Page 2 sur 2

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : mar. 7 mars 2017 08:39
par Jean-Lau
Ne peux-tu pas monter un thermostat tout simplement ?
Dans la notice, il y a les schémas de connexion de tous les modèles de périphériques (ou accessoires, je ne sais plus comment ils appellent ça).

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : mar. 7 mars 2017 08:51
par JML26
Le système de Franck est un système capitaliste, pour économiser ... consommons ! :mdr1:

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : sam. 11 mars 2017 15:45
par franck4x4
Je ne vois vos post que maintenant ! Alors j'y réponds ...

D'abord , Jean-Lau , il te faut admettre qu'ici je ne parle que de l'installation d'une chaudière HYDRONIC , pas d'un AIRTRONIC .
Le tiens est auto-régulé et peut descendre à 850-900W de puissance quand il approche la température de consigne de ton thermostat ou EasyStart Timer , c'est pareil .
Un AIRTRONIC est fait pour ce que tu lui demandes , d'ailleurs , il tourne 24/24 sans problème et les EasyStart Timer , le reconnaissant au branchement (phase INIT) offrent un logo "infini" , un 8 horizontal , qu'avec une HYDRONIC , ce n'est pas le cas et seulement 30' sont pré-réglées pour le chauffage , augmentable jusqu'à 120' puis 720 après changement dans le setup .

Sinon , oui , Jacomo a bien résumé :
L'Hydronic est dévoyée de son utilisation normale . Pour preuve , l'EasyStar Timer et sa configuration de base ... Eberspacher pré-chauffe les moteurs et les habitacles éventuellement .
Nous , on fait juste l'inverse ... et les chaudières ont une puissance minimum incompressible de 2300W .
Avec cette énergie-là , 5L d'eau montent de 75°C très rapidement . Il faut donc évacuer ces calories .
Ce que l'on fait avec les V-Convecteurs dans les cellules ... sauf qu'une fois réchauffées , elles n'ont plus besoin de calories et le thermostat d'ambiance coupe la ventilation . L'eau monte très vite à 85°C et la chaudière s'arrête car sa sonde interne l'informe . Alors un cycle d'arrêt est enclenché . Puis un redémarrage car , le temps que tout se fasse , avec ventilation post-combustion etc etc etc , l'eau a un peu refroidi ... mais très peu ...
Alors , la chaudière se ré-arrête et vide les batteries , sans compter que ce problème en engendre un autre beaucoup plus ennuyeux : un encrassement rapide (voire une destruction) du brûleur ... et ça , je veux l'éviter ...

Le but du jeu consiste donc , selon moi , à maintenir la chaudière en basse puissance (2300W) en régulant le refroidissement de l'eau . Ce qui est assez simple à faire ... quand on a testé le bébé . ce dont je n'avais aucune idée ...
J'ai donc appris qu'un Hélios 2000 ne peut dissiper que 2000W !!! Et que la chaudière en envoie 2300 à grande vitesse ...

Et là , le voltmètre indique clairement une tension stable et donc , une conso électrique très faible sans compter le fuel ...

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : sam. 11 mars 2017 15:48
par franck4x4
Tu as raison JLM26 !!!

De deux maux , le moindre !!!
C'est pour ça que je vais tenter d'inclure mon circuit-moteur dans la régulation , mais ce n'est pas gagné vu la hauteur de mon vase d'expansion Iveco ... pas du tout même ... je verrai ça dans deux mois ...

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : dim. 12 mars 2017 13:22
par JML26
Effectivement, mais la pompe de circulation risque d'être sérieusement "chargée".

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : dim. 12 mars 2017 18:05
par Dcy130
Salut,

Je suis d'accord avec Jean-Lau.

Nous ne mettons pas le chauffage la nuit ( D4SWC + Helios 4000 ), éffectivement à cause du bruit et pour préserver les batteries.

Nous avons aussi une Wallas, et idem trop de bruit ( c'est mon avis ) pour fonctionner la nuit.

Il nous arrivent donc d'avoir de T° proche de 0°C dans la cellule le matin, mais il suffit de lancer le chauffage avant de sortir des duvets.

Je pense que la solution d'une chaudière à air ( type Airtronic D2 ) est bonne pour le chauffage seul.

Si je devais avoir le chauffage la nuit, c'est vers cette solution que j'irais. :super:

J'avais monté cela dans le Def 110 : fonctionnement top : pas trop bruyant et bon pour les batteries.

A suivre,

DCY

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : dim. 12 mars 2017 18:10
par franck4x4
OK dcy130 mais je t'invite à écouter mon installation ... tu changerais d'avis probablement ... pour peu que tu supportes moins de 30 décibels la nuit . :lol:

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : lun. 13 mars 2017 07:55
par Dcy130
:)

je suis de prêt tes investigations, car si tu trouves LA solution pour la D4SWC, je te copie :clown:

Perso, j'ai voulu changer les ventilos de l'Hélios 4000, mais le résultat n'est pas probant.
J'ai utilisé des Noctua NF-F12 industrialPPC 300 PWM, mais le niveau sonore est proche de l'origine.

Sur mon ex-def, j'avais mis des Noctua NF-S12B, niveau sonore trés bon, mais débit un peu faible.

Je pensai que ta solution d'un 2eme radiateur allait être la bonne, mais apparemment c'est pas encore çà.

Est ce que chauffer aussi le moteur apportera un + ?
Je préfère ajouter une D2, plutôt que de chauffer mon 4.2L :lol:

A suivre, et merci encore pour ton partage :super:
DCY

Re: Ventilo-convecteur performant et silencieux ...maison .

Posté : lun. 13 mars 2017 14:50
par franck4x4
Là , je pense que tu fais erreur ... un D2 est beaucoup plus bruyant que ma chaudière et la solution de chauffer le moteur et de s'en servir de chauffage juste après l'arrêt est une fameuse option , selon moi .
Je suis certain que ce sera tip top une fois fait ( à mon retour de Maroc ) ...

Je ne suis pas étonné que tes modifs de ventilo sur ton Hélios 4000 n'aient rien donné ... tu as juste augmenté la puissance de chauffe avec les Noctua industriels mais la chaudière reste bien trop puissante ...

Si je gagne au Loto (faudrait que j'y joue !!!) j'achète un D2 et j'essaie d'en faire une chaudière à eau ... pourquoi ça n'existe pas ????????
Modifier une D4WSC semble peine perdue ...