 11:07
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit :Bonjour à tous,

En ce 1er janvier, Eric et moi vous souhaitons à tous la plus belle des années, avant la suivante que je vous souhaiterai encore meilleure, mais pour cela il faudra attendre l'an prochain !

Il n'est nullement besoin de préciser ce que j'entends par "belle année", chacun pouvant ainsi mettre dans le paquet cadeau Imagece qui lui semblera essentiel !
Mais à tous, même si cela semble un leitmotiv de circonstance, je souhaite une santé de fer, car rien n'est plus important...

Comme les -2°C Imageet le brouillard qui s'est imposé toute la journée sous nos latitudes ne donnaient guère envie de sourire à la nouvelle année, je me suis réchauffée en fouillant rapidement parmi les milliers de photos que contient notre ordinateur, afin d'y dénicher quelque chose de plus réjouissant.

Quoi de mieux que les sourires croisés un instant, une heure, une journée ou davantage, dans différents pays que l'on est heureux d'avoir découverts, aujourd'hui où la perspective d'y retourner semble de plus en plus lointaine...
Aussi, pour vous réchauffer aussi, quelques jolis sourires et un peu de chaleur:
Merveilleuse année vagabonde à vous tous, même si ça ne devait être que virtuellement.
Après tout, rêver c'est déjà le début du voyage !

Co.
Bonjour Co and Eric,

Comme tout ceci est magnifiquement exprimé !
Je ne ferai jamais mieux, alors je ne tente même pas, je me contente de vous souhaiter, ainsi qu'à tous les membres de Casa, une magnifique année 2015.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : dim. 4 janv. 2015 14:50
par zebulon54
Bonjour Co et Eric ainsi qu'à tous les Casatrotistes
Bonne année 2015 avec beaucoup de projets de voyages en camions ou en rêves car comme le dit si justement Co rêver c'est déjà le début du voyage .
Bien sûr une bonne santé qui n'est pas accessoire pour profiter de voyages un peu lointains
Et, au risque d'entendre quelques commentaires, bon voyage, même si ce n'est pas en camion 4X4, car il y a tellement de belles choses à voir et à découvrir même proches de chez nous .
Pour vous en convaincre je joins quelques photos d'Amsterdam pendant ces fêtes de fin d'année où le beau temps était au rendez vous sur les canaux ( et il valait mieux une paire de bonnes chaussures ou un vélo qu'un 4X4 ...)

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Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 10 févr. 2015 15:48
par Iamat66
AFRICATOY a écrit : Ce sont les lames de ressort qui sont concernées par le problème de débattement, par contre c'est la barre anti-roulis qui limite... le roulis ! ;)
Il n'existe pas, à ma connaissance, de barre anti-roulis de plus gros diamètre auprès des accessoiristes, ce qui élimine de fait cette solution.
Eric
Bonjour Co, Éric, les forumeur de Casa :-)

Je relance le sujet...
J'ai trouvé chez Iveco une barre stabilisatrice renforcée de 34 MM à la place de 24 MM

Merci de continuer la discussion dans un post que j'ai spécialement ouvert pour en parler

barre-stabilisatrice-versus-renfort-sus ... t6257.html"






Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : ven. 27 mars 2015 14:47
par AFRICATOY
Bonjour à tous,

Ca y est : les lames paraboliques achetées chez SAFIR ont été posées hier par le garage Iveco.
Mais les brides que nous avait livré SAFIR initialement n'étaient pas aux bonnes dimensions (mauvais diamètre de tiges et filetage trop court), bien que l'on nous ait assuré que c'était des brides spécifiques pour le Daily 4x4 :rouge:.
Il a donc fallu qu'Eric prenne les mesures directement sur le 4x4, les communiquent à SAFIR, qui nous les a expédiées sous 3 jours.
S'il y a une chose qui est a noter, c'est la réactivité de cette société, qui est quand même à saluer.

Donc, si ça intéresse quelqu'un (Iamat66, par exemple ;)), voici les bonnes cotes des brides à commander:
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Précision: l'écartement intérieur entre les tiges de chaque bride est de 70 mm.

Le montage s'est fait facilement, et le véhicule, même si Eric n'a parcouru qu'une dizaine de km, est moins sensible au roulis et est moins souple sans toutefois que la suspension soit trop durcie. Il est en outre rehaussé de 25 mm.
Un véritable essai, chargé, sera nécessaire pour valider la 1ère impression qui est satisfaisante, mais pour cela, il faudra attendre !

Bonne journée à tous,

Co.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : ven. 27 mars 2015 18:06
par Manard
Bonjour Co & Eric,


Si j'ai tout compris vous avez rajouté une lame supplémentaire aussi bien à l'avant que l'arrière. Cette photo que vous aviez prise m'interpelle.

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Avec cette lame supplémentaire, la lame de charge ne sera plus sollicitée, et ne servira quasiment à rien. La solution de reformer cette lame de charge était-elle envisageable pour qu'elle vienne en appui plutôt... ?

Bonne soirée et bon week-end à vous deux

Bernard