boite du HZJ79

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Manard

Re: boite du HZJ79

Message par Manard »

Bonjour Mado & Pol,

C'est vraiment bizarre que cette pièce qui porte les disques qui doit être en acier moulée ou forgée, ait explosé de la sorte 8| . comment vous en êtes vous rendu compte? au freinage, à l'odeur si c'est du à une surchauffe . Le répartiteur de freinage a t-il été réglé avec la charge que vous transportez ou la modification des suspensions arrières si tel est le cas .

Bon séjour en Savoie et bonne journée

Bernard
Image
Madopol

Message par Madopol »

Pour les deux grosses pièces, boîte et pont, nous pensons que c'est dû au fait que nous avons forcé sur la mécanique lors d'un enlisement ... mais pour le disque cela n'a pas eu l'air d'étonner le vendeur de pièces à Arequipa au Pérou. Il nous a dit qu'il y avait eu surchauffe. Nous n'aurions jamais imaginé pour les freins que cela puisse être possible. Nous avons eu une odeur de ferrodo et nous nous sommes arrêtés. Puis, une dizaine de jours après, la pédale s'est enfoncée totalement, nous étions dans une grosse descente, de nuit, à 4000 mètres d'altitude. Heureusement il y a les vitesses lentes et le frein main. Jean-Paul a tout vérifié y compris le liquide de frein, il les a purgés et cela allait mieux, il a démonté les roues et a constaté les dégâts sur un des disques. Nous avons roulé encore de nombreux kilomètres avant de trouver un concessionnaires Toyota. Nous comptions aller à Lima et revenir de France avec les disques pour ne pas avoir à nous les faire livrer du fait que nous rentrions en France et avons eu la chance de les trouver avant. Nous sommes conscients de nos défauts mécaniques y compris la largeur des pneus 285, le max possible, mais cela tient le poids et essayons au possible d'économiser lors de la conduite... Pour le répartiteur de charge nous n'avons rien fait (Jean Paul va s'en occuper) et pour la suspension c'est au maximum à l'arrière (11 lames et deux ressorts de 17 mm de diamètre) et cependant, il y a des mauvaises surprises. Nous allons encore avoir de longs trajets en montagne et allons être de plus en plus attentifs. Merci de tes observations Bernard qui sont toujours judicieuses. Mado et JP
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
blot christian

Message par blot christian »

Bonjour et merci pour ces renseignements,
le voyage en am sud se précise petit à petit,
J'en déduis que je vais vraiment faire vérifier boite, frein, et embrayage avant de partir, quitte à payer de la m-o pour l'inspection,
après, on croise les doigts, on n'est jamais à l'abri de tout,
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
pat39

Message par pat39 »

Madopol a écrit :Pour les deux grosses pièces, boîte et pont, nous pensons que c'est dû au fait que nous avons forcé sur la mécanique lors d'un enlisement ... Nous sommes conscients de nos défauts mécaniques y compris la largeur des pneus 285, le max possible, mais cela tient le poids et essayons au possible d'économiser lors de la conduite... Mado et JP
Mais pourquoi si gros et si haut .
La monte d'origine est de 235/85x16 ou 205x16 donc largement au dessus .
Madopol

Message par Madopol »

A Pat 39 : Pourquoi des pneus si larges car nous avions de sérieux problèmes avec ceux d'origine pendant de longs mois, à cause du poids de la case à roulettes. Le poids pressait sur les pneus et cela donnait l'impression que nous étions légèrement à plat. Comme nous crevions souvent, nous avons acheté de nouvelles jantes et des pneus neufs plus larges et, depuis, cela allait mieux question pression des pneus et aussi plus de crevaison ... question mécanique, hélas, c'est peut-être une des conséquences de nos récents ennuis. Nous sommes sans cesse en train d'éliminer des objets pesants et peu utiles mais, comme nous vivons neuf mois sur douze dans la Bougeotte, nous avons besoin d'un minimum de confort.

A Christian Blot : une belle aventure que celle vécue dans le sud de l'Amérique du Sud. Il faut assez jouer avec les saisons, inversées par rapport aux nôtres, pour que ce soit plus agréable, la Péninsule Valdès jusqu'en septembre pour voir les baleines, la Patagonie en décembre et janvier, jongler entre le Chili et l'Argentine, etc. de beaux paysages en perspective, du poisson pour les pêcheurs, et de belles pistes en HZJ... et au nord Chili et Pérou : du sable autant qu'au Maghreb.
pat39

Message par pat39 »

Il pèse combien votre hzj ?
Madopol

Message par Madopol »

Notre HZJ79 n'a pas de poids, il est lourd et, depuis que Jean-Paul a refait la partie habitation ex Clémenson avec du nidaplast, nous ne l'avons pas pesé. Nous attendons une opportunité pour le faire. On a beau le mettre au régime, il enfle de partout : regardez les côtés, de vraies poignées d'amour, la capucine, elle tend son long tarbouif avec des mini aérations, la roue de secours à l'avant fait auto-tamponnante et l'arrière se prolonge avec une bouteille de gaz de rechange. Un bon point, rien sur le toit à part une échelle en alu et les plaques solaires. Je l'évalue à 3 t 5 mais n'en suis pas certaine.

Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Madfo
il y a plein de balances publiques en AMSD, mais avant d'y aller pense à faire le plein de tout....histoire de péter les records ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

moi je dirai à vu de nez rien en dessous de 4T200 :|

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Madopol

Message par Madopol »

T'as certainement raison Fred... La prochaine balance nous donnera le verdict. Nous n'osons pas y aller sur ces balances de crainte qu'on nous pénalise au cas où l'on s'aperçoive que nous "pétons les records" aussi nous en cherchons une sans contrôleurs. Quand tu dis la remplir à fond c'est 200 litres d'eau et 250 de gasoil + 90 litres d'eaux usées, ce qui fait une demi tonne de plus environ. Comme il y a presque tout le temps du gasoil nous ne remplissons qu'un réservoir sur trois et vidons régulièrement l'eau usée. :langue:
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Non je parlais des coffres où tu ranges les gâteaux !

Par contre si vous passez par les 3 Guyane , il y a des pont où l'on te fait payer au poids !!!

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
blot christian

Bonjour,
la question des pneus m'interroge un peu,
sur le 79, les jantes ont été changées, et il a été monté des pneus de 265, je pense que c'est pour avoir plus de "confort" dans le sable,
au point de vue accrochage, c est bien aussi dans la boue, mais le pneu débordant de la carrosserie arrose tout en se vidant.
Comme on a un chassis 3200kg, mais qu'on est régulièrement à 3400, j'avais pensé revenir à des pneus de 235 en achetant aussi des jantes alu plus légères, mais ça ne soulagerait que la bascule, car le surpoids est situé au dessus des suspensions...
Donc pour le moment j'attendais, mais le soupçon de pb du à des pneus trop larges me remet en question...
Qu'en pensent les habitués du véhicule?
amicalement
Christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
Les4vieux

Message par Les4vieux »

Salut Christian,

As-tu pensé à la réfection de tes boites ?
C'est moins cher qu'une neuve, plus sécurisant qu'une boite d'occase, l'échange standard, tu ne sais pas sur quoi tu tombes (la boite peut avoir 600 000 km ou plus) et tu connais son kilométrage et son passé.

Fabrice

blot christian a écrit :Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un HZJ79 de 2003, :D je constate aussi qu'il arrive à 95000km et que c'est le moment où certains modèles de ces années là ont un problème de boite de vitesse et liaison boite vitesse-boite transfert :pleur4:
J'ai lu à ce sujet les intéressants post de zigzagcruiser,
à part intervenir préventivement sur les pièces en question, voire de changer aussi la boite à vitesse (par rapport à d'autre pièces toyota, l'échange standart d'une boite est, disons, raisonnable), l'autre solution qu'on me propose est de changer pour une boite de HZJ80 soit neuve, si le prix est en rapport, soit d'occasion, si on peut encore en trouver en bon état
Certains ont ils opté pour cette solution? avec quel retour d'expérience ?
On envisage un voyage en Amérique en plusieurs étapes, le véhicule restant là-bas entre deux retours, et on voudrait mettre toutes les chances mécaniques de notre côté, or une dépense préventive qui peut paraître élevée à priori, s'avère rentable devant le coût d'un pépin sur place...
merci et amicalement
Christian Blot
blot christian

bonjour et merci Fabrice,
je vais soumettre cette solution à mon "ange gardien surveillant" du hzj
amicalement
Christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
pat39

Message par pat39 »

Madopol a écrit :Notre HZJ79 n'a pas de poids, il est lourd et, depuis que Jean-Paul a refait la partie habitation ex Clémenson avec du nidaplast, nous ne l'avons pas pesé. Nous attendons une opportunité pour le faire. On a beau le mettre au régime, il enfle de partout : regardez les côtés, de vraies poignées d'amour, la capucine, elle tend son long tarbouif avec des mini aérations, la roue de secours à l'avant fait auto-tamponnante et l'arrière se prolonge avec une bouteille de gaz de rechange. Un bon point, rien sur le toit à part une échelle en alu et les plaques solaires. Je l'évalue à 3 t 5 mais n'en suis pas certaine.

Image
Indice de charge pour un 235/85x16 1250kg pour un essieu 2500kg renforcé 1600kg x2 3200kg
285/75x16 1700kg 3400kg
La surcharge doit être importante .
Le poids plus important et l'allongement des rapports , avec des pneus plus grand, ne doit pas arranger la mécanique .
Un régime s'impose , surveille les poignées d'amour :lol:
Madopol

Message par Madopol »

Merci pour les indices, Je les montrerai demain matin à JP... et je commence le régime ... demain...
Je plaisante mais je sais que tu as raison. :pleur4: :pelle:
pat39

Message par pat39 »

:hello:
Madopol a écrit :Merci pour les indices, Je les montrerai demain matin à JP... et je commence le régime ... demain...
Je plaisante mais je sais que tu as raison. :pleur4: :pelle:

Moi , j'ai déja commencé :D :mrgreen: :mdr3:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »