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Re: Besoin de conseil

Posté : jeu. 23 janv. 2014 09:50
par Jacomo32
marechh a écrit :Et voilà comment cela ce passe: http://www.rtc.be/reportages/divers/191 ... -encheres-"
Le système est le même en France, l'inconvénient de ces ventes c'est qu'on ne peut pas essayer le véhicule avant, juste ouvrir le capot, passer dessous, entrer dedans, parfois le démarrer mais pas toujours. On peut connaître à l'avance les lots ici http://www.ventes-domaniales.fr/.

Re: Besoin de conseil

Posté : jeu. 23 janv. 2014 21:31
par scam16
Excuse moi, quand je parlais de fourgon BE je voulais dire le fourgon que tu avais vu en Belgique, concernant les mercos des séries 207-307-407 cela marche bien et increvable j'en ais eu un trente ans mais c'est bruyant, vu le budget il vaut surement mieux que tu trouve quelque chose de tout prêt car un aménagement te prendras beaucoup de temps et d'argent et le véhicule ne vaudra peut être pas ton aménagement.
Cherche bien et continu ta réflexion.

Re: Besoin de conseil

Posté : jeu. 23 janv. 2014 23:10
par marechh
Ok merci pour les précisions, j'avais cru comprendre que l'Iveco était une bonne piste.

Re: Besoin de conseil

Posté : lun. 27 janv. 2014 11:58
par marechh
Je vais voir celui-ci fin de semaine: http://www.2ememain.be/caravanes-campin ... 54856.html"

Re: Besoin de conseil

Posté : lun. 27 janv. 2014 16:59
par Pacha
marechh a écrit :Je vais voir celui-ci fin de semaine: http://www.2ememain.be/caravanes-campin ... 54856.html"

Bonjour

Attention !! Sauf si tu résides en Belgique où ce TRM est à vendre, il n'est pas immatriculable tel quel en France...
Le moteur n'est pas d'origine (cf Cat de Conformité - Barré Rouge)
La dimension des pneus n'est pas conforme au Cat de Conf - BR, 1400/20 au lieu de 1200/20, ce dernier point n'est pas "bloquant" si tu présentes ton cam au CT annuel avec un jeu de 1200/20...
Ce TRM "hante" les petites annonces depuis des mois...il n'est pas précisé si la CG est en "Vasp Autocaravane" ou en "Cam" (ou en CGC...)

Sinon, oui c'est un très joli bahut !!

:occitan:

Re: Besoin de conseil

Posté : lun. 27 janv. 2014 18:22
par marechh
Oui c'est un véhicule Belge et je suis Belge, de plus il est juste à côté de chez moi donc je ne vais pas me priver d'aller le voir ;-)
Apparemment il est homologué 7 places mais il est aménagé pour 4 personnes.
Je pense qu'il ne le vends pas car il en demande un cher... On verra ce qu'il en veut au final.
Tu as l'air de t'y connaitre, c'est un véhicule fiable?

J'ai un contact pour celui ci également http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/detai ... =188522603" mais il est un peu loin et bcp de boulot à faire dessus.

Re: Besoin de conseil

Posté : mar. 28 janv. 2014 11:36
par Pacha
Bonjour
Je connais le modèle "d'origine" puisque j'en ai 2 dans le jardin en cours d'aménagement (celui de mon frère et le mien), la fiabilité est au rendez vous, mécanique simple et fiable, pas d'électronique du tout, 4x4 permanent avec boite courte et blocages central et arrière.
Freins pneumatiques, suspension à lames, sur plat (avec le moteur d'origine "Man" 797) on roule à 80 tranquille, on peut aller jusqu'à 100 mais au risque d'avoir quelques acouphènes (boules "quiès" fortement conseillées à ces allures), l'idéal est de rouler entre 70 et 80... ;)
En côte...ben faut être patient, 50 à fond de "trois". Avec le turbo et 180cv ça ira beaucoup mieux !!
Il parait que les pneus 1400 passent mieux que les 1200, je n'en sais rien car ici pas moyen, légalement, de les utiliser...et avec le 797 d'origine...faut pas rêver ! :loll:
Si tu es en Belgique, alors fonce et va l'essayer, tu feras "baver" ceux qui, en France, voudraient bien avoir un TRM comme celui-là !! :lol:
Tu pourras nous donner tes impressions.

:occitan:

Re: Besoin de conseil

Posté : mar. 28 janv. 2014 12:52
par marechh
Merci pour la réponse ;-)

Je vais le voir vendredi :-) Je vais voir comment cela ce fait qu'il a un autre moteur et si ça ne pose pas problème pour l'immatriculer.
Tu as une idée du prix que ça vaut?

Re: Besoin de conseil

Posté : mar. 28 janv. 2014 14:25
par Pacha
pas évident de te donner une fourchette de prix...

les offres faites sur le site depuis un certain temps démontrent que le vendeur en veut plus, beaucoup plus... là c'est le prix d'un TRM propre sans aucun équipement (plateau bâché)... :frime:
En gros un TRM4000 équipé mais sans aller jusqu'à l'homologation Autocaravane est autour de 15 à 18000€ quelques fois plus, un camion Autocaravane homologué d'age comparable commence à 35000€
Tu peux te faire une idée en cherchant sur LeB*nCoin..

Pour du camion neuf aménagé... c'est à partir de 100 000€ sans autre limite que le montant du chèque qu'un client peut mettre !! (unicat, ormocar, etc...) :lol:

Après tout dépend de ton budget et de ce que tu souhaites faire avec ce genre de camion.

Dans ce gabarit, pas évident de le mettre sur un bateau à moindre coût pour aller de l'autre côté de la Terre, pas de conteneur assez grand sinon c'est un "open top" (ça se fait sans problème) mais c'est plus cher...

Là on ne parle plus de coût mais d'amour, de passion, donc difficile de savoir ce qu'on pourra dépenser pour sa passion... :malin1:

Certains te diront que c'est trop cher payé, d'autres non, il n'y a que toi qui puisse le savoir...

:occitan:

Re: Besoin de conseil

Posté : mar. 28 janv. 2014 16:28
par marechh
D'après ce que j'ai pu comprendre il en voudrait dans les 18000€ mais c'est plus que ce que je puisse me permettre. L'ennuie c'est que lui trouve que le camion est nikel et prêt à partir. Prêt à partir peut être mais si je le prends je vide tout et je refais à ma façon! Donc le prix de vente est trop cher pour moi. Lui aussi m'a parlé de camion qu'il a vu dans un salon à des prix comme 90 000€ mais bon, là on n'est pas dans la même catégorie de véhicule!

On verra...

Re: Besoin de conseil

Posté : mar. 28 janv. 2014 16:57
par Pacha
marechh a écrit :D'après ce que j'ai pu comprendre il en voudrait dans les 18000€ mais c'est plus que ce que je puisse me permettre. L'ennuie c'est que lui trouve que le camion est nikel et prêt à partir. Prêt à partir peut être mais si je le prends je vide tout et je refais à ma façon! Donc le prix de vente est trop cher pour moi. Lui aussi m'a parlé de camion qu'il a vu dans un salon à des prix comme 90 000€ mais bon, là on n'est pas dans la même catégorie de véhicule!

On verra...

si tu souhaites tout refaire dedans, là vaut mieux trouver ailleurs, c'est sur, je ne connais pas ton budget mais je peux te dire qu'acheter un bahut propre mécaniquement avec CT à jour et immat "civile" c'est déjà un budget, plus l'aménagement... Vaut mieux réfléchir avant...

jette un œil là... http://forum.bernard.debucquoi.com/viewforum.php?f=59 ça te donnera une idée du marché en France... :mrgreen:

Re: Besoin de conseil

Posté : mar. 28 janv. 2014 23:02
par Pacha
tiens, y a çà qui passe sur LbC...

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/610 ... tm?ca=19_s

Bonne base de départ qui correspond peut être à tes envies/budget ?

:occitan:

Re: Besoin de conseil

Posté : mar. 28 janv. 2014 23:34
par marechh
Merci pour les liens ;-)

Re: Besoin de conseil

Posté : sam. 1 févr. 2014 20:29
par marechh
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Voilà j'ai été voir le TRM.

Cela fait environs 2 ans qu'il ne roule plus et qu'il passe ses nuit dehors! C'est dommage car il y a 15 ans le proprio l'a mit entièrement à nu pour le restaurer. Mais à présent il y a beaucoup de corrosion sur le bas de la cellule et les réparations ont mal vieillies.

Le futur acquéreur devra démonter la cellule et la restaurer entièrement et la remettre au gout du jour. L'état de la cabine est moyen. Par contre le châssis est nikel.

J'ai fais une offre au proprio mais un peu peu à son goût. On verra...

L'iveco dont j'ai partagé le lien plus haut me plait bien également.

Re: Besoin de conseil

Posté : sam. 1 févr. 2014 20:47
par marechh
Plus de photos...

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Re: Besoin de conseil

Posté : sam. 1 févr. 2014 21:47
par Pacha
Joli bébé !!
Le fait qu'il ne roule plus (ou peu ??) n'est pas rédhibitoire pour autant que le proprio l'ait démarré et déplacé de temps en temps pour faire
fonctionner les freins pneumatiques et surtout la vanne 4 voies et les purges d'air...
Ce genre de bahut ne pose pas de souci mécanique, ça fume mais ça démarre !! (moteur 797 d'origine)
Le détail des photos ne permet pas de zoomer pour voir "de près" le bas de caisse qui à l'air "bizarre", un peu taillé à la serpe... du moins à distance on dirait bien.

Le rêve est le début du voyage... bonne recherche !! ;)


:occitan:

Re: Besoin de conseil

Posté : dim. 2 févr. 2014 11:35
par marechh
Oui en fait il y a bcp de "soufflettes" de rouille dans le bas de la cellule :-(

Les joints de pare brise sont plein de verdure du fait qu'il soit resté si lgtps à l'arrêt.
D'après le vendeur il le déplaçait de temps en temps.

Re: Besoin de conseil

Posté : jeu. 6 févr. 2014 20:36
par marechh
Bonjour,

Serait il possible d'avoir votre avis entre l'Iveco et le TRM 4000 (en général pas spécialement par rapport aux camions de l'annonce) car je suis en pour parler pour les 2 et je n'arrive pas à me décider!

Le TRM est prêt à partir mais je compte quand même restaurer la cellule.
Sur l'Iveco tout est à faire et problème d'embrayage et de freins.

Re: Besoin de conseil

Posté : jeu. 6 févr. 2014 21:13
par Manard
Bonsoir Marechh,

Je ne connais pas ces deux camions, mais un point important est la disponibilté des pièces de rechange, il arrive que sur de vieux modèles il n'y en est plus, en cas de panne il faudra passer par une casse spécialisée, ça peut-être difficile...

Bonne réflexion

Bernard

Re: Besoin de conseil

Posté : jeu. 6 févr. 2014 21:48
par marechh
Salut Manard,

J'ai l'impression que le TRM est plus répandu que l'Iveco de plus si j'achète le TRM j'ai un pour pièce avec...

Re: Besoin de conseil

Posté : ven. 7 févr. 2014 14:32
par Pacha
Bonjour

Je ne peux pas t'aider pour l'Iveco, il serait plus adapté de poser la question sur le forum de BMH puisqu'il y a des propriétaires d'Iveco là-bas.
Concernant le TRM, on trouve en effet pas mal de pièces même si certaines se raréfient...
Les Ets Framery, dans la région parisienne ont beaucoup de stock et ils expédient pas mal à l'étranger, essentiellement vers l'Afrique.
Le TRM (de base) a une mécanique simple, dans ton cas le moteur n'est pas d'origine mais ça n'est pas un gros souci, il suffit de savoir quel modèle c'est, les BV et BT sont solides et surdimensionnées, j'ai entendu parler (sur des blogs de voyageurs) de casses de lames (surcharge) mais jamais vu de casse de transmission ou d'arbre/demi-arbre... Les phares se font rares mais on peut bricoler pour adapter autre chose...
Gros défaut du TRM, le bruit pour cause d'absence d'isolant phonique sur la cabine mais on peut y remédier, possible que celui qui te plait soit déjà modifié ??
Sinon, c'est un GROS Defender :lol: 4x4 permanent... et on trouve encore des pneus en 1200x20 "neufs" (de démonte) à des prix "raisonnables" (300/400€ pièce). Là sur l'Iveco je ne sais pas ce qu'il y a comme dimension...

Un peu de lecture:
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=4499
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =80&t=8137
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 102&t=6310
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =80&t=5482
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =80&t=5676

il y a aussi le blog de "famille nomade"
http://famillenomade.free.fr/dotclear/i ... -LE-DEPART

A lire (pour ne pas dire "déguster") son voyage vers la Mongolie en famille (4 gosses) et y voir ses soucis de GO en hiver Russe...
Son aménagement sur base TRM4000 est totalement atypique !!

:occitan:


edit: info trouvée là: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =80&t=4799 le moteur est un midliner 06.02.12D de 180 cv. Il y a donc un turbo et un intercooler.

si ça peut aider...

Re: Besoin de conseil

Posté : ven. 7 févr. 2014 19:17
par marechh
Salut Pacha,

Merci pour les infos et liens.

J'en connaissais une partie et les autres me plaisent :-)

C'est ma femme qui va encore être contente que je passe la soirée sur l'ordi :-)