panou-nice a écrit :certes, mais au moment délicat du levage (ou de la fermeture), la toile ne tend rien, et alors...quid des vérins???
Ne vous inquiétez pas, au moment du levage ou de la fermeture, les pantographes guident le toit sur son axe. Pour fermer mes toits levables sur les fourgons, j'utilisais des serrures de sécurité de capot automobile...vous dire que le guidage était bon.
Il faut simplement, pour que le guidage du pantographe soit correct, que les axes soient serrés pour avoir un frottement axial "gras", sans jeu manuel mais sans frottement de serrage. D'où l'intérêt des bagues nylon de 15à 20 dixièmes d'épaisseur (inusables, je n'en ai jamais changées )
Considérez ce type de levage "souple" : votre toit est lui même déformable (enfin...si vous avez bien travaillé votre polyester, sinon s'il est rigide c'est qu'il est cassant et bientôt 2 fois trop lourd...moi j'dis çà, j'dis rien...

) Si vos vérins sont bien calibrés, dès leur ouverture ils vont compenser la différence entre la droite et la gauche. Leur poussée est inversement proportionnelle à leur déploiement, ce qui fait que le moins ouvert "rattrape" le plus déployé. Faîtes l'essai : vous laissez verrouillé un côté, et vous soulevez l'autre, puis vous déverouillez le second ; le toit va se mettre en travers dans un premier temps, puis va se redresser au fur et à mesure.
Souvenez vous toujours du chêne et du roseau, çà marche à tous les coups....bon, bon, d'accord, pas pour Franck4x4, mais c'est pas de sa faute, il attend la transformation de sa citrouille post cubiste...
Pour les chapes de vérins, prenez du boulonnable, jamais du clipsable. Une tige de poussée en 8mm est un minimum pour un toit de 3m², du 10mm pour 7m², 12mm au delà. Vous pouvez réaliser vos chapes avec de la tôle de 5mm.
Pour les axes, les remarques de Manard sont toutes pertinentes, MAIS, hélas, il faut se démerdavouiller avec ce que l'on a. Et moi, à l'époque, et vu les faibles quantités (une centaine de toits levables par an) je ne pouvais investir dans de la fabrication lourde.
Ma solution: le boulon inox.
Inconvénient : plus cher, mais bon, 12 boulons de 8x20 et 2 de 8x25, çà n'est pas la mort.
Avantage : l'inox est plus doux que l'acier et n'entame pas les axes des pantographes (enfin très très si peu...). Les axes sont percés à 8,4mm,
pas plus, vos pantographes seront galvanisés ensuite, le traitement essoré faisant 1/10ème il vous restera 2/10èmes de jeu. Et même si la qualité mécanique de l'inox standard n'est pas terrible, elle est largement suffisante pour l'utilisation faîte ici.
Sinon, un boulon galva en filetage partiel, recoupé à la longueur voulue. Inconvénients: du travail en plus, un frottement plus abrasif acier galva sur acier galva et un risque de corrosion au bout.
Il reste la stabilisation du serrage, moi je faisais frein filet. Cà bave un peu, mais çà tient dans le temps.