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Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 18:34
par mazout
je regrete deja ma commande ...
quand je pense au nombres d'heures que je vais devoir passer a faire une vrais isolation , sa me fait vraiment ch...

vue le tarif de la bete , c'est la honte .
nous devrions faire un collectif de pleintes contre le fabricant ?

ou fermer notre bouche comme tout bon FRANCAIS :pleur4:

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 19:00
par syncronono
mazout a écrit : mer. 6 janv. 2021 18:34 je regrete deja ma commande ...
quand je pense au nombres d'heures que je vais devoir passer a faire une vrais isolation , sa me fait vraiment ch...

vue le tarif de la bete , c'est la honte .
nous devrions faire un collectif de pleintes contre le fabricant ?

ou fermer notre bouche comme tout bon FRANCAIS :pleur4:
C'est le 907 qui a des problèmes de condensation.
Le mien 906 pas de problèmes.
Les CS ont les mêmes problèmes de condensation.
Donc Hymer n'est pas en cause, ni son choix d'isolation.
Prend un Fiat plutôt. Ils ont un V6?

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 19:07
par LeToum
Merci de vos réponses.
Tu parles bien du tableau électrique qui est au dessus entre le conducteur et le passager ?

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 19:10
par LeToum
Je suis tenté de tout démonter et faire une projection de liège ou polyuréthane.
Des volontaires ?

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 19:15
par fifitoy
pascal26 a écrit : mer. 6 janv. 2021 18:01
medved a écrit : mar. 5 janv. 2021 10:32 Sur le Sprinter, Il semblerait qu'il y ait souvent des entrées d'eau par l'antenne du toit au centre de la cabine. C'est un joint double face qui assure l'étanchéité de l'antenne et les problème d'entrée d'eau sont fréquents.
Salut Medved

pour mon GCS c'est pas le joint d'antenne , c'est de la condensation.

il suffit de démonter le tableau Electrique pour comprendre le problème
le panneau est entièrement trempé et fini par couler sur le circuit imprimé qui se met en panne

j'ai fini par monter ce tableau en décalage car son emplacement intégré dans la garniture est trop exposé.

il y aurait la solution de le tropicaliser en le noyant dans une resine, mai ça, je sais pas faire :mrgreen:

je doit pas ètre le seul à qui ça arrive

exemple le weekend dernier : 3 jours par -6 degrés :froid:

Pascal
Sans le tremper :ange: :ange: il existe d'excellent vernis tropicalisant pour CI et CE en bombe , j'utilise et c'est assez efficace ;-) ;-) :mrgreen:

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Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 19:48
par Stéphane01
J'aimerais bien deposer le panneau de commande qui est dans le revêtement de cabine pour voir si la condensation est là pour moi aussi mais... je n'ose pas tirer plus que ça dessus.... :?
Ce qui l'on déjà démonté peuvent ils me donner quelques pistes. Faut-il sortir l'ensemble, cadre compris, ou juste la partie centrale ? :merci:
Concernant la condensation, il y a quelques mois je faisais état de mon inquiétude sur ce sujet puisque nous avons un 907 depuis le mois d'août. Lors de notre sortie sur la semaine dernière nous avons croisé des températures de -5° à 1° les nuits. Nous reglons le chauffage à 16° la nuit et 19/20° en journée quand ous sommes présents dans le GCS. Je n'ai pas remarqué de condensation "démesurée ", seul le bas du pare-brise présentait une légère buée le matin, assez rapidement dissipée apres démarrage.
Par contre, il faut noter que si les bouches d'aération (les rondes de tableau de bord) peuvent être fermées, celles du pare-brise et des pieds restent normalement ouvertes, favorisant la circulation de l'air. Peut-être vous faut il vérifier que ces dernières sont bien ouvertes durant la nuit (pas en position recyclage).
Bonne soirée

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 21:10
par syncronono
Stéphane01 a écrit : mer. 6 janv. 2021 19:48 J'aimerais bien deposer le panneau de commande qui est dans le revêtement de cabine pour voir si la condensation est là pour moi aussi mais... je n'ose pas tirer plus que ça dessus.... :?
Ce qui l'on déjà démonté peuvent ils me donner quelques pistes. Faut-il sortir l'ensemble, cadre compris, ou juste la partie centrale ? :merci:
Concernant la condensation, il y a quelques mois je faisais état de mon inquiétude sur ce sujet puisque nous avons un 907 depuis le mois d'août. Lors de notre sortie sur la semaine dernière nous avons croisé des températures de -5° à 1° les nuits. Nous reglons le chauffage à 16° la nuit et 19/20° en journée quand ous sommes présents dans le GCS. Je n'ai pas remarqué de condensation "démesurée ", seul le bas du pare-brise présentait une légère buée le matin, assez rapidement dissipée apres démarrage.
Par contre, il faut noter que si les bouches d'aération (les rondes de tableau de bord) peuvent être fermées mais que celles du pare-brise et des pieds restent normalement ouvertes, favorisant la circulation de l'air. Peut-être vous faut il vérifier que ces dernières sont bien ouvertes durant la nuit (pas en position recyclage).
Bonne soirée
Sur le 906 il me semble que c'est l'ensemble donc le cadre qui se d'éclipse.
Contre la condensation c'est chauffer et ventiler.

S'intéresser aux aération c'est une bonne piste mais pas que du tableau de bord.

Et les dôme de toit existent AVEC ou SANS aération permanente.

https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... -car?at=rv

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 21:57
par Stéphane01
Merci pour l'info.

Concernant les lanternaux du GCS, ils sont tous les trois avec ventilation permanente, donc de ce côté pas de soucis.

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : mer. 6 janv. 2021 22:05
par syncronono
Stéphane01 a écrit : mer. 6 janv. 2021 21:57 Merci pour l'info.

Concernant les lanternaux du GCS, ils sont tous les trois avec ventilation permanente, donc de ce côté pas de soucis.
Et tu n'a pas de condensation démesurée!!!

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : jeu. 7 janv. 2021 06:45
par Garba32
Mercedes a conçu le Sprinter, comme toutes les marques j'imagine, pour une utilisation plutôt utilitaire, voire transport de passagers, du coup, ils n'ont pas dû concevoir la fonction camping car, et tout ce qui en découle, le stationnement en altitude, avec un chauffage toute la nuit, etc, bref, compliqué.
Ce serait à Hymer de mettre la pression au grand constructeur germanique, mais là, je ne sais pas si c'est la principale des priorités chez mercos !

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : jeu. 7 janv. 2021 08:37
par LeToum
Pour info, mon GCS dispose de la tente de toit. Donc pas de lanterneaux, d’où cette condensation !!!
2 solutions j’arrête de respirer la nuit et/où je dors les fenêtres ouvertes ... mais Hymer va certainement me proposer autre chose :-)
J’ai rendez vous avec le concessionnaire début février pour traiter le point ... d’ici là ... je le prépare ...

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : jeu. 7 janv. 2021 10:14
par syncronono
LeToum a écrit : jeu. 7 janv. 2021 08:37 Pour info, mon GCS dispose de la tente de toit. Donc pas de lanterneaux, d’où cette condensation !!!
2 solutions j’arrête de respirer la nuit et/où je dors les fenêtres ouvertes ... mais Hymer va certainement me proposer autre chose :-)
J’ai rendez vous avec le concessionnaire début février pour traiter le point ... d’ici là ... je le prépare ...
Tu est le premier à faire état d'autant de condensation sur GrandCanyon et c'est comme tu dit le manque de ventilation.
Il n'y a pas de secret il faut que l'eau contenue dans l'air s'evacue.

Un complément d'isolation ne sera pas une solution, sauf à protéger certains éléments. Il y aura toujours de la condensation quelque part.

Peut être une ventilation forcée, des aérateurs champignon comme on voyait sur les anciens camping car. Mes T3 avec roit relevables en étaient équipés.

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : jeu. 7 janv. 2021 17:27
par Stéphane01
Effectivement je pense que les GCS avec toit relevable sont potentiellement plus sensibles aux phénomènes de condensations découlant directement de l'absence de lanterneaux.

D'ailleurs, la question des "surfaces minimum d'aération" qui caractérisent l'homologation en VASP Caravane d'un véhicule est intéressante quand on se penche sur le cas du GCS à toit relevable. En effet, dans le guide AFNOR il est précisé qu'une aération haute doit être présente sur un véhicule habitable et que sa surface est dépendante de la surface du véhicule. Si j'ai bon souvenir de mon aménagement de B110, il y avait deux valeur selon que le véhicule faisait plus ou moins de 12m² au sol ( surface totale extérieure).

Dans un GCS sans toit relevable, se sont 3 lanterneaux avec ventilation permanente qui sont présents (28x28 / 40x40 / 70x50) mais dans le cas de la version toit relevable, comment est assurée la ventilation haute ??

D'ailleurs, il serait peut-être intéressant d'identifier la version de GCS lorsqu'on parle de problème de condensation pour voir s'il existe une relation.

Là où je rejoins Syncronono, c'est sur le renforcement de l'isolation pour limiter la condensation, sans ventilation correcte, le résultat ne sera pas concluant.

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 09:06
par JML26
syncronono a écrit : mer. 6 janv. 2021 19:00
mazout a écrit : mer. 6 janv. 2021 18:34 C'est le 907 qui a des problèmes de condensation.
Pascal26 a un 906 ...

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 11:22
par mazout
JML26 a écrit : ven. 8 janv. 2021 09:06
syncronono a écrit : mer. 6 janv. 2021 19:00
mazout a écrit : mer. 6 janv. 2021 18:34 C'est le 907 qui a des problèmes de condensation.
Pascal26 a un 906 ...
c'est pas moi qui a ecrit sa ! :nonon:

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 11:23
par mazout
c'est bizard quand repond avec citation il y a un decalage

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 12:31
par syncronono
mazout a écrit : ven. 8 janv. 2021 11:23 c'est bizard quand repond avec citation il y a un decalage
Quand il y a citation il faut bien positionner ton texte après tous les [×××××××]

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 15:07
par JML26
Effectivement ... c'est moi qui ai "merdé" ... pas contre c'est bien un 906 !

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 15:21
par Stéphane01
J'ai un peu perdu le fil avec les dernières citations :pelles:

JML26, quand tu dis "c'est bien un 906", est-ce également concernant les problèmes de condensation ou un problème d'entrée d'eau à l'emplacement de l'antenne, ou autre ?

Merci

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 16:45
par JML26
Oui, Pascal26 signale des problèmes de condensation au niveau du panneau sur son 906 (il a dû le changer).
Ce n'est donc pas uniquement sur les 907 !

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 18:28
par syncronono
JML26 a écrit : ven. 8 janv. 2021 16:45 Oui, Pascal26 signale des problèmes de condensation au niveau du panneau sur son 906 (il a dû le changer).
Ce n'est donc pas uniquement sur les 907 !
OK mais est ce qu'il a le toit relevable et donc pas de lanterneaux ?
Il y en a eu quelques uns sur les derniers 906.

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : ven. 8 janv. 2021 19:07
par JML26
Non, Pascal n'a pas de toit relevable

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : sam. 9 janv. 2021 08:30
par mazout
j'espere que les lanterneaux en 50x70 sont en passage d'air permanent si non sa va etre un vrai bouillion de culture .
pour moi avec le deffaut d'isolation , les lanterneaux ventile son les deux raison qui provoque la condensation .
dans mon daily il n'y avant que le pare brise qui avait de la bue et rien d'autre.

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : sam. 9 janv. 2021 09:13
par Stéphane01
Je confirme, les 3 lanternaux d'origines sont tous avec ventilation permanente.
Donc le 50x70 aussi.

Re: Grand Canyon S 4x4

Posté : sam. 9 janv. 2021 09:48
par mazout
Enfin une bonne chose