AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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ZigZag.Cruiser
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Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Message par ZigZag.Cruiser »

laurent_nc a écrit :Donc dans mon cas comme le transformateur délivre 40A en 12V (soit 500 W) ça signifie qu'il "absorbe" 20A en 24V en entrée ---> c'est juste ? dans ce cas je prends un relais avec protection > 30 A.
Ai-je bon ?
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laurent_nc
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Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Message par laurent_nc »

Super !
Je commence à comprendre ;-)
J'ai trouvé ce lien pour dimensionner les câbles, c'est franchement pas mal sur le principe, mais qu'en pensez vous ? on peut faire confiance aux calculs ?

htt[url]p://forcepas3.free.fr/images/stories/dossier/calculatrice/Section_fil.html[/url]
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
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Manard
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Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Message par Manard »

Bonsoir Laurent,

Je ne pense que tu aies vu ce post dans lequel Chris a écrit un document qui va t'aider dans ton installation électrique : gerer-l-energie-electrique-dans-sa-cellule-t1176.html" . Tu y trouveras quelle section de câble choisir en fonction de leur longueur et de l'intensité qui circule, ne pas hésiter à choisir la section au dessus de celle trouvée, moins il y a de chute de tension, mieux ça vaut.

Bonne lecture

Bernard
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laurent_nc
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Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Message par laurent_nc »

Bonsoir,

Merci pour le lien. J'ai fait quelques tests, l'abaque de Chris et le tableur ci dessus donnent des résultats semblables. Par contre autant le tableur est marrant à utiliser, autant l'abaque est quand même plus rapide ;) on arrête pas le progrès !

Bon donc je mets un relais pour coupe circuit entre les batteries principales et le convertisseur 24/12 (avec fusible 30 A) ça j'ai acté. Est ce que cela correspond ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5023 ... C?ref=list

Par contre entre ma sortie de convertisseur et ma batterie AUX il me faut aussi un fusible pour protéger le câble non ? comment je le dimensionne ? ma batterie sera une 75Ah ou une 100 Ah je ne sais pas encore...
Est ce que le branchement correct de la batterie c'est : sortie 12v convertisseur --> borne "-" ET borne "-" ---> masse ? dans les deux cas la borne "+" alimentera mon petit tableau élec d'accessoires on est d'accord.
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Manard
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Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Message par Manard »

Bonjour Laurent,

Le relais indiqué en lien semble convenir avec 25 A en pouvoir de coupure avec une tension de 28V, avec 24V tu devrais avoir un peu plus.

Quant aux fusibles il en faudra sur la ligne qui alimente le convertisseur 24/12V DC et au départ de ta batterie auxiliaire vers ton tableau de répartition. Si le fil de charge qui arrive du convertisseur, il en faudra également à l'arrivée batterie car s'il y a un court circuit sur ce dernier c'est la batterie qui l'alimentera et qui a le plus de capacité.

Les fusibles sont à dimensionner en fonction de la section des câbles, à la louche je dirai qu'en optant pour 5A par mm2 protègera suffisamment tes câbles en cas de court-circuit

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
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pierre78
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Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Message par pierre78 »

Bonjour j'arrive peut-être un peut tard
Depuis plusieurs années (10) je roule avec mon 75 en 24 et la cellule en 12 convertisseur chargeur scheiber 30A une batterie optima bleu 75A un chargeur ctec 7000 pour le cas ou.
L'installation est simple
2 câbles grosse section depuis les batteries 24 fusible sur +, coupe circuit bipolaire manuel ,a la suite relais bipolaire de 100A enclenchement quand le moteur tourne ,arrivée dans la cellule sur le convertisseur protégé par fusibles,sortie idem,1 diode antiretour sur le plus de la batterie et départ tableau avec fusibles.
Le tout fonctionne toujours très bien malgré les vibration , la poussière,chaleur,et tout le reste.
Bon courage
Pierre
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laurent_nc
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Re: AmeriCarpediem : Autonomie électrique de notre HZJ 75

Message par laurent_nc »

Salut,

Bon finalement on a coupé la poire en deux :

Les deux batteries moteur ainsi que leur alternateur restent uniquement pour le fonctionnement moteur du Toyota, ainsi que les "nombreux" accessoires de confort d'origine dans le 75 (ahahah).
Objectifs, dissocier complètement les circuits entre "moteur" et "cellule".
Pour la partie "aménagée vie", j'ai prévu une batterie 12v 100 Ah spéciale solaire, marque effekta (http://www.simple-et-solaire.com/agm-12 ... 2-100.html), qui alimente mes accesoires (frigo, prises 12 v, LEDs, pompe à H20...) via un tableau élect avec fusibles (voir amenagement-de-notre-hzj75-t4976.html pour les photos). Restait à assurer la recharge de cette batterie AUX ??? Solution : un panneau solaire Kyocera 140w (http://www.kyocerasolar.eu/index/produc ... 013_FR.pdf)
Le tout fourni par une petite entreprise de Narbonne (http://www.simple-et-solaire.com/)

Voilà, normalement ça devrait fonctionner...

Dans le doute j'ai quand même deux gros câbles en 16mm² qui relient le moteur à l'arrière (juste tirés, pas raccordés bien sur) avce gros fusible au depart et un transfo 24/12 au cas ou il me faudrait dépanner la battere aux.

Dernière sécurité : j'embarque un chargeur de batterie dans mon coffre, on sait jamais, et de temps en temps une cure de jouvence ça leur fera du bien...
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