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Re: Pneus mixtes AT

Posté : dim. 23 nov. 2014 11:19
par 4x4NO85
C'est des pneus Pirelli Chrono en 215/70/15
La valve est en caoutchouc!
Est-ce que je dois la faire changer?
C'est peut-être dangereux, il y a toujours eu ça. 126000km

Image

Et après vérif, il y a 30 mn, c'est ça (+/-). Je roule toujours chargé et très souvent avec une remorque.

Re: Pneus mixtes AT

Posté : dim. 23 nov. 2014 11:27
par distran
Salut
A partir de 4b (à froid !), c'est systématiquement des valves acier
phil

Re: Pneus mixtes AT

Posté : dim. 23 nov. 2014 11:41
par 4x4NO85
Je suis bien ok avec toi, je ne savais pas!
Mais actuellement , elles sont en caoutchouc, parce que toute souple quand tu les touches. Enfin, tu comprends ce que je veux dire...
Faut les changer?

Re: Pneus mixtes AT

Posté : lun. 12 janv. 2015 22:08
par cefawano
Bonjour

Je m'incruste juste un petit peu, car ça fait la deuxième fois aujourd'hui que je vois qu'il faut des valves acier pour des pression de gonflage supérieur à 4 bars. Hors les dernières camionnettes toute neuve, à peine finie de sécher, que nous avons eu (Boxer et transit) ont TOUTES des valves caoutchouc.
Je ne mais pas en doute vos écris, mais j'imagine mal un constructeur ne respectant pas la norme ?
Il y a une tolérance ?

D'avance merci

Re: Pneus mixtes AT

Posté : jeu. 15 janv. 2015 08:23
par eric def 90 300 dti
cefawano a écrit :Bonjour

Je m'incruste juste un petit peu, car ça fait la deuxième fois aujourd'hui que je vois qu'il faut des valves acier pour des pression de gonflage supérieur à 4 bars. Hors les dernières camionnettes toute neuve, à peine finie de sécher, que nous avons eu (Boxer et transit) ont TOUTES des valves caoutchouc.
Je ne mais pas en doute vos écris, mais j'imagine mal un constructeur ne respectant pas la norme ?
Il y a une tolérance ?

D'avance merci
Il faut pas oublier que certaine homologation etait en chassis cabine
.Image
a partir de là le poids n'est pas le même

Pour la tolérance j'ai vu des valves lâcher a 3.9 et là ton pneu se dégonfle en 1s et ton pneu est HS

Je te parle pas du risque d’accident que tu pourras pas contrôler car tu as un chute directe de la pression.
dans les valves tu as le choix
la typique
Image
avec une pression maxi de 3.5b
Puis il y a d'autre
les TR HP avec un pression maxi de 7b a froid
Image
Attention Là on travaille avec un diam de trou de valve

Puis on va aller les HP en 14b a froid
Image
De même Ici le trou de valve sur la jante de roue est très important
mais pour nos BB il faut plus aller vers ce style de vlave car on tient compte de l’épaisseur de jante de roue
Pour ma part je monte et je propose souvent
R-1510 en valve laiton pour les roues acier
Image


Pour finir dans les dernieres valves a chaque demontage il faut changer le joint qui a une durée de vie de 60 à 80.000 kms
que le couple de serrage n'est pas a l'huile de coude mais entre 12 et 15N.m et le diam du trou de valve est là aussi à 11.5mm


Si un jour vous avez des questions Vous etes chez moi ;-) et en plus je suis actuellement en pleine formation autour des valves pour mon reseau
Donc les doc et supports sont en permanence devant moi

Re: Pneus mixtes AT

Posté : jeu. 15 janv. 2015 08:56
par Manard
Bonjour Eric,


Je comprends fort bien qu'évoluer vers des valves métalliques soit plus sûr en terme de risque d'éjection, mais avec des valves laiton (avec du cuivre) je crains qu'il ne se crée des réactions chimiques ou électrochimiques que les jantes soient en acier ou en aluminium. Ce phénomène de corrosion risque d'être accéléré si les véhicules roulent sur des chaussées salées, bord de mer, sebka salée.

Les valves TR HP dans ce cas me paraîtraient mieux adaptés, ce n'est que l'avis d'un non spécialiste ;-)

Bonne journée

Bernard

Re: Pneus mixtes AT

Posté : jeu. 15 janv. 2015 11:17
par eric def 90 300 dti
Manard a écrit :Bonjour Eric,


Je comprends fort bien qu'évoluer vers des valves métalliques soit plus sûr en terme de risque d'éjection, mais avec des valves laiton (avec du cuivre) je crains qu'il ne se crée des réactions chimiques ou électrochimiques que les jantes soient en acier ou en aluminium. Ce phénomène de corrosion risque d'être accéléré si les véhicules roulent sur des chaussées salées, bord de mer, sebka salée.

Les valves TR HP dans ce cas me paraîtraient mieux adaptés, ce n'est que l'avis d'un non spécialiste ;-)

Bonne journée

Bernard
Il y a une règle a respecter
Valve alu sur les roues alu
valve laiton sur les roues acier

Sinon sur les camions le montage en valve laiton sur les roues est là depuis des lustres (il faudra que je pose la question depuis quand) e suis dans le pneu depuis 25 ans et j'ai toujours connu cela.
Donc dans les camions et tracteurs ce montage existe avec l'eau la boue et le salin
Image

et pas plus de problème a cause de cela....
Juste une chose et je me répète il faut faire changer le joint a chaque changement de pneu

Pour finir j'ai un montage en valve laiton sur un jeu de roue de plus de 16 ans (7X16 pour les Defender) et RAS
Il est vrai que je démonte mes pneus une fois pas an
Mais L) c'est de la déformation pro... et peut etre un Toc