De l'eau liquide malgré le gel

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
euro6

Re: De l'eau liquide malgré le gel

Message par euro6 »

Bonjour,

eh oui, Luc, chaque année la question se pose à nouveau !
Concernant l'équipement électrique, notre cellule comporte une batterie de 100 Ah alimentée uniquement par un panneau solaire de 100W.
Tout cela fonctionne parfaitement bien, tant qu'il y a du soleil pour alimenter la batterie...
C'est donc une configuration parfaite pour l'été, mais plus incertaine pour l'hiver...

La parade pour l'instant, en cas de besoin impérieux, c'est de recharger par l'intermédiaire d'un chargeur C-Tek alimenté par le 240 V alternatif, mais cela suppose de trouver une prise de courant...
Pour pouvoir voyager sous les nuages, je réfléchis donc à ajouter une liaison à la batterie du porteur "comme tout le monde".
Sur notre précédente cellule, nous avions opté pour une configuration opposée car la batterie était chargée uniquement par le, porteur, sans panneau photo-voltaïque. En cas de tourisme itinérant, une centaine de kilomètre suffit largement à refaire l'appoint d'énergie électrique, mais en cas de pose prolongée plus de deux jours, le problème se pose à nouveau.
J'en déduis qu'il est donc sage de multiplier les sources d'alimentation de la batterie en ajoutant au panneau solaire et au chargeur 240V, une liaison à la batterie du porteur (voire une éolienne...?) !

Je retiens également l'idée du propylène glycol "alimentaire" pour éviter les glaçons au robinet. :cote:
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Fernand

Message par Fernand »

Aux sports d'hiver, en l'absence de 220 v, lorsque la neige tombe ou si le temps est couvert tout devient problématique, même avec une deuxième batterie reliée avec un coupleur séparateur. Le panneau solaire ne produit plus et si l'on utilise le chauffage il apparaît illusoire de tenir plus de deux jours et deux nuits...
Après quelques séjours difficiles, j'ai décidé de m'équiper d'un petit groupe électrogène de 900 Wh qui rechargera les batteries chaque jour. Je pense que trois ou quatre heures de fonctionnement devraient être amplement suffisants.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

+1 pour le petit groupe (essence)
distran

Message par distran »

salut
ca dépend comment l'on est équipé.
En eriba, chauffage gaz truma qui consomme zero elec et environ 1 bouteille / 10 jours par très grand froid.
frigo gaz, qui consomme pas d'elec. démarrage piezzo

Avec le 78 c'est différent. chauffage gasoil et frigo engel...pas plus de 2 jours sans rouler.

ou est la logique ? j'avais plus d'autonomie avec ma caravane !
batterie NIMH de 105 AH qui tenait 1 mois de vacances sans recharger ! (même pas en roulant)
c'était une pompe à eau immergée de 15W
phil
franck4x4

Message par franck4x4 »

Perso , je ne me charge pas avec un groupe électrogène qui demande de l'essence , prend de la place et fait son poids (connectique ...) .

Si besoin de courant pour ma batterie secondaire et que le soleil n'alimente pas mon capteur , je démarre le diesel pour 30 minutes et , non seulement ma BAT auxiliaire adore mais ma principale aussi !!!
J'imagine cramer un demi-litre de fuel tout au plus , et encore !!!

Tenez-moi au courant :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

franck4x4 a écrit :Perso , je ne me charge pas avec un groupe électrogène qui demande de l'essence , prend de la place et fait son poids (connectique ...) .

Si besoin de courant pour ma batterie secondaire et que le soleil n'alimente pas mon capteur , je démarre le diesel pour 30 minutes et , non seulement ma BAT auxiliaire adore mais ma principale aussi !!!
J'imagine cramer un demi-litre de fuel tout au plus , et encore !!!

Tenez-moi au courant :clown:
+ 1
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,
et en +++ tu as l'eau chaude de récupération calories moteur :lol:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Visiteur-4

Message par Visiteur-4 »

En 30 minutes tu vas pas y mettre grand chose dans tes batteries !!! :clown:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Oh mais que si ! En 30min , j'ai de quoi tenir largement jusqu'au lendemain matin , mon alternateur est un 140A d'origine et lorsque mon disjoncteur réglable à 11V s'ouvrait , la capacité de ma batterie aux était loin d'être à zéro ... comme je n'ai qu'un mini voltmètre de voyage et que je sais que la tension de ne veut strictement rien dire pour une capacité de batterie , je n'ai jamais mesuré ... mais ça marche !
De plus , ça me permet de lancer ma Wallas avec des chevaux car souvent , malgré des sections appropriées , elle adore avoir de la sauce pour démarrer ... il m'a fallu un moment pour le constater ... ensuite , elle ne gloutonne quasiment rien ... je charge le PC pour le film du soir et crée un peu d'eau chaude avec l'Elgena 10L 12V ...

J'ai un voltmètre visible dans la cellule et il est très parlant :clown: Il affiche 13,5 puis dans les 14,3V ... Aprês arrêt du moteur , la tension chute mais est stable et suffisante

Planqué sous un arbre pour l'ombre par grosse chaleur , le capteur peut ne pas charger à fond , le frigo est glouton , le ventilo de toit enclenché , bref , pas besoin d'un grand froid pour devoir recharger ... sous 5°C , les batteries perdent beaucoup de leur capacité ..intérêt de les avoir dans la cellule chauffé ...

Ce n'est que mon expérience ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »