Bon en parlant de Vénus..., formidable transition, on en vient au matériel, donc on parle gros sous...là c'est sérieux
Déjà on va parler de protection. Comme ceux qui me lisent n'ont forcément jamais fait de polyester, sinon je vois pas bien l'intérêt de lire mes fadaises...il faut savoir que la stratification c'est un sport salissant, et toxique (styrène, acétone...) quoiqu'on fasse...d'autant plus si on en a jamais fait...
Première chose à faire, protéger son environnement, surtout le sol, mais j'aurais tendance à monter sur les murs jusqu'à un bon mètre. Le mieux c'est le carton collé en coupons avec du scotch d'emballage. Achetez vous un dérouleur à scotch d'emballage, çà ne coûte pas grand chose, et çà fait gagner un temps fou. Pour les cartons, deux solutions: vous avez gagné au loto et vous vous achetez 2 rouleaux de carton ondulé, vous préférez économiser pour vos vacances, vous allez chez Darter ou Boulangy et vous récupérez les cartons d'électroménager, avec l'économie vous pourrez toujours acheter autre chose d'utile, une bon Bourgogne Aligoté pour me faire un Kir, quand je passerai chez vous pour vous démouler après vous être roulé dans la résine qui a catalysé entre temps... On couvre tout son sol, parce que de la résine qui durcit au sol, c'est de la plus value qui part en fumée pour sa maison, je vous le garantis...Vous voulez faire çà devant chez vous, pareil, carton au sol, sinon vos pavés autoblocant vont ressembler à des quenelles gratinées sauce Nantua...en moins digestes
Une fois tout protégé il faut S'ORGANISER, c'est le secret de la fabrication.
--un coin pour 1 extincteur, bac à eau, 1 bac à sable
Poudre sèche ou Co2
Au centre du local. A côté de l'extincteur vous mettrez un bidon ouvert d'eau et un bidon de sable. Tant que çà chauffe, l'extincteur ne sert à rien, l'eau par contre permet de faire tomber la température si vous avez forcé sur les mélanges. Attention, c'est comme pour les frites, si votre mélange était trop chaud l'eau pourrait bouillir au contact de la résine, donc là aussi prudence. L'eau c'est seulement pour tremper le matériel enduit de résine qui chaufferait trop, c'est tout.
Le sable lui, vous servira à éteindre les poudres de charge, alu ou autres, qui pourraient s'échauffer.
Encore une fois, les risques les plus courants que vous rencontrerez, c'est:
-le mélange ne respectant pas les bonnes proportions, çà peut mettre un certain temps mais çà démarre tout le temps, si l'excès de mélange est trop important là, vous avez un feu d'artifice très rapidement. La meilleure façon de s'en sortir, c'est d'afficher sur le mur au dessus de chaque bidon (résine, catalyseur, vous prendrez de la résine pré-accélérée, çà vous fera un mélange en moins à faire) les proportions à respecter avec un gros feutre. Ca semble un peu benêt, mais à un moment ou un autre vous serez fatigué, vous voudrez finir la dernière couche parce qu'il est tard et que çà vous fera gagner du temps le lendemain, et c'est là précisément qu'on fait l'erreur, et fatigué comme vous le serez, je ne vous cause pas des supers pouvoirs de pompier que vous aurez à ce moment là...
-l'accumulation de résine en cours de durcissement qui s'échauffe de manière exponentielle,
-le contact avec des matières modifiant les équilibres chimiques ( exemple: catalyseur en récipient métallique )
-un départ au point éclair: le point éclair c'est le point thermique le plus bas auquel il y a risque de déflagration dans l'air, autour de 30°pour la résine, 80°pour l'accélérateur, mais par contre
-10°,moins dix, pour l'acétone, on voit bien le risque inhérent à une mauvaise organisation...l'accélérateur qui en lui même ne fait risquer pas grand chose, devient lui aussi une bombe à retardement s'il est placé à côté d'un bidon d'acétone qui démarrerait...
Et là c'est coupe en brosse bien dégagée derrière les oreilles pour ce qu'il resterait de votre maison...vous c'est pas grave on ne vous retrouverait pas, de toutes façons...
Derrière tout çà, n'oubliez pas qu'il y a des produits chimiques volatils, dont les poumons, le foie, l'estomac se gavent même avant de partir en feu. Je ne dis pas que vous allez mourir 10 ans plus tôt parce que vous allez faire votre stratifié, mais on a la facheuse habitude en France du "pas grave" du fait d'un incroyable manque d'information sur la toxicité des produits chimiques et des poussières, ainsi que de leurs conséquences. D'ailleurs, demandez à ceux qui en ont déjà fait si çà ne les a jamais gratté, fait rougir, ou perdre leur souffle en toussant...
Donc, si vous pouvez faire votre cellule à l'extérieur à l'abri d'un vélum, ce sera parfait du fait de la ventilation parfaite.
Sinon, il reste le masque avec filtre 1 micron, çà ne règle pas tout mais çà aide, très léger (5g) on le tolère facilement (sauf les fumeurs...

). Un masque industriel à cartouche coûte très cher et son inconfort vous ferait regretter de l'avoir acheté et très rapidement laissé sur une étagère.
Dernière chose, en achetant votre résine, vous prendrez aussi quelques combinaisons en intissé jetable...et vous collerez ma statue équestre sur le bout du capot de votre pick-up : çà ne coûte pas grand chose, çà protège entièrement de haut en bas, et çà ne boit pas la résine (la combinaison, pas ma statue équestre...) beaucoup plus pratique qu'un jean ou un bleu imbibé de résine qui finit par vous coller à la peau pour de vrai...enfin les chaussures, pas de tennis en plastoc, ou toile nylon, parce que là vous allez vite ressembler à Casimir le marchand de choucroute, n'oubliez pas que faire du stratifié pour un débutant, c'est entre caca-boudin et pipi partout, vous en faîtes tomber partout et la fibre vient s'y coller...prenez des grolles de travail montantes en cuir, montantes pour que votre combinaison descende dessus et non sur vos chaussettes...
--un coin pour la découpe de fibre
Le mieux c'est de faire une table de découpe de 1m40 par 2m de long. Vous n'avez pas assez de place, vous la faîtes sur charnière, ce qui permettra de la relever.
Faîtes la en mélaminé blanc, çà coûte rien et çà dure plus longtemps que l'agglo brut. En 19mm d'épaisseur pour une table pliante avec des tréteaux, en 16mm si vous êtes en poste fixe. Avec une étagère en dessous pour mettre vos chutes. Si vous devez plier la table, alors il vous faudra des boîtes en carton pour trier vos chutes.
Vous avez gagner au loto, faîtes votre table en alu, la longévité est incomparable, tout comme le prix...
Vous aurez une belle règle en alu...vous savez les règles de maçon, çà ne coûte rien et votre beau frère en a une qui ne lui sert plus, de toute façon vous ne l'abimerez pas.
Un cutter à lames multiples interchangeables, pour couper votre mat, pour le Roving si il est épais, choisissez plutôt une paire de ciseau, mais une vraie pas pour la broderie. Une paire de ciseaux de sellier est parfaite, çà coupe vraiment et longtemps, et çà s'affute très facilement. En plus les grandes poignées permettent de travailler avec des gants. N'oubliez pas que la fibre, c'est du verre très fin qui a un pouvoir d'emmerdavement maximum, et quand çà gratte, çà ne passe pas avec une simple douche.
Votre ou vos rouleaux de fibre, feutre, tissus d'arrachage, Mat ou Roving seront sur des dévidoirs, des tubes ronds de 25mm suffisent. Vous prenez 4 lames de plancher en 20mm d'épaisseur vous faîtes un cadre avec ces lames, vous faîtes des trous de 30mm pour y faire passer ces tubes, vous les verrouillez en faisant à chaque bout de ces tubes un trou diamètre 7mm et vous y passez un boulon.
--un coin pour stocker le petit matériel
Ebulleurs (2), pinceaux (10), pattes de lapin (10), cutters (2), gants (4 paires), rouleaux de papier (4), pots de chambres (8), bidons vides plastiques (6) et métalliques (2)...c'est le minimum pour démarrer. Pourquoi autant ? Parce que vous allez en gacher !
L'ébulleur doit être de qualité, moi j'aime bien ceux fait avec des rondelles méca, mais bon, il en existe avec rondelles polypropylène, avec rondelles plates, à vous de voir. Si vous travaillez du moulage stratifié, votre ébulleur doit avoir AU MAXIMUM le rayon de vos arêtes de moule: si vos arêtes font 12mm, pour faire au mieux, il vous faudra un ébulleur de diamètre 10mm,
Les parties plates peuvent être ébullées avec un ébulleur de diamètre plus important MAIS PAS TROP, car vous n'auriez plus une bonne qualité, hors c'est cette partie du travail qui est la plus importante pour réaliser un bon stratifié, on y reviendra.
Pour les angles intérieurs des moules, il vous faudra une roulette d'angle qui vous permettra d'ébuller le "coin". Ainsi que les rainures plus fines (que je vous déconseille pour des raisons de qualité, on y reviendra quand on parlera de moules)
Les pinceaux pour appliquer la résine, prenez du bas de gamme qui perd ses poils...de toute façon ils seront vite HS, c'est la matière jetable du débutant....vous verrez, c'est fou comme on peut oublier de les nettoyer, et les laisser durcir...

De même avec l'acétone pour les nettoyer, évitez les manches vernis ou peints, ainsi que ceux en "plastique", prenez les en bois brut (les manches, pas les poils...). Moi,j'aime bien travailler avec des pinceaux en 50mm de large, mais il n'y a pas religion la dessus, juste évitez les queues de morue en 200mm de large, au lieu de gagner du temps, çà vous en fera perdre beaucoup.
Les pattes de lapin de même que les pinceaux, il vous en faudra pas mal et pour la même raison. prenez des pattes de lapin pour laque (à poils longs, pas de mousse). Là aussi ne les prenez pas trop large, entre 100 et 150mm, axe métal, manche bois ou polypro.
Les gants indispensables pour le stratifié, sinon vous ferez bien rire les enfants avec les marionnettes greffées à la place de vos mains...Et puis les irritations dûes à la fibre, c'est d'un tel plaisir...

prenez en qui résistent aux solvants (latex)
Les rouleaux de papiers en soi ils n'ont pas de réelle utilisation, mais on en a toujours besoin...et franchement que celui qui n'a jamais renversé un pot rempli de n'importe quoi me jette le premier ébulleur...
Les pots de chambre Là c'est sérieux, c'est l'outil indispensable. Ils vous permettront de faire vos mélanges de résine et catalyseur facilement, et de plus, si vous avez un "oubli" er que vous laissez prendre un fond de résine, leur souplesse vous permettra de démouler votre "oubli"
Là aussi, un bon conseil aux débutants, ne tentez pas de faire trop de résine à la fois, vous en gacheriez plus que vous en utiliseriez...plus votre pot sera rempli, et plus la résine va s'échauffer rapidement, donc prudence, commencez par un demi litre, puis vous passerez à plus une fois que vous aurez la main.
--un autre pour les petits ingrédients Papier de verre, limes lames de cutter, vos rouleaux de papier, maillet, marteau, tournevis...mais pas dans une boîte, plutôt accroché sur un panneau. Encore une fois vous vous rendrez vite compte que c'est un sport salissant, le stratifié, et si vous avez besoin d'un outil qui se trouve mélangé à d'autre dans un tiroir, vous polluez tous les outils avec vos gants plein de résine, et la corvée de nettoyage en fin de journée est très vite lassante...
A cet endroit vous aurez aussi un flacon doseur et une seringue. L'un comme l'autre vous permettront de doser précisément votre cata par rapport à votre résine. Le flacon doseur pour le pot de chambre, et la seringue pour les petites retouches représentant une faible quantité de résine.
Et, quitte à y avoir les doseurs, mettez y aussi le catalyseur. Comme çà tout est au propre.
Vous aurez aussi une calculette et une balance de ménage AU GRAMME ( pas un pèse personne...). La balance vous permettra de savoir combien vous avez de résine dans votre pot, après avoir retranché la tare, n'oubliez pas...

La calculette vous permettra de savoir combien il vous faudra rajouter de catalyseur.
--un autre pour stocker les bidons de résineDouble couche de carton au sol, même si votre bidon est équipé d'un robinet, les fuites s'accumulent et finissent par traverser le carton. La double couche permet de changer lorsque celle du dessus est saturée. Mettez vos bidons sur un bâti à hauteur de travail avec une planchette inférieure pour poser le pot à remplir : il n'y a rien de plus crevant que de tenir un pot rempli de 2kgs de résine d'une main, puis de l'autre fermé le robinet...
--un autre pour l'acétone.C'est le liquide lave vaisselle du stratifieur. Vous vous rendrez compte qu'on en utilise beaucoup pour le nettoyage. Mais ATTENTION, c'est un produit très volatil ( point éclair à -10°), donc vérifiez plutôt deux fois qu'une que votre bidon , votre robinet aussi soient bien fermés. Pas de prises électriques à moins de 2 mètres du bidon, çà évitera le pire, même si çà ne règle pas tout.
Même si c'est le liquide de nettoyage par excellence, il ne faut pas oublier que la résine s'échauffe en catalysant, donc NE JAMAIS tremper une patte de lapin ou un pinceau qui viennent de servir dans l'acétone, mais les faire passer par un bidon d'eau auparavant, juste le temps de faire passer le point chaud. Ensuite, vous pourrez les trempez dans un bidon d'acétone pas trop grand pour éviter le danger au maximum et aussi parce qu'étant très volatil, plus il y en a plus vous en perdrez (et plus vous en perdez, et moins il sera bon l'Aligoté que vous me ferez boire, bande de radins..

). Le mieux c'est le bidon de 5l coupé aux deux tiers, vous y mettrez 2l d'acétone.
A ce moment il faut que l'on parle de la technique de rotation des 3 pots de nettoyage. Vous avez 3 pots remplis de 2l d'acétone chacun, le premier se salira le plus vite, c'est là que vous trempez votre matériel une fois finie l'enduction et après refroidissement; il sera donc assez vite pollué par de la résine et surtout de la fibre de verre. Le deuxième vous permettra de nettoyer la résine restante, le troisième vous permettra de laisser tremper vos outils pour nettoyage définitif.
Dès que le premier pot est complètement pollué (l'acétone étant saturée de résine) vous remplacez ce pot par le deuxième, et le deuxième par le troisième, le troisième sera remplacé par le premier une fois nettoyé (si ce n'est plus possible car trop pollué, vous le remplacez par un autre pot découpé). Avantage de cette méthode: suivant le niveau de nettoyage, vous avez toujours un bain adapté, et le troisième vous permet de rester toujours propre.
Enfin, c'était mon habitude perso, je vous conseille de voler une poussette ou un vélo...
En récupérant 2 grandes roues, vous vous faîtes une table mobile de 50x50cm qui vous suivra partout pour travailler, avec une étagère intermédiaire.
Pourquoi des grandes roues ? Attendez d'avoir goûté aux joies de la résine et vous aurez vite compris...les petites roulettes s'encrassent tellement vite qu'elles se bloquent très rapidement et ne servent plus à rien.
Pour le vélo, pas de problème, par contre pour la poussette, n'oubliez pas de laisser le bébé...
Bisous à tous, vu que c'est la troisième fois que je refais ce message, je ne relis pas, j'en ai tassé.
