Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

bonjour à tous ,

Façe à un devers important voir tres important quel est le vehicule qui se comportera le mieux ??????

--- porteur avec cellule independante de la cabine . (fixation losange 3points )

donc beaucoup plus flexible , la cellule aura-t-elle tendance a entrainer le vehicule dans sa chute

---- porteur avec cellule fixée a la cabine ( fixation 6à 8 silent-blocs)

donc beaucoup plus rigide , celui-ci aura -t-il tendance a se comporter comme un fourgon
DJAM
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Manard
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Manard »

Bonjour,


Dans un dévers ce n'est pas à mon avis le système de fixation de la cellule sur le châssis qui est primordial, mais le centre de gravité de l'ensemble. Ce n'est pas parce que la cellule est posée sur un faux châssis que ce centre de gravité sera plus haut, car dans ce cas il y aura peut-être la possibilité de loger le ou les réservoirs d'eau en dessous

Bonne journée

Bernard
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Jacomo32
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Jacomo32 »

Manard a écrit : Dans un dévers ce n'est pas à mon avis le système de fixation de la cellule sur le châssis qui est primordial, mais le centre de gravité de l'ensemble. Ce n'est pas parce que la cellule est posée sur un faux châssis que ce centre de gravité sera plus haut, car dans ce cas il y aura peut-être la possibilité de loger le ou les réservoirs d'eau en dessous
Bernard, tu as raison mais je pense que Djam voulait dire que plus la liaison châssis-cellule est souple et plus la cellule va pencher et plus elle va t'entraîner vers là où tu ne veux surtout pas aller. A mon avis la souplesse de la liaison a, à ce niveau là, un autre inconvénient (et là je parle pour l'avoir vécu) c'est lors des changements d'appuis (devers avec saignées), il y a un effet de balan qui est très néfaste à la tenue "de route" et qui conduit à serrer les fesse même si ça n'a aucun effet sur le comportement du véhicule :loll:
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

Sur un devers tres accidenté, ou l' essieu avant et arriere seront sur un degré d inclinaisom différents , la cellule aura un effet balancier , qui va s' accroitre .
Alors là on peut alors se crisper ou serrer les fesses comme dit Jacomo

un peu comme un camion-tracteur entrainé dans le bas-coté par sa remorque.

je sais pas si c est le bon exemple .

djam
merci aux intervenants
franck4x4
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par franck4x4 »

La cellule amovible a un avantage certain :
Si gros dévers , tu la démontes , tu passes le porteur , tu la transportes et tu la remontes , c'est long mais je ne vois pas mieux pour abaisser le centre de gravité :dehors:



J'ai une autre solution :
Si tes fessiers sont douloureux à force de contractions , il faut envisager de passer ailleurs 0sur10 Parfois , ce n'est pas plus long 0sur10



Mais je pense , plus sérieusement , qu'on ne peut jamais avoir les avantages d'un ensemble rigide où les suspensions vont tout encaisser et ceux d'une cellule souple qui protège son porteur ... :clown:
Alors le top , ce serait une souple qu'on verrouille si l'on veut :clown:
Ça ferait plaisir à tout le monde ...
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

je viens d aller voir le degré d angle du devers de l Iveco
il est de 48.6 degré j y crois pas ou alors avec la force centrifuge sur un circuit .
le degré de la pente d inclnaison est elle infrieur 45 degré

plus j apprends moins je comprends

voir croquis sur le lien

http://www.arvi.fr/Le_vehicule/SCAM/ST3 ... 18W.htm#Pr" ésentation_de_lIVECO_DAILY_4X4
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Jacomo32
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Jacomo32 »

djam a écrit :je viens d aller voir le degré d angle du devers de l Iveco
il est de 48.6 degré
Sans rien sur le châssis !!!!
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

mais comment peut-il etre superieur à celui de la pente quide 45 degré
chassis nu sur un billard
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Manard
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Manard »

Bonjour Djam,


L'angle de 45°C peut-être dépassé si le centre de gravité est bas ce qui est le cas avec un châssis cabine, mais le risque est également de glisser si le véhicule est sur un terrain meuble (sable), ou glissant . Mais comme le dit Jacomo, là on doit drôlement serrer les fesses, je pense qu'on s'arrête bien avant d'avoir atteint cette limite du basculement du véhicule.

Bonne après-midi

Bernard
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

je crois surtout que les tests sont faits sur le goudron ou une dalle de beton .

Sur porteur avec cellule independante :

la conduite sera tout autre . Sur une saignée par exemple : il faudra acompagner veritablement le vehicule , (bien plus qu avec mon hdj 80)
c-à-d descendre dans la saignée sur le premier essieu , attendre que la cellule se stabilise ,subir le ballotement
ne pas oublier que le vehicule à 4 roues , ensuite deuxieme essieu atendre que la cellule revienne et se stabilise .


djam
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Jacomo32
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Jacomo32 »

djam a écrit :je crois surtout que les tests sont faits sur le goudron ou une dalle de beton .

Sur porteur avec cellule independante :

la conduite sera tout autre . Sur une saignée par exemple : il faudra acompagner veritablement le vehicule , (bien plus qu avec mon hdj 80)
c-à-d descendre dans la saignée sur le premier essieu , attendre que la cellule se stabilise ,subir le ballotement
ne pas oublier que le vehicule à 4 roues , ensuite deuxieme essieu atendre que la cellule revienne et se stabilise .


djam
Oui, tout en douceur, bien lentement surtout que souvent la saignée n'est pas perpendiculaire à la trajectoire ce qui ajoute aux mouvements de la caisse :mrgreen:
Le Daily en suspensions d'origine est assez souple et même avec une cellule montée sur silentblocs il y a du balan.
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

En faite , plus la cellule sera solidaire du chassis , plus le porteur sera "bridé "

c est un réel compromis .

j ai lu quelques part que les camions d assitance du dakar ont
opté pour une fixation sur un axe de rotation arrière de type benne avec limitation de débattement par silentblocs PAUL-STRA.

djam
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Momo
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Momo »

Bonjour,

En croisement de pont le déhanchement est spectaculaire :

Image
avec le faux châssis:
Image
Le montage souple a pour avantages :
- de préserver à la fois la cellule comme le porteur
- de garder les roues au sol pour conserver l' adhérence
L'ensemble doit s'inscrire le plus bas possible dans les longerons pour ne pas "percher" le centre de gravité,
et sur route on peut si besoin limiter le baland par des coussins "Dunlop"
Image
En tous cas il y a là un vaste sujet de débats ...
Sportivement,
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

Comme dit Momo , certains utilisateurs ont insallés des coussinets Dunlop et /ou des amortisseurs
genre proflex pour eviter le ballotement sur route , les retours sont positifs .

Peut-être Est-ce le meilleur compromis pour ne pas bridé entièrement les capacités de franchissement du porteur .

En passant à ce genre de vehicule , on a toujours peur de ne plus passer là ou on passait avant .

Mon hdj 80 pourrait grimper les murs , . si la gravité n existait pas
voyageant seul , çà m arrive meme de lui parler
djam
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

j oubliai , un lien à voir : coussinets utilitaires
http://www.3d-trade-center.com/salon-co ... ystem.html"

djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par franck4x4 »

Attention , il n'y a pas que ce site qui vend des coussins gonflables et il faut savoir que leurs dimensions sont standard ...

C'est ainsi que j'ai fabriqué mes supports et acheté mes coussins français (made in UE) sans passer par le racket de ces fournisseurs de kits ... De plus , en cas de crevaison , il est simplissime d'en acheter un autre à bas prix . Juste une enveloppe sans les flaques haut et bas , c'est encore moins cher ...
suspension-compensee-pneumatiquement-t2 ... ins#p36812
Pour info , 120 euro ht pièce en 2012 complet ...
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par goldwing81 »

la question que je me pose c'est si l'aménagement ( meuble ect )de la cellule ne risque pas de se déformer a la longue si le châssis et la cellule travaille tant que cela
Modifié en dernier par goldwing81 le dim. 24 août 2014 18:20, modifié 2 fois.
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Philippe
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Philippe »

J'ai croisé il y a quelques années un Nissan King Cab D22 avec une cellule fixe (je ne me souviens plus de la marque) solidarisée à la cabine du PU...
L'ensemble était chez Nissan pour expertise, des fixation de la cabine au châssis s'étaient arrachées !
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
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Manard
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Manard »

Bonjour Goldwing81,


Tu ne t'es pas encore présenté, maintenant c'est demandé à nos nouveaux membres et aux anciens qui ne l'ont pas encore fait :merci: . Ce sera plus facile pour répondre à tes questions en nous exposant sur quel véhicule et quel type de cellule tu envisages aménager

Bonne soirée

Bernard
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par goldwing81 »

Manard a écrit :Bonjour Goldwing81,


Tu ne t'es pas encore présenté, maintenant c'est demandé à nos nouveaux membres et aux anciens qui ne l'ont pas encore fait :merci: . Ce sera plus facile pour répondre à tes questions en nous exposant sur quel véhicule et quel type de cellule tu envisages aménager

Bonne soirée

Bernard

oups désole je répare cet oublis de suite
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Manard »

Bonsoir Goldwing81,


Maintenant que tu nous a indiqué dans ta présentation que tu désires équiper un Unimog 1300 L d'une cellule, j'ai souvenir que ces véhicules présentent une torsion assez importante du châssis nécessitant l'installation d'un faux châssis trois points. Regarde ce post : plancher-autoportant-t2014.html" , Philounass y donne un lien intéressant. D'ailleurs il possède un Unimog qu'il aménage, il pourrait te donner de bons conseils.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

salut
je me permets de revenir sur un post qui date un peu
pour pas les multiplier .

eternelles interrogations

on voit sur cette video a partir de la minute 1.30
le travail chassis-cellule sur 3 points articulés
+ de ballant voir meme de roulis mais moins d effort sur les fixations a l arrachement ?
l ensemble chassis-cellule a l air moins bridé qu une fixation 4 points ?
plus en symbiose mais c est pas le mot .
"
A votre avis

djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Olivier Crasquin »

Sur mon Toy 78 la coque a été découpée et une cellule a été greffée.
Le raccordement cellule cabine par fibre de verre/résine n'a jamais bougé en 100.000km.
Il parait que les silentblocs des fourgons sont plus conséquents que ceux des pickups
ce qui amortirait les effets de torsion...
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Manard
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par Manard »

Bonjour Djam,


Il y a plusieurs reportages qui ont circulé sur les châssis avec trois points d'articulations, certains débattements étaient supérieurs à ceux de cet Iveco.

Bonne soirée

bernard
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djam
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Re: Influence de la torsion du châssis sur une cellule

Message par djam »

merci Bernard ,
photos iveco en situation avec chassis fixation 3 points articulés
remarquez la postion de la cellule ; assiette correct
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