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Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 18:38
par Denis
Merci pour l'info Bernard.
Par rapport à la section de câble, j'avais vue sur l'abaque que 90 Amp aller retour sur 4m soit 8m, il fallait prendre du 35mm².
Tu me parles de 16mm² soit la moitié ...? Qu'en est il exactement ??
A plus,
Denis pas électricien pour 2 sous..
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 18:48
par Manard
Bonsoir Denis,
Qu'as tu mis comme coupleur? car 90 A pour des batteries à mon avis c'est bien trop, elles vont chauffer, il est en général préconisé un courant de charge équivalent à 10 à 15 % de leur capacité, quel est celui de la batterie que tu veux installer?.
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 20:51
par Denis
Bonsoir Bernard,
L'alternateur du porteur débite 90 Amp, la batterie du porteur est une 100 Amp, les batteries cellule sont des 6V 260 Amp branchées en série (problème de place et surtout une grosse batterie 12V posait pas mal de problèmes), le coupleur est un Cyrix capable de gérer un parc de batterie sans tenir compte de la différence d'ampérage voir lien ci-dessous
http://pkfluvial.com/upl/categorii_file ... 25A%20.pdf
Je suis parti du principe qu'une batterie pour avoir une bonne durée dans le temps, doit être vidée au alentour de 50 à 60% de sa capacité. Si je prends 50% soit 130 Amp, d'après mes calculs de consommations moyennes été et hiver, nous aurons deux jours d'autonomie pour la saison froide et plus du double pour l'été. Ce qui nous va.
J'ai regardé le post ou tu expliques le montage du coupleur/séparateur de chez Inovtech, mais ne souhaitais pas monter le même, j'ai ensuite recherché des infos sur le produits ci-dessus, chez nos collègues marins, il semble répondre à ces contraintes et surtout semble fiable. Je me suis dis que ça pouvait fonctionner pour la cellule.
Suis-je dans l'erreur ? Qu'en penses tu ?
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 21:11
par Manard
Bonsoir Denis,
Ce type de coupleur ne régule pas le courant de charge, si c'est Victron qui le vend pour ses batteries on peut supposer qu'il a été développé pour. Pareil, il est habituellement indiqué d'avoir des capacités avec des écarts de 10 à 15 % entre les batteries auxiliaires et véhicules. As-tu vu de telles spécifications dans leur notices? car je ne pense pas que tu aies une 260 Ah sur le porteur.
Bonne soirée
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 21:31
par Manard
Denis, je viens de regarder les chargeurs Phenix de ce fichier pdf :
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... FR_web.pdf" il est dit entre autres à la page 36 que ces chargeurs de 25A régulent la tension de charge en fonction de la température de la batterie.
Dans le cas de coupleur à relais il n'y a rien pour surveiller la température de la batterie auxiliaire, recharger une batterie qui a perdu la moitié de sa capacité doit au départ absorber pas mal d'intensité avec le risque d'échauffer l'électrolyte. Pose leur la question au service technique Victron.
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 21:53
par Denis
Bernard,
Je me suis mal exprimé, la batterie du porteur à une capacité de 100 Ah, la cellule sera équipée de deux batteries de 6V 260 Ah branchées en série.
Les marins qui possèdent des batteries avec des capacités dépassant les 10 à 15 % équipent leur bateau d'un cyrix. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans une cellule ?
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 16 nov. 2012 22:00
par Manard
Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnerait pas, mais j'ai des doutes sur le courant de charge et l'échauffement des batteries. Là tu as un sacré écart entre 100 Ah et 260 Ah
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 28 nov. 2012 09:12
par Denis
Bonjour à tout le monde,
Encore une question, qu'avez vous utilisé comme câble électrique pour votre installation, est ce du H07RNF ?
Si oui avez vous des adresses pour acheter ?
Merci.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 28 nov. 2012 17:45
par Manard
Bonjour Denis,
Je pense que les câbles basse tension doivent répondre à la norme de contruction ISO 6722. Il y a quelques semaines sur ton post :
projet-caisse-frigo-t142-300.html" j'ai parlé d'un fournisseur allemand Fraron qui détaille des câbles qui doivent correspondre à ta recherche, mais à vérifier car je ne suis pas un spécialiste en norme. Le mieux serait de te rapprocher de l'organisme qui vérifiera la conformité de ton installation afin de connaître leurs exigences
Bonne soirée
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : jeu. 29 nov. 2012 14:40
par Denis
Bonjour,
Merci Bernard,
J'ai trouvé ça pour ceux qui souhaitent avoir des informations sur les câbles :
http://www.gregoire-barilleau.com/pdf/C ... 1-2012.pdf
Généralement on trouve les produits chez les distributeurs de pièces automobiles AD.
A bientôt,
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 4 déc. 2012 20:40
par Denis
Bonjour,
Pas encore connecté, je souhaiterais poser une question sur le câblage électrique.
A votre avis, êtes vous plutôt pour la soudure à l'étain des cosses sur le câble avec un gaine thermo-rétractable en finition
OU sertir les cosses nues (sans plastique de couleur) avec une pince appropriée avec aussi la gaine thermo-rétractable.
Sur un site d'avion, les deux sont utilisés.
http://contrails.free.fr/elec_grosses_cosses.php
Sur un site de marins, la soudure est bannie....certain évoque le fait que ça peut devenir cassant ?
Ici comment font les casa-totters ??
Merci.
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 4 déc. 2012 20:51
par Manard
bonjour Denis,
Si tu as une pince à sertir professionnelle, à mon avis ça suffit, n'ayant pas ce type de pince j'ai soudé les cosses.
Bonne soirée
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 5 déc. 2012 08:55
par ZigZag.Cruiser
Denis a écrit :Bonjour,
A votre avis, êtes vous plutôt pour la soudure à l'étain des cosses sur le câble avec un gaine thermo-rétractable en finition
OU sertir les cosses nues (sans plastique de couleur) avec une pince appropriée avec aussi la gaine thermo-rétractable.
Sur un site d'avion, les deux sont utilisés.
http://contrails.free.fr/elec_grosses_cosses.php
Sur un site de marins, la soudure est bannie....certain évoque le fait que ça peut devenir cassant ?
Ici comment font les casa-totters ??
Merci.
Denis
En fait, dans le milieu nautique à cause de l'oxydation, on étame les fils pour les protéger et donc améliorer la connectivité.
Mais c'est vrai que ça les rend cassant, surtout pour les petites sections, donc la solution, pour nos cellules;
à l'intérieur sans étain
à l'extérieur étamé mais fixé
@+
Fred
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mer. 5 déc. 2012 18:26
par Denis
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
A plus.
Denis qui à froid.... dans son garage !!
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 14 déc. 2012 18:22
par Denis
Bonsoir à tout le monde,
La météo étant plus clémente, je continu de bricoler un peu.
Encore une question, avez vous utilisé ce type de mastic-colle polyuréthane pour réaliser les joints des divers éléments posés sur votre cellule ?
Il semblerait être le produit le plus adapté, mais connaissez vous des produits équivalents dans d'autres marques ?
merci.
http://fra.sika.com/fr/group/medias/Med ... ravan.html
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 14 déc. 2012 18:32
par Manard
Bonsoir Denis,
Je ne connais pas ce produit de chez Sika, c'est une colle polyuréthane, mais 18 euros la cartouche, ça fait tout de même cher je trouve. J'ai utilisé des colles MS polymère, auront-elles autant de durée de vie que le produit Sika ? je ne sais pas, mais le prix était bien moindre.
Tu en es rendu à quel stade dans la construction de ta cellule ?, ça fait longtemps que tu ne nous a pas mis de photos
Bonne recherche et bonne soirée
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 14 déc. 2012 18:43
par Denis
Salut Bernard,
Pour le stade, ce n'est pas encore Saint-Denis

, concernant les photos, j'ai l'appareil qui est fait des images floues ces derniers temps !! Peut-être qu'à la fin du mois il y en aura un autre et je mettrai quelques images.
Pour faire simple, ça avance à la vitesse d'un escargot....
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 14 déc. 2012 18:52
par ZigZag.Cruiser
Denis
Sur mes deux zigzag cruiser j'ai utilisé le le sika 252
http://lavillableue.pagesperso-orange.f ... ollage.htm
a très bien résisté aux agressions, m'enfin tu ne t'en sers pas non plus pour faire des joints de salle de bain , c'est du collage avant tout et donc ce qui prime à mon avis c'est la résistance à l'arrachage !
Fred
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 14 déc. 2012 19:05
par ZigZag.Cruiser
Denis
Je les ai acheté 9€HT
Méfies toi c'est extrêmement pâteux et tu n'arriveras pas à l'expulser avec la pompe à main, j'avais acheté sur le coin coin un pistolet pneumatique. Mais tout dépends ce que tu veux coller, mais le 11FC pour le batiment que tu trouves chez brico pas bô à moins de 7€ et celui là tu peux le presser à la main !
Fred
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 8 janv. 2013 21:36
par Denis
Bonsoir à tout le monde,
Avant toutes choses, je tenais à souhaiter une bonne année à tous et toutes, santé avant tout, travail, bonheur etc....
J'aurai comme d'habitude des questions, ce soir ça sera plutôt des conseils sur mon schéma électrique, avant installation, je voudrais vous le soumettre pour que les spécialistes (si ils ont le temps) puissent y jeter un œil afin de me dire ce qui ne va pas. Pour faire simple, dans l'image ci-dessous, on peut voir la batterie du porteur 100 Amp, alimentée par un alternateur (90 amp), les batteries cellules sont deux Trojan à décharge lente en 6v et 260 AH qui seront branchées en série. Le coupleur séparateur devrait être le scheiber Modèle : 38.14601.05 (
http://www.scheiber.fr/images/pagesPDF/05016.pdf), une prise extérieure Gewiss pour alimenter la centrale scheiber et son chargeur 10 Amp, protégé par une disjoncteur de 30ma, pour le reste c'est du classique, des points lumineux, la glacière à compression, la pompe à eau, le Webasto, l'aérotherme.
Je me disais que si j'utilisais ce type de coupleur séparateur, il n'était pas nécessaire d'avoir une section de câble supérieur à 10mm² pour la jontion positive de la batterie moteur et le coupleur et les batteries, je pourrai d'après l'abaque descendre à du 6mm² vu qu'il y a 30A régulé. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : mar. 8 janv. 2013 22:50
par Manard
Bonjour Denis,
Effectivement si ce coupleur limite l'intensité à 30A, ce sera bénéfique pour des batteries fortement déchargées, qui auraient en cas de liaison directes absorbé beaucoup plus en intensite avec un risque de montée en température. Quant à la section à installer elle est fonction de la longueur des câbles également. Sache que plus cette section est importante moins tu auras de perte dans ces câbles, perso je ne descendrais pas en dessous 10 mm2.
En considérant S la section du câble en mm2 S = (Ro x L x I )/U
Ro : résistivité du cuivre = 0,0198 ohm.mm2/m
L longueur des câbles positif + négatif en m
I le courant max de 30 A
U : la chute de tension max de 0,3 V
Si tu prends une section supérieure à celle calculée, ça diminuera cette chute de tension qui sera inférieure à 0,3 V
Bonne cogitation et bonne année à vous aussi avec l'inauguration de cette cellule
Bernard
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : ven. 11 janv. 2013 18:29
par Denis
Bonsoir,
Merci Bernard pour ta réponse.
Concernant le schéma, personne n'a de critiques ou remarques à faire ?
Tout est correct ?
Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : dim. 13 janv. 2013 21:03
par Denis
Bonsoir,
Je constate avec regrets que souvent, seul Bernard apporte sa contribution lorsque je pose une question ou lorsque je recherche des conseils. Je tiens à le remercier.
Pour exemple, à la dernière question, 200 vues, une seule réponse....
Comme indiqué plus haut, avec l'appareil photo de ma fille, j'ai pu faire quelques photos ce week-end.
Voici la cellule dans l'état d'avancement où elle se trouve aujourd'hui:
Face Av
Face Ar
Coté Dr
Coté G

Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : dim. 13 janv. 2013 21:49
par Pat 25
Faut avoir certaines compétences que je n'ai pas pour te répondre....

Re: Projet "Caisse Frigo"
Posté : dim. 13 janv. 2013 21:53
par Denis
Pat 25 a écrit :Faut avoir certaines compétences que je n'ai pas pour te répondre....

merci, peut-être une autre fois....
