Re: Batterie auxiliaire
Posté : dim. 23 mars 2014 10:27
Bonjour,
J'ai continué mes recherches et trouvé l’article suivant.
http://www.onenetwork.fr/energies/pdf/B ... imites.pdf
un peu long mais a lire complétement car il donne de nombreuses information sur les processus de charge et décharge, les tensions différentes suivant les technologies, le démontage (pour Daufy)en commençant toujours par la borne -, ext ext.
En ce qui me concerne, je suis de plus en plus persuadé que je ne remettrai pas deux optima dans l'azalai car cela entraîne un câblage complexe et générateur d'anomalies de charge. Il faut compter de plus 400 € pour avoir 110Ah nominal soit environ 60Ah utilisable sans risque donc environ 5A de conso maxi en continu sur 12h.
Quand on regarde de plus près, le porteur (pour moi un def est équipé de batterie plomb "a plaque ouverte") pourquoi donc mettre une batterie haute technologie spiralée résistant aux chocs et vibrations dans la cellule.
La charge principale est faite par l'alternateur via le coupleur, il faut donc une batterie adaptée et donc avec une les 3 tensions de charge quasi identiques . Problème de la compensation en température à régler également (régulateur dans le compartiment moteur et batteries dans des coffres séparés)
Je reprendrai donc complétement mon câblage pour le simplifier au maximum avec une section maximale (résistance mini, et donc pas de fusible donc sécurisée par des gaines) et n'avoir plus qu'une batterie cellule unique.
Revoir également le fonctionnement de mon régulateur de panneau solaire (réglage adapté éventuellement)
Pour la techno, je regarde maintenant vers une batterie de démarrage haute capacité "poids lourd" d'environ 140 à 160Ah que l'on trouve facilement et dans toutes les marques à 200€
J'aurai donc largement la capacité de 60Ah (ci dessus)
la sécurité démarrage si batterie principale HS (elle a 7 ans elle aussi)
On en trouve partout alors qu'il faudra changer les 2 optima si l'une d'entre elle déconne.
La masse totale est identique (40 kg pour 2x 20kg) : Le plomb s'est toujours lourd
voila pour le moment mes cogitations, avez vous des remarques?
merci
J'ai continué mes recherches et trouvé l’article suivant.
http://www.onenetwork.fr/energies/pdf/B ... imites.pdf
un peu long mais a lire complétement car il donne de nombreuses information sur les processus de charge et décharge, les tensions différentes suivant les technologies, le démontage (pour Daufy)en commençant toujours par la borne -, ext ext.
En ce qui me concerne, je suis de plus en plus persuadé que je ne remettrai pas deux optima dans l'azalai car cela entraîne un câblage complexe et générateur d'anomalies de charge. Il faut compter de plus 400 € pour avoir 110Ah nominal soit environ 60Ah utilisable sans risque donc environ 5A de conso maxi en continu sur 12h.
Quand on regarde de plus près, le porteur (pour moi un def est équipé de batterie plomb "a plaque ouverte") pourquoi donc mettre une batterie haute technologie spiralée résistant aux chocs et vibrations dans la cellule.
La charge principale est faite par l'alternateur via le coupleur, il faut donc une batterie adaptée et donc avec une les 3 tensions de charge quasi identiques . Problème de la compensation en température à régler également (régulateur dans le compartiment moteur et batteries dans des coffres séparés)
Je reprendrai donc complétement mon câblage pour le simplifier au maximum avec une section maximale (résistance mini, et donc pas de fusible donc sécurisée par des gaines) et n'avoir plus qu'une batterie cellule unique.
Revoir également le fonctionnement de mon régulateur de panneau solaire (réglage adapté éventuellement)
Pour la techno, je regarde maintenant vers une batterie de démarrage haute capacité "poids lourd" d'environ 140 à 160Ah que l'on trouve facilement et dans toutes les marques à 200€
J'aurai donc largement la capacité de 60Ah (ci dessus)
la sécurité démarrage si batterie principale HS (elle a 7 ans elle aussi)
On en trouve partout alors qu'il faudra changer les 2 optima si l'une d'entre elle déconne.
La masse totale est identique (40 kg pour 2x 20kg) : Le plomb s'est toujours lourd
voila pour le moment mes cogitations, avez vous des remarques?
merci