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Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : ven. 1 nov. 2013 21:11
par Manard
Bonjour Raciginox,
Nous ne sommes pas sur ce post pour polémiquer sur des procédés ou autres, Geo a gentiment communiqué sur divers types de soudage pouvant intéresser nos membres, aussi je te demande de ne plus intervenir sur ce post
Bonne soirée
Bernard
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : ven. 1 nov. 2013 23:29
par Racinginox
Ouip ta raison
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : dim. 3 nov. 2013 09:26
par GEO
Manard a écrit :Bonjour Raciginox,
Nous ne sommes pas sur ce post pour polémiquer sur des procédés ou autres, Geo a gentiment communiqué sur divers types de soudage pouvant intéresser nos membres, aussi je te demande de ne plus intervenir sur ce post
Bonne soirée
Bernard
Bonjour à tous
Merci aux administrateurs d'avoir fait le nécessaire

le sujet est clos

Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : sam. 31 mars 2018 21:14
par Algado
Bonsoir, je voudrais revenir au sujet technique : j'ai des bandes d'alu strié sur mon projet. (cellule 4,75 x 2,25 etc...)
J'ai besoin de les souder, notamment les pliures que j'ai réalisées en créant une fente de scie pour guider l'angle de pliage et aussi quelques arrêtes que je ne pouvais pas faire souder à l'avance.
J'ai découvert une technique apparemment simple et efficace, la brasure aluminium.
Ma question est : bien sûr qu'il serait préférable de faire souder par un vrai pro mais c'est cher, compliqué et pas simple pour quelques soudures de quelques cm.
Bref. la solutions de souder par brasure alu est très tentante. Quelle est votre expérience de ce type de soudure, solidité, fiabilité, etc... ?
Utiliseriez vous ce type de soudure faut il définitivement faire appel à un pro pour l'alu ?
Merci

Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : dim. 1 avr. 2018 09:43
par fred720
hello
je te conseille de passer par un pro. la brasure sur une longueur importante peut être délicate. sinon rivetage/ collage
bon dimanche
fred
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : dim. 1 avr. 2018 18:47
par GEO
Bonsoir
Je n’ai jamais utilisé cette procédure pourquoi pas mais attention...
Déjà effectivement si tu as de grandes longueurs à souder tu vas avoir beaucoup de déformations du fait que tu vas chauffer ta pièce pas sur que tu puisses la ramener correctement?
A mon avis au niveau de de la solidité c’est fiable c’est une brasure et c’est costaud mais l’alu chauffe très vite et tu risques d’effondrer ton Alu rapidement et attention à l’esthétique car ta brasure va s’étaler sur ta pièce et peut être que tu pourras pas meuler et poncer correctement ?
Tu peux le faire aussi à l’electrode alu Si tu as un bon poste à l’arc mais c’est plus délicat.
Donc pas simple à toi de voir il faudrait peut être que tu poste au moins une photo de tes pièces à souder...
Voici voilou pour l’instant...
A suivre.
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : dim. 1 avr. 2018 21:51
par franck4x4
Bonsoir ,
J'ai entendu dire qu'on pouvait meuler l'alu à blanc et le huiler vite pour éviter l'oxydation .
La baguette de soudure passerait sous l'huile ...
J'ai rêvé ?
Merci aux pros ...
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 10:58
par fred720
ça existe le pointage pour l'alu comme pour les carrosseries automobiles?
les constructeurs utilisent de plus en plus le collage.
fred
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 11:17
par euro6
Bonjour,
effectivement, le moyen idéal de liaison des alliages d'aluminium en feuille reste de loin le collage, voire le rivetage. Le soudage est moins performant à coût égal.
En carrosserie industrielle et même automobile, ce procédé est désormais courant.
Sur surfaces planes, le double-face (le fameux VHB de la société "trois aime", par exemple) est le plus pratique du point de vue de la mise en oeuvre et donne des résultats très sûrs (si la préparation des surfaces est correctement réalisée).
Les éléments de carlingues d'aéronefs sont également en grande partie collés au ruban double-face, tout comme la dernière Renault Alpine dont les emboutis sont collés/rivetés entre eux.
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 11:22
par franck4x4
Je pense que , dans le choix de collage ou rivetage , le plus important c'est l'absence de déformation due à l'absence de chauffe ...
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 11:31
par Algado
En fait, je dois souder des angles, sur une largeur de 5cm à 10cm selon l'angle. Le rivetage et le collage ne se prêtent pas bien.

Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 11:38
par franck4x4
Soude ...
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 11:55
par euro6
OK,
dans le cas de liaison bout à bout, le soudage est incontournable.
Mais on peut aussi imaginer une pièce d'angle qui recouvre la zone et qui permet donc le collage à plat (mais le choix étrange d'une tôle à relief rend l'opération ici plus compliquée car il faudrait meuler le relief...).
Cette pièce peut être en stratifié polyester/verre, ou en impression 3D.
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 13:10
par GEO
Bonjour à tous
Alors il faut souder.
Pour moi je souderais par l’interieur en commençant par l’extremité ( arrête extérieur )car ton alu sera plus froid et risque moins de s’effondrer et finir par l’endroit Ou c’est plié .
Tu auras a mon avis une bonne pénétration de la soudure à l’extérieur côté strié et tu meule l’exedant avec du plateau à lamelles grain 120
Merci à tous pour votre contribution
Voilà pour moi mais ce n’est que mon avis
Tu vas y arriver
Re: Petit cours de soudage TIG
Posté : lun. 2 avr. 2018 13:16
par franck4x4
J'aurais fortement tendance à créer un gabarit (en acier pour la simplicité) de maintient pour les déformation ... et à ne libérer que tout parfaitement froid ...
Je ne suis qu'un piètre soudeur mais j'écoute les conseils de partout pour arrêter de me faire avoir
