eh oui, Luc, chaque année la question se pose à nouveau !
Concernant l'équipement électrique, notre cellule comporte une batterie de 100 Ah alimentée uniquement par un panneau solaire de 100W.
Tout cela fonctionne parfaitement bien, tant qu'il y a du soleil pour alimenter la batterie...
C'est donc une configuration parfaite pour l'été, mais plus incertaine pour l'hiver...
La parade pour l'instant, en cas de besoin impérieux, c'est de recharger par l'intermédiaire d'un chargeur C-Tek alimenté par le 240 V alternatif, mais cela suppose de trouver une prise de courant...
Pour pouvoir voyager sous les nuages, je réfléchis donc à ajouter une liaison à la batterie du porteur "comme tout le monde".
Sur notre précédente cellule, nous avions opté pour une configuration opposée car la batterie était chargée uniquement par le, porteur, sans panneau photo-voltaïque. En cas de tourisme itinérant, une centaine de kilomètre suffit largement à refaire l'appoint d'énergie électrique, mais en cas de pose prolongée plus de deux jours, le problème se pose à nouveau.
J'en déduis qu'il est donc sage de multiplier les sources d'alimentation de la batterie en ajoutant au panneau solaire et au chargeur 240V, une liaison à la batterie du porteur (voire une éolienne...?) !
Je retiens également l'idée du propylène glycol "alimentaire" pour éviter les glaçons au robinet.