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Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 10 août 2021 21:04
par jacques87
Kzt00r73 a écrit : mar. 10 août 2021 20:28
mazout a écrit : mar. 10 août 2021 05:48
Mais ils ont des kit complet avec ressort intégré plus cher forcément
Je ne suis pas sur que les points de fixations d'origine des amortisseurs soient conçus pour cette utilisation
Pour l'arrière j'ai été obligé après avoir cassé les axes, de renforcer les fixations supérieures .
Renforts sans soudure .
Voir détail, rubrique éléphants ,le sprinter de jacques87
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mer. 11 août 2021 04:42
par Garba32
Syncronono, la semaine prochaine je vais chez Fournalès et chez Alexander, faut que je regarde d'ailleurs où ils sont situés eux; ensuite on fera une synthèse des points de vue et pourquoi pas faire une cde groupée, je ne suis pas contre, au contraire.
Je ne suis pas méfiant de nature, mais vu que suite à la "seikélisation" de mon T5 4M, j'ai été déçu par la qualité des produits, je vais mieux regarder, si je passe le pas.
Pour info, suite au montage des combinés ressorts/amortisseurs Désert de chez Seikel, trois mois après amorto avant gx mort, pris en garantie. Ce sont des Bilstein (jaunes)
Un an après, celui de Dx rend l'âme, puis les biellettes stabilisatrice des deux côtés ! Bref, ces Bilstein, c'est de la me...Je précise que le seul tt que j'ai fait, c'est la descente du désert des Agriates en Corse, et ce, à une allure de retraité.
Mon analyse est que le train av du VW ne supporte pas l'augmentation de hauteur et les éléments "souffrent" anormalement de ce fait. Le positif est le changement du comportement, c'est très net et vraiment agréable à conduire, plus de balancement aux ronds points, tenue en courbe améliorée, bref, excellent de ce point de vue...mais à quel prix !
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mer. 11 août 2021 10:35
par syncronono
jacques87 a écrit : mar. 10 août 2021 21:04
Kzt00r73 a écrit : mar. 10 août 2021 20:28
mazout a écrit : mar. 10 août 2021 05:48
Mais ils ont des kit complet avec ressort intégré plus cher forcément
Je ne suis pas sur que les points de fixations d'origine des amortisseurs soient conçus pour cette utilisation
Pour l'arrière j'ai été obligé après avoir cassé les axes, de renforcer les fixations supérieures .
Renforts sans soudure .
Voir détail, rubrique éléphants ,le sprinter de jacques87
Pour info aux nouveaux, il existe chez N4 off-road des renforts inférieurs et supérieurs à souder.
Jacques tu confirmes que pour l'avant plus de problèmes avec leur coupelles modifiées ?
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mer. 11 août 2021 10:49
par syncronono
Garba32 a écrit : mer. 11 août 2021 04:42
Syncronono, la semaine prochaine je vais chez Fournalès et chez Alexander, faut que je regarde d'ailleurs où ils sont situés eux; ensuite on fera une synthèse des points de vue et pourquoi pas faire une cde groupée, je ne suis pas contre, au contraire.
...
C'est qui Alexander.?
Pour info, Fournales au tel m'avait conseillé de mettre une lame Mercedes à l'avant pour le rehausser, certainement une lame d'un modèle plus lourd. Sans donner de référence.
Oui fait nous un retour sur ta visite chez eux.
Pour info, certains fournisseurs d'amortisseur pour l'avant proposent d'y ajouter un ressort hélicoïdal autour pour palier au supplément de poids.
Mais est ce que cela passe au contrôle technique ?
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mer. 11 août 2021 11:29
par jacques87
syncronono a écrit : mer. 11 août 2021 10:35
jacques87 a écrit : mar. 10 août 2021 21:04
Kzt00r73 a écrit : mar. 10 août 2021 20:28
Je ne suis pas sur que les points de fixations d'origine des amortisseurs soient conçus pour cette utilisation
Pour l'arrière j'ai été obligé après avoir cassé les axes, de renforcer les fixations supérieures .
Renforts sans soudure .
Voir détail, rubrique éléphants ,le sprinter de jacques87
Pour info aux nouveaux, il existe chez N4 off-road des renforts inférieurs et supérieurs à souder.
Jacques tu confirmes que pour l'avant plus de problèmes avec leur coupelles modifiées ?
Les renforts et les protections des amortisseurs AR N4 sont soudés. J'ai refusé cette solution, je ne voulais pas souder sur le châssis. J'ai fait fabriquer des pièces qui sont boulonnés, j'utilise les trous d'origine. Fournalès m'a également fabriqué des boulons avec épaulement (cisaillement dans le châssis) en acier différent. L'ensemble est facilement démontable voir mon descriptif dans la rubrique les Eléphants.
J'ai servi de cobaye pour les coupelles Founalès. La conception est bonne mais après un voyage Africain je les ai enlevé , trop de grincement. Le système rotule ( voir le descriptif toujours dans le même post) est bien adapté compte tenu des angles que doit prendre la tige d'amortisseur. Avec la rotule il n'y a plus le bénéfice du silentbloc caoutchouc dans le palier qui amorti les chocs. Fournalès voulait continuer à développer son système mais je n'avais plus le temps de faire des expérimentations, je partais en voyage. Je me dois de préciser que les paliers rotules ne m'ont rien couté de même que le montage et les réglages que le camion atelier de Fournalès est venu faire dans mon garage ( Toulouse- Limoges)
Finalement les paliers silentblocs Mercédès sont très bien, ils souffrent un peu en TT mais c'est très facile à changer, j'en ai toujours 2 en stock (prix raisonnable). Comme ils sont facie d'accès, par la cabine, je les vérifie régulièrement.
Pour info:Africacy (Claude et Alain qui ont leur sprinter immobilisé en Thaïlande , Covid!) les ont changé à 50 000 kms.
Peut être que Fournalès a fait évoluer ses rotules, je vais les contacter car j'ai prévu de passer à leur atelier après les congés pour faire une vérification et un gonflage à l'avant pour corriger certainement l'affaissement de la lame composite.
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : jeu. 2 sept. 2021 10:35
par phi67
Bonjour,
je suppose que Alexander, c'est chez GTV-Van ?
J'ai fait monter les renforts supérieurs de chez N4. Les amortisseurs d'origine sont rincés (même pas 30 000 km)
Mais apparemment les supports limitent la largeur de l'œil de fixation supérieure de l'amortisseur.
Chez GTV Van on me dit qu'il faut au moins 45 mm que je n'ai peut-être pas ?!
Quelqu'un a t-il fait ce montage de support et changé ensuite les amortisseurs AR sur un Sprinter 906 avec une autre monte que origine MB ?
Sinon il faut que je démonte pour vérifier
Autre question concernant les lames. Le paquet 3 lames de chez MB a t-il été testé par quelqu'un ? Quelles conclusions ?
Merci
Philippe
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : jeu. 2 sept. 2021 11:15
par jacques87
Oui , je n'ai pas choisi les supports renforts supérieur des amortisseurs des préparateurs pour 2 raisons:
Je ne voulais aucune soudure sur le châssis;
Je voulais que la plaque avant du support soit réglable en translation pour s'adapter au serrage efficace des différents amortisseurs.
Voir le détail dans mon post : Sprinter- + cellule 3C Cartier -Brisebras de Jacques 87 du 07 mai 2014 page 9
viewtopic.php?f=7&t=5396&start=200
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : jeu. 2 sept. 2021 12:15
par syncronono
Garba32 a écrit : mer. 11 août 2021 04:42
Syncronono, la semaine prochaine je vais chez Fournalès et chez Alexander, faut que je regarde d'ailleurs où ils sont situés eux; ensuite on fera une synthèse des points de vue et pourquoi pas faire une cde groupée, je ne suis pas contre, au contraire.
Alors ? Des nouvelles !
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : dim. 12 sept. 2021 19:59
par sergio40
Bonjour
J'aimerais revenir sur la réponse de "syncronono" au sujet des pneus, je site " mais avant tout ça des bons pneus" c'est quoi des bons pneus ??? . Je reçoit mon GC S dans 2 semaines, il est monté d'origine avec des 225/75 R 16 C Michelin et je les trouve étroits un peu par rapport au véhicule, que me conseillez vous SVP ? merci
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : dim. 12 sept. 2021 21:15
par trendstone
sergio40 a écrit : dim. 12 sept. 2021 19:59
Bonjour
onono" au sujet des pneus, je site " mais avant tout ça des bons pneus" c'est quoi des bons pneus ??? . Je reçoit mon GC S dans 2 semaines, il est monté d'origine avec des 225/75 R 16 C Michelin et je les trouve étroits un peu par rapport au véhicule, que me conseillez vous SVP ? merci
de les changer avant réception pour du 245/75R 16
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : dim. 12 sept. 2021 21:53
par Phil31
Ou de passer en 18" avec des 265/60 R18 :
https://velonity.fr/borbet-cwb-black-ma ... Empfehlung
Autre fil de discussion Outre-Rhin à ce sujet :
https://www.sprinter-forum.de/viewtopic ... &start=150
Je trouve vraiment étonnant de monter de telles roues de "brouettes" sur un engin aussi volumineux et lourd. Pour info les 225/75 R 16 c'est ce que j'ai sur mon T3 Syncro 16" et elles vont très bien avec une "boite à chausssures" de ce volume, qui doit faire moitié moins qu'un GCS ! J'ai fait récemment une sortie TT avec un de ces véhicules avec ces mêmes roues de 16" et le look est, comment dire... pour le moins "bizarre"...

Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 14 sept. 2021 07:16
par mazout
pour notre pare nous avons notre gcs depuis le 12 mai et il a 7600 klm en pneus all terrain bf 245x75x16 et pas de souccis en trois semaines 3200klm et 2500klm en basse pression .
je pense que les all sont un tres bon compremis .
il faut etre rehaliste , c'est pas un troll avec des 42 pouces .
par contre retoure sur les amortisseurs le kit 2.3 FALCON lui vas tres bien , le jour et la nuit (la meme conduite qu'une polo )
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 14 sept. 2021 09:42
par euro6
Je trouve étonnant de voir ces mastodontes comme posés sur des roulettes...
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 14 sept. 2021 10:04
par syncronono
Les land 90 étaient en 205 80 16, équivalent en diamètre au 225 75 16.
Les plus gros 4x4 en 235 85 16 ou 750 R 16, la référence pour le tout terrain.
La mode du gros pneu au look ravageur va même jusqu'aux 285 75 16.
A part traverser le Teneré, y'a pas d'intérêt.. . à part le look...
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 14 sept. 2021 11:25
par euro6
Juste pour info, parmi les quatre montes proposées d'origines sur le T-Rex Bremach, on peut choisir le 255/100 R16 (diamètre 916 mm) ou le 315/80 R16 (diamètre 910 mm).
Sur le Daily Iveco, c'est du 265/70 R19,5 d'origine (diamètre 866 mm) même sur le 3,5 t.
Mais bon, j'avoue, ce ne sont pas des "crossover".
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 14 sept. 2021 11:50
par syncronono
euro6 a écrit : mar. 14 sept. 2021 11:25
Juste pour info, parmi les quatre montes proposées d'origines sur le T-Rex Bremach, on peut choisir le 255/100 R16 (diamètre 916 mm) ou le 315/80 R16 (diamètre 910 mm).
Sur le Daily Iveco, c'est du 265/70 R19,5 d'origine (diamètre 866 mm) même sur le 3,5 t.
Mais bon, j'avoue, ce ne sont pas des "crossover".
Ça leur bouffe de la charge utile.
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 14 sept. 2021 16:07
par Mofov
Bonjour.
Voila (un part) le CoC de Hymer pour mon GCS de 2017, acheté neuf chez un concessionaire francais et matriculé en France meme:

Et un part du CoC de base de MB:
Donc les seuls pneus autorisées par MB sont ceux de 225/75R-16 116.
En Allemagne on peut demander chez MB un autorisation (Herstellerbescheiningung - payant €120,00 - pour le montage des pneus 245/75-16.
Sur les conditions suivants:
Se dire: changer les jantes de ET62 > ET54
Brider le vitesse á max. 120km/h
Calibrer le compteur
Calibrer le systeme ESP
Autorisation (Hersteller Bescheiningung) de MB pour impanter les modifications pour le voiture en question.
Malheuresement MB Allemagne ne sort pas les autorisations pour les voitures matriculées en France.
Ils m'ont adressé au
homologationvans@daimler.com. ce que je n'ai pas fait pour raison de fatique soit de pure frustration.
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mar. 14 sept. 2021 18:15
par stlu
syncronono a écrit : mar. 14 sept. 2021 11:50
euro6 a écrit : mar. 14 sept. 2021 11:25
Juste pour info, parmi les quatre montes proposées d'origines sur le T-Rex Bremach, on peut choisir le 255/100 R16 (diamètre 916 mm) ou le 315/80 R16 (diamètre 910 mm).
Sur le Daily Iveco, c'est du 265/70 R19,5 d'origine (diamètre 866 mm) même sur le 3,5 t.
Mais bon, j'avoue, ce ne sont pas des "crossover".
Ça leur bouffe de la charge utile.
Je te trouve bien péremptoire (et pas seulement parce que je suis en 285/75R16)
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mer. 15 sept. 2021 16:57
par al36
Mofov a écrit : mar. 14 sept. 2021 16:07
Donc les seuls pneus autorisées par MB sont ceux de 225/75R-16 116.
Hélas, tu confirmes ce que m'ont dis plusieurs centres techniques... on peut le faire, ça peut passer avec un contrôleur pas pointilleux MAIS en cas d'accident, l'expert lui sera pointilleux
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mer. 15 sept. 2021 17:38
par jacques87
al36 a écrit : mer. 15 sept. 2021 16:57
Mofov a écrit : mar. 14 sept. 2021 16:07
Donc les seuls pneus autorisées par MB sont ceux de 225/75R-16 116.
Hélas, tu confirmes ce que m'ont dis plusieurs centres techniques... on peut le faire, ça peut passer avec un contrôleur pas pointilleux MAIS en cas d'accident, l'expert lui sera pointilleux
Pas pour le 906 c'est autorisé , limitation vitesse à 120 km/h
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : mer. 15 sept. 2021 18:09
par Mofov
[quote=al36 post_id=207242 time=1631721468
Hélas, tu confirmes ce que m'ont dis plusieurs centres techniques... on peut le faire, ça peut passer avec un contrôleur pas pointilleux MAIS en cas d'accident, l'expert lui sera pointilleux
[/quote]
Encore pire, en cas de dommages corporels, la justice entre en jeu, meme si vous n'etes pas la cause de l'accident car vous n'auriez pas du etre sur la voie publique avec un voiture non homologue.
Seuls le pneus conforme le Cert. de Conformite du vehicule en question donc comme il est sortie d'usine, sont autorisees, ou celles montes conform un derrogation/attestation (Herstellerbescheinigung) issue par le constructeur.
Alternative c'est un (couteuse) passage au DREAL pour une reception a titre isole.
source: DREAL a Brives.
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 09:27
par jmhumbert
syncronono a écrit : mer. 11 août 2021 10:49
Garba32 a écrit : mer. 11 août 2021 04:42
Syncronono, la semaine prochaine je vais chez Fournalès et chez Alexander, faut que je regarde d'ailleurs où ils sont situés eux; ensuite on fera une synthèse des points de vue et pourquoi pas faire une cde groupée, je ne suis pas contre, au contraire.
...
C'est qui Alexander.?
Pour info, Fournales au tel m'avait conseillé de mettre une lame Mercedes à l'avant pour le rehausser, certainement une lame d'un modèle plus lourd. Sans donner de référence.
Oui fait nous un retour sur ta visite chez eux.
Pour info, certains fournisseurs d'amortisseur pour l'avant proposent d'y ajouter un ressort hélicoïdal autour pour palier au supplément de poids.
Mais est ce que cela passe au contrôle technique ?
Bonjour à vous tous,
J'ai quand même une question qui me turlupine à force de lire et relire les messages du forum sur l'ajout de lames supplémentaires sur les Sprinter. Il est clair que chargé, le GCS s'affaisse notoirement sur l'arrière.
Je comprends qu'il existe des lames estampillées Mercedes supplémentaires. Pour quelle raison ne peut on pas simplement faire installer cette lame supplémentaire produite par Mercedes sur nos modèles en passant par une concession Mercedes quand bien même le Sprinter est homologué 3.5T? Si je comprends bien, les sprinter homologués 4.1T ont cette 3ème lame? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque...
Jean-Marc
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : jeu. 16 sept. 2021 10:52
par syncronono
Soit ils ont une 3 lame, soit ils ont des lames renforcées.
A l'avant il n'y a qu'une seule lame. Il y a donc certainement des lames différentes pour les 3 4 ou 5 tones.
Concernant Mercedes, leur SAV ou leur solutions, bon courage si tu veux quoique ce soit et en espérant que tu ne soit pas dans Me... mouise.
Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : ven. 17 sept. 2021 07:34
par Dcy130
Salut,
jmhumbert a écrit : jeu. 16 sept. 2021 09:27
Je comprends qu'il existe des lames estampillées Mercedes supplémentaires. Pour quelle raison ne peut on pas simplement faire installer cette lame supplémentaire produite par Mercedes sur nos modèles en passant par une concession Mercedes quand bien même le Sprinter est homologué 3.5T? Si je comprends bien, les sprinter homologués 4.1T ont cette 3ème lame? Ou alors je suis complètement à côté de la plaque...
J'ai essayé de faire poser une 3 eme lame Mercedes sur mon GCS, refus de la part de Mercedes, même en aillant la référence de cette 3eme lame, ils ne veulent pas me la vendre, il faut qu'il indiquent le N° de série du véhicule pour la commande.
Seule option, ils me montent une 3 eme lame non Mercedes ( origine inconnue ... ) mais sans que cela apparaisse sur le bon d'atelier, genre : démontage et remontage lames arr
J'ai donc commandé un kit Van Compass ( lames + amortos )
Depuis, je suis passé au MLT en 3T88 et lui à bien 3 lames à l'arr ( je peux vous mettre les ref si besoin )
PS : mon kit de lames est à vendre

Re: HYMER GRAND CANYON S 4X4
Posté : ven. 17 sept. 2021 16:53
par al36
jacques87 a écrit : mer. 15 sept. 2021 17:38
al36 a écrit : mer. 15 sept. 2021 16:57
Mofov a écrit : mar. 14 sept. 2021 16:07
Donc les seuls pneus autorisées par MB sont ceux de 225/75R-16 116.
Hélas, tu confirmes ce que m'ont dis plusieurs centres techniques... on peut le faire, ça peut passer avec un contrôleur pas pointilleux MAIS en cas d'accident, l'expert lui sera pointilleux
Pas pour le 906 c'est autorisé , limitation vitesse à 120 km/h
Désolé d'insister mais
non. En tout cas pour le GCS c'est
définitivement non à moins de passer par la case dreal.
J'ai appelé l'assureur qui a contacté le service juridique (avec mon vin + ma carte grise) : "monte autre non homologuée"
J'ai contacté Mercedez : "le sprinter est prévu pour plusieurs montes mais avec le votre vous n'avez que celle-là d'autorisée. Après, vous ne prenez pas de risque et blablabla"
J'ai contacté 3 CT : non homologué
Bref, le sprinter
GCS est techniquement prévu pour des pneus plus gros mais pas administrativement. Après, chacun prend ses responsabilités mais il ne faut pas induire les autres en erreur
