Bonsoir et merci à tous pour vos remarques,
Mon choix initial était de rajouter une lame parabolique, à l'avant et à l'arrière.
Pourquoi ?
L'objectif était tout d'abord d'augmenter le débattement, et, en second, de réduire la tendance naturelle du véhicule au roulis, le tout devant être fiable et simple, deux qualités aussi importantes l'une que l'autre.
Ce sont les lames de ressort qui sont concernées par le problème de débattement, par contre c'est la barre anti-roulis qui limite... le roulis !
Il n'existe pas, à ma connaissance, de barre anti-roulis de plus gros diamètre auprès des accessoiristes, ce qui élimine de fait cette solution.
je reste plutôt tenté par l'ajout d'une lame parabolique supplémentaire, ce qu'il est possible de trouver auprès d'un spécialiste de la région lyonnaise.
Chassin, entreprise de la région parisienne que j'ai contactée et qui est très renommé dans ce domaine, ne fabrique pas de lame parabolique.
Cette solution présente l'avantage de rester sur les points d'accrochages sur le châssis qui ont été prévus par IVECO, donc dimensionnés en conséquence (je n'ose pas imaginer une faiblesse à ce niveau).
Ces lames supplémentaires apporteront également une amélioration au problème de tangage, même si ce ne sera pas dans les mêmes proportions que ce que pourrait faire une barre anti-roulis de plus gros diamètre.
Si cette solution n'est pas suffisante, je pourrai alors mettre des boudins pneumatiques supplémentaires à l'arrière.
Certains d'entre vous ont évoqué le remplacement des amortisseurs (ce que j'ai fait sur notre HZJ78 en mettant des Fournales).
Je souhaite éviter cette solution pour les raisons suivantes:
- ce n'est pas le rôle des amortisseurs de reprendre des charges, mais celui des ressorts ou des lames de ressort.
- les points d'accrochage des amortisseurs n'ont pas été calculés pour reprendre les efforts que renverraient les amortisseurs comme les Suspensions Sport (avec ressort), les Fournales (qui sont des verrins), ou les Proflex.
Dans tout ces cas il est nécessaire de prévoir un renfort des fixations, tout du moins moins côté pont.
Voilà l'état des réflexions à date, rien n'est fait, je reste ouvert aux arguments que vous pourrez développer.
Bonne soirée et merci d'avance,
Eric