K_Anne_AK a écrit : lun. 3 sept. 2018 20:28
Je n'ai pas fait de tour du monde en voiture, loin de là, mais comme tous les amateurs de voyage en 4x4, nous avons fait des demi tours homériques, tenté une piste attirante parce que le paysage était sympa, parce qu'elle paraissait tellement plus courte, parce que l'accès à la cascade ou au volcan n'est pas goudronné, parce que c'est la liberté ! C'est toute la différence entre 4x2 et 4x4 ...
Ce débat ne peut pas avancer dans les extrêmes.
Il n'y a pas de piste inaccessible en 4x2, si c'était le cas, les entrepreneurs achèteraient des 4x4 pour les pistes, les carrières ou les chantiers. Ils ne le font pas.
Chacun son tour du monde, c'est certain, mais le sujet c'est comment avoir un 4x4 sans équiper un camion trop cher, déplacer 5 tonnes minimum et dépenser des sommes hallucinantes en gasoil, sans parler du poids d'une roue de secours, absolument impossible à changer seul sur un camion.
Biomill, qui n'est pas un débutant en cellules baroud, ne parvient plus à faire un petit 4x4 "debout dedans" à moins d'un véhicule 5 tonnes. Soit tu as un châssis, type Land, et tu te traines lourdement en 3,5 tonnes sans une douche intérieure, soit tu sautes le pas et tu as une vraie question, un choix obligatoire, qui peut être pragmatique ou luxueux, selon tes moyens.
Les chantiers du monde entier ont des flottes de véhicules de brousse, de steppe, de chantiers, de carrières, des véhicules pour la Patagonie, d'autres pour le Canada, L'Alaska, l'Afrique, etc. la liste est sans fin. Toutes ces personnes, et pas mal de baroudeurs ayant parcouru les pistes de la planète ont tous tiré la même conclusion : soit tu prends un 5 tonnes qui consommera 20lt/100 minimum (Iveko par exemple) et tu peux te déplacer avec ta maison sur le dos efficacement, soit tu deviens pragmatique et, pour tous les cas ci-dessus, un 4x2 avec de la hauteurs sous le pont et un bon blocage de différentiel te permet de réaliser 99,98% de tous tes voyages hors-piste à moitié prix, plus léger, plus souple, ets...
Quand j'ai fait les plans de ma cellule que je pourrais résumer comme étant "le minimum pour deux personnes avec douche debout, été comme hivers", j'avais un vendeur qui me proposait un 4x4 super sympa, précurseur de l'Iveco actuel. Du point de vue rêve c'était parfait, sauf que, une fois calculé le "weight and balance", ben, je ne pouvais pas monter dans mon véhicule sans dépasser les sempiternelle 3,5 tonnes. Et ma cellule ne dépasse pas 1 tonne, entièrement équipée. J'ai bossé deux ans pour y arriver, on peut probablement faire mieux, plus léger, mais, à mon niveau, c'est le poids le plus faible possible pour avoir une cellule annuelle, isolée et solide (j'espère).
Alors, le débat me semble valoir la peine : passer dans 99.8% des routes de la planète, y compris la piste occasionnelle qui te permettra de dormir au sommet d'un au volcan, ou décupler les coûts et passer dans 100% des hors-pistes que tu n'oseras peut-être pas affronter parce que ton Iveco Cartier t'aras coûté le prix d'une villa neuve ?
Chacun ses moyens...