Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
Manard

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Pour les réponses comme le dit Pat25 ce n'est pas toujours facile d'en donner surtout sur le domaine électrique qui est assez spécifique à nos cellules alimentées en basse tension. Même moi qui suis de la partie, de par ma formation, puis par métier, mais dans des niveaux de tension qui n'avaient rien à voir, avec des tensions continues en 48V,125V, 220V et alternatives de 220 V, 6,6 Kv, 24 KV et 400KV c'est vraiment différent des problèmes auxquels nous sommes confrontés dans les installations pour cellules. Il y a toujours les pertes par effet Joule dues à la résistance des conducteurs qui sont présentes quels que soient les types d'installations, mais bien plus sensibles quand on travaille en 12V avec des intensités de plusieurs dizaines d'ampères comme dans nos cellules. On a rapidement des pertes de tension en ligne qu'il faut compenser avec des sections de câbles importantes.

A propos de ta réflexion, elle se retourne un peu vers toi également car je ne pense pas que tu aies participé sur beaucoup d'autres posts..., tu es certes très occupé avec ta cellule, mais un petit clin d'oeil aux membres qui sont dans des constructions ou autres fait également plaisir. ;-)

Merci pour les photos, je vois que la cellule coté extérieur est finie, elle a un bel aspect de surface :super: . On aperçoit un peu de mobilier à l'intérieur, donc tu as également avancé de ce coté là.

Allez courage pour les derniers travaux intérieurs dont l'électricité avant de l'installer dans la benne.

Bonne soirée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

habituellement, je parle de ce que je connais, or il se trouve qu'en électricité auto mes compétences sont proches du vide (même si ma formation pourrait laisser croire le contraire...).
Je pense que Bernard était tout à fait à même de t'apporter des conseils sur ce sujet précis, ce qu'il a fait avec diligence et précision, comme à son habitude.

Pour ce qui est de ta cellule, elle semble avancer à grands pas, et je suis moi aussi admiratif de la qualité de surface et de son aspect très pro qui doit probablement représenter de très longues heures de préparation et de finition !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Le castor

Message par Le castor »

+1, niveau élec c'est assez chaud...

Je suis en train de faire une cellule en Nidaplast également et pour la partie électricité, c'est une boîte d'élec qui va me fournir tout ce qu'il faut car je n'y connais rien du tout, donc je préfère ne pas dire de bêtises :)

Tu aurais une estimation du temps passé sur ta cellule?
Car moi je suis déjà à environ à plus de 200heures en 2mois et demi, et ça avance doucement surtout avec toutes ces petites finitions à droite à gauche...

En tout cas super idée ce toit rigide :super: :super:
Denis

Message par Denis »

Le castor a écrit : Je suis en train de faire une cellule en Nidaplast également
Tu aurais une estimation du temps passé sur ta cellule?
Car moi je suis déjà à environ à plus de 200heures en 2mois et demi, et ça avance doucement surtout avec toutes ces petites finitions à droite à gauche...
En tout cas super idée ce toit rigide :super: :super:
j'ai pris connaissance de ton chantier, la vitesse à laquelle tu travailles fait de moi un escargot de première classe ...
Une estimation tu temps passé.... Non, aucune, j'y travaille principalement le week-end et les jours de vacances depuis un long moment et comme tu le précises, le fait main sur mesure est extrêmement consommateur de temps surtout pour un bricoleur. J'ajouterai que le travail sur plan est une chose, la réalisation en est une autre, trouver des solutions pour passer les câbles électriques, les tuyaux d'eau, installer les divers accessoires avec les dimensions réelles, les surprises, les trucs qui ne vont pas, les trucs qu'il faut recommencer, l'idée qui est super bonne mais qui ne l'est plus à cause d'un détail.... bref ça consomme du temps.
Je ne dois pas être non plus le plus rapide des bricoleurs !!

Le toit, je n'en ai pas l'exclusivité, c'est une bonne idée vue ici avec Def130 et sur des véhicules Allemands.
Bon courage pour ta cellule.

Pour Euro6, la finition est aidée par les photos numériques ;-)

Et oui, Bernard tu as bien l’œil, les meubles ont un peu avancés.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis a écrit :Bonsoir,
Je constate avec regrets que souvent, seul Bernard apporte sa contribution lorsque je pose une question ou lorsque je recherche des conseils. Je tiens à le remercier.
Pour exemple, à la dernière question, 200 vues, une seule réponse....
Denis

Eh oui la vie de constructeur amateur, c'est aussi l'impression parfois d'être seul ...!

Ce qui n'est pas le cas puisque tu as la chance d'avoir eu 200 visites sur ton dernier post ! :bravo:

Et si je n'ai pas répondu comme souvent, c'est que
1) je n'ai pas la compétence
ou bien
2) c'est top, donc pas nécessaire de rajouter qq chose !

mais je comprend la solitude du moment, saches d'ailleurs que je suis un de tes fans du premier jour....car avoir osé le sous vide...j'en suis jaloux !

Allez continue comme ça, t'es sur la bonne voie !

PS pour les casa trottistes: relevons le défi de donner un p'tit signe de soutien à Denis même avec un message ne contenant qu'un smiley !
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe.

Bravo :bravo: :bravo: :bravo:

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Slecq

Message par Slecq »

c'est sur qu'il faut pas mal de compétences pour répondre a certaines de tes questions.
dakure

Message par dakure »

slt, je passe en principe lire ton post comme sur d'autres dès que tu postes ou qq d'autres mais je n'ai pas grand chose à rajouter....
mes compétences en élec ou fabrication sous vide etc sont proches du zéro absolu mais je suis vraiment admiratif du boulot fait! bravo j'en suis bien incapable.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Compétences = 0 dans ces domaines mais je suis admiratif alors :bravo:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Denis

Message par Denis »

ZigZag.Cruiser a écrit : Eh oui la vie de constructeur amateur, c'est aussi l'impression parfois d'être seul ...!
Fred
On dirait que tu connais ça.... Fred....

Merci pour vos messages.
si j'ai écris cela un peu plus haut, c'est simplement parce que j'ai eu l'impression que certains intervenants possédaient les compétences pour valider le schéma.
Loin de moi l'idée de me plaindre du forum, pour preuve vos réactions immédiates de soutien.
Dans cette société où bien des valeurs sont trop souvent oubliées, ici l'entraide et la solidarité veulent encore dire quelque chose. Tant mieux !! :bravo:

J'ai noté Bernard ;-) , je vais essayé de faire un effort avec le temps dispo que je possède.
A plus.
Denis

Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Pour la question suivante, quelqu'un devrait reconnaitre la photo ci-dessous, la question est pour lui (merci Bernard pour la photo et la réponse...)

Sur l'image ci-dessous, peux tu m'indiquer:( j'ai essayé de comprendre avec les autres photos, je n'y suis pas arrivé)
- la durite noire est branchée à quel endroit sur ton circuit (par rapport à la chaudière, sur le circuit aller( la pompe pousse) ?)
- la durite rouge est branchée à quel endroit sur ton circuit (par rapport à la chaudière, sur le circuit retour ? )
Image

Voici le vase d'expansion que j'ai trouvé à la casse, (un de 206, le mien est plus propre mais je ne l'ai pas en image....:-) ) il est un peu plus gros que le tiens car j'ai besoin d'avoir au minimum 4 litres de produit caloporteur, je vais même être obligé pour obtenir cette quantité de fabriquer comme toi un radiateur à partir de tuyaux de cuivre. Concernant les soudures, les avais tu faite à la brasure d'étain ou avec des baguettes à brasser normalement indiquées pour les brasures fortes (tuyaux d'eau chaude) ?
Image Image

A plus.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

le retour est forcément celui du bas !
sinon ça désamorce !
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Sur le vase d'expansion le tuyau inférieur est raccordé sur le circuit de retour du caloporteur vers la chaudière. Le tuyau supérieur n'est plus ni moins qu'un évent traversant le plancher de la cellule. Le vase est à la pression atmosphérique dans mon installation.

Quand ils parlent de 4 l de caloporteur c'est pour éviter que la chaudière ne démarre et s'arrête trop souvent, si tu as un gros volume de vase d'expansion ça ne changera rien, car il n'y a pas de circulation à l'intérieur, il est juste en tampon pour compenser les dilations et contractions du caloporteur et quand on purge il apporte le caloporteur pour compenser l'air expulsé.

Le radiateur complémentaire a été brasé à l'étain avec un chalumeau en forme de U qui a une flamme qui entoure la zone à souder.
Le voici en photo

Image

Image

Bonne installation

Bernard
Image
Denis

Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,

Merci (une fois de plus) Bernard. Faut que je repense mon circuit pour augmenter le volume et que je fasse l'acquisition du bec similaire à la photo

Un peu d'humour...
j'ai super bien bossé ce week-end, j'ai pratiquement terminé mon installation électrique, la voici ... :mdr3:

Image
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
La température dans le local étant meilleure, j'ai un peu bricolé et mis en place certains éléments comme les fenêtres, les grilles de ventilation du coffre des batteries, les goulottes de remplissage des réservoirs d'eau propre et de gazole pour la chaudière et même eu le temps de faire les découpes des tubes de cuivre pour le futur radiateur (manque plus qu'à souder ... 50 soudures !!! )
Quelques photos pour visualiser les travaux.
Alors sur les deux premières, j'ai démonté mes baies afin de coller de la moustiquaire inox sur les trous d'aération (ce sujet avait été évoqué dans un post) afin d''essayer d'interdire l'entrée de moustiques sur certaines zones l'été. 10 pastilles collées à la néoprène.
Image

cette vue intérieure montre le trou équipé de sa pastille
Image

Les deux photos suivantes montrent les baies en place: côté droit: on visualise également la porte du coffre gaz et son cadre posé.
Image

Sur la photo de la fenêtre côté gauche, on aperçoit au fond de couleur orange les Maxtrax
Image

Sur celle-ci, les grilles de ventilation du coffre des batteries de la cellules, ainsi que la goulotte de remplissage du réservoir d'eau propre:
Image

Et pour finir, voici le prochain tube du top 50 pour les anciens qui connaissent ...:)
Image

Bon courage à tous les bricoleurs qui espèrent finir avant l'été !!!
A plus.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Bernard il t'a faucher ton sèche serviette :-)))
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Bien l'idée de cette moustiquaire en inox pour mettre devant les trous d'aérations :super: où en as-tu trouvée?

Ce radiateur sèche serviette me rappelle quelque chose effectivement Archibal3 ;-), Tu verras Denis les soudures se font assez vite. Pense à l'éprouver à l'eau légèrement en pression pour t'assurer que toutes les soudures soient bonnes, j'avais du en reprendre quelques unes n'ayant pas utilisé au début le chalumeau qu'on voit sur la photo.

Bonne soirée et bon courage pour demain

Bernard
Image
Le castor

Message par Le castor »

Oui super idée cette moustiquaire :super:

Beau boulot en tout cas, tu as fait une superbe réalisation :bravo:
Denis

Message par Denis »

Bien l'idée de cette moustiquaire en inox pour mettre devant les trous d'aérations :super: où en as-tu trouvée?
Bernard
Bonsoir à tout le monde,

Pour la moustiquaire, j'ai piqué un morceau à ma fille qui l'utilise pour ces maquettes (elle est en architecture), je lui ai demandé où est ce qu'elle l'avait acheté, elle m'a indiqué cette adresse:
http://www.colorimontpellier.com/
Pour l'idée, je n'ai que fait ce qui avait été évoqué ici.
Le castor

Message par Le castor »

Il te reste quoi concrètement à faire?

J'avais lu les 15 pages mais j'ai plus trop souvenir :pascontent2:
Denis

Message par Denis »

Le castor a écrit :Il te reste quoi concrètement à faire?

J'avais lu les 15 pages mais j'ai plus trop souvenir :pascontent2:

TOUT.... :mdr3:

Non, il reste de l'électricité, de la plomberie, l'installation de certains accessoires, les réservoirs, le chauffage, peindre l'intérieur du toit, de quelques placards, installer la fenêtre du toit, fabriquer des trucs, mettre la porte d'entrée, poser la quincaillerie des meubles,faire l'étanchéité entre la partie fixe et le toit, poser le revêtement du sol etc.... et je dois en oublier ...
Nous espérons pouvoir l'utiliser cet été et peut-être un peu avant si tout va bien.
Je travaille assez lentement, et simplement les week-end, et financièrement, nous sommes aussi obliger d'étaler les achats, le bon coin est mon ami, j'ai acheté énormément de trucs pour la cellule sur ce site.
De plus je respecte les normes afin de l'homologuer et mine de rien, ça conditionne pas mal de trucs à la réalisation.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Salut Denis et Marciane ! Image

Quand je vous disais que c'était pas un boulot comme les autres de construire sa cellule en nidaplast ! Et qu'il ne fallait surtout pas se fixer d'échéance. Et puis comme tu le fais remarquer, Denis, l'aspect financier n'est pas mineur, surtout quand on a parallèlement des fifilles qui étudient. Eh oui, il y a une vie à côté de nos 4x4 et de leurs annexes (je ne vais quand même pas dire "camper" pour faire plaisir à Weymard ! :langue2: )

Bon, le résultat est là et de grande qualité ! :super: Et il est vrai que les finitions prennent énormément de temps; faut pas s'affoler et rester à son rythme !

Bises à vous deux !

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Le castor

Message par Le castor »

quelle est l'utilité de l'homologuer? car la mienne il me semble qu'elle est considerée comme une charge?
Denis

Message par Denis »

Le castor a écrit :quelle est l'utilité de l'homologuer? car la mienne il me semble qu'elle est considerée comme une charge?
Oui, la prise en compte d'une cellule comme une charge dans une benne de pick-up est l'argument avancé par 99% des personnes ne voulant pas s'embarquer dans le parcours difficile de l'homologation.
C'est un choix, je ne l'ai pas fait pour celle-ci. La précédente n'était pas homologué pour une histoire de poids (trop lourde). Lorsque nous nous sommes lancés dans le projet, dès le cahier des charges, nous avions décidé de passer par la case organisme de contrôle (Socotec ou Apave) + DRéAL (Drire).

L'utilité ?
- être en conformité afin d'avoir la reconnaissance VASP sur la carte grise.(véhicule à aménagements spéciaux = VASP)
- connaitre les normes NF pour les différents points comme l'électricité, l'installation gaz, les dimensions pour la porte et les ouvertures, les angles du bord des meubles, la sécurité...etc....

Tout est bien dans le meilleur des mondes lorsqu'il n'y a pas de problème, un accident, une expertise, jusqu'où ça peut aller aujourd'hui ?
C'est aussi une façon de valider tout le travail fourni.
Ceci n'engage que moi et je ne souhaite pas créer une polémique sur le thème de l'homologation.
sebidon

Message par sebidon »

sans vouloir créer de polémique, tu ne penses pas que le "simple" fait de respecter les normes sans passer par la case véritas et dreal ne suffise pas ?

en cas de problème ton installation est conforme aux normes

de plus comment fais tu pour avoir la carte grise VASP alors que la cellule est amovible donc ne fait pas partie du véhicule ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »