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Re: Indice vitesse pneus

Posté : dim. 15 janv. 2017 22:24
par sebidon
je ne parlais pas d'une utilisation compétition ou autre, ce que j'essayais de mettre en lumière c'est que ce n'est pas juste la vitesse à laquelle on roule qui est importante et qui va déterminer l'indice de vitesse, il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, et qui si un constructeur indique que pour son véhicule il faut tel indice il faut rester dans les normes vis à vis de ce qu'il indique, même si effectivement on ne va pas rouler à 190kms/h avec une cellule dans la benne.
La chaleur, la charge,le couple, la pression de gonflage pour ne citer que ces quatre point évidents vont fortement influer sur la vitesse de rotation que le pneu va pouvoir supporter.
Perso les pneus se sont mes seuls points de contact avec le sol, je ne prends aucun risque avec ça..
d'ailleurs autre chose à prendre en compte, à dimension donnée, il n'y a souvent pas beaucoup de choix d'indice de charge et de vitesse pour nos pneus.

Re: Indice vitesse pneus

Posté : dim. 15 janv. 2017 22:33
par eric def 90 300 dti
patrol87 a écrit :Question à quoi sert il d'avoir un indice supérieur à M qui correspond à 130 km/h qui est me semble t il est l'a vitesse maximum autorisé en France, alors du S pour 180 km/h au lieu de du T pour 190 le tout pour ne pas dépasser 130, ou est le problème?
Mais bon c'est la loi faut pas chercher à comprendre..
Non il faut pas voir cela dans se sens

le pneu est le seul contact au sol et la charge dynamique augmente avec la vitesse
Pour aider a donner des infos aune certaine époque il y a eu le code vitesse qui pouvait correspondre a la vitesse du véhicule

Puis il y a maintenant ou tous les véhicules peuvent dépasser les 170 sans problème

Il faut juste comprendre que l'indice de vitesse est la capacité du pneu a ne pas se déformer a un freinage d'urgence a une certaine vitesse

SI un jour tu as la chance de faire des essais pneus
tu comprends rapidement

on te fait rouler a 130 km/h et un freinage d’arrêt a bloc sans débrayer chercher a freiner au plus plus plus plus court
premier essai en V (en IV)
deuxième en T

et là au deuxième tu vas te bagarrer avec le volant et en V tu vas juste guider ton véhicule

Voilà un axe de réglementation technique des IV La loi est juste là pour éviter de jouer au con..

un jour il faut s'incrire a un stage sécurité cela apporte beaucoup a la compréhension de la gestion d'un véhicule

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Re: Indice vitesse pneus

Posté : lun. 16 janv. 2017 04:55
par dakure
Pour avoir un bon indice de charge (120) je suis passé à une autre dimension de pneu mais pas celle préconisée par mon centre technique car elle n'existe pas avec l'indice de charge que je souhaitais mais j'avoue que du coup, je n'ai même pas jeté un œil sur l'indice de vitesse... :rouge:

Par contre le gars du centre comprend complètement ma démarche sachant qu'au pire du pire je roulerai à 125/130 dans une grande descente sur autoroute et sur un temps assez court sinon c'est 115/120, ce qui est déjà bien.

Re: Indice vitesse pneus

Posté : sam. 28 janv. 2017 19:13
par mayake
Ce ne serait pas un membre éminent du forum en train de tester des nouveaux pneus ?
https://m.facebook.com/video_redirect/? ... 1&__tn__=F

Re: Indice vitesse pneus

Posté : dim. 29 janv. 2017 10:59
par christian.styling
il n'y a pas que les accélérations fulgurantes qu'il encaisse et les hautes vitesses ne sont pas tout ce qu'on lui impose : un pneu doit avoir un bon comportement dans les courbes (prises avec un 4X4 de raid surchargé), et au freinage... puis il faut penser aux figures qu'on fait avec le 4X4 en appui sur un seul pneu (!) qui supporte tout le poids... et je ne parle pas des km parcourus avec une trop basse pression... on leur en demande beaucoup !