Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
distran

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par distran »

Salut
Ah, je ne savais pas que certaines assurances voulaient du VASP....
Pour la Dreal ou plutôt les Dreal, cela dépend malheureusement de laquelle !
phil
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

Pour compléter l'info pour l'assurance, j'ai passé hier après midi 30 minutes avec la Macif, cette mesure est régionale ce qui explique que certains peuvent être pris en charge par cette mutuelle.
La proposition d'hier était de me couvrir, véhicule et cellule en RC (responsabilité civile) ce qui veut dire un strict minimum jusqu'à ce que l'ensemble soit homologué....
Donc je cherche une compagnie pour pouvoir partir en vacances à la fin du mois. J'ai contacté l'agence indiqué dans un post (Bureau Marie), malheureusement hier ça ne répondait pas :(
Si quelqu'un a un tuyau, merci.

A plus,
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

Certains l'avait peut-être déjà surnommée "Nessie" car on en parlait depuis longtemps, des images de temps en temps pouvaient laisser croire qu'elle existait vraiment...
Mais serait elle un jour sur on porteur....???
Il faut savoir être patient, mais tout arrive un jour la preuve:

AVANT(le 13 mai 2011 pour être précis) personne n'imaginais qu'il allait être aussi long que ça à parcourir le chemin pour arriver à
Image

APRÈS (2 septembre 2013) même lieu, le tas de matériaux composite s'est transformé comme la Chrysalide en papillon....
Image

Demain nous prenons la route pour aller faire un galop d'essai dans les Pyrénées, ça fait vraiment drôle le la voir la sur le camion....

A bientôt pour d'autres photos.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bon galop d'essai, Martiane et Denis ! Vous devez piaffer ! Votre patience et votre persévérance vont être récompensées.

Amitiés.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

enfin le départ tant attendu !
Belle récompense après tant d'efforts.
Bon voyage, et n'oubliez pas de nous faire part de vos impressions.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Martiane & Denis,

Ah que vous devez être heureux d'aller inaugurer votre nouvelle cellule :bravo: .

Je vous souhaite un bon voyage inaugural et ramenez-nous un reportage photos de cette virée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

+1, bonne ballade mais je ne vois pas les dernières photos... :/
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Luc,
dakure 25 a écrit :+1, bonne ballade mais je ne vois pas les dernières photos... :/
Bizarre que tu ne voies pas les photos, elles s'affichent bien chez nous. Il y a un filtre pour le Jura profond :lol:

Bonne journée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Manard a écrit :... Il y a un filtre pour le Jura profond :lol:
Faut pas lui en vouloir, Luc ! Lui c'est le Périgord profond, la Dordogne enfouie, et le Jura et le Doubs, pour lui c'est du pareil au même ! :mrgreen: Que les francs-comtois l'absolvent ! :pretre:

Manard ! Mouthe c'est dans le DOUBS !!!! :langue:
Jaclim

Manard

Message par Manard »

Et bien Mouthe est également dans le Haut Jura :langue2:

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonjour tout le monde,
ben ça y est, les vacances sont terminées, nous avons pu tester l'ensemble, porteur et cellule.
nous sommes satisfait et pour l'être complètement, nous avons quelques détails à améliorer, après ça sera parfait.
le cahier des charges imposait une hauteur sous les 2m, je vous garantie que ça fait du bien au porte monnaie lorsqu'au péage le tarif des plates s'affiche !!
ce n'est pas tout, le centre de gravité étant placé assez bas, le porteur se comporte très bien, en roulant pépère, la consommation tournait autour des 9 litres, plus que satisfaisant pour nous. pour ce qui concerne le poids, la cellule prête à partir (avec les pleins d'eau, l'alimentation etc....) nous étions à 2600kg soit un poids de 820kg pour la cellule.La charge maxi étant à 3T150, il reste de la marge!!
Pour rappel, la longueur du plancher est de 2.60 intérieur ce qui correspond à une grande cellule...
Justement le porte à faux est un peu long et j'ai touché la barre anti encastrement sur une piste (un peu de ma faute car mal négocié), mais notre but n'est pas de faire du 4x4 hard, je n'en ai pas les capacités, et je ne souhaite pas casser le matériel. Des pistes comme nous avons pu prendre dans les Monegros ou les Bardenas restent dans ce que nous souhaitons faire.
voici deux photos, la première sur la piste Ruta Jubierre après la pluie de la nuit:
Image

la deuxième sur une piste à coté du Château de Loarre (pas très loin de Huesca), oui, les pylônes gâchent le paysage....
Image

Nous allons lancer le parcours pour l"homologation, je vous raconterais au fur et à mesure en espérant que tout se passe pour le mieux.
concernant les modifs à apporter, je mettrais à jour avec quelques photos.
A bientôt.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

encore bravo, Denis, pour cette superbe cellule auto-construite au gabarit très compact !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Salut,
Félicitation, très belle réalisation ...
Denis

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,

Merci pour les compliments, je ne vais pas vous cacher qu'ils sont bien agréables à lire....
Les dernières nouvelles pour l'homologation, les étapes avancent doucement.
La première qui consiste à faire contrôler et valider auprès d'un organisme de contrôle comme Socotec, Apave et Véritas l'installation des équipements fonctionnant au gaz, l'installation électrique, les aérations (grilles hautes ou lanterneau de toit et grille basse), la présence d'un extincteur, la taille de la porte servant d'issue de secours a été positive. La visite s'est très bien passée, pas de remarques négatives. Ouf de soulagement et content que le travail fait pour respecter les normes est été reconnu.
Au passage, le tarif pour ce contrôle est de 195€ HT soit 232,34 TTC et oui.... racket ??? qui a dit ça??

La deuxième (largement plus compliquée à mes yeux), consiste à récupérer un dossier "Aménagement en autocaravane (ou camping-car)" auprès de la DREAL locale, remplir ce dossier, certaines annexes sont très faciles, la plus compliqué reste le calcul de la CUM et la répartition de celle-ci dans la cellule, plus précisément dans les coffres. Bien calculer afin d'équilibrer cette CUM entre l'essieu avant et l'essieu arrière pour rester sous la limite des poids de chacun des essieux définis sur la notice constructeur. Un poil prise de tête surtout en première lecture, personnellement, il m'en a fallu des lectures et même une visite à la DREAL afin de récupérer des explications auprès du technicien (sympa).
Les diverses pièces demandées:
- Demande de réception
- plan côté indiquant le descriptif des équipements et aménagements intérieur, l'emplacement des coffres, des réservoirs d'eau avec leur volume, des portes et issues de secours avec leurs dimensions
- spécimen de la notice descriptive du véhicule (communément appelé barré rouge)
- Calcul de la répartition des charges
- attestation de transformation du véhicule établie par l'auteur de la transformation
- Autorisation du constructeur en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive du véhicule. INFO: pour ceux qui ne suivent pas.. c'est ce que j'ai fait avant de construire la cellule
ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par l'auteur de la transformation
- Bulletins de pesée du véhicule (pesée totale, puis essieu par essieu) en ordre de marche, c'est à dire lorsque le véhicule est carrossé et aménagé avec les réservoirs pleins (sauf celui des eaux usées) et présence de la bouteille de gaz.
- Si le véhicule est équipé d'un chauffage additionnel, justificatif de conformité
- Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 ce charabia qui correspond à la visite à l'organisme de contrôle.
- justificatif concernant les sièges et les ceintures de sécurité si modification du nombre de place
- Procès verbal de contrôle technique accepté et valide
Le dossier est déposé à la DREAL puis l'on attend d'être convoqué pour la réception. J'en suis LA....

Puis le jour de la réception (de la visite)
- un chèque de 86,90€
- Une plaque de transformation à poser sur le véhicule.

Puis si tout est Ok, la carte grise change, de CTTE, elle devient VASP....

Voilà le parcours pour qui veut homologuer sa cellule, avec bien sur dès la construction la prise en compte des normes, qui comme vous devez vous en douter ne complique ABSOLUMENT pas la réalisation de la cellule....
Malheureusement, en étant lucide, ces parcours restent lourds et arrivent à décourager le bricoleur qui souhaite réaliser une cellule ou un camping-car. Il ne faut donc pas s'étonner que la majorité des réalisations ne soient pas homologuées. C'est vraiment dommage car au-delà des ces contraintes, il y a la notion de sécurité qu'il ne faut pas négliger.
Vu la difficulté que j'ai rencontré au mois d'aout pour faire assurer le camion et la cellule sur des compagnies connues, MAAF, MACIF, MAIF, MMA, Allianz (en local), toutes, je dis bien TOUTES me demandaient si la cellule était homologuée....
Je pense qu'à l'avenir ne pas être dans les clous posera de sérieux problèmes.
Voilà le retour d'expérience d'un début d'homologation dès que j'ai des nouvelles, je vous les posterai.
A bientôt,

-
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

Ce soir je souhaitais vous montrer la modification que j'avais faite au retour de notre petite escapade Espagnole.
Il y avait des plaques de plexiglas montées pour protéger les feux arrières, en roulant sur une piste mouillée de la pluie de la nuit, voici ce que ça a donné:
une photo montre le feu avant nettoyage:
Image

une autre après nettoyage:
Image

Oui, je sais pas terrible, de plus l'eau qui remonte des roues qui éclabousse les plaques font que la visibilité des feux est bien réduite....
De ce fait, au retour, passage chez mon fournisseur d'inox, une chute de grille qui trainait dans l'atelier, un peu de découpe, de pliage pour ce résultat:

A gauche:
Image

A droite:
Image

Personnellement, je préfère le look avec les grilles, ensuite il ne reste plus qu'à revenir dans les Monégros faire un essai ;)

La prochaine fois je vous parlerai d'une table multi fonction que nous avons dans la cellule....

A bientôt,
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Fallait savoir que ce sont tes feux arrière qu'il y avait derrière cet écran de boue :lol: , là avec ces belles grilles inox ça en jette et je ne pense pas que la boue les recrépisse de la même manière. Nous avec les blocs feux arrière intégrés dans le pare choc en forme de goulotte nous n'avons jamais eu ce souci de masquage tel que sur ta plaque en plexiglas.

Bonne soirée et à très bientôt pour découvrir ta table multi-fonctions

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Salut Denis

une bonne paire de bavette AR et le tour est joué !
Mais z'aussi j'attends avec impatience la table mac giver !
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

L'idée des bavettes me fait baver de joie.... dans mes prochains travaux la pose sera prévue !! Merci

Alors cette table multi fonction ???
L'espace de la douche est souvent décrié car certains pensent que c'est de l'espace perdu. Comme nous avions dans notre cahier des charges définis un espace douche/toilette, nous avons souhaité l'optimiser en créant une étagère, la photo ci dessous permet de la voir:
Image

Cette étagère permet de poser des affaires, comme par exemple ce sac rouge dans lequel nous mettons nos chaises, mais il est possible d'y entreposer des sacs de fringues pour le sport, un canoé gonflable, des vélos pliants, bref plein de choses....
Image

Cette étagère lorsqu'on la soulève laisse apparaitre plusieurs éléments:
- un tube alu
- la face arrière d'une coupelle alu également montée sur un système
- un espace définissant un carré avec du liège à l'intérieur... ce dernier point est prévu pour bloquer les WC chimique Porta Potti, ça fonctionne très bien, pas eu de soucis sur les pistes que nous avons prise en Espagne.
Image

Une vue du système permettant à la coupelle alu de se positionner au centre lorsque l'étagère est utilisée comme table, deux grenouillères permettent le blocage:
Image

Cette étagère sert également à porter le tube de la table, deux bouts d'inox maison avec un système hyper sophistiqué (chambre à air) pour le maintenir en place, voici:
Image

le tube en place:
Image

L"avantage de ce système est que l'on a une seule table, il fait bon, nous sommes dehors : ben là, devant le garage....
Image

Ouh la, le temps se gâte, vite rentrons,nous pouvons même avoir un invité qui prendra place sur le lit banquette:
Image

Voila la table multi fonction dont je vous parlais précédemment, elle nous convient très bien et répond à plusieurs utilisations tout en étant légère et résistante car bien sur en Nidaplast. Le dessus est protégé par du Formica, elle est très stable, facile à mettre en œuvre, le nouveau trépieds de chez Fiamma est vraiment plus stable que celui en alu, j'ai collé des plaques de caoutchouc sur la zone en contact avec le sol sous chaque bras du trépieds, ça évite qu'il s'abîme trop vite et renforce l'adhérence.
Attention il y a un brevet dessus ;)
dakure

Message par dakure »

combien pour le brevet??? :clown:
très bonne idée Denis pour la table multi-fonction, cette cellule auto construite est bien pensée :super:
:bravo: :bravo: :bravo: et bien construite!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Merci de nous dévoiler tes secrets de construction de cette table multifonctions :super: . Effectivement elle a plusieurs rôles, t'as du cogiter pas mal pour aboutir à ce résultat :bravo:

Quel sera le prochain ?

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonsoir Denis,

Vraiment astucieuse cette table multifonctions et comme tout le reste, finition très soignée ! Image

Amitiés et bises à vous deux.
Jaclim

Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

Merci pour vos compliments, comme toujours ça fait plaisir.

Voici la suite de l'homologation à la DREAL:
J'avais donc déposé le dossier complet à la DREAL, un courrier électronique suivi d'un courrier postal m'indiquaient que j'étais convoqué le mercredi 23 octobre à 10h pour la visite.
J'arrive à 9h45, le technicien me reçoit, prend son dossier et nous allons ensemble effectuer la visite.
Il contrôle tout ce qui concerne le véhicule, la plaque constructeur, le numéro frappé à froid sur le châssis, les dimensions indiquées sur les plans fournit dans le dossier avec la cellule posée.
Il contrôle toutes les longueurs des centroïdes des coffres qui ont été utilisés pour la répartition de la CUM (charge utile marchandise) avec l'axe du train avant.
Il contrôle également la retro-vision afin de vérifier si les rétroviseurs permettent d'avoir suffisamment de vue sur l'arrière.
Pour l'extérieur, ça sera tout.
Concernant la cellule, il contrôle si les baies sont au normes (R43 pour les miennes) si une étiquette d'information concernant le produit à utiliser pour les nettoyer est bien présent sur l'une d'elles (utiliser un produit adapté pour le nettoyage), il contrôle la présence de l'extincteur, les dimensions de la porte de la cellule (hauteur et largeur car c'est aussi l'issue de secours), si les charnières sont du bon côté, la hauteur du sol au marche pieds de la porte,si les portes des coffres possèdent un verrouillage, la présence d'une étiquette au tableau de bord concernant la fermeture des fenêtres avant de prendre le départ et de rouler (vérifier les fenêtres avant de démarrer), contrôle également si le chauffage mis en place est homologué, puis jette un œil sur tout le reste car il a trouvé le concept sympa....
Au bilan de cette visite, j'ai dû mettre en place une plaque avec des dimensions précises sur laquelle sont indiquées les infos suivantes: le nom et prénom de la personne qui a fait les modifications, le numéro d'identification du véhicule, et Motif RTI: VASP CARAVANE, cette plaque doit se situer le plus proche possible de la plaque constructeur si il y a la place, dans le compartiment moteur au mieux...
Voici une photo:
Image

J'ai refait deux plans pour rectifier certaines dimensions, puis envoyé deux photos de la plaque en place ainsi que les plans par courrier électronique au technicien, j'ai récupéré hier le procès verbal de réception à titre isolé, ce matin j'ai fait la demande de la nouvelle carte grise pour que celle-ci soit mentionnée double genre: CTTE/ VASP.
Cette option a été choisi car le pick-up est utilisé pour d'autres activités que les vacances, ainsi il est conforme à la loi lorsqu'il a la benne sur le dos ou la cellule.. GENIAL !!!!!!!!!!!!!
Dès réception de la nouvelle carte grise, je vais envoyer une copie à mon assurance afin qu'elle soit informée de cette homologation.
Si je devais faire un petit bilan de cette expérience, il serait positif même si c'est compliqué, que ça prend du temps et de l'énergie. Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons, la première étant que maintenant nous avons un véhicule homologué peu importe ce qu'il a sur le dos, je peux vous dire que ça apaise beaucoup même si aujourd'hui certaines assurances jouent encore le jeu, que se passerait il si dans un grave accident la compagnie adverse demandait une expertise et avec ce bilan attaquait une procédure ??? Personne n'est capable de le dire.. Alors oui, tant que tout va bien.....bref
la deuxième raison, en souhaitant une homologation, il est impératif de construire en respectant certaines normes, ça impose des contraintes effectivement, mais en même temps ça rassure.
La dernière raison, pour flatter l'égo, une homologation valide votre travail et ça fait rudement plaisir d'avoir essayer et finalement réussi ...

La cellule va être enlevée dès cette semaine car le froid arrive et je dois rentrer du bois.
Les modifications concernant l’étanchéité des joints à lèvres va être rectifiée dans les mois à venir ainsi que la bonde de la douche, le tuyau de remplissage du réservoir d'eau propre...
Je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide, quelle soit technique ou simplement avec un mot d'encouragement, ce projet est arrivé au bout grâce aussi à Casa trotter.
A bientôt,
Denis.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Tout simplement : BRAVO :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Slecq

Message par Slecq »

félicitation pour ton travail. c'est vrai que l'homolgation apporte une petite "reconnaissance" bien agréable.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Je suis content pour vous :super: , effectivement ça a été des travaux qui t'ont paru durés, mais finalement tu as la satisfaction d'avoir réussi avec cette homologation :bravo:

Je vous souhaite une bonne journée et arrosez bien ce passage en VASP

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »