Je sors de table, mais tu me redonnes faim !forclod a écrit : ..Allez, je me sauve, ce soir côtes de porc aux fèves à l'orientale à la cantoche et j'veux pas manger froid. Qu'en plus j'ai trouvé un Bergerac de chez, élevé par un vigneron qui fait du naturel, pas de SO², pas de machins et de bidules sur ses 25 ha, rien que du doux pour ma chtite santé, moi çà me cause çà...comme quoi, y'a quand même du bon dans ces contrées barbares du Sud-Ouest, quand on cherche...
Je me suis dit notre ami Forclod raisonne comme sa devise : "Moins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !"1-votre segment supérieur long est un peu plus court que le bas et si le segment supérieur court est un peu plus long que le bas
Ah non ! Y'a déjà assez de bordel dans le garage ! On est dans la phase élimination, je rappelle ! On n'en rajoute pas !Manard a écrit :... Ce doit être intéressant d'essayer d'en réaliser un en bois effectivement, je ferai joujou l'hiver prochain.
Merci d'avance !forclod a écrit : Vous gagnerez en facilité pour déclencher le levage si :
1-votre segment supérieur long B ? est un peu plus court que le bas D ?
et si le segment supérieur court E ? est un peu plus long que le bas C ?
Est-ce bien cela ?
2-le point d'ancrage de votre segment long inférieur est légèrement réhaussé (3cms) (voire 35mm comme sur le schéma ?),
çà facilite le déclenchement du levage, et çà facilite son verrouillage fermé.
3-çà c'est vraiment impératif, il faut doubler le segment long bas D ? c'est à dire, par ex, 2 fers plats D et D' de 25x5mm prenant en sandwich le segment long haut B.
Oui, bien sûr, chaque modèle de toit est différent, et il n'existe pas de standard répondant à tous les besoins. Je réalisais donc mes pantographes suivant les cellules.Manard a écrit : Au fait, construisais-tu les pantographes pour les toits des Sigma ? T'as vu, Benjamin a posté une annonce de vente d'une Sigma : sigma-trepp-t5197.html ?
Moi j'aime bien quand on est d'accord, c'est tellement plus simple...landroudeur64 a écrit :Très intéressant ...![]()
... mais je ne suis pas bien sûr d'avoir compris tous les détails !
forclod a écrit : Vous gagnerez en facilité pour déclencher le levage si :
1-votre segment supérieur long B ? est un peu plus court que le bas D ?
et si le segment supérieur court E ? est un peu plus long que le bas C ?
Est-ce bien cela ? TOUT A FAIT
2-le point d'ancrage de votre segment long inférieur est légèrement réhaussé (3cms) (voire 35mm comme sur le schéma ?),TOUT A FAIT ENCORE
çà facilite le déclenchement du levage, et çà facilite son verrouillage fermé.
3-çà c'est vraiment impératif, il faut doubler le segment long bas D ? c'est à dire, par ex, 2 fers plats D et D' de 25x5mm prenant en sandwich le segment long haut B.TOUT A FAIT TOUJOURS
Merci d'avance !
En fait, c'est la toile qui fait la résistance latérale, et l'ensemble de la toile répartit les efforts dans ses diagonales. On résiste à des vents de plus de 130 kmh sans problème : çà m'est arrivé en statique et...en roulant, plusieurs fois !panou-nice a écrit :yessssssssssssssssssssssss
merci pour ce tuto fort intéressant !! je vais m'y coller....dés que possible (un an...deux ans....) Je pense qu'il est préférable d'avoir deux vérins et deux compas que 8 vérins !! La question étant : est ce que ces panto résistent bien à l'effort latéral??? histoire de protéger les vérins bien sûr.
et merci à Bernard de m'avoir envoyé le lien !
y a plus qu'à....
merci à tous!!!
Ca parait étonnant sans l'avoir vécu, mais la répartition des forces sur le périmètre du toit permet de diviser les contraintes. Les charnières résistent jusqu'à un point de non retour, si l'une cède les autres partent en série ( en cas de vent très violent, bien sûr) car les charnières n'offrent aucune souplesse : c'est exactement l'histoire du chêne et du roseau de La Fontaine.franck4x4 a écrit :Je pense que , vu leur emplacement , les charnière du toit assurent la rigidité , sans parler de la toile tendue ...
En cas de tempête , tu plies le tout avant de dormir à la belle étoile...
C'est vrai qu'avec cette aérodynamique de boîte à chaussures, c'est pas le pied...franck4x4 a écrit :Moi , je m'en fousAvec mon toit rigide electro-hydraulique à forte poussée , si je me retourne dans les dunes , je me remets sur les roues avec
façon tortue , quoi ... bon , c'est pas tout ça , tantôt je sors me faire une toile ... "Autant en emporte le vent"
Le Portugal , moi j'y fait gaffe . ça décoiffe dur ...
Sur le schéma, je ne comprends pas bien comme se monte le segment D en double pour que le pantographe se referme complètement. Là on dirait qu'il y a un segment D de chaque côté de la cornière, mais ça ferme comme ça? Il n'y pas l'axe qui relie B et D qui vient buter sur la cornière?forclod a écrit :Un chtit crobard vite fait pour mettre à leur place les B, C, D, E, qu'on parle bien de la même chose:
Ben non ... pas bon forclod ... avec 3t passées en permanence et un volume confortable , ça gloutonne 12L en moyenne MAIS ça dort dans les arbresforclod a écrit :C'est vrai qu'avec cette aérodynamique de boîte à chaussures, c'est pas le pied...franck4x4 a écrit :Moi , je m'en fousAvec mon toit rigide electro-hydraulique à forte poussée , si je me retourne dans les dunes , je me remets sur les roues avec
façon tortue , quoi ... bon , c'est pas tout ça , tantôt je sors me faire une toile ... "Autant en emporte le vent"
Le Portugal , moi j'y fait gaffe . ça décoiffe dur ...
C'est pour sauver les émirats un tel Cx, non ?
Ou alors c'est pour nous forcer à passer à la voile en séchant toutes les réserves de fioul lourd ?
Cà fait combien d'hecto aux 100 ce rubikube monochrome ?
Allez, j'arrête de faire du vent, sinon il va nous refaire Toutou Patenlair avec son kilodsucre post-cubiste...
( c'est trop facile tellement c'est trop bon...)
Le pantographe est ici présenté "tête en bas"Manard a écrit :Bonjour,
Pour illustrer la longueur des biellettes C et E voici une photo postée par Def130 lors de la construction de sa cellule
On voit bien que la biellette C est plus courte que la E
Merci maître Forclod pour la communication de ton savoir![]()
Bonne journée à vous tous
Bernard
Je l'ai dit, je crois, un peu plus haut, c'est la toile qui sert à haubaner, en quelque sorte. Par mesure de prudence , ceux qui aiment les vents (très) violents peuvent croiser 2 câbles d'acier de 3 mm dans la largeur du toit du côté le plus haut , et là il n'y a plus de problème de résistance latérale.panou-nice a écrit :yessssssssssssssssssssssss
merci pour ce tuto fort intéressant !! je vais m'y coller....dés que possible (un an...deux ans....) Je pense qu'il est préférable d'avoir deux vérins et deux compas que 8 vérins !! La question étant : est ce que ces panto résistent bien à l'effort latéral??? histoire de protéger les vérins bien sûr.
et merci à Bernard de m'avoir envoyé le lien !
y a plus qu'à....
merci à tous!!!