Bonjour,
Je vais surement répéter des choses déjà dites plus haut, mais il me semble que si vous avez besoin de quatre ou cinq places, le débat se circonscrit effectivement vite à un double cabine.
Reste donc :
- Pour mémoire, un fourgon 4x4 : Sprinter Mercedes, etc... (voir les post sur le forum - Pepere 63 notamment).
- Un pickup Japonais (Toyota hilux, Isuzu, Ford Ranger etc..) : Mais le châssis risque de mal supporter (euphémisme) une cellule qui même compacte offre un minimum de confort et donc ayant un porte à faux qui induit des efforts qui provoquent parfois la casse du châssis. Pas Glop
A la limite un camping car classique avec motricité renforcée fera l'affaire.
- Un Land 130 double cabine : là on a 3t5 de CU et un châssis de camion qui met a l’abri des mauvaises surprises. Moins puissant que les PU japonais, il est globalement plus robuste. La aussi il faudra faire compact coté cellule, mais on y arrive plutôt bien. Quand à la mécanique..les 300 TDI (un peu vieux), ou les TD5 (qui a désormais fait ses preuves - électronique comprise- tous deux tracteurs de bonne facture ne posent pas de problèmes. Sinon coté transmission les deux se valent. Et comme on dit le secret de la mécanique c'est du jeu et de la graisse, autant dire un bon entretien et le respect de la brave bête.
- Un Ivéco 4x4 double cabine : Poids lourd (5t5) donc le permis qui va avec . De la place, encore de la place et toujours de la place

Tous les aménagements sont permis. Et bien sur le chèque est en rapport. D’où le choix entre payer le véhicule ou payer le voyage...
- Pour les amoureux du compact, solide et passe partout un LR110 station Wagon avec tente de toit ou toit ouvrant. A 4 ou 5 l'espace de vie est ..dehors.. plutôt que dedans (parfait par temps sec et chaud) et là la place est illimitée

. Ceci dit les Quatrevieux ont fait le tour du monde comme çà. Alors...
(Le problème sera le même avec un fourgon Toy avec une banquette arrière -pas souvent homologuée- Mais si vous êtres vraiment aventureux un Toy pickup double cabine peut convenir.. Vive les joies de l'importation parallèle)
Comme toujours il faut définir d'abord ses besoins et ses possibilités et faire son choix ensuite.
De toute manière les rêves d'avant et les joies de la préparation font déjà partie du voyage..
Bonne route
Amicalement
@+
Patrick
(PS: Il y a sans doute autant de voyageurs qui ont fait le tour du monde avec des Toy ou des Land. Donc débat stérile...

et quand on se croise

)