Page 2 sur 3

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 4 juil. 2014 09:41
par Manard
Bonjour Raid's go!,


Quels que soient les véhicules, les torsions du châssis sont présentes quand le véhicule circule sur des pistes, même sur routes. Même sur les Azalaï ça bouge, nous avons justement vu en région toulousaine un Def130 avec une cellule Azalaï, avec des rivets cassés à hauteur des habillages au dessus des places arrières. La mise en place d'équerre est à mon avis à préférer à un appui sur une barre de toit.

Franck4x4 qui se trouve en Mongolie, équipé d'un Iveco Massif (même conception que les Defender au niveau châssis) avait au tout début réalisé une liaison entre la capucine et la gouttière au dessus de la cabine, même sur route les pattes se sont cassées...

En conclusion je dirais qu'il faut laisser "vivre" la cellule indépendamment de la cabine.

Bonne réflexion et bonne journée

Bernard

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 4 juil. 2014 10:33
par Raid's go!
Manard a écrit :Bonjour Raid's go!,


Quels que soient les véhicules, les torsions du châssis sont présentes quand le véhicule circule sur des pistes, même sur routes. Même sur les Azalaï ça bouge, nous avons justement vu en région toulousaine un Def130 avec une cellule Azalaï, avec des rivets cassés à hauteur des habillages au dessus des places arrières. La mise en place d'équerre est à mon avis à préférer à un appui sur une barre de toit.

Franck4x4 qui se trouve en Mongolie, équipé d'un Iveco Massif (même conception que les Defender au niveau châssis) avait au tout début réalisé une liaison entre la capucine et la gouttière au dessus de la cabine, même sur route les pattes se sont cassées...

En conclusion je dirais qu'il faut laisser "vivre" la cellule indépendamment de la cabine.

Bonne réflexion et bonne journée

Bernard
Bonjour,

Donc si je comprends bien tu penses que laisser la barre avec un joint caoutchouc même non solidaire de la cellule ne la laissera pas assez vivre.

A +

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 4 juil. 2014 10:47
par Jean-Lau
Raid's go! a écrit :
Bonjour,

Donc si je comprends bien tu penses que laisser la barre avec un joint caoutchouc même non solidaire de la cellule ne la laissera pas assez vivre.

A +
Je suis entièrement d'accord avec Manard.
Renforces le maintien de la capucine depuis la cellule, mais pas de lien avec la cabine et laisses suffisamment de place entre les deux afin de ne pas les mettre en contact lors de croisements de ponts.

A +

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 4 juil. 2014 10:58
par Oldcruiser
dauffy a écrit : petite suggestion pour la couleur: garde un max de surface non colorée,un vernis protecteur contre l'oxydation me semble suffisant...
Pas d'accord ! On se brûle au contact de l'alu brut exposé au soleil alors que le même peint en blanc reste à température ambiante...

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 4 juil. 2014 12:37
par Jean-Lau
+ 1 avec Oldcruiser

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mar. 15 juil. 2014 16:22
par Raid's go!
archibal3 a écrit :bonjour raid

si je puis me permettre j'ai un doute sur la capucine qui repose sur les barre de toit :0
j'explique...
la benne n'est pas solidaire de la cabine en tout terrain il vas y avoir torsion du chassie
donc en croisement la benne penche d'un coté alors que la cabine penche de l'autre
il ne faut surtout pas fixer la capucine au barre de toit sinon tu vas tout arracher .
et en TT su risque d'avoir des bruit bizarre au dessus de la tête :rouge:

sinon je ne sais pas de quel épaisseur et l'allu mais sa pèse lourd :langue3:

bon courage pour la suite
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de revenir sur la "dangerosité" ou non de laisser ma barre de toit pour soutenir ma capucine. J'ai beaucoup réfléchis à vos arguments qui me poussent à la supprimer, mais devant d'autres exemples de liens fixes entre la cabine et la benne de Defenders 130, j'avoue que je reste perplexe quant à quoi faire. En effet, qu'en est-il alors des cas de galerie de toit ou d'arceau que l'on peut voir sur les photos suivantes?

Image
Image
Image
Image

Dans le cas de ces arceaux et galeries de toit, la benne et la cabine sont également bien reliée physiquement via les attaches de l'arceau ou de la galerie. Or, ces produits sont tous de grandes marques (brownchurch, Hannibal et safety devices pour ne pas les citer) et dans le cas du véhicule avec l'arceau, il a participé au Dresden-Breslau et a donc rencontré des conditions tout-terrain bien plus difficiles que celles que je risque de rencontrer avec ma tortue. Aurais-je loupé quelque chose? Quelqu'un pourrait-il essayer de m'expliquer ce qui différencie ces exemples de mon cas où je le rappelle, la capucine n'est que posée sur la barre de toit et non attachée?

Merci d'avance, :belgique:

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mar. 15 juil. 2014 16:25
par Raid's go!
Re,

Je réessaye de poster la 4ème photo manquante dans le post précédent. Désolé. 0sur10

Image

A+

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mar. 15 juil. 2014 16:26
par Raid's go!
Re-désolé,

Cela ne fonctionne pas. Tant pis, c'était juste une photo d'une galerie de toit Brownchurch pour étayer mon post...mais je pense que vous avez compris l'idée avec les autres photos.

A+

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mar. 15 juil. 2014 18:51
par landroudeur64
Bonsoir Raid's go, bonsoir à tous,
Raid's go! a écrit : Je me permets de revenir sur la "dangerosité" ou non de laisser ma barre de toit pour soutenir ma capucine. J'ai beaucoup réfléchis à vos arguments qui me poussent à la supprimer, mais devant d'autres exemples de liens fixes entre la cabine et la benne de Defenders 130, j'avoue que je reste perplexe quant à quoi faire.
Les exemples de "liaisons rigides" entre la cabine du 130 et sa benne ou ce qui l'a remplacé (cellule, hard-top de SW, etc) sont effectivement très nombreux et, parmi ceux-ci, un nombre non négligeable d'exemples qui ont beaucoup voyagé ou travaillé sans pour autant provoquer des casses.
Certes tout n'est pas dit et raconté sur le net mais tout de même, si cela l'avait été, cela se serait su tout de même ...

A mon avis, la véritable question réside dans la "qualité" (nature) de la liaison :
- s'il s'agit d'une liaison 100% rigide, elle ne peut pas se contenter de 2 ou 4 "petits points" de liaison qui ne supportent pas longtemps les contraintes (et de telles casses, j'en ai vu), il faut, me semble-t-il, les répartir plus que ça,
-s'il s'agit d'une liaison semi-rigide (avec des éléments plus ou moins souples donc) ou d'un simple appui, je pense que dans de tels cas, la technicité du montage et des matériaux ne doit pas être indifférente et si évidente que cela à définir.

Tout ceci en reconnaissant que je ne suis en rien un spécialiste de la mécanique ...

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mar. 15 juil. 2014 19:40
par 4x4NO85
Juste pour faire avancer la discution.
J'avais trop serrer les 10 pattes de supports de la galerie sur mon 80. C'était trop rigide, et les deux montants de pare brise ont fendus. La cata sur le Reckam qui n'est pas tendre avec la mécanique... Mon pote qui est ingénieur et qui suivait avec son propre 80, m'a dit de desserrer les fixations, pour laisser de la souplesse à l'ensemble. On a continué le voyage, et les fellures ne se sont pas agrandies.
Il faut que tout travaille à sa façon...
Voila, voila

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mar. 15 juil. 2014 20:54
par Manard
Bonjour Raid's go!


J'ai corrigé le lien pour afficher la dernière photo. Comme l'indique Landroudeur tout est fonction de la rigidité des éléments, dans tes photos ce sont des tubes , le plus rigide doit être avec les arceaux et encore il démarre d'assez bas. Dans le cas de ta cellule, ce sera à mon avis moins "souple". J'ai vu sur un Def110 avec une grande galerie des pattes qui avaient cassées sur piste caillouteuses et la galerie chargée.

Si tu veux faire un point d'appui à la rigueur il faudrait qu'il soit au centre de ta barre de toit en laissant du jeu de part et d'autre, pour que la cellule puisse se balancer.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mer. 16 juil. 2014 06:22
par 4x4NO85
Une sphère emprisonnée dans le dessous de la capucine,(comme une boule de souris d'ordi) et qui roulerait sur le toit du porteur (renforcé, bien sur)
Ou de gros silent-block en caoutchouc déformable

Je dis peut-être des conneries!

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mer. 16 juil. 2014 13:37
par Raid's go!
4x4NO85 a écrit :Une sphère emprisonnée dans le dessous de la capucine,(comme une boule de souris d'ordi) et qui roulerait sur le toit du porteur (renforcé, bien sur)
Ou de gros silent-block en caoutchouc déformable

Je dis peut-être des conneries!
Bonjour,

Merci pour cette contribution matinale.

J'ai aussi cogité durant la nuit! Que penseriez-vous si je modifiait les pieds de la barre de toit en y ajoutant des suspensions de vtt? Cela permettrait à la barre de soutenir la capucine tout en autorisant son balancement vers la gauche ou la droite, non? Ou alors, de mettre un joint caoutchouc plus compact et moins compressible au centre de la barre et un plus souple et déformable sur les côtés, une fois encore pour autoriser le même mouvement. Serait-ce suffisant? La deuxième solution étant la plus simple je pense...

Bonne cogitations!

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mer. 16 juil. 2014 15:01
par Manard
Bonjour Raid's go!,


La capucine est elle souple quand tu montes dedans ? car deux hauteurs de tôle de part et d'autres doivent tout de même bien la maintenir. L'installation d'équerres n'est pas possible s'il faut renforcer?

Bonne journée

Bernard

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : mer. 16 juil. 2014 19:27
par Raid's go!
Manard a écrit :Bonjour Raid's go!,


La capucine est elle souple quand tu montes dedans ? car deux hauteurs de tôle de part et d'autres doivent tout de même bien la maintenir. L'installation d'équerres n'est pas possible s'il faut renforcer?

Bonne journée

Bernard
Bonsoir,

Non, elle n'est pas souple, c'est juste que comme toutes les soudures sont juste à la jonction entre la capucine et la cellule -peut-être une erreur de conception de ma part 0sur10 -et qu'il me semble que cet endroit pourrait être un point faible, j'aurais préféré pouvoir alléger les soudures avec le soutien de la barre.
Pour les équerres, il faut que je vois avec l'espace qui me reste entre la capucine et le toit de la cabine car j'imagine que pour avoir une équerre digne de ce nom qui serve réellement à quelque chose, le profil doit être d'une certaine hauteur...ou alors il faut que je mette les équerres totalement sur l'extérieur de la capucine où elle dépasse en largeur de la cabine, donc où j'ai plus de hauteur...maintenant il faudra également voir comment les intégrer au mieux au "design" de la cellule...

Je continue de réfléchir...merci de votre aide...

A + "belge"

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : jeu. 17 juil. 2014 10:23
par Flo et Karen
Bonjour,

Sujet très intéressant, la solution d'une "boule" est pas mal ou bien des coussins d'air type suspension. As-tu pensé à ce genre de butée Image fixée sur ta capucine mais resterai indépendant du toit... ;)

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : jeu. 17 juil. 2014 15:34
par dakure
Sur notre K-Hutte, il y a un petit renfort du panneau de coté (triangle) et çà raidit pas mal la capucine donc juste ce genre de renfort sur de l'alu.... :super:

Image

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : jeu. 17 juil. 2014 18:52
par Raid's go!
Bonsoir Dakure25,

Merci pour cette photo et cette info sur "l'équerre" présente sur ta k-hutte, je vais voir avec mon artisan constructeur ce qu'il en pense vu la longueur de notre capucine, quitte à faire le triangle le plus grand possible en fonction de la place disponible.

Bonne soirée,

Christophe "belge"

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : jeu. 17 juil. 2014 19:00
par Raid's go!
Flo et Karen a écrit :Bonjour,

Sujet très intéressant, la solution d'une "boule" est pas mal ou bien des coussins d'air type suspension. As-tu pensé à ce genre de butée Image fixée sur ta capucine mais resterai indépendant du toit... ;)
Bonsoir,

Si je comprends bien la partie noire de la butée que tu proposes est souple, exact? Quelle est la taille de cette butée environ, de 2-3cm ou de plus de 10cm? Parles-tu de fixer cette butée entre la capucine et la barre de toit ou directement entre la capucine et le toit du Defender?

Merci,

Christophe "belge"

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : jeu. 17 juil. 2014 22:24
par Flo et Karen
C'est une butée de suspension, souple, elle mesure 8cm. Elle pourrait appuyer sur ton toit sans problème car sur les barres ça va être sérré niveau hauteur...?

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 18 juil. 2014 06:45
par dakure
elle fait combien de longueur ta capucine?
Moi j'ai 111 cm, nous sommes deux beaux bébés, çà ne plie pas car les sommiers répartissent le poids et sur piste, pas de problème elle ne tape pas sur le toit ;-)
et pourtant le châssis du Ford ranger est souple! je mets la main entre le toit et la capucine, c'est impressionnant la première fois :| :|
et pourtant c'est un fond plat.

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 18 juil. 2014 08:46
par Carapate
Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.
Si ce choix est fait,je^pense qu'il faut mettre 2 barres en // avec un rail omega entre et mettre cette butée en appui sur le rail et non le toit.

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 18 juil. 2014 09:28
par Flo et Karen
Carapate a écrit :Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.
Si ce choix est fait,je^pense qu'il faut mettre 2 barres en // avec un rail omega entre et mettre cette butée en appui sur le rail et non le toit.
+1> c'est préférable je pense

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 18 juil. 2014 09:49
par landroudeur64
Carapate a écrit :Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.
Si ce choix est fait,je^pense qu'il faut mettre 2 barres en // avec un rail omega entre et mettre cette butée en appui sur le rail et non le toit.
Tout à fait d'accord avec Carapate même si je persiste à penser que cette solution ne sera qu'une 1/2 solution et un pis-aller :
l'appui que tu envisages ne sera "efficace" que dans certaines circonstances ... et pas dans d'autres.
Sans aller chercher du trial et des franchissements hard, tu rencontreras inévitablement des conditions de terrain (tôle ondulée par ex), combinées à la souplesse du châssis, où l'appui sera inconstant, intermittent et que, de ce fait, non seulement il sera insuffisant mais il risque de générer des problèmes.
Il me semble, Raid's go, que tu coures derrière un manque de continuité structurelle entre la capucine et les joues, découlant comme tu le dis, d'une erreur de conception (qui n'en fait pas ?).
Pour garantir la solidité de ton montage, il te faut à mon avis créer cette continuité structurelle par des éléments rapportés, vraisemblablement sur la face intérieure de la tôle.
J'imagine que c'est justement ce que tu souhaites éviter ... mais, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, tu risques d'y arriver tôt ou tard : ne vaut il pas mieux l'envisager dès à présent au stade "tôles nues" plutôt que d'y être obligé en cours de voyage ?

Désolé pour cette contribution du matin mais ...

Bon courage !

Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Posté : ven. 18 juil. 2014 10:05
par Raid's go!
dakure 25 a écrit :elle fait combien de longueur ta capucine?
Moi j'ai 111 cm, nous sommes deux beaux bébés, çà ne plie pas car les sommiers répartissent le poids et sur piste, pas de problème elle ne tape pas sur le toit ;-)
et pourtant le châssis du Ford ranger est souple! je mets la main entre le toit et la capucine, c'est impressionnant la première fois :| :|
et pourtant c'est un fond plat.
Bonjour,

Elle fait 185 cm de longueur sur 195 cm de largeur et est prévue pour accommoder mes 3 garçons (8 ans, 4 ans et 3 mois) qui même s'ils ne sont pas encore bien lourds (environ 75 kg à eux 3) grandissent vite et de plus sont du genre remuants, donc je préfère prévenir... et je prévois pour les années à venir...

Lors du roulage, personne dedans bien sûr mais le poids des enfants sera remplacé par le poids (plus léger) du deuxième lit (le notre) qui vient normalement coulisser au-dessus de celui des enfants en position route (d'où la hauteur plus importante de la capucine)...quoique maintenant que j'en parle, pour alléger la capucine et mieux répartir le poids haut perché dans la cellule, je pourrais le laisser au-dessus de l'espace vie à l'arrière de la cellule pendant le roulage et seulement le coulisser au-dessus de celui des enfants lorsqu'on est à l'arrêt et qu'on a besoin de hauteur sous plafond supplémentaire dans la cellule...hmmm...à voir...une nouvelle preuve que le partage d'idées aide à trouver des solutions... :pretre: amen
Re: Cellule Def 130 en cours de réalisation

Messagepar Carapate » Ven 18 Juil 2014 09:46

Je pense que la butée en caoutchouc en appui sur le toit du land va faire de belle marque...et enfoncer la tole.
Si ce choix est fait,je^pense qu'il faut mettre 2 barres en // avec un rail omega entre et mettre cette butée en appui sur le rail et non le toit.
Je ne pensais pas honnêtement mettre la butée en contact direct avec le toit (si option choisie) mais plutôt modifier ma barre de toit (qui est faite maison) et en raccourcir les pieds pour avoir suffisamment d'espace pour placer les butées entre la capucine et la barre ou alors mettre la barre plus vers l'avant où le toit de la cabine est plus bas pour gagner l'espace nécessaire. Qu'en pensez-vous? Cette solution semble tout à fait réalisable et à moindre coût et effort...reste à savoir si c'est équivalent à la solution de retirer la barre et renforcer la capucine en terme de soutien et de "liberté de mouvement" donnée à la cellule. Que choisir: la solution innovante de capucine sur amortisseur ou la plus classique sans support? Peut-être que je me (vous) prends trop la tête :lol:

A+ "belge"