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Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : mer. 25 févr. 2015 09:59
par pat39
Madopol a écrit :"Une bague ou une cale ?
Ce n'est pas pareil .
La cale se monte entre le pignon et le roulement. elle sert à régler la distance conique ((l'avancement du pignon par rapport à la grande couronne ).
Ensuite , il y a une bague entre les 2 roulements , qui elle s'écrase pour régler le jeux des roulements".
C'est la cale et on ne la trouve pas chez Euro 4x4, elle ne figure pas dans la liste des produits. Saurais-tu me donner les caractéristiques de cette cale surtout l'épaisseur ? Cela nous rendrait service. Nous avons la bague entre les deux roulements. Merci.
Pas dispo chez euro4x4 ?
Alors il n'y a que toy qui peut fournir.
Cette cale a différente épaisseur et elle sert aux réglages de la distance conique . Tu dois déterminée l'épaisseur en fonction de la cote .
Au pire , remonte celle que tu as et vérifies la distance conique, une chance sur deux que ce soit bon.
Pat
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... ySC3C3jGig"
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : mer. 25 févr. 2015 14:14
par Jean-Lau
Salut,
Si tu as l'ancienne bague, remets la.
Pour le jeu "entre-dents", c'est par la bague de précontrainte que tu vas le régler et les 1/2 coquilles des roulements.
Bon courage.
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : mer. 25 févr. 2015 14:54
par Madopol
Merci de vos réponses mais justement je n'ai pas cette cale, le mécano a dû l'oublier lors du dernier re-montage... On va se débrouiller...
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : ven. 13 mars 2015 18:17
par Madopol
J'en reviens au pont arrière. Un mécano chilien a changé le couple conique de notre HZJ 79 (et non 75 comme je l'ai indiqué dans le titre mais c'est le même moteur). Notre modèle est africain et nous avons mis des moyeux libres en 2011 donc nous ne roulons depuis qu exceptionnellement sur les 2 ponts. Nous pensons que cela a peut être joué dans la seconde casse un an et demi après. Qu'en pensez vous? nous sommes conscients d'etre trop lourd mais roulons lentement. Le mecano a mis de l'huile normale et non pas celle pour glissement limité. Qu'en pensez vous est ce qu'il y a un lien? La pièce arrive mardi. Nous pourrons après réparation repartir et aller en Guyane. Le chemin n'a pas l'air facile et il y a des problèmes avec les prolongations de visa et de passage de véhicule car nous avons dépasse le maximum de 3 mois. En plus on m'a piraté le profil utilisateur de mon PC et je ne peux plus m'en servir. A part ça tout coule. L'océan est agréable la ville, Rio, est superbe et nous faisons de belles rencontres.
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : ven. 13 mars 2015 20:26
par Manard
Bonsoir Mado & Paul,
Moi quand le véhicule roule sur pistes pentues, je passe en "courtes" et de ce fait le véhicule est en quatre roues motrices. Il n'y a pas de différentiel central, mais sur pistes caillouteuses ça ne pose pas problème. Je pense effectivement que solliciter le pont avant dans ces cas là soulage le travail du pont arrière. Par contre ce n'est pas à faire sur du bitume car les transmissions dans les courbes souffrent avec patinage des roues.
Bonne réparation et bon séjour à Rio
Bernard
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : mer. 17 juin 2015 16:39
par gaetan
fifitoy a écrit :Le 78 est aussi en pont avec GL
Je déterre ce sujet car je souhaite faire mes vidanges de ponts . Je précise que mon pont AR est équipé d'un blocage ARB .
Je viens de faire le test des 2 roues levées comme Manard l'indiquait .
Je m'aperçois que mes roues ne tournent pas dans le même sens .
Je croyais que tous les 78 avaient un glissement limité ?
Ne connaissant rien au mécanisme j'ai fais au hasard sans savoir si ça apporte quelque chose ces autres tests :
J'ai bloqué une des 2 roues et j'arrivais à tourner l'autre et inversement ?
Sinon j'ai également avec l'aide d'une autre personne fait tourner mes 2 roues dans le même sens .
Je lançais une roue dans un sens et demandais à l'autre personne de faire tourner la 2ème roue dans le même sens que la 1ere .
Aucune résistance n'était constaté mais ça me semble logique .
En conclusion que faut il que j'achète comme huile une 75w90 avec la mention LS ou sans cette mention .
Merci pour vos réponses .

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : mer. 17 juin 2015 19:41
par distran
Salut
mon mécano met (je crois) de la 80/90
Y'a un GL sur les 78, suffit de lever une roue et voir si elle tourne à la main sans effort ou pas.
Bon, je vais le voir demain (c'est un quatreux avec un 80 donc il connait le sujet)
Il a vidangé mes ponts et les 2 blocages ARB ne l'ont pas géné...et pas de soucis depuis.
phil
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : mer. 17 juin 2015 21:07
par Jean-Lau
Bonsoir,
Ben, en fait, s'il a un blocage, le glissement limité a été démonté !!!
Donc huile classique pour pont !
A +
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : mer. 17 juin 2015 21:20
par distran
re
justement, je suis pas sûr.
C'est pour ça que je vais demander.
J'ai parfois l'impression que j'ai un GL comme sur le 61, alors que j'ai un ARB
Car le blocage, je le met en cas extrême...donc le reste du temps en libre ou GL ?*
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 08:06
par Jean-Lau
????
T'es sur ?
Je ne pense pas que cela soit possible.
Fais toi confirmer par "un connaisseur".
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 08:47
par distran
salut
non, je suis pas sûr justement
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 19:18
par pat39
Jean-Lau a écrit :Bonsoir,
Ben, en fait, s'il a un blocage, le glissement limité a été démonté !!!
Donc huile classique pour pont !
A +
Tout est dit .
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 20:07
par distran
T'es sûr Pat ?
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 21:17
par fifitoy
Suis aussi dubitatif....
Le blocage ARB c'est un doigt qui pneumatiquement vient bloquer la couronne extérieur du différentiel. Raison pour laquelle il s'enclanche a l'arrêt..
Pour moi, Hors enclenchement le pont fonctionne normalement avec son GL.
Mais je ne suis pas un "connaisseur"

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 21:21
par Jean-Lau
Au pire, si le bidouilleur a tout monté, bloc ARB, laissé le G.L., monté un Torsen, ..., si tu mets de l'huile "normale" de pont, il n'y aura que le G.L. qui ne marchera pas, donc ...
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 21:28
par distran
fifitoy a écrit :S Raison pour laquelle il s'enclanche a l'arrêt..
heuh, j'enclenche en roulant sans soucis
Faudrait que zigzag passe par là...mais je sais ce qu'il va répondre : on connait pas notre matos

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 21:31
par fifitoy
Jean-Lau a écrit :Au pire, si le bidouilleur a tout monté, bloc ARB, laissé le G.L., monté un Torsen, ..., si tu mets de l'huile "normale" de pont, il n'y aura que le G.L. qui ne marchera pas, donc ...
Et qu'à t'il enlevé le "bidouilleur" pour supprimer le GL ?
Et pourquoi un Torsen? Pour pas unGKN ou un Mercier ? D.origine ton pont est conçu avec le GL..
Au pire si ce sont des rondelles de friction qui assurent le GL on peut les enlever mais je ne vois pas pourquoi?
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : jeu. 18 juin 2015 21:57
par gaetan
Je suis passé à la concession Toy à côté de Nantes .
Pour eux c'est de la 75w90 sans la mention LS .
MAIS , en me replongeant ce soir dans toutes les factures que m'a laissé le précédent proprio je constate qu'après le montage de l'ARB une concession Toy de la région parisienne mettait dans les ponts de l'huile Castrol en 75w140 ( ref : SAFXJ60 ) après recherche elle a été remplacée par cette ref Castrol Syntrax
Limited Slip .
Je vais donc essayer de trouver cette référence d'huile avec la mention LS qui d'après le site ci dessous convient également pour des ponts traditionnels .
http://www.tecmotor.fr/huiles-transmiss ... 71744.html

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : ven. 19 juin 2015 10:57
par lili46
salut
si blocage arb ou autre marque pas possible de garder un glissement limité
l'huile avec additif pour lsd ne sert que pour un glissement limité mais ne fera aucun mal si blocage arb ou autre
bises lili
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : ven. 19 juin 2015 18:27
par pat39
distran a écrit :T'es sûr Pat ?
Oui et certain .
Le bloc arb c'est un différentiel blocable qui remplace le différentiel à glissement limité .
Il n'y a pas d'autres alternative .

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : dim. 21 juin 2015 14:13
par fifitoy
pat39 a écrit :distran a écrit :T'es sûr Pat ?
Oui et certain .
Le bloc arb c'est un différentiel blocable qui remplace le différentiel à glissement limité .
Il n'y a pas d'autres alternative .

Bon... ben j'aurai appris qqchose.

Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : lun. 22 juin 2015 14:46
par Jean-Lau
fifitoy a écrit :pat39 a écrit :distran a écrit :T'es sûr Pat ?
Oui et certain .
Le bloc arb c'est un différentiel blocable qui remplace le différentiel à glissement limité .
Il n'y a pas d'autres alternative .

Bon... ben j'aurai appris qqchose.

Suffit d'avoir déjà démonté un GL, et remonté, d'avoir sur un pont sans rien, monté un blocage ARB et après on peut en parler !
Re: Pont Arr Toyota HZJ 75
Posté : lun. 22 juin 2015 16:58
par distran
Salut
Je n'en était pas sûr, comme écrit dans le post
Le mécano a confirmé comme Pat, pas de GL avec un ARB.
Par contre, pour éviter tout problème, il met de l'huile pour GL systématiquement, car des clients ne sont pas forcément au courant, si un GL a été monté par la suite etc..
Cela confirme aussi, que je trouvais le 78 moins à l'aise que le 61, avant de d'enclencher le blocage. Du coup, j'utilise bcp plus l'ARB arrière mais rarement l'avant.
phil