Page 2 sur 3
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 10:17
par jacques87
Nicki & Chris , Ta calculette est à revoir !
3 L de cylindrée à 2000 T/mn on est très loin des 4000 m3/mn ! Je dirai plutôt 6000 litres/ mn soit 6 m3/mn ou 360 m3/h à température et pression atmosphérique constantes bien entendu (on devrait mieux calculer en poids d''air )
Pour un Toyota 100 de 4.2 L de cylindrée à 2000 T/mn : 504 m3/h
Le diamètre intérieur du schnorkel est de 80 mm pour ton Navara comme pour mon sprinter le schnorkel est coté chauffeur et la cylindrée équivalente,3 L . La vitesse d'air dans le Schnorkel est de 20m/s (72 km/h)
Avec la tête cyclonique la vitesse d'entrée d’air dans la couronne d’aspiration tombe à 4.2 m/s (15 km/h)
Heureusement ! car rouler la fenêtre ente ouverte à 15 km/h ou 72 km /h le bruit n'est pas le même .
Comme tu dis, le bruit est présent mais pas gênant.
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 10:32
par Nicki & Chris
Exact Jacques... j'ai fait ça vite fait ce matin et mis "m3" au lieu de "L" ou mis 3 zéro en trop ... et je n'ai pas appliqué la lois des gaz parfaits

Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 15:04
par Ralebodeco
Juste penser à diviser par deux ces résultats ....un 4 cylindres de 3l ne se remplit pas de 3l à chaque tour ...
Une précision également :
Un aspirateur de bonne puissance à un débit de 40dm3/s... soit 40 litres /seconde...et 144000 litres/heures...
c'est à dire 144 m3/h.... à 360m3/h c'est un Navara Dyson !!!

Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 16:27
par jacques87
Salut Ralebodeco,
La cylindrée d'un moteur donnée par les constructeurs est le volume d'air compris entre le point mort haut PMH et le point mort bas PMB du piston multiplié par le nombre de cylindres.
Pourquoi diviser par 2 ?
Et oui, les 4 cylindres d'un 3L se remplissent de 3 L à chaque tour.
4 ou 6 cylindres la cylindrée est le volume engendrée par tour.
Comparer le débit d'air d'un aspirateur Dyson ou autre avec le débit d'air d'un moteur n'a rien à voir, c'est comme si tu comparait un vélo avec Ariane,j'exagère un peu !
Pour un aspirateur ce que l'on cherche c'est de la dépression alors que pour un moteur on cherche du débit d'air pour la combustion.
Sachant que la puissance en aéraulique est le produit du débit par la pression au carré(ou dépression), pour un aspirateur on arriverait vite à des grosses puissances en prenant trop de débit.
Pour le moteur à combustion, il faut du débit et on a pas beaucoup de pression, c'est pour cela lorsqu'on refait une ligne d'échappement il faut bien faire attention au diamètres des tuyaux et aux coudes à grand rayon, de même lorsqu'on monte un schnorkel il faut bien faire attention au diamètre du tuyau et à la tête d'aspiration(pas trop de perte de charge ) la perte de charge est proportionnelle au carré de la vitesse d'air dans le tuyau .Une augmentation légère de perte de charge peut diminuer sensiblement le débit et ...la puissance, c'est pas trop ce que l'on cherche avec nos engins.
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 18:24
par Manard
Bonjour Jacques87,
Dans le moteur à 4 temps il faut deux tours moteur pour dérouler un cycle :
http://mecaniqueworld.blogspot.fr/2014/ ... temps.html
Voilà pourquoi Ralebodeco indique qu'il faut diviser par deux
Bonne soirée
Bernard
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 19:11
par Nicki & Chris
P'tain les mecs

vous allez ce WE m'obliger à démarrer le mulet et a vous faire entendre ce que c'est qu'un bruit d'aspiration de schnorkel sur un Navara

Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 19:53
par jacques87
Merci Manard et Nicki & Chris, autant pour moi, j'ai confondu avec le moteur 2 temps. Donc encore moins de débit d'air , moins de vitesse d'air dans le schnorkel, = moins de bruit, c'est bon pour mes oreilles.
Il faut que je retourne à mes études ...Ah non ! allez tiens une question, en dansant la valse à 3 temps je fais combien de tours ?
Je sais c'est pas drôle ...
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 21:10
par K_Anne_AK
Bonsoir Messieurs,
J'avoue que je suis incompétente pour vérifier les équations à 2 inconnues ci dessus... Tout ce que je peux dire, c'est que sur notre KDJ 120, donc un Toyota, le snorkel est côté passager et que lorsqu'on démarre, on part en voyage tout de suite. Le bruit, qu'il soit de de frottement ou d'aspiration, est un appel à l'évasion.
Donc, bruit il y a , à tel point que lorsque je suis côté co pilote, je n'ouvre pas la vitre en grand.
Ça, c'est du vécu !
Ensuite, utilité du snorkel ? Tout ce que je peux dire, c'est qu'on en n'a pas toujours eu un sur nos 4x4 successifs en Islande et qu'ils sont tous revenus. ..et pourtant, on ne s'est pas contentés de la RN1 ou de la piste pour Hveravellir. ... Porsmörk : on s'est payé le luxe de sortir un Cherokee islandais d'un gué !
A la prochaine !
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 21:33
par Ralebodeco
Bonsoir Jacques ,
il est bien évident que ma dernière intervention n'était qu'un peu d'humour
il est bien évident également, qu'un moteur aspire de l'air pour fonctionner, mais ce que je voulais signaler c'est que le bruit d'aspiration est tout de même très peu perceptible, avec un snorkel tête vers l'avant, pour le pilote ou le co-pilote (en fonction de sa position droite ou gauche du moteur )
Si l'on roule vitres fermées, il n'y a aucun bruit d'aspiration entrant dans l'habitacle. Si l'on roule vitre ouverte coté snorkel ( je l'ai testé cet après-midi ) ...et bien on entend très clairement ....le bruit du vent , peu celui du moteur ( en comparaison) et aucunement l'aspiration de l'air.
Pas certain que la puissance soit le produit du débit, par la pression ...au carré ...

Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 21:45
par Ralebodeco
K_Anne_AK a écrit :
Donc, bruit il y a , à tel point que lorsque je suis côté co pilote, je n'ouvre pas la vitre en grand.
Ça, c'est du vécu !
Bonsoir Madame,
j'ai eu un 120 pendant 250 000 Km, équipé d'un snorkel ....aucun bruit de succion, sifflement, aspiration ...moteur en marche, véhicule à l'arrêt, sauf le bruit du moteur évidemment .
En roulant, le bruit provient généralement des conséquences aérodynamique de la structure du snorkel, face au défilement de l'air autour de lui et pas de l'aspiration de celui-ci ( comme des barres de toit, déjà évoquées)
Il existe des snorkels, mieux profilés, évitant ce problème acoustique .

Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 21:55
par K_Anne_AK
Bonsoir Monsieur !
Le nôtre n'a que 200 000 kms !
Quelle que soit l'origine du bruit, pour moi, l'essentiel est de pouvoir partir... et revenir entiers !
bises à tous les heureux qui partent en Islande

Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 3 nov. 2016 23:07
par euro6
Ralebodeco a écrit :Il existe des snorkels, mieux profilés, évitant ce problème acoustique
Le Rocasilva, peut-être...?
Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 4 nov. 2016 10:43
par Pierre
Chez nous un petit chuintement de plus ou de moins…

c'est mieux que les glou glou de l'Islande

Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 4 nov. 2016 16:40
par syncronono
Vous avez oubliè l'effet du turbo dans vos calculs de volume d'air aspiré?
Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 4 nov. 2016 17:49
par Nicki & Chris
syncronono a écrit :Vous avez oubliè l'effet du turbo dans vos calculs de volume d'air aspiré?
Vas y refout le bordel

Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 4 nov. 2016 18:57
par jacques87
Le turbo, comme un ventilateur ne produit pas plus de volume d'air, le poids d'air neuf rentrant est le même en sortie, par contre il amène de la pression.
Vous êtes OK ?
Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 4 nov. 2016 19:19
par Ralebodeco
Un ventilateur produit un déplacement d'air, il augmente la vitesse de celui-ci, mais pas sa pression ( l'air reste à la pression atmosphérique autour du ventilo)
Un turbo compresse l'air dans une enceinte fermée et par la même "aspire" plus de volume.
Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 4 nov. 2016 21:06
par jacques87
Pour un ventilateur hélicoïde type brasseur d'air sans tuyauterie à l'aspiration et en sortie :Ok.
Je parlais de ventilateur centrifuge avec tuyauterie avant et après comme le turbo .
"Un turbo compresse l'air dans une enceinte fermée et par la même aspire plus de volume." la cylindrée du moteur est fixe, le volume d'air admissible est aussi fixe, c'est le poids d'air qui compressé amène plus d’oxygène pour favoriser la combustion . Ah puis zut, ça me prend la tête à cette heure!
Plus c'est ti que tu pédales vite, mois c'est ti que tu avances lentement.
Bonne soirée.
Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 4 nov. 2016 21:46
par Ralebodeco
jacques87 a écrit :
"Un turbo compresse l'air dans une enceinte fermée et par la même aspire plus de volume." la cylindrée du moteur est fixe, le volume d'air admissible est aussi fixe, c'est le poids d'air qui compressé amène plus d’oxygène pour favoriser la combustion .
Entièrement d'accord avec toi, la cylindrée est fixe, donc le volume ne varie pas, mais comme le turbo "pousse" l'air dans un volume fixe, sa pression augmente ...et comme il en rentre un peu plus (effet recherché) forcement il en aspire un peu plus ...d'où un débit demandé supérieur à celui d'un moteur atmosphérique .
Mais t'as raison ...on s'en tamponne...on roule vitres fermées et musique à fond ! alors le bruit de respiration du snorkel ...
Du coup je viens de vendre la tête cyclonique et j'y ai adapté le klaxon de Franck ...

Re: Notre maison de voyage
Posté : sam. 17 déc. 2016 16:56
par Maya26
Bonjour à tous
Voici notre petite contribution à votre préparation d'un voyage en Islande et ce que nous pensons utile de prévoir suite à nos quatres semaines de raid cet été au mois de Juillet (été,un mot trés relatif pour l'Islande)
Un camp de Base car en Islande les soirées sont souvent fraiches et le matin cela n'est pas plus chaud !

Bonne préparation
A+
Maya
Re: Notre maison de voyage
Posté : lun. 19 déc. 2016 13:10
par JoAg
Merci Maya!!
Nous avons étudier cette possibilité du camp de base Decath.
L'avis d'un utilisateur est le bien venue, est il réellement facile à déplier/plier?
Pour nous la place pour le ranger ne sera pas un problème.
Merci de ton retour.
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 22 déc. 2016 10:36
par Maya26
Bonjour à tous
pour le camp de base de Decath très bien jusqu'à quatres adultes, pour le pliage c'est un coup à prendre par contre très difficile à trouver à la vente. Pour la tente à arceau super jusqu'à dix adultes, on le transport pendant nos virée hivernale ou pour Islande. Je pense que c'est un accessoire indispensable pour un raid dans les pays nordique!
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 22 déc. 2016 12:34
par Oldcruiser
Ca fait un moment que je réfléchi à la tente à arceau pour les bivouacs de groupes.
Aurais-tu la référence et, si possible, ton retour d'expérience ?
Re: Notre maison de voyage
Posté : jeu. 22 déc. 2016 19:24
par Maya26
Bonjour à tous
Désolé mais pas d'autres info pour cette tente qui à déjà bien vécue, montage rapide, résiste bien au vent et grand volume intérieur.
A voir sur le bon coin dans les occases on en trouve...
A+
Maya26
Re: Notre maison de voyage
Posté : ven. 23 déc. 2016 11:39
par distran
Hum
Il faut scinder les 2 utilités du snorkel :
- L'eau : primordial pour être tranquille
- Poussière : en groupe oui, seul non.
Perso, j'ai le toyota d'origine, et avec le turbo, j'adore le bruit ! on dirait une F1 qui siffle

...sauf l’accélération
Le filtre à air est lavable, et franchement, à rouler seul ou devant, je récolte vraiment pas grand chose...du coup, une tête cyclonique ne me parait pas utile dans mon cas.