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Re: Jantes performance TX
Posté : mer. 19 oct. 2016 17:11
par distran
Salut
Les plombs sont maintenant en herbe...c'est raisonnable en terme d'écologie, mais il faut plein de bottes autour de la roue.
Bon, tampis pour les vaches...qui n'auront plus que du plomb à se mettre sous la dent.
Je ne peut résister à vous mettre un texte du lonely planet, copier/coller du forum de Gérard (le maroc en 4x4)
Je pense qu'il est impoirtant, à minima, de boycotter ce genre de guide, devant ce genre d'annerie.

Re: Jantes performance TX
Posté : mer. 19 oct. 2016 17:24
par Ralebodeco
Je viens de comprendre un truc

souvent, début janvier, la neige était légèrement colorée en haute-savoie ...ça coïncidait pile avec le départ du Paris-Dakar !!!
Re: Jantes performance TX
Posté : mer. 19 oct. 2016 17:58
par defland110
eric def 90 300 dti a écrit :defland110 a écrit :
Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Eu.. et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.

tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....
Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.
Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Re: Jantes performance TX
Posté : mer. 19 oct. 2016 19:43
par djam
Pat 25 a écrit :...?
Si le plomb devient interdit, qu'es qui va être utilisé pour le remplacer....?
Bonne question
La directive européenne 2000/53/ limite l utilisation de plomb du moins dans l automobile après vente
Le plomb devrait être remplacé par de l étain ,. qui contient du plomb au passage mais il est inerte , plus stable et
beaucoup moins nocif que le plomb
Et les véhicules construits après 2003 ne devraient plus contenir de masses d equilibre en plomb
Ces nouveaux matériaux comme l étain , l acier , le zing ,... n ont pas la même masse volumétrique et d équilibrage que le plomb
Il faut donc s attendre a de nouvelles contraintes techniques , voir d autres mises en œuvres .,,,frottement sur les étriers,...
Çà risque aussi de se compliquer pour les jantes en alliages légers
djam
Il existe des machine pour équilibrer ,roues montées mais uniquement pour les 2x4 a ma connaissance ou alors, deux machines
Et encore ,
La roue doit etre entrainée par un moteur électrique et celle ci doit tourner a une vitesse avoisinant les 100 KM/H
On peut imaginer des dégâts sur un 4x4 coté transmission, boites ,differenciel
Re: Jantes performance TX
Posté : mer. 19 oct. 2016 20:43
par eric def 90 300 dti
defland110 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :defland110 a écrit :
Connaissez vous quelqu’un autour de Rennes avec un système quick plate ?
J'ai essayé Eu.. et je n'ai pas l'impression qu'ils avaient cela.

tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....
Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.
Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammes
pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
Re: Jantes performance TX
Posté : jeu. 20 oct. 2016 16:39
par defland110
eric def 90 300 dti a écrit :defland110 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :
tu vas les voir route de Lorient tu demandes le responsable de la part d'Eric le Formateur et explique ton cas....
Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.
Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammes
pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
merci
Si ils posent la roue avec un systeme de fixation au nouveau du trou central, cela change quelque chose par rapport au goujons ?
Re: Jantes performance TX
Posté : jeu. 20 oct. 2016 16:50
par eric def 90 300 dti
defland110 a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :defland110 a écrit :
Je suis déjà allé les voir, et à chaque fois le mécano qui fait le travail est assez pressé par le temps, donc certainement travail fait à la va vite.
La dernière fois, ils avaient fait le démontage des roues avec le cric a roulettes sur le parvis de l'atelier.
Maintenant je me demande si il ne faudrait pas aller du côté PL de chez Euro.....ster ??
Non ne vas pas sur le domaine PL car les equilibreuses ne peuvent pas equilibrer en dessous de 50 grammes
pour l'agence VL va les voir et hesite pas a donner mon prénom le chef est un vieux de la marque
merci
Si ils posent la roue avec un systeme de fixation au nouveau du trou central, cela change quelque chose par rapport au goujons ?
Non des fois sur certaines roues on a pas le choix
Re: Jantes performance TX
Posté : jeu. 20 oct. 2016 17:59
par defland110
oui car certaines équilibreuses semblent avoir un système de goujons qui n'est pas bien précis. L’opérateur mesure l’écartement sur la jante et ensuite reproduit l’écartement sur les goujons. Le centrage de la jante par le trou central me semble plus précis a condition qu'a la fabrication les tolérances soient précises !
Re: Jantes performance TX
Posté : ven. 21 oct. 2016 09:58
par eric def 90 300 dti
defland110 a écrit :oui car certaines équilibreuses semblent avoir un système de goujons qui n'est pas bien précis. L’opérateur mesure l’écartement sur la jante et ensuite reproduit l’écartement sur les goujons. Le centrage de la jante par le trou central me semble plus précis a condition qu'a la fabrication les tolérances soient précises !
apres il y a aussi la connaissance de la becane
dans les stages autour du pneu l'equilibrage est une demi journée
4h de balourd et de masse qui se promenent sur l'ensemble roue pneu

Re: Jantes performance TX
Posté : ven. 21 oct. 2016 12:46
par Pat 25
Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 14:02
par defland110
Voila de retour de chez Euromaster route de Lorient à Rennes.
Déjà, il ne comprennent pas pourquoi démonter le pneu pour équilibrer la jantes seule en premier: selon eux cela ne sert à Rien.
Donc ils ne l'ont pas fait !!!!
Je fais ici le Topo de ce que j'ai vu car je suis resté 3h à coté du technicien pour voir comment il faisait. oui de 8h30 à 12 h !!!!
Montage du plateau à broches sur l'équilibreuse et montage de la jante TX sur le plateau et là, beaucoup de grammes par jantes: la jante la plus déséquilibrée avait 200g en dynamique à l’extérieur.
Problème que j'ai vu : Le centre n'a pas de système de serrage central type "Quick Plate" pour un trou central de jante aussi Gros, donc obligé de serrer la jante avec un système à broches.
Sur ce système à broches, il faut serrer la jantes, et là le il n'y a que des écrou bombés avec des rondelle de centrage bombées : ce matériel ne me semble pas efficace.... Le technicien à du resserrer plusieurs fois la roue sur la machine qui lui indiquait un défaut aux premières rotations. Une autre fois, juste en desserrant et resserrant la roue sur la machine, on a perdu 100g !!!!
Enfin, le technicien a fait ce qu'il a pu avec le Matos qu'il avait, et il a essayé de minimiser l'apport de masses d’Équilibrages en faisant tourner le pneu sur la jante.
On a gagné en masse totale sur les jantes non sans mal.
Une des jante avait même les trous de serrage visuellement décalés par rapport aux goujons, comme s'il y avait un défaut de fabrication de la jante.
Verdict Final: au roulage, moins de vibrations mais :
- jantes TX se centrent difficilement sur l'équilibreuse et même sur le Moyeu de roue. En effet les jantes TX ne se serrent pas avec des écrous bombés mais des écrous + rondelle : le centrage se fait grâce à la partie cylindrique de l'écrou qui s'enfonce dans l'alésage de la jante et prend appui sur une rondelle qui se déforme à chaque serrage.
- rondelles et écrous à changer souvent car de mauvaise qualité: trace de rouille car le revêtement Nickelé s'altère avec le temps, les rondelles se déforment,
- les centes de montage de pneus n'ont pas le matériel requis pour ce type de jantes (pas de centreur rapide efficace ou d'écrous adaptés, cela peut fausser le résultat final.
J'en conclue: TX sont de belles jantes mais très techniques et pas adaptées pour moi.
Je vais revenir à des jantes en Tôle simples mais efficaces.
En tout cas, le centre n'avait pas beaucoup de monde ce jour là, et heureusement.
Un jour d’affluence, je pense que le technicien n'aurait pas pris autant de temps.

Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 17:44
par anamax
salut ,j'avais des tx sur l'azalai , une s'est voilée, impossible à équilibrer etc ... , je suis revenu à des toles blanches à 70 eur pièces jamais eu aucun pb....
thierry
Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 18:43
par defland110
Selon ce que j'ai lu sur des forums allemands, pour certaines jantes, le fabricant l'impose l'équilibrage par le trou des goujon et non par le trou central de la jante.
Pourquoi les monteurs de pneus n'ont t'ils pas des adaptateurs tout faits ? . Pour un Def il faudrait le "5/165,1".
En tout cas, le trou central ne sert pas à centrer la jante.
Il se peut que :

Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 19:26
par eric def 90 300 dti
Pat 25 a écrit :Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
pour info
une roue est composé d'un voile de roue et d'une jante
le voile se fixe sur le moyeu
la jante on y pose les talons du pneu
Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 19:27
par defland110
Ce qu'il faudrait c'est un moyeu de land rover modifié qui s'adapte sur une équilibreuse.
Et là, à mon avis ce serait le Graal !

Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 19:34
par eric def 90 300 dti
defland110 a écrit :Voila de retour de chez Euromaster route de Lorient à Rennes.
Déjà, il ne comprennent pas pourquoi démonter le pneu pour équilibrer la jantes seule en premier: selon eux cela ne sert à Rien.
Donc ils ne l'ont pas fait !!!!
Je fais ici le Topo de ce que j'ai vu car je suis resté 3h à coté du technicien pour voir comment il faisait. oui de 8h30 à 12 h !!!!
Montage du plateau à broches sur l'équilibreuse et montage de la jante TX sur le plateau et là, beaucoup de grammes par jantes: la jante la plus déséquilibrée avait 200g en dynamique à l’extérieur.
Problème que j'ai vu : Le centre n'a pas de système de serrage central type "Quick Plate" pour un trou central de jante aussi Gros, donc obligé de serrer la jante avec un système à broches.
Sur ce système à broches, il faut serrer la jantes, et là le il n'y a que des écrou bombés avec des rondelle de centrage bombées : ce matériel ne me semble pas efficace.... Le technicien à du resserrer plusieurs fois la roue sur la machine qui lui indiquait un défaut aux premières rotations. Une autre fois, juste en desserrant et resserrant la roue sur la machine, on a perdu 100g !!!!
Enfin, le technicien a fait ce qu'il a pu avec le Matos qu'il avait, et il a essayé de minimiser l'apport de masses d’Équilibrages en faisant tourner le pneu sur la jante.
On a gagné en masse totale sur les jantes non sans mal.
Une des jante avait même les trous de serrage visuellement décalés par rapport aux goujons, comme s'il y avait un défaut de fabrication de la jante.
Verdict Final: au roulage, moins de vibrations mais :
- jantes TX se centrent difficilement sur l'équilibreuse et même sur le Moyeu de roue. En effet les jantes TX ne se serrent pas avec des écrous bombés mais des écrous + rondelle : le centrage se fait grâce à la partie cylindrique de l'écrou qui s'enfonce dans l'alésage de la jante et prend appui sur une rondelle qui se déforme à chaque serrage.
- rondelles et écrous à changer souvent car de mauvaise qualité: trace de rouille car le revêtement Nickelé s'altère avec le temps, les rondelles se déforment,
- les centes de montage de pneus n'ont pas le matériel requis pour ce type de jantes (pas de centreur rapide efficace ou d'écrous adaptés, cela peut fausser le résultat final.
J'en conclue: TX sont de belles jantes mais très techniques et pas adaptées pour moi.
Je vais revenir à des jantes en Tôle simples mais efficaces.
En tout cas, le centre n'avait pas beaucoup de monde ce jour là, et heureusement.
Un jour d’affluence, je pense que le technicien n'aurait pas pris autant de temps.

il est dommage qu'il ne respecte pas la technique ...
on y arrive bien en formation et j'ai 300 roues a faire avant le départ sur le Dakar 2017
Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 19:43
par defland110
Les équilibreuses modernes ont elles un programme d'optimisation qui permet de mesurer le balourd de la jante seule, puis celui du pneu (par soustraction), et de te donner la position (et le sens !!) de montage idéal du pneu pour qu'il y ait au final le moins possible de masses d'équilibrage à rajouter. ???
Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 22:04
par Jean-Lau
En fait, la question est :
Qui centre la roue pendant le roulage, le trou central sur lequel s'appuis la plupart des "équilibreuses actuelles" (pour gain de temps) ou les trous dans lesquels viennent s'appuyer les écrous ?
Si on équilibre par un moyen et on roule avec un autre, ça risque de ne pas coller avec nos attentes !
Re: Jantes performance TX
Posté : lun. 31 oct. 2016 22:20
par Pat 25
eric def 90 300 dti a écrit :Pat 25 a écrit :Eric, je suis étonné qu'un technicien emploie le terme "roue pneu", c'est pas juste, une roue c'est un ensemble constitué du pneu et de la jante, un pneu, et un pneu sans jante et vise et versa.....,
pour info
une roue est composé d'un voile de roue et d'une jante
le voile se fixe sur le moyeu
la jante on y pose les talons du pneu
Alors toutes excuses, je ne pensais pas que la partie métallique de la roue était composé de deux parties....

Re: Jantes performance TX
Posté : mar. 1 nov. 2016 13:00
par pepere63
Hello Jean Lau , tu as posé une bonne question , très logique ; le genre de question qui n'a pas beaucoup de réponse , en général .
Re: Jantes performance TX
Posté : mar. 1 nov. 2016 13:18
par defland110
pepere63 a écrit :Hello Jean Lau , tu as posé une bonne question , très logique ; le genre de question qui n'a pas beaucoup de réponse , en général .
La réponse est facile à trouver.
Aller dans un centre de montage de pneumatiques pour voitures et vous verrez comment qu'ils équilibrent par le trou central.
T'arrives avec tes roues de DEF et là ils montent le plateau à goujons car, pour la plupart, ils n'ont pas l'adaptateur pour un trou central aussi gros .
Maintenant c'est quoi le mieux ?
Selon moi, le système par les goujons de serrage.
Re: Jantes performance TX
Posté : mar. 1 nov. 2016 16:34
par pepere63
Hello , je trouve defland110 que tu ne réponds pas vraiment à la question de Jean Lau :"""" En fait, la question est :
Qui centre la roue pendant le roulage, le trou central sur lequel s'appuis la plupart des "équilibreuses actuelles" (pour gain de temps) ou les trous dans lesquels viennent s'appuyer les écrous ?
Si on équilibre par un moyen et on roule avec un autre, ça risque de ne pas coller avec nos attentes ! """
Je répète la question : qui centre la roue pendant le roulage ? Sur mon sprinter , il me semble que c'est le trou central .
Bonne soirée .
Re: Jantes performance TX
Posté : mar. 1 nov. 2016 18:10
par Pat 25
Je pense que si tu as des roues avec des écrous plats, c'est le trou central qui fait le centrage et si tu as des roues avec écrous coniques c'est les écrous....
Re: Jantes performance TX
Posté : mar. 1 nov. 2016 18:38
par defland110
Sur le DEF c'est les goujons de roues qui centrent et non le trou central.

Re: Jantes performance TX
Posté : mar. 1 nov. 2016 18:42
par defland110
defland110 a écrit :Sur le DEF c'est les goujons de roues qui centrent et non le trou central. Sur le Defender les ecrous d'origine sont Bombés et effectuent le centrage.
Les Jantes TX, les écrous ont un épaulement qui vient s'appuyer sur une rondelle plate dans la jante. le centrage se fait par les goujons et les alésage des jantes.
