Bonjour à tout le monde,
Merci pour vos compliments, comme toujours ça fait plaisir.
Voici la suite de l'homologation à la DREAL:
J'avais donc déposé le dossier complet à la DREAL, un courrier électronique suivi d'un courrier postal m'indiquaient que j'étais convoqué le mercredi 23 octobre à 10h pour la visite.
J'arrive à 9h45, le technicien me reçoit, prend son dossier et nous allons ensemble effectuer la visite.
Il contrôle tout ce qui concerne le véhicule, la plaque constructeur, le numéro frappé à froid sur le châssis, les dimensions indiquées sur les plans fournit dans le dossier avec la cellule posée.
Il contrôle toutes les longueurs des centroïdes des coffres qui ont été utilisés pour la répartition de la CUM (charge utile marchandise) avec l'axe du train avant.
Il contrôle également la retro-vision afin de vérifier si les rétroviseurs permettent d'avoir suffisamment de vue sur l'arrière.
Pour l'extérieur, ça sera tout.
Concernant la cellule, il contrôle si les baies sont au normes (R43 pour les miennes) si une étiquette d'information concernant le produit à utiliser pour les nettoyer est bien présent sur l'une d'elles (utiliser un produit adapté pour le nettoyage), il contrôle la présence de l'extincteur, les dimensions de la porte de la cellule (hauteur et largeur car c'est aussi l'issue de secours), si les charnières sont du bon côté, la hauteur du sol au marche pieds de la porte,si les portes des coffres possèdent un verrouillage, la présence d'une étiquette au tableau de bord concernant la fermeture des fenêtres avant de prendre le départ et de rouler (vérifier les fenêtres avant de démarrer), contrôle également si le chauffage mis en place est homologué, puis jette un œil sur tout le reste car il a trouvé le concept sympa....
Au bilan de cette visite, j'ai dû mettre en place une plaque avec des dimensions précises sur laquelle sont indiquées les infos suivantes: le nom et prénom de la personne qui a fait les modifications, le numéro d'identification du véhicule, et Motif RTI: VASP CARAVANE, cette plaque doit se situer le plus proche possible de la plaque constructeur si il y a la place, dans le compartiment moteur au mieux...
Voici une photo:
J'ai refait deux plans pour rectifier certaines dimensions, puis envoyé deux photos de la plaque en place ainsi que les plans par courrier électronique au technicien, j'ai récupéré hier le procès verbal de réception à titre isolé, ce matin j'ai fait la demande de la nouvelle carte grise pour que celle-ci soit mentionnée double genre: CTTE/ VASP.
Cette option a été choisi car le pick-up est utilisé pour d'autres activités que les vacances, ainsi il est conforme à la loi lorsqu'il a la benne sur le dos ou la cellule.. GENIAL !!!!!!!!!!!!!
Dès réception de la nouvelle carte grise, je vais envoyer une copie à mon assurance afin qu'elle soit informée de cette homologation.
Si je devais faire un petit bilan de cette expérience, il serait positif même si c'est compliqué, que ça prend du temps et de l'énergie. Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons, la première étant que maintenant nous avons un véhicule homologué peu importe ce qu'il a sur le dos, je peux vous dire que ça apaise beaucoup même si aujourd'hui certaines assurances jouent encore le jeu, que se passerait il si dans un grave accident la compagnie adverse demandait une expertise et avec ce bilan attaquait une procédure ??? Personne n'est capable de le dire.. Alors oui, tant que tout va bien.....bref
la deuxième raison, en souhaitant une homologation, il est impératif de construire en respectant certaines normes, ça impose des contraintes effectivement, mais en même temps ça rassure.
La dernière raison, pour flatter l'égo, une homologation valide votre travail et ça fait rudement plaisir d'avoir essayer et finalement réussi ...
La cellule va être enlevée dès cette semaine car le froid arrive et je dois rentrer du bois.
Les modifications concernant l’étanchéité des joints à lèvres va être rectifiée dans les mois à venir ainsi que la bonde de la douche, le tuyau de remplissage du réservoir d'eau propre...
Je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide, quelle soit technique ou simplement avec un mot d'encouragement, ce projet est arrivé au bout grâce aussi à Casa trotter.
A bientôt,
Denis.