Bernard, tu as raison mais je pense que Djam voulait dire que plus la liaison châssis-cellule est souple et plus la cellule va pencher et plus elle va t'entraîner vers là où tu ne veux surtout pas aller. A mon avis la souplesse de la liaison a, à ce niveau là, un autre inconvénient (et là je parle pour l'avoir vécu) c'est lors des changements d'appuis (devers avec saignées), il y a un effet de balan qui est très néfaste à la tenue "de route" et qui conduit à serrer les fesse même si ça n'a aucun effet sur le comportement du véhiculeManard a écrit : Dans un dévers ce n'est pas à mon avis le système de fixation de la cellule sur le châssis qui est primordial, mais le centre de gravité de l'ensemble. Ce n'est pas parce que la cellule est posée sur un faux châssis que ce centre de gravité sera plus haut, car dans ce cas il y aura peut-être la possibilité de loger le ou les réservoirs d'eau en dessous
Sans rien sur le châssis !!!!djam a écrit :je viens d aller voir le degré d angle du devers de l Iveco
il est de 48.6 degré
Oui, tout en douceur, bien lentement surtout que souvent la saignée n'est pas perpendiculaire à la trajectoire ce qui ajoute aux mouvements de la caissedjam a écrit :je crois surtout que les tests sont faits sur le goudron ou une dalle de beton .
Sur porteur avec cellule independante :
la conduite sera tout autre . Sur une saignée par exemple : il faudra acompagner veritablement le vehicule , (bien plus qu avec mon hdj 80)
c-à-d descendre dans la saignée sur le premier essieu , attendre que la cellule se stabilise ,subir le ballotement
ne pas oublier que le vehicule à 4 roues , ensuite deuxieme essieu atendre que la cellule revienne et se stabilise .
djam
Manard a écrit :Bonjour Goldwing81,
Tu ne t'es pas encore présenté, maintenant c'est demandé à nos nouveaux membres et aux anciens qui ne l'ont pas encore fait. Ce sera plus facile pour répondre à tes questions en nous exposant sur quel véhicule et quel type de cellule tu envisages aménager
Bonne soirée
Bernard