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Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 août 2015 17:01
par franck4x4
Un mongol m'avait averti que certaines stations diluent du kérosène avec du gas-oil , ça augmente le bénéfice du pompiste ...
Mais ce serait plutôt les petites stations que les grandes marques ...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 août 2015 17:53
par distran
oui, de la fumée noire, j'en produit ! en altitude à partir de 1500m env
mais de la fumée blanche, c'est différent !

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : ven. 14 août 2015 18:40
par franck4x4
De la fumée blanche , quand l'eau ne passe pas dans un ou les cylindres par différents endroits , c'est de l'imbrûlé qui est envoyé dans l'échappement . Un injecteur mais surtout plusieurs très usés ou grippés , un gas-oil qui ne s'enflamme pas totalement ...
Le fuel est chauffé et se vaporise sans brûler , donnant cette épaisse "fumée" blanche , de fines gouttelettes de fuel , les mêmes qui s'entrechoquaient à froid dans les moteurs anciens , provoquant ce claquement caractéristique des diesels froids , phénomène acoustique sans lien avec un souci mécanique .
C'est pourquoi la douceur d'injection d'un GO plus fluide car plus chaud est progressive avec le réchauffement du moteur .
C'est pourquoi l'hiver , cela claque plus fort car le manque de compression à froid dû au jeux mécaniques accentués s'associe à un fuel plus froid que l'été , injecté en une seule fois sur les anciens moteurs .
Ce bruit est atténué voire supprimé aujourd'hui car les électronisés envoient du fuel plusieurs fois par injection, en quantité progressive et en multi-points . L'auto-allumage est optimisé à froid et le pré-chauffage est maintenu plus longtemps .
La pression n'est plus de 150-175bars mais de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de bars... d'où l’obligation d'absence totale d'eau sinon le piston est perforé dead

Désolé pour l'étalement de confiture ... :clown:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mar. 1 sept. 2015 14:36
par DPM de base
Il y a quelques années sur mon 75, je fumais très blanc quand le Toy dépassait largement 2000 mètres d'altitude. J'avais posé la question sur un forum sans résultat flagrant. Je suis passé chez Baja diesel à Marrakech; il a tout de suite trouvé : têtes d'injecteurs à changer... Cela a pris un peu de temps et un peu d'argent (moins cher qu'en France où on aurait changé les injecteurs en entier et pas les têtes seulement), et le problème a été réglé.
Bien sûr, l'intervention, à laquelle j'ai assistée, n'est pas du bricolage. Il faut avoir les appareils nécessaires pour le réglage et ce n'est que chez un vrai diéseliste que cela existe.
Bon d'accord, Marrakech est loin de la Mongolie...
Le DPM de base

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mar. 1 sept. 2015 14:48
par franck4x4
Il fût un temps où , en France , seulement deux entreprises avaient le banc nécessaire pour régler les injecteurs double-étage des Toy ...
Changer en dépannage , oui .
Il faut effectivement , refaire les réglages là où c'est possible ...
A te lire , mon explication précédente tient la route ....même en altitude :clown:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mar. 1 sept. 2015 15:00
par DPM de base
franck4x4 a écrit :Il fût un temps où , en France , seulement deux entreprises avaient le banc nécessaire pour régler les injecteurs double-étage des Toy ...
Changer en dépannage , oui .
Il faut effectivement , refaire les réglages là où c'est possible ...
A te lire , mon explication précédente tient la route ....même en altitude :clown:
Tes explications précédentes m'ont effectivement appris quelque chose...
Merci !

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 2 sept. 2015 14:06
par horsepower
franck4x4 a écrit :Il fût un temps où , en France , seulement deux entreprises avaient le banc nécessaire pour régler les injecteurs double-étage des Toy ...
Changer en dépannage , oui .
Il faut effectivement , refaire les réglages là où c'est possible ...
A te lire , mon explication précédente tient la route ....même en altitude :clown:

les HZJ ont des injecteurs simple compartiment au HDJ qui ont des doubles etages

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 2 sept. 2015 14:13
par franck4x4
OK , merci , je ne savais pas .

Par contre , je suis certain que des engins de TP tels que les Toyota ou peut-être certains Manitou sont équipés du moteur 6 cylindres Yanmar type 6 LPA-STP , probablement identique aux Toy ...
Lorsque j'avais mon 80 , j'avais un contact à Ancenis 44 (Manitou) qui me l'avait confirmé ...

Mais où donc sont entretenus ces moteurs , et avec quels injecteurs ??? zatise ze coueschonne ... :clown:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 2 sept. 2015 14:42
par horsepower
Le 1HD-T du HDJ et aussi un moteur marine

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http://www.diveworks-charters.com/mycustompage0023.htm"

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 2 sept. 2015 14:50
par franck4x4
On parle du même ...

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 30 sept. 2015 17:08
par bbs06
hello les casa ! j' avais moi aussi un probleme en altitude avec mon hzj 78 avec 200.000 kms au compteur .
passé les 2100 mts il petaradait et ratatouillait de façon inquietante mais il continuait d'avancer, même a 3000 !
mon pote , avec le même plus recent et seulement 50.000 kms , montait sans le moindre problème .
sur le ban , ma pompe etait impossible a regler elle a donc etait entierement reconditionnée a neuf .
jusqu'a ce mois de septembre , je n'avais pas eu l'occasion de faire grimper mon toy assez haut pour tester les effets de l'altitude , mais voila qui est fait . je viens de passer 3 semaines en espagne et mon gps globe a enregistré une altitude de 2650 mts que le toy a grimpé lui aussi sans le moindre probleme .
j'avais demandé au dieseliste de regler la pompe au maximum du raisonnable , ( et non pas au max du possible ) de fait , je vois la difference , le toy y a gagné en couple et le coefficient de pollution au control technique est passé de 1.58 , ( ce qui etait deja bien pour un max de 2.5 ) aujourd'hui , je suis a 0.78 et le toy ne crache pas un pet de fumée .
donc , dans mon cas le problème venait de la pompe injection. j'ai tout lieu d'etre satisfait , sauf peut etre au niveau de la douloureuse , la ça pique un peu mais bon , quand on aime on compte pas !

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 30 sept. 2015 19:00
par pepere63
Hello , pour le gas-oil Russe ( et d'autres sans doute ) , il y a au moins trois problèmes possibles : le trafiqué ( j'en ai acheté aussi dans des stations Gazprom ) , la teneur en soufre ( il peut être très soufré , conformément aux normes locales ) , la teneur en paraffine .
Bonne routes .

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 28 nov. 2021 15:44
par sakapus
Bonjour,
Petit déterrage :ange:
Est ce que quelqu'un aurait une photo ou une piste pour localiser ce compensateur d'altitude sur une pompe de 1HZ?
Merci

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 28 nov. 2021 16:25
par fifitoy
sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 15:44 Bonjour,
Petit déterrage :ange:
Est ce que quelqu'un aurait une photo ou une piste pour localiser ce compensateur d'altitude sur une pompe de 1HZ?
Merci
non et plus haut dans le post....il est recommandé de ne pas y toucher :mrgreen:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 28 nov. 2021 18:40
par sakapus
Fifi, je ne cherche pas y toucher mais plutôt savoir reconnaitre une pompe équipée de ce compensateur ;-)

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 28 nov. 2021 20:09
par fifitoy
sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 18:40 Fifi, je ne cherche pas y toucher mais plutôt savoir reconnaitre une pompe équipée de ce compensateur ;-)
J'ai çà pour toi ;-) et les autres ... :mrgreen: cela semble être le chapeau supérieur avec son système de membrane et de ressort taré.... si un bon diéséliste traine par là ...

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Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 28 nov. 2021 21:49
par sakapus
Merci,
30cm de neige dehors, ça attendra demain pour chercher Charli sous le capot.
J'avais trouvé ça mais cela ne semble pas être le même montage :0
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Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 28 nov. 2021 21:55
par fifitoy
sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 21:49 Merci,
30cm de neige dehors, ça attendra demain pour chercher Charli sous le capot.
J'avais trouvé ça mais cela ne semble pas être le même montage :0
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cela semble être le même principe.. une membrane tarée... mes fiches sont pour des pompes Nippo Denso... ;-)

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : dim. 28 nov. 2021 22:04
par sakapus
fifitoy a écrit : dim. 28 nov. 2021 21:55
sakapus a écrit : dim. 28 nov. 2021 21:49
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cela semble être le même principe.. une membrane tarée... mes fiches sont pour des pompes Nippo Denso... ;-)
Oui il y a ressemblance.
Je mienne provient du site 7Zap.
Bien foutu et avec les références mais malheureusement incomplet :triste1:
https://toyota.7zap.com/en/eu/land+crui ... 5lv-mrw/1/

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mar. 30 nov. 2021 18:32
par sakapus
Présent sur le haut de cette pompe (1HZ)
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Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 1 déc. 2021 21:55
par fifitoy
banco !!! ta pompe est compensée HAC ;-)

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 22 déc. 2021 17:01
par sakapus
J'ai vu que ce compensateur se trouvait pour environ 300€.
Le montage ne semble pas sorcier d'après la doc Toy.
Quelqu'un peut confirmer?
Merci.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 22 déc. 2021 20:10
par fifitoy
sakapus a écrit : mer. 22 déc. 2021 17:01 J'ai vu que ce compensateur se trouvait pour environ 300€.
Le montage ne semble pas sorcier d'après la doc Toy.
Quelqu'un peut confirmer?
Merci.
pô moa !!! :mrgreen:

mais dès que tu l'auras fait je vais réfléchir à le faire !!!! - ma pompe actuelle n'est pas équipée du HAC et pourtant elle m'a trainée jusqu'à 4300 m alors est ce vraiment utile ? c'est pour cela que je vais bien réfléchir !!! :mrgreen: :mrgreen:

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : mer. 22 déc. 2021 21:05
par sakapus
Le 78 en est équipé mais je viens d'acquérir un 79 qui en est dépourvu alors qu'il est déjà monté à 5000m en ADS.
Mais je me dis que la combustion est vraiment dégradée à cette altitude là et que si Toyota à conçu ce compensateur, il y a bien une raison.

Re: HZJ78atmo problème carburation en altitude

Posté : jeu. 23 déc. 2021 11:59
par bbs06
si toy l'a fait , y a une raison ! je ne vais pas dire le contraire et pourtant ...
en 2018 quelque part en asie centrale , mon pote et moi , 2 toy hzj 78 , lui avec un compensateur et moi pas !
on a franchi un col a 4700 + ou - avec les difficultés inerrantes a cette altitude , a savoir : toy poussif qui ratatouille et qui fume , autant lui que moi , les même symptômes et la même difficulté .
il en est de même pour mon webasto , qui sans cet accessoire fonctionnait bien a priori a cette altitude .
je n'en tire aucune conclusion , c'est juste un constat.