Bonsoir Etiam et tlm.
désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en vadrouille 10 jours dans le bordelais, la baie d'Arcachon le périgord, la lozère ou j'avais les conditions idéales de pluie,
de vent voire de tempête pour vérifier l'étanchéité de la cellule, son autonomie en électricité, le chauffage et de tous les éléments de confort, que du bonheur !
Autre bonne nouvelle mon problème de confort est totalement résolu, et surprise même sur la piste ou les inégalités sont absorbés de façon étonnante et permet des vitesses trés correctes
il subsiste toutefois a basse vitesse 20 / 30 Km/h une certaine raideur des lames qui restitue partiellement le profil (phénomène qui disparait totalement au dela de cette vitesse)
Il faut dire que cela aura été laborieux et long car les causes sont multiples, 12000 Kms auront été nécessaires pour atteindre enfin le Nirvana et cela même avec une surcharge de 100 Kg
La retouche des amortos Proflex avec réglage en détende n'aura pas été nécessaire les réglages en compression ont été suffisants, La fixation du faux châssis sur le châssis a aussi été modifiée
car elle générait des oscillations qui augmentaient et entraient en résonnance sur certains revêtements
Le dessin de la suspension pneumatique avec amortisseur des sièges est réalisé (sans augmenter la hauteur actuelle des sièges)mais la construction ne sera plus nécessaire.
Un essai sera encore effectué en remontant la suspension pneumatique qui sera gonflé à faible pression non pas pour se substituer aux lames mais pour gommer la rigidité à faible vitesse.
Autre constatation intéressante: la consommation (réelle calculé) qui aura été de 11,6 L en moyenne sans jamais dépasser 12,5 L sur des trajets rapides style autoroute ou je cruise normalement à 115 Km/h
Pour un 3L avec boite auto et un CX de cathédrale ça semble très correct.
Pour ce qui est des batteries supplémentaires (2 optima de 55AH que j'ai récupèré sur mon défunt G) l'autonomie et la vitesse à laquelle elle se recharge sont optimale grâce à un coupleur inédit
Une nuit ( 3°C) avec 2 démarrages du chauffage (1x le soir et 1x le matin respectivement de 15 minutes portant la température interne à 23° et l'eau chaude à 85° (il reste une température de 18 à 19 ° le matin au réveil)
le frigo à compresseur,la pompe à eau, la radio,la recharge des Ordis et autres Smartphone, les lumières et 2 doubles expressos le matin + 1 le soir avec le convertisseur (qui font chuter la tension des batteries à 11,6V pendant que la machine expresso fonctionne) la tension se stabilise 1 mn aprés la coupure du convertisseur et de la machine expresso à 12,2 /12,3V ( liaisons entre Alternateur et batteries 35 mm², batteries et cellule 25 mm² elles sont plus courtes)
Tous ceci pour dire qu'il est trés difficile de conseiller quelqu'un sur un choix de suspension ou d'amortisseurs car tellement d'éléments sont à prendre en considérations, la répartitions des charges, le porte à faux, les liaisons avec
le châssis etc.. Pour ce qui est des Ets Chassins il fait du beau travail (cher) mais je lui reproche son absence de contrôle, aucun croisement de pont possible à la première mouture ceci aurait du être vérifier aprés le montage
et je ne peux qu'inciter chaque client à emmener une rampe pour le contrôle, Certains sont satisfait du même paquet de lames que ceux qui m'ont été montés d'ou vient la différence ?? section des plats, matériaux differents ??
traitement thermique ?? mon popometre ?? je l'ignore !
Pour les pneus j'aurais bien aimé mettre du 265.70.16 mais cela n'est pas conforme et en cas d'accident et du passage de l'expert... ça crains
Je monterais donc lorsque mes premières monte seront bouffés (elles n'ont que 30000 kms) des 245.70.16 en BF goddrich AT qui ne m'ont jamais déçus dans toutes les balades africaines,sable, pistes, goudron etc.
Bonne réflexions et bonne soirée à tous
Hugh