Aïe aïe aïe...plus le sujet avance, plus on a d'avis, bon courage pour faire le tri
Juste pour donner quelques exemples : Nomad Family sont 5 (2 adultes et 3 enfants) et rentrent de plusieurs semaines au Maroc pour tester leur ensemble (Def130 avec Cellule, l'ancienne de Gaétan de ce forum) ==> ils souhaitent changer d'ensemble car un peu à l'étroit. C'est la plus grande qui a dit qu'ils manquaient de place. Ils cherchent maintenant à passer un poids lourd
Les Martoulenn dont on a déjà parlé sont en B110 (à 5 dedans), en effet il n'est pas déclassé 3,5t. Ce type de véhicule offre un peu plus de place et de volume que le Def130+cellule des Nomad Family
Les Quatrevieux ont voyagé à 4 dans un Def110 durant plusieurs mois, avec une tente de toit pour les parents et couchage intérieur pour les enfants.
Bref, tout est possible. Je ne connais pas trop ce sujet car je ne voyage pas (encore) en famille (inch'allah !). Toutefois, si tu en as la possibilité, en plus des forums, il faut rencontrer les gens et voir leur véhicule, l'emprunter même si c'est possible pour un weekend pour tester et te faire une idée. Il y a autant d'avis sur les véhicules que de voyageurs. Moi, avec ma taille de hobbit, et idem pour ma compagne, on pourrait voyager en 4L (ce qu'on a fait d'ailleurs) à 4 car nos enfants seraient pas bcp plus grand
Il faut prendre en considération pas mal de points et chercher le compromis, car le véhicule parfait n'existe pas.
Le budget, le point toujours important. Tu as 30K€ pour t'équiper, mais après, il faut l'entretien en voyage (gasoil, révision, etc)
Le confort, avec des enfants, on veut toujours essayer qu'ils soient le mieux possible, mais en fait, ils s'adaptent bien plus facilement que les parents

Un véhicule qui permet de passer partout, mais en fait, la plupart du temps, les pistes roulantes remplissent déjà largement le voyage. Un véhicule franchisseur, on utilise cette capacité que 5% maxi du temps en voyage (sauf des cas extrêmes comme on a vu ici de joindre le Cap Nord par la Russie...). Surtout sur un premier long voyage avec peu d'expérience en tout-terrain et des enfants à bord, je doute que vous ne tentiez des choses trop dangereuses.
Pour l'Afrique, si le voyage est bien calé, les moments de pluie seront rares, donc la vie se fera à l'extérieur du véhicule. Je ne connais pas l'Asie du sud-est, et je ne sais pas ce que tu vises en Asie, mais je pense que c'est comme pour l'Afrique : il faut caler son voyage avec la météo pour éviter la mousson par ex (si tu vises Asie Centrale plutôt que Asie du Sud-est, tu limiteras les transports bateaux, et donc les couts, mais ça c'est un autre sujet).
Pour résumer les sages avis que tu as pu lire sur ce sujet, et avec lesquels je suis d'accord (et ça ne regarde que moi, c'est mon avis) :
- un PL c'est bien pour l'espace habitable, mais moins bien pour aller partout (dans un petit canyon comme dans la ville) et nécessite le permis qui va bien
- les fourgons (réhaussé-rallongé aussi) ont un bon gabarit, et vous n'êtes "que" 4, dont chacun trouvera sa place (sujet qu'on a abordé longuement ce WE avec les familles de voyageurs : 4 c'est bien, c'est facile, 5, ça change pas mal de chose !). Propulsion avec une bonne garde au sol, 4x4 étant un must
Pour ma part, je garde mon Def110, pour du voyage familiale plus ou moins long. Nous réfléchissons pour le ré-aménager en 4 places. Pourquoi ce choix ? Car on a déjà le véhicule, qu'on l'aime bien, et que de toute façon on est tout petit donc on rentre dedans
Bonne cogitation !