cette réflexion rencontre un écho chez moi qui tente également une projection pour un futur plus ou moins proche.distran a écrit :Perso, j'ai bcp réfléchi au fourgon, et si l'on enlève de l'offre de nouveau daily hors de prix, l'ancien daily qui n'avance pas, il reste le sprinter, le VW, et enfin le Vario.
Le Daily actuel (enfin celui qui vient d'être arrêté) semble effectivement surdimensionné pour l'usage que nous en aurions (même s'il est bougrement séduisant...), et qui plus est n'existe pas en fourgon. L'ancien serait d'un gabarit quasiment idéal, et remporte la palme de la sympathie, mais il est un peu sous-motorisé pour les longues liaisons semble-t-il.
Le VW Transporter, très véloce, est d'un gabarit trop étriqué pour un aménagement confortable tel que nous le souhaiterions. A ce sujet, le Merco Vito semble très intéressant comme chalenger, avec une cinématique et une garde au sol plus typées tout-terrain que son congénère, à mon avis.
Le Sprinter (ou le Crafter VW) reste certainement le fourgon moderne le plus proche de ce que l'on cherche (et il existe aussi en châssis-cabine pour s'affranchir de la largeur intérieure trop limitée).
Le Merco Vario est celui que je placerais en tête pour sa robustesse, son habitabilité, ses réelles capacités en tout-terrain, mais le passage indispensable en PL 7.5 t le rend malheureusement inaccessible. Mais même en 4x2 et 3.5 t, ce fourgon ne serait pas ridicule sur un voyage au long cours avec son architecture de camion.