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Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : sam. 9 janv. 2021 12:42
par sakapus
Il n' aurait donc pas de ventilation haute sur les modèles à toit relevable!
Étrange car il me semble qu'elle est obligatoire pour homologuer un cc.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : sam. 9 janv. 2021 14:00
par syncronono
Vous m'avez porté la scoumoune.!!!
L'afficheur à fait sapin de Noël ce matin, les leds affichaient n'importe quoi.
Ça a du faire le bazard avec L'EBL aussi, le chauffage a mis un message d'erreur.
J'ai donc de la condensation sous le ciel de toit en haut du tableau de bord.
J'ai séché l'afficheur...
notez le petits bout de papier pour écarter la platine du cadre.. . et tout est rentré dans l'ordre sauf que le fusible de la pompe a eau avait cramé.
Notez que seul le cadre noir s'enlève facilement, il est simplement clipsé sur le cadre gris.
Je pense que l'eau suit les 3 câbles, il faudra faire quelque chose à ce niveau.
Ou faire une aération dans ce ciel de toit.
A savoir aussi qu'il y a quelques jours on est rentré d'une balade par temps gris, que le fourgon était stocké à l'ombre et que la neige y est restée dessus jusqu'à qu'on parte aujourd'hui.
Voilà tout est normalement rentré dans l'ordre.
On est au soleil près de la mer.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : sam. 9 janv. 2021 14:12
par fifitoy
syncronono a écrit : sam. 9 janv. 2021 14:00
Vous m'avez porté la scoumoune.!!!
L'afficheur à fait sapin de Noël ce matin, les leds affichaient n'importe quoi.
Ça a du faire le bazard avec L'EBL aussi, le chauffage a mis un message d'erreur.
J'ai donc de la condensation sous le ciel de toit en haut du tableau de bord.
J'ai séché l'afficheur...
notez le petits bout de papier pour écarter la platine du cadre.. . et tout est rentré dans l'ordre sauf que le fusible de la pompe a eau avait cramé.
Notez que seul le cadre noir s'enlève facilement, il est simplement clipsé sur le cadre gris.
Je pense que l'eau suit les 3 câbles, il faudra faire quelque chose à ce niveau.
Ou faire une aération dans ce ciel de toit.
A savoir aussi qu'il y a quelques jours on est rentré d'une balade par temps gris, que le fourgon était stocké à l'ombre et que la neige y est restée dessus jusqu'à qu'on parte aujourd'hui.
Voilà tout est normalement rentré dans l'ordre.
On est au soleil près de la mer.
ATTENTION

avec tes " écarteurs" les composants sur le CI sont de plus en plus souvent
collés ce qui est une solution industrielle moins onéreuse qu'une soudure vague... et une déformation du PCB peut avoir de néfaste effets
sinon
viewtopic.php?p=196336#p196336

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : sam. 9 janv. 2021 14:27
par Stéphane01
Effectivement pas de bol, heureusement sans trop de casse apparemment
Donc, on peut commencer à penser que les 906 souffrent du même mal que le 907 vis à vis de la condensation

.
La différence avec le 907 c'est le boitier électronique "Mercedes" sous le tableau de bord qui ne prend pas l'eau sur les 906
Au moins, maintenant je sais comment déposer le tableau de contrôle...

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 15:42
par Garba32
Une question ou plutôt une opinion concernant la réelle utilité, de la roue de secours.
Sur notre futur GCS, nous aurons, comme sur notre actuel Calif, le plus souvent un porte vélo Thule sur attelage, avec deux vélos elec de 23kg chacun. Du coup, entre le porte roue, la roue équipé Goodrich 245/16, et le porte vélo, on frise facile les 100kg ! Sans compter le fait de ne pas pouvoir mettre les vélos tête bêche à cause du débord de la roue, du moins je suppose. Et puis, à l'heure actuelle, en France tout au moins, on ne crève guère...En presque 40 ans de T3 Syncro et autres T5, nous n'avons jamais crevé, pourtant on épargnait pas la monture sur les pistes Espagnole !
Il y a aussi l'argument financier, même si ce n'est pas d'une importance majeure.
C'est vrai que si on ne prend pas l'option RDS, on repart avec une bombe anti crevaison, ça peut paraître un peu "léger" mais si l'efficacité est là, pourquoi s'alourdir inutilement
Qu'en pensez vous ? sachant que nous restons dans l’hexagone
Merci de vos refexions
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 15:50
par jacques87
Bonjour.
Je pense qu'avant d'être malade,on est en bonne santé ! C'est pourquoi pour certains pays, j'ai 1 roue de secours emplacement constructeur dessous + 1 pneu avec chambre sur support arrière.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 17:12
par zebulon54
Je viens de crever ... le basket droite
Un crampillon de bonne taille planté dans la semelle.
Si j'avais mis un pneu dessus c'était la crevaison assurée et à coté de chez nous.
Donc cela n'arrive pas qu'aux autres et pas forcément bien loin.
Mais ce cas était réparable avec une bombe anti crevaison (qui par contre ne fonctionne pas sur ma basket

)
L'idée de Jacques87 peut être un bon compromis (je vais donc me munir d'une semelle de rechange

)
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 17:35
par mazout
sur les voitures moderne il n'y a pas de roue de secours , on voie le resultat ...
des heures de galere ,entre le depanneur et le faite qu'ils non plus de stock (encore moin en BF avec nons tailles)
pour infos si vous introduisez de la bombe antie crevaison ,le pneu devien irreparable
pour ma par ,c'est roue de secours , +1 kit de meches pour reparer si c'est juste une vis

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 17:39
par jacques87
Avec les capteurs de pression et température sur les valves, l'utilisation de la bombe anti crevaison ne doit pas être recommandé !
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 18:16
par Stéphane01
Concernant la roue de secours, quand nous avons acheté notre GCS, étant un véhicule sur parc, nous n'avons pas eu le choix. Le notre n'avait pas l'option RDS.
Au début je me suis dit que ce n'était pas problématique car il est simple d'approvisionner une roue par la suite, sauf que...
Quand l'option n'est pas présente, le cric ne l'est donc pas non plus, ni même une simple clé pour dépoter une roue et surtout, l'emplacement de ce dernier dans le marchepied de la porte avant droite. Ce qui implique d'acheter un cric et de lui trouver un emplacement dans le véhicule car l'emplacement d'origine n'est pas récupérable après coup puisque tôlé.
Donc à refaire, je prendrait l'option à la commande même si, en France, on peut choisir de ne pas promener sa RDS.
Ce n'est bien entendu qu'une expression personnelle du sujet

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 19:07
par syncronono
Stéphane01 a écrit : dim. 10 janv. 2021 18:16
Concernant la roue de secours, quand nous avons acheté notre GCS, étant un véhicule sur parc, nous n'avons pas eu le choix. Le notre n'avait pas l'option RDS.
Au début je me suis dit que ce n'était pas problématique car il est simple d'approvisionner une roue par la suite, sauf que...
Quand l'option n'est pas présente, le cric ne l'est donc pas non plus, ni même une simple clé pour dépoter une roue et surtout, l'emplacement de ce dernier dans le marchepied de la porte avant droite. Ce qui implique d'acheter un cric et de lui trouver un emplacement dans le véhicule car l'emplacement d'origine n'est pas récupérable après coup puisque tôlé.
Donc à refaire, je prendrait l'option à la commande même si, en France, on peut choisir de ne pas promener sa RDS.
Ce n'est bien entendu qu'une expression personnelle du sujet
Sur le mien, 906 sans roue de secours à l'origine, j'ai le kit réparation et....
le cric est sous les pieds du passager.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 19:15
par zebulon54
mazout a écrit : dim. 10 janv. 2021 17:35
sur les voitures moderne il n'y a pas de roue de secours , on voie le resultat ...
des heures de galere ,entre le depanneur et le faite qu'ils non plus de stock (encore moin en BF avec nons tailles)
pour infos si vous introduisez de la bombe antie crevaison ,le pneu devien irreparable
pour ma par ,c'est roue de secours , +1 kit de meches pour reparer si c'est juste une vis

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 19:16
par syncronono
jacques87 a écrit : dim. 10 janv. 2021 15:50
Bonjour.
Je pense qu'avant d'être malade,on est en bonne santé ! C'est pourquoi pour certains pays, j'ai 1 roue de secours emplacement constructeur dessous + 1 pneu avec chambre sur support arrière.
Garba32 parle de rester dans l’hexagone.
Mais pour l'emplacement de la roue de secours, sachant que sur les GrandCanyon il y a le réservoir d'eaux usées à son emplacement d'origine, il faudrait envisager de la placer dans la soute.
Sur le mien c'est ce que j'ai fait au début, n'ayant pas encore porte roue arrière.
Elle rentre verticalement, il faudrait y construire un support sérieux.
Meilleure répartition des poids, accessibilité etc... Cela rend un bon emplacement pour les vélos à l'extérieur, ou la deuxième roue de secours pour les grands voyageurs...

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : dim. 10 janv. 2021 20:41
par Stéphane01
syncronono a écrit : dim. 10 janv. 2021 19:07
Sur le mien, 906 sans roue de secours à l'origine, j'ai le kit réparation et....
le cric est sous les pieds du passager.
Ça c'est plutôt une bonne chose car sur le 907 il est déplacé dans le marchepied côté passager mais uniquement présent quand l'option a été sélectionnée à la commande.
Sinon, c'est effectivement kit réparation.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 05:42
par Garba32
Je pense que je vais prendre la RDS (Bf 245 16), les éléments sont suffisamment convaincants pour valider ce choix. C'est vrai qu'il y a des choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé. La solution RDS à l'intérieur est peut être pour moi la meilleure solution, elle permet de privilégier le portage des vélos sur boule, et la charge est mieux répartie, mais bien sûr, chacun voit midi...J'imagine que pour les grands voyageurs les contraintes sont différentes.
En revanche, je n'avais pas pensé au cric, si je comprends bien il n'existe pas de produit dédié Hymer à la vente, ou en option ?
Qu'avez vous comme cric ?
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 06:26
par Stéphane01
Le cric d'origine est bien sûr disponible chez Mercedes comme une pièce détachée. 215€ le morceau ... C'est un cric bouteille télescopique (2 coulisses) avec une tête en "cuvette" pour ne pas ripper sur les points d'encrages prévus sur le Sprinter.
Il est toujours possible de prendre un cric bouteille du marché, sur internet il y en a plein à bien moin cher mais il il sont en général avec une tête plate. Il suffit ensuite de bricoler un peu pour adapter un embout pour éviter qu'il ne glisse.
En dehors du cric lui même, ce que je trouve le plus pénalisant c'est vraiment l'absence d'emplacement pour le ranger.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 08:45
par mazout
c'est le meme que sur les 4x2 et que sur les crafter
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 08:53
par syncronono
mazout a écrit : lun. 11 janv. 2021 08:45
c'est le meme que sur les 4x2 et que sur les crafter
Question ou affirmation ?
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 08:56
par syncronono
Garba32 a écrit : lun. 11 janv. 2021 05:42
Je pense que je vais prendre la RDS (Bf 245 16), les éléments sont suffisamment convaincants pour valider ce choix. C'est vrai qu'il y a des choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé. La solution RDS à l'intérieur est peut être pour moi la meilleure solution, elle permet de privilégier le portage des vélos sur boule, et la charge est mieux répartie, mais bien sûr, chacun voit midi...J'imagine que pour les grands voyageurs les contraintes sont différentes.
En revanche, je n'avais pas pensé au cric, si je comprends bien il n'existe pas de produit dédié Hymer à la vente, ou en option ?
Qu'avez vous comme cric ?
Il existe des porte vélo qui se fixent sur les charnières des DEUX porte arrières.
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 09:20
par mazout
syncronono a écrit : lun. 11 janv. 2021 08:53
mazout a écrit : lun. 11 janv. 2021 08:45
c'est le meme que sur les 4x2 et que sur les crafter
Question ou affirmation ?
affirmation .
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 09:23
par mazout
au pire tu prend un cric bouteil standard et tu soude un boulon de chaque cote du patin d'apuis pour forme une cuvette (chez carter casch) sa ne coute rien en 3t
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 11:44
par Garba32
Ouais, va falloir trouver un coin pour ce satané cric. Peut être du côté bouteille gaz, puisque une partie doit être dispo vu que j'ai pris le chauffage gazole. Quant à souder un truc pour empêcher de riper, je verrai ça quand j'aurai le bestiau au garage...enfin, quand j'aurai rehaussé le linteau de porte de celui ci, de 35 cm pour le rentrer (!), le T5, même Seikel, ne fait que 2,O5m.
J'ai 6mois pour faire le boulot, en attendant le GCS en juillet.
Comme dit par un Canyoniste sur ce forum, tout est +++ par rapport au Calif, prix, dims, poids, conso, assurance, bref, qu'est qui faut pas faire pour avoir des toilettes et un petit peu plus de confort !
Je vois déjà les posts arriver: "achète un Ford Ranger, un Fiat Dangel, un ceci, un cela...Ben tant pis pour nos économies, on a qu'une vie, et comme je dis aux gosses, c'est notre "dernier" véhicule, alors on a craqué pour ce qui représente (pour nous...) le nec plus ultra des fourgons
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 12:13
par mazout
Carrément d'accord !!
Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 12:30
par Stéphane01
Garba32 a écrit : lun. 11 janv. 2021 11:44
Ben tant pis pour nos économies, on a qu'une vie
Et vous avez bien raison

Re: Grand Canyon S 4x4
Posté : lun. 11 janv. 2021 12:30
par stlu
Désolé d'être un peu négatif mais pour avoir pu visiter un GCS un peu en détail, je dirais pas que c'est le "le nec plus ultra des fourgons" ... c'est du camping car dans un fourgon 4x4 qui passe bien avec pas mal (voir beaucoup pour les derniers) d'électronique. Mais c'est un cahier des charges qui peut tout à fait convenir.
Je pense qu'on doit pouvoir faire mieux sur une base sprinter avec un chassis cabine (même si ce serait pas mon choix) et une cellule frigo avec un aménagement nautique / industriel (rien qu'à voir les charnières des meubles en plastoc par exemple) en restant dans les 100.000 euros avec un artisan compétent (et il y en a!)