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Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 févr. 2013 09:40
par cled
la suite



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Le 6/11 28° 8h00
Bonne nuit, pas de chien, nous partons pour visiter l’Agadir d’ aït-Aguelouy , au village on demande le gardien, un jeune monte avec nous, le chemin est à l’ombre donc on ne peine pas trop, on visite cet ensemble qui est en fait une sorte de forteresse qui servait à surveiller les alentours, à entasser les provisions et les gens du village en cas d’attaque, c’est un enchevêtrement de petites pièces très basses empilées les unes sur les autres sur 3 étages, attention à la tête, pour en savoir plus, se référer à l’excellent récit de Bernard Manard sur les agadir du Maroc, merci Bernard !, retour tranquille au camping vers 11h30 puis nous nous sommes attaqués directement à l’ Agadir d’id-aïssa, juste en face du camping c’est un gros morceau mais cette fois il est plus haut et les trois quart du chemin sont au soleil, un peu dur, en haut une belle chance, le gardien nous attend en fait il était là pour un petit groupe qui avait réservé sinon walou, complètement différent du premier Agadir les pièces sont un peu plus hautes mais aussi enchevêtrées, il y a énormément de ruchers tout autour, la descente est plus rapide que la montée mais en bas sous le cagniar on est un peu HS et on décide de s’accorder une après midi de détente, en fin de journée petite balade au village dans les jardins, sur le chemin des femmes et bonne nuit, même endroit.



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a suivre

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 févr. 2013 10:01
par Jaclim
Eh ben !!! Les deux agadirs dans la même journée ! Quelle santé ! Mais il est vrai qu'on est récompensé de l'effort (même des efforts !) une fois en haut. Ces sites valent vraiment le détour. Mais pour toi, Claude, les hauteurs de plafond ont dû te contraindre à une attention soutenue ! :aille2: :aille2: :mrgreen:

Oserais-je dire superbes illustrations photographiques ? Oui, j'ose ! :super:

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 févr. 2013 10:13
par Manard
Bonjour Bernadette & Claude,


Superbe régions qu'Amtoudi avec ses deux agadirs Aguellouy et Id Aïssa ainsi que les belles gueltas dans l'amont de l'oued, le parcours est agréable et en grande partie ombragé, ce qui est appréciable par fortes chaleurs. Très belles photos de ces lieux que j'ai grand plaisir à revoir :bravo:

Bonne journée à vous deux

Bernard

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 23 févr. 2013 09:10
par cled
la suite, après une absence d'une semaine dans le sud, ma machine est en réparation, c'est d'un petit eePC que je continue notre histoire




Le 7/11 28° 8h00

Départ pour Tafraout par la belle piste qui démarre un km au sud d’Amtoudi, cette piste remonte l’oued vers le nord, les paysages sont immenses, canyons, arganiers et chèvres dessus puis quelques petit villages sur fond de roches, quand il y a de l’eau les cascades doivent encore embellir le site, bref cette piste est magnifique ! nous rejoignons la route de Tafraout vers Tiffermit, la route est sinueuse, les cultures sont en terrasses tout est vert grâce aux pluies récentes, beaucoup de femmes aux labours avec des ânes, passage du col de Tahala et arrivée en ville, après quelques achats, des légumes et du poulet nous faisons un tour sur internet, il est vite l’heure des photos, la lumière est belle nous tournons aux alentours de la ville, du granit rose sous le soleil avec le vert de la végétation omniprésente c’est superbe, au cours de notre promenade nous entamons une discussion avec un laboureur et pour le bivouac nous restons à proximité du village d’ Adaï près d’une maison en construction, une fille voilée de noir viens nous parler, elle n’est pas mariée et elle travaille dans un hôtel à Tafraout , elle habite tout près avec sa mère et sa sœur, le soir nous avons droit à un concert c’est notre amie avec ses copines qui répètent des chants berbères ce fut une très belle soirée N 29° 42. 591’ W 008° 59. 645’


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Le 8/11 20° 8h00
Réveil avec un peu de pluie, promenade à pied entre deux averses pour essayer de faire quelques photos de cette belle mosquée ocre bordeaux, nous reviendrons faire un tour au souk de Tafraout butin de la virée une paire de babouches pour moi, une paire pour notre petite fille c’est trop mignon, fruits et victuailles et arrêt repas derrière le camping, il y a deux ans cet endroit était un terrain vague maintenant un joli tapis d’herbe bien grasse régale les chèvres du voisinage, l’après midi nous partons pour un tour du massif montagneux par Taguenza et retour par le col de Tahala la fin de route est somptueuse les terrasses toutes en verdure étincellent au couchant, les paysages sont magnifiques, retour sur Tafraout, les rochers, balade en ville, on se pavane à la terrasse d’un café devant un thé, le spectacle est permanent, c’est un défilé de mobylettes, de 504, de piétons, il n’y a pas de touristes ou presque, c’est une bonne saison pour nous, bivouac, même endroit qu’hier.




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Le 9/11 15° 8h00

Direction les rochers peints que nous ne connaissons pas , et grosse galère pour les trouver, d’après le guide c’est au carrefour de la route de tiznit tout près du panneau indiquant les rochers, ok nous voyons le panneau mais pas de piste, retour en arrière nous suivons une piste en contrebas en passant au ras d’un gros bloc de granit puis près d’une carrière beaucoup de zig-zag (coucou Fred) et une petite montée en devers très raide, arrivés au dessus nous sommes prêt à faire demi-tour mais à deux cent mètres devant nous stationne un camping-car, c’est pas possible ! ben oui arrivés sur place nous constatons qu’une belle piste toute neuve dessert le site l’entrée se situe 300 mètres plus bas que le carrefour sus nommé, voilà comment on se fait avoir !, la balade des rochers nous parait super il fait beau et ça nous dégourdit les jambes , ensuite nous traçons la route pour les superbes gorges Aït Mansour, il y a un beau col à passer 1700 mètres et c’est le paradis, nous longeons une allée de palmiers sur une belle route étroite, la montagne plissée et mouvementée se resserre tout contre la rivière claire et verte, les oiseaux chantent et il fait toujours beau, nous remontons la piste à Afella, Irhir des villages en partie abandonnés se succèdent dans un décor grandiose, nous continuons la boucle des gorges c’est une piste le long de la montagne entre oued et palmeraie, c’est une balade de 3 heures tranquille, nous rejoignons la route de ce matin qui nous ramène au col et à la grande descente, de loin nous apercevons les rochers peints où nous passerons la nuit, il est 17h45 et il fait 16° c’est pas chaud mais il y a un grand soleil N 29° 40. 548’ W 008° 58. 600’



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à bientôt pour la suite

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 23 févr. 2013 09:34
par 4x4NO85
ça fait envie!
Je connais mieux l'Atlas que ce coin là. On y est passé, mais trop rapidement. C'est que le temps est encore compté!
Si tout va bien, (santé) on y va au mois d'aout. Je ne manquerai pas de m'inspirer de vos récit, à toi et à Manard.
Encore BRAVO!!!!!

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 23 févr. 2013 13:51
par Manard
Bonjour Claude,


Comme tu le dis, le soir il y a de très belles couleurs à cette saison là, d'autant plus que tout a bien reverdi avec les pluies. Ça fait plaisir de revoir ces paysages, ça réchauffe par rapport au temps maussade du week-end

Bonne journée

Bernard

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 23 févr. 2013 19:52
par mouton
Bonsoir Cled,
enfin la suite de votre périple
sans se moquer ça réconforte toujours un peu de découvrir que l'on n'est pas seul à ramer pour trouver certains points ; et pourtant ils ont mis un grand panneau indiquant les rochers peints .
@+ "mouton1"

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 23 févr. 2013 21:51
par Jaclim
Claude et Bernadette, vous allez finir par me réconcilier avec les rochers peints avec vos superbes photos ! Il est vrai que l'arrière-saison offre des lumières et des couleurs magnifiques. Un régal, qui tombe bien en cette période franchement hivernale ! :bravo: :super: et :amen:

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : jeu. 28 févr. 2013 09:21
par cled
La suite,


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Le 10/11 13° 8h00

Matin nuageux et route vers Tiznit, le soleil apparait par endroits et éclaire d’une belle lumière, les paysages verdoyants, les pierres, les rochers, les arbres, il fait frais, passé le col de Kerdous, le ciel est plus dégagé et révèle les cultures en terrasses, à Tiznit balade en ville les gens sont assez cool et l’ambiance est sympa, visite du souk et achat comme dab de légumes et quelques courses chez Idou assez cher , une petite sortie au marché artisanal, rien de rare, beaucoup de boutiques fermées et celles qui sont ouvertes vendent des bijoux, toujours des bijoux, après s’être pavané à la terrasse du Café de Paris, passé 1 heure sur internet, il est 15 heures, nous reprenons la route pour Aglou petite ville balnéaire avec de jolies maisons blanches, c’est propre, la rue qui mène à la mer est bordée de larges trottoirs carrelés, un petit tour et nous longeons la mer par la piste sableuse au dessus du camping, à l’entrée de cette piste il y a un panneau qui indique que le camping est interdit je sais je sais, mais nous ne faisons que passer, deux km plus loin nous flânons sur la plage, en remontant nous rencontrons une femme, nous échangeons quelques mots et elle nous montre la grotte de son beau frère, en fait c’est une cavité creusée dans la falaise friable c’est une pièce aménagée en chambre, il y a aussi une cuisine et devant ils ont construit une terrasse c’est une petite maison, une casa pas trotter, tout le long de cette falaise il y en a des centaines plus ou moins bien arrangées, euh !, plutôt plus que moins, un peu plus tard cette fille nous ramène au camion garé juste au dessus, une poignée de moules qu’elle vient de récolter et du pain, quel accueil ! la visite de notre casa l’émerveille, Bernadette lui offre du parfum, deux pêcheurs nous propose des poulpes, ok mais Bernadette fait remarquer qu’elle ne sait pas les cuisiner, mais, si ils veulent les préparer nous sommes preneurs, c’est ok, bien sûr, nous avons aussi visité la grotte des pêcheurs, ensuite on a cuit les moules et on les a mangés nature à l’apéro, 20h30, toc toc toc, on frappe a la porte, le tajine arrive, tout chaud et une odeur extraordinaire s’en échappe, ce tajine de poulpe était à tomber, super !, nous restons sur place pour la nuit, d’ailleurs il fait déjà nuit depuis 3heures, pas d’emmerdeurs, pas de flics, pas de chiens, c’est parfait . N 29° 49. 457’ W 009° 49. 338’



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Le 11/11 24° 8h00

Nous arpentons sous le soleil doux, les pieds nus sur le sable cette plage aux grottes, c’est marée basse, les pêcheurs sont pour l’instant bredouilles, après réflexion c’est sans doute des milliers de grottes qu’il doit y avoir le long de cette côte, retour à Aglou pour trouver de l’eau, aucun problème un habitant nous en propose, merci, la visite d’Aglou est vite faite une rue principale, une belle jetée large en plein aménagement, un camping à vocation camping-car avec des places bien séparées tout est propre, nickel ,bon, la, il n’y a personne mais ils arrivent !, pour infos, 70 DH la nuit, il y a aussi un petit supermarché et un grand café resto, nous y avons consommé un café au lait et une tarte aux pommes,(pas mauvais), mais il se fait tard et nous revoilà sur cette belle piste qui borde la falaise, parfois très sableuse mais on aime ça, quelques arrêts près de parapentistes mais il y beaucoup de vent, aussi près d’une colonie d’ibis chauves que nous avons vu tout a fait par hasard, décidément cette piste réserve de bonnes surprises, nous avons suivi la mer jusqu'à l’oued Massa pour la visite de la réserve d’oiseaux, nous avons pris un guide mais on a rien vu il y avait un vent à décorner un bœuf, le guide n’est absolument pas nécessaire vu qu’il n’y a qu’une seule piste qui va droit à la mer , mais bon, faut bien que les gens vivent, nous poursuivons cette piste de la mer jusqu’au village de Ifnit , un bout du monde battu par les vents les plus violents de la côte , la route est barrée, un gardien baisse la ficelle encore plus pourrie que dans le désert, donc on roule dessus et nous passons devant les installations de la pêcherie, 20 mètres plus loin la route s’arrête et nous partons à pieds au village, il pourrait être beau ce village sur son promontoire, mais c’est horriblement sale et l’odeur de poisson tenace, un petit tour et nous repartons par la plage le vent a redoublé et nous peinons à regagner notre camion, c’est évident il faut vite fuir cet endroit, c’est en remontant le plateau par la route que nous trouvons un espace moins venteux, avec des arbres qui nous servent de paravents, deux véhicules nous on précédé, une famille pour un pique-nique et un petit groupe de surfeurs hongrois un peu baba cool avec un combi et un gros chien, ils ont déjà fait un feu pour cuire du poisson , nous passerons une bonne nuit. N 30° 11. 265’ W 009° 37. 515’




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à bientôt pour la suite

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : jeu. 28 févr. 2013 09:31
par Jaclim
Drôlement bien aménagée la grotte-habitation ! :super:
Encore une bonne bouffée de Maroc qui fait du bien ! :amen:

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : mer. 6 mars 2013 17:58
par cled
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Le 12/11 21° 8h00

Soleil et vent au menu de ce matin, chez nos voisins le feu crépite déjà il y a sûrement eu une expédition « corvée de bois matinal », nous essayons de reprendre un peu plus loin la piste du bord de mer, sans succès, nous entrons dans plusieurs villages, des petites routes partout, des bouts de pistes qui stoppent et disparaissent, fiasco total, nous reprenons la route principale, arrêt à Sidibibi chez un ferronnier pour ressouder une patte du marchepied qui est en train de lâcher, 50dh la réparation c’est cool, Agadir nous voici, parking à coté de l’hôtel RIU avec accès direct à la promenade du bord de mer, très agréable, le soir resto au Nil bleu, tajine de lotte pour Bernadette pour moi, assiette du chef, différents poissons grillés et une bouteille de vin gris, retour au camion un peu pompette, nous restons sur ce parking pour la nuit, le gardien veille sur nous. N 30° 24. 065’ W 009° 35. 922’



Le 13/11 19° 8h00

La route d’Essaouira surplombe le port d’Agadir et la vue est superbe, après quelques km nous tournons à droite pour Oulma vers la vallée du paradis et la route du miel, la progression est difficile les dernière pluies ont littéralement détruit la route, en effet cette route suit un bel oued qui se moque du goudron quand il se fâche, devant nous des excavatrices, des bulls avec hommes et camions comblent les passages emportés par le torrent, il faut attendre un peu et nous passons, hier ce n’était pas possible, donc on est content, plus loin on nous dira que la route était fermé depuis 15 jours, ici on trouve du miel de thym un peu cher 12 euros les 500 grammes et de l’amlou pâte d’amandes à l’huile d’argan avec du miel, c’est le Nutella marocain , magnifique route de montagne, Imouzzer et sa cascade, rien de rare peu d’eau et beaucoup de gardiens de parking, direction Tamri par la piste très sinueuse mais belle, nous croisons quelques petits villages avec des champs bien cultivés, plein de palmiers, les oueds ont formé de profonds canyons aux paroi s verticales, un régal, reprise de la route d’Essaouira et visite de la grande dune au bord de la mer, arrêt photos et discussion avec des pêcheurs revenant de la marée et recherche du bivouac, pas évident, nous quittons la nationale pour le point d’Igui-n-tama, nous avons été un peu léger car il fait presque nuit et c’est plus compliqué, finalement in extrémis nous trouvons un bel endroit sur la falaise dominant le petit port de Imsouane. N 30° 50. 041’ W 009° 47.





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Le 14/11 17° 8h00

Nous découvrons l’endroit de notre bivouac il est superbe, nous sommes à 10 mètre au bord d’une falaise de quelques centaines de mètres , les arganiers nous font une petite ombre car le soleil s’est levé, nous descendons vers Imsouane, c’est un village de surfeurs, le port est animé et l’ambiance cool, nous poursuivons par la piste longeant la mer jusqu’au cap Tafelney, encore un bout du monde car la piste ne va pas plus loin c’est le terminus, au bout de cette piste se trouve un beau village avec un port en construction c’est un alignement de maisons blanches, toutes les mêmes avec des volets bleus, l’ensemble est harmonieux et attise la convoitise des citadins qui cherchent à acheter ces maisons, on s’agite sur la plage, les barques arrivent et les mulets les arrachent aux vagues une a une, le parking est rempli de ces barques bleues elles aussi, les curieux se pressent pour voir la pêche.Nous reprenons notre itinéraire et essayons de retrouver une piste menant de smimou au cap sim c’est un plaisir de rouler entre les arganiers, de nombreux chevriers nous font signe mais il se fait tard et Essaouira nous attend ou plutôt le gardien du parking face à la mer, c’est pratique le centre est tout prêt ce qui nous permet une petite promenade nocturne,




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Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : mer. 6 mars 2013 18:23
par Jaclim
C'est simple, on sent presque les odeurs du Maroc ! :super: :bravo: :amen:

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : mer. 6 mars 2013 20:31
par Manard
Bonsoit Bernadette & Claude,


Toujours de belles photos, ces couleurs chaudes des falaises et du sable nous réchauffent :super: . Elle est superbe celle des deux mulets qui tirent le bâteau jusque sur le sable :super: .

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : jeu. 7 mars 2013 17:50
par cled
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Le 15/11 15° 8h00

Journée à Essaouira, le camion restera sur le parking près de la grand place jusqu'à la fin d’après midi, nuit + la journée = 40dh, nous flânons dans les ruelles étroites, le souk, la place du marché aux grains, un tour au port, odeur et gesticulation garanties, pour le resto du soir nous avons fait notre choix, ce sera le restaurant « les 3 portes » nous avons très bien mangé, pour moi, fenouillade de poissons aux tomates confites, pour Bernadette , tajine de poulet raisins secs et oignons caramélisés, dessert, crème au caramel pour les deux 200dh c’est pas donné mais très bon , nous déplaçons notre camion pour la nuit dans une rue adjacente à 100m des remparts juste à côté de la gendarmerie , pas de gardien, pas de problèmes, super nuit, N 31° 30. 510’ W 009° 45. 866’

Le 16/11 16° 8h00

Une belle journée s’annonce, on prend les petites routes au sud d’Essaouira pour rejoindre Marrakech mais même avec Ozi c’est pas facile, Arba des ida jusqu'à Sebt neknafa puis Meskala Sebt korimat pour rejoindre la nationale, nous traversons d’immenses plaines de cultures céréalières bordées de murets en pierre, les gens sont aux labours, avec parfois de drôle d’attelage, un mulet avec un âne ou un chameau avec un âne, mais le champs est labouré, c’est ce qui compte, les paysages sont beaux plus on se rapproche de la nationale plus il y a d’oliviers, ce sont de jeunes oliviers ou bien une race plus petite, c’est la récolte sur quelques parcelles, arrêt du soir à Chichaoua au grand carrefour routier il y a de tout, garage, pneus, souk, restos, fruit, légumes, mosquée et grand chambardement nous essayons de nous garer sur un terrain plus ou moins vague mais le flic du rond point nous indique plutôt le parking près de la gendarmerie qui est mieux dit-il , no soucis ! ce soir, gros dépoussiérage du véhicule et niveaux en tout genre, RAS, N 31° 32. 706’ W 008°° 45. 571’

Le 17/11 18° 8h00

Nous sommes réveillés par une petite pluie sautillant sur la carrosserie, ce sera la nationale pour Marrakech, en chemin, arrêt chez un marchand de pneus, notre fier coursier a bouffé les deux pneus avant, c’était prévu donc je les fais démonter et les remplacer par les deux pneus qui ont fait tout le voyage sur le porte-roue de secours bien tranquille, bon maintenant au boulot ! résultat 100 dh pour 4 changements c’est super ! Marrakech nous voici, directement au parking derrière la koutoubia , nous faisons une belle rencontre avec Abdellatif il connait très bien son pays, les petites routes, les agadirs et les moindres pistes, il nous guide dans la ville vers la meilleure pâtisserie où il nous offre les fameuses cornes de gazelle et autres gourmandises, ensuite les endroits branchés où la jeunesse dorée vient passer son temps ça ne ressemble plus au Maroc, on se croirait en Europe, avant de nous quitter Abdellatif nous indique un bon resto de poissons , devant l’étal nous passons commande 4 solettes et 10 gambas de belle taille puis nous passons à table on nous amène du riz au safran puis les gambas et ensuite les solettes, le tout cuit à point et délicieux. Retour à pied le long de la grande avenue Mohamed V , luxe et volupté il y a trop de tentations ainsi en passant devant un grand glacier rien ne sert de résister après tout on vient de passer 3 semaines de désert donc privé de dessert, et hop une grande glace rhum-raisin c’est divin et bonne nuit.



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Le 18/11 18° 8h00

Ce matin ce n’est plus une petite pluie c’est une très grosse, nous sommes sur la place d’Jema efna a la terrasse « les 3 saints » la connexion internet est bonne, le thé aussi, on fait le gros dos en attendant que ça passe et ça paye, 11heures, le soleil revient, balade au souk et divers achats , un tour au Marjane pour le plein de gasoil, le remplissage de l’eau et la vidange des toilettes, tout ça à la station, il nous faut aussi trouver du gaz car notre bouteille nous a lâchement abandonnée le matin même, et ça c’est une autre affaire, pour finir, nous avons acheté une petite bouteille de 3 kg et un détendeur mais à l’utilisation, grand danger, à l’allumage une flamme de 50cm nous roussi la barbe, enfin, la mienne, le détendeur ne doit pas être adapté donc nous serons prudents le reste du voyage mais c’est risqué à chaque fois, gaz+détendeur=116dh , mes deux sœurs étant arrivées dans un hôtel des environs nous les cherchons, sans résultat car la nuit est venue et nous sommes sur la route de Fès aucun éclairage, les charrettes et les mobs coupent et re-coupent cette 2x2 voies, nous stoppons sur le parking d’une station ziz toute neuve avec tout le confort, fort bien ! N 31° 38. 779’ W 007° 53. 844’




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Le 19/11 20° 8h00

Nous reprenons la recherche des filles et nous les trouvons à peine à 5 km de notre bivouac improvisé, bisous et retrouvailles tout va bien, reprise du voyage sur la belle route de Ouarzazate bientôt le col deTizi-n-tichka 2260 mètres, sur les bords du talus à l’ombre, des flaques d’eau sont gelées, il ne fait pas chaud, la montée est sublime, le ruban de goudron serpente sur les crêtes de la montagne et en bas de vertigineux panoramas remplissent la plaine, peu après le sommet nous tournons vers Telouet ce n’est plus une route, c’est une série de trous cernés de parcelles de goudron mais le spectacle est grandiose, des paysages superbes dignes de l’Almanalaugar (pour ceux qui connaissent), sur les conseils de môsieur Manard nous visitons la casbah de Télouet , à première vu c’est une grande ruine il faut s’en approcher pour découvrir l’entrée, à l’intérieur c’est la surprise quelques pièces encore en bon état surprennent le visiteur, des plafonds en bois peint, des portes monumentales, des mosaïques de toute beauté mais pour combien de temps, car c’est ouvert à tous les vents du désert, dommage ! nous cherchons un bivouac, la piste à gauche à la sortie du village mène à un petit campement il y à 4 km mais ce sont 4 km de bonheur c’est un décor de montagne extrêmement coloré une déclinaison d’ocres allant du jaune pâle au rouge vif, en plus le soleil descent et enrobe ce superbe paysage, c’est fini pour les photos mais comme le lieu est super nous allons au campement Tasga, situé au bord d’un oued impressionnant, il y a plusieurs rangées de gabions pour dévier son cours ce qui nous rassure un peu, le camping est beau il y a de l’herbe et nous nous garons sous les grands arbres, le problème c’est que c’est un peu à l’abandon, pour la douche c’est dans une chambre de la maison, l’eau est presque froide, il fait froid dehors l’altimètre indique quand même 1996 m, il y a bien un bloc sanitaire mais il n’y a pas d’eau, les cuvettes sont cassées et plus une porte ne ferme, les prises électriques éventrées laissent apparaitre des fils nus, c’est triste, la gentille jeune fille qui gère tant bien que mal ce « camping » nous dit que le proprio ne vient pas souvent, mais il encaisse quand même sans faire aucun entretien elle nous demande 60 dh pour la nuit, nous lui proposons 50 dh en lui expliquant que ce n’est pas honnête de recevoir des gens sans eau ni toilettes , elle sourit et accepte, ce n’est pas pour les 10 dh mais ça suffit le foutage de gueule, la nuit fut calme et pas de pluie. N 031° 19. 787’ W 007° 12. 328’



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Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : jeu. 7 mars 2013 17:57
par renault
Bonsoir,
super voyage et superbe photos
Claude

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : jeu. 7 mars 2013 20:56
par Manard
Bonsoir les amis,


Ces couleurs ocres réchauffent bien :super: , il est vrai que la route de Télouet à la nationale est bourrée de nids de poules et même des gros :] , j'ai eu plaisitr à revoir les intérieurs de la Kasbah du Glaoui, j'espère qu'ils pourront conserver ces dernières pièces qui ont de beaux ornements, plafonds, portes, vraiment c'était de très bons artistes qui ont travaillé à la réalisation de ces décors :super: .

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 mars 2013 13:10
par mouton
Bonjour,
:amen: :amen: :amen:
quel plaisir de suivre votre périple, l'attente est parfois un peu longue entre deux épisodes, mais on ne regrette rien lorsque l'on découvre la suite du récit
@+ "mouton1"

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 mars 2013 13:35
par El Caracol
Je me régale à suivre votre récit ... et quelles belles photos !!!
Merci de partager votre voyage ... cela nous permet de rêver un peu !

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 mars 2013 14:43
par stef
MERCI pour ce très beau récit et ces très belles photos. :super:

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 mars 2013 14:46
par dakure
c'est tellement beau que Bernard en chope le hoquet!!!
La route de Télouet est bien pourrie mais le spectacle autour est superbe!!! et ensuite la route vers ouarzazate est encore plus belle!!!

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 mars 2013 16:53
par Jaclim
dakure 25 a écrit : ... c'est tellement beau que Bernard en chope le hoquet!!!
Ça devaient pathologique ! J'arrête de remettre de l'ordre ! :hehe:

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : ven. 8 mars 2013 20:54
par mouton
Jaclim a écrit :
dakure 25 a écrit : ... c'est tellement beau que Bernard en chope le hoquet!!!
Ça devaient pathologique ! J'arrête de remettre de l'ordre ! :hehe:
Bonsoir Jacqueline
je dirais même plus catastrophique :mdr3: :mdr3: :mdr3:
@+ "mouton1"

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 9 mars 2013 10:00
par cled
la suite


Merci à vous tous pour vos commentaires élogieux, je sais que mon p'tit Mouton a raison je suis lent et il y à eu une grande interruption mais maintenant je termine



Le 20/11 8° à gla-gla 8h00 12° à 10h00

Balade au soleil levant dans l’oued empierré, les premier troupeaux de moutons et chèvres ignorant notre présence passent sans s’arrêter, des yeux nous observent du village où nous nous rendons, comme nous sommes les seuls on ne peut pas nous louper, les gens sont assez craintifs et nous n’insistons pas, la visite est rapide, l’ancienne piste qui rejoignait aït- benhaddou est devenue une belle route large, pour deux voitures, le paysage est tellement beau que nous sommes toujours arrêtés, ici la montagne est plissée, compressée, colorée, un petit détour par la mine de sel à gauche, il n’y a personne, le sel affleure sur les roches en larges traces blanches, sur les hauts on distingue des formes d’anciens châteaux, du moins on le croit, nous suivons la verte vallée jusqu'à l’entrée du célèbre Aït-benhaddou que nous connaissons déjà mais bon, allez, une visite pour le plaisir, quelle ne fut pas notre déception en voyant cet horrible pont qui maintenant traverse l’oued et relie la kasbah, du béton brut, comme pour un autoroute, patrimoine mondial qu’ils disaient… nous reprenons la route un peu dégoutés par ce gâchis, nous passons la soirée à Ouarzazate, notre camion est garé non loin de la place principale , nous dormirons là. N 030° 55. 272’ W 006° 55. 750’



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Le 21/11 9° 8h00

Achats divers sous le soleil matinal un rien frais et route du Dades, nous voulons faire un crochet à partir de Skoura par Aît-toumert pour retrouver la route à El-kelaâ m’gouna, au début pas de problème, c’est une route tout a fait correcte après ça se gâte car la route s’arrête nous avons raté la piste à droite, demi tour et recherche du coté d’aït-moutzit pas facile, c’est une petite piste bien cachée à l’entrée du village, nous roulons maintenant dans un oued sur plusieurs kilomètres qui nous paraissent des heures, arrêt de midi près d’un puits et d’une maison troglodytique nous faisons le point, nous sommes bien sur une piste qui va dans la bonne direction mais sur ozi il y a plusieurs options, il faut décider donc nous continuons, c’est une piste rugueuse peu fréquentée, il y a beaucoup de tranchées ce qui nous empêche de rouler, la moyenne est ridicule ça dure des kms, la vallée s’élargie et devient un grand plateau , nous retrouvons ça et là des troupeaux de chèvres et une route puis des villages avec de très beau jardins, c’était la bonne piste, nous voici dans la vallée des roses, le paysage est sublime mais malheureusement pas de soleil et le ciel est bas, pas de photos, snif ! Il faudra revenir une autre fois, arrêt du soir un peu piteux à la station afriquia de El kelaâ m gouna, je ne suis pas très en forme ce soir une diarrhée naissante me perturbe donc, immodium et buscopan et après le repas saignement du nez, les deux narines, décidément vivement demain N 031° 14. 540’ W 006° 06. 928’

Le 22/11 11° 8h00

Temps couvert et mes petits ennuis semblent avoir disparus, goudron nationale 10 vers Tinerhir à Goulmina nous cherchons le vieux ksar sans succès, El rachidia, puis traversée des belles gorges du ziz avec les montagnes colorées, palmiers dans l’oued et jardins bien ordonnés, superbe route ! On s’arrête à Rich pour la nuit, c’est une petite ville sans aucun intérêt mais très animée. N 0032° 15. 647’ W 004° 30. 381’



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Le 23/ 11 9° 8h00

Ce matin il fait frais mais le soleil est là, direction Midelt col à 1907 mètres, ensuite le col du zad 2170 mètres encore plus frais, superbe petit lac où subsistent quelques traces de neige récente, de nombreux troupeaux pâturent l’herbe rase de ces montagnes aux beaux paysages, nous choisissons un lac un peu à l’écart de la route pour notre repas de midi, des milliers d’oiseaux migrateurs sont là ainsi qu’ une importante colonie de tadornes casarca. Peu avant Azrou petite visite rapide de la forêt de cèdres et descente à Azrou, c’est une ville sympathique, beaucoup de monde, nous nous sommes installés à une terrasse devant deux superbes mille-feuilles, un jus d’oranges et un café au lait, c’est vendredi tout est ouvert, nous flânons au hasard des rues et ruelles, nous quittons la ville en fin d’après midi pour un bivouac à 15 kilomètres au belvédère d’Ito bien sûr le paysage est superbe, ça c’est ce que l’on pensait car ce soir c’est la brume au programme, mais demain est un autre jour. N 33° 32. 738’ W 005° 19. 279’

Le 24/11 14° 8h00

Le jour se lève sur Ito avec un soleil timide mais pas assez pour dissiper la brume toujours tenace, démarrage après un petit entretien, klaxon défaillant et vérification de la pression des pneus. Meknes est une ville agréable et aérée, le souk est propre avec des ruelles où l’on peut marcher en toute quiétude, les vendeurs ne sont pas embêtants et il y a un très bel artisanat. C’est une visite tranquille. Non loin de là se trouve Volubilis, ville qui date du début de notre ère que l’on peut imaginer très prospère à l’époque, aujourd’hui on ne constate pas un grand empressement à garder ce lieu présentable, plus aucun panneau explicatif, plus d’éclairage, un coup d’œil aux tableaux électriques éventrés renseigne sur la volonté d’entretenir le site, c’est une sorte d’abandon, je vous rassure il y a bien un guichet pour payer l’entrée, et il y a beaucoup de guides et j’oubliais le gardien du parking mais je pense que vous l’aviez compris, tout va bien ! après le passage du col de Zeggota juste en bas de la descente il y a un carrefour important et une station CMH il y a un peu de tout, outre les carburants il y a un hôtel avec un beau jardin derrière, un café, une boucherie propre il y a des petits vendeurs de légumes et de grenades, l’ambiance est des plus agréables, nous décidons de rester pour la nuit, nous faisons la connaissance de deux femmes nomades à la recherche d’eau, Bernadette les fait monter dans le camion pour une visite, elle on trouvé ça bien beau, je pense qu’elles ont un très bon goût, nous leur donnons quelques vêtements qui leurs seront bien utiles. On est allé acheter de belles côtes d’agneau prise directement sur la carcasse, juste en face de la boucherie il y a celui qui grille, il se nomme Hamed, nous lui confions la viande et nous nous sommes régalés dans notre camion pour l’occas nous avons bu une bouteille de vin marocain, « la cuvée du président » super soirée N 34° 08. 948’ W 005° 27. 996’




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Le 25/11 16° 8h00

La légère brume se dissipe à l’horizon, une ligne de quatre chasseurs arpentent la campagne, la région est très agréable c’est la saison des semailles, ici plus d’ânes, plus de chameaux ce sont des tracteurs bien robustes qui font le travail, c’est aussi la récolte des olives, arrivée à Chefchouaen c’est la fête, la fête foraine, des marchands de nougats, de sucreries, des manèges, il y a du monde partout dans les rues, des jeunes, des vieux, des familles entières, on se mêle à toute cette foule très joyeuse.
Direction Oued-laou, c’est un petit détour en pays rhomara pour suivre la côte et rejoindre Tetouan, la route est neuve sur une corniche surplombant la mer c’est beau mais pas facile de trouver un arrêt, finalement nous trouvons un petit village de pêcheurs, sur la plage des hommes tirent le grand filet à la main, c’est long et fastidieux pour un résultat un peu décevant, nous préparons notre bivouac et un militaire nous souhaite la bienvenue il surveille la plage car c’est un lieu de départ de clandestins dit-il, donc nous sommes en bonne main, la soirée est calme aucun problème. N 35° 32. 396’ W 005° 13. 061’

Le 26/11 20° 8h00

Nous suivons cette belle corniche jusque Tétouan, il est temps de faire une petite visite au garage j’en profite pour faire la vidange et un gros lavage complet,(huile= 180 dh, vidange=30dh, lavage=50dh) pour le plein nous allons au Marjane car le garage en ville ne prend pas la carte de crédit, donc 250 litres de gasoil, faut en profiter c’est 88 centimes d’euro le litre, ça sent le départ, cet après midi, nous sommes de vrais touriste à M’diq, balade en ville, marché, beaucoup de fruits et légumes, visite du port de pêche, de la jetée, M’diq est une ville agréable peinte de blanc et bleu et qui se veut ville de tourisme, il y a un nouveau port de plaisance en construction, de larges avenues bordées de palmiers, des hôtels partout et encore d’autres en construction, il est certain qu’ici on attend le tourisme de masse , c’est comme ça sur des dizaines de kilomètres, ce soir nous resterons sur un parking près du centre et dégustation de fruits de mer au resto du coin, très bon. N 35° 41. 089’ W 005° 19. 301’



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Le 27/11 19° 8h00

C’est le jour du bateau, il reste environ 70 km pour Tanger Med que nous ne connaissons pas, la côte est dédiée entièrement aux promoteurs, des villas, et de superbes hôtels se succèdent le long d’une avenue à 4 voies avec un rond point tous les 200 mètres, arrivés au port à 10h30, nous sommes prêts au parcours du combattant mais surprise, tout est bien organisé, d’abord la police puis la douane ensuite le scanner et file pour l’embarquement, le bateau est déjà là nous sommes subjugués, pas d’embrouilles, pas de petits billets, aucune allusion tout est carré , le port est ultra moderne avec des guichets comme en Europe, c’est cool, le bateau est grec « Ikarus Palace » de la compagnie Minoan, des dockers s’affairent à vider la cargaison de voitures, camions et autres containers ,il y a aussi les camionnettes chargées à exploser, les galeries de toit plient sous la charge , un fatras de ballots ,de vélos ,de gogos, c’est pour la rime ! Bon, ça nous passe le temps car du coup, nous en avons, le bateau part à l’heure à 17H00, alors là c’est carrément le rêve, notre cabine est la 502 à l’avant du bateau très calme, juste 4 cabines qui donnent, sur l’avant en dessous du poste de pilotage , cabine à deux lits avec douche, WC et une fenêtre de 1mètre sur 1 mètre, la vue sur la proue est magnifique, c’est la première fois que ça nous arrive, le soir on s’offre un apéro et nous mangeons nos sandwichs au poulet . La nuit a été calme mais c’est après que ça s’est gâté le lendemain quand la mer a grossi, grossi, grossi je me suis retrouvé à fond de cale un peu en vrac, pas bien du tout c’est définitif, j’aime pas le bateau, non je veux descendre mais personne ne m’entend alors je reste allongé sur ma couche sous le regard compatissant de Bernadette qui est en forme, elle ! Nous arrivons à Barcelone il est 21H00 mon mal de mer est a peine retombé que nous nous enfonçons déjà dans la nuit espagnole, voilà notre voyage est presque fini il reste 1300 km pour rejoindre notre camp de base douillet. A bientôt.





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Un grand merci Claude et Bernadette

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 9 mars 2013 10:24
par Manard
Bonjour Bernadette & Claude,


Dommage, c'est déjà fini, finalement vous aurez eu un temps correct ;-) , les photos sont toujours aussi belles :super: , malgré les brumes qui vous ont un peu caché les paysages. En étant aux extrémités du bateau, je pense que les amplitudes quand la mer comme à être mauvaise sont plus importantes que vers le centre, ça ne doit pas aider quand on est sujet au mal de mer.

Je vous souhaite un bon dimanche

Bernard

Re: Maroc : itinérance en terre connue

Posté : sam. 9 mars 2013 12:33
par mouton
Bonjour Claude et Bernadette,
une très belle fin de compte rendu, et que dire des photos....
pour le mal de mer passe au MERCALM, c'est le top, je peux t'assurer que je suis très sensible au mal de mer malgré un grand père marin, dans ma jeunesse j'ai eu le mal de mer en pédalo en méditerranée.
j'ai essayé plein de trucs tous aussi inefficace jusqu'à ce produit, de plus ça n'ensuque pas trop
un retour de corse en novembre avec les chaises du resto qui se renversent
et une traversée tunis marseille sur le Napoléon Bonaparte incliné à une bonne vingtaine de degré et des creux de 2m
même pas malade, d'accord j'évitais de trop regarder l'état de la mer.
Désormais j'attaque les traversée sans aucune appréhension
@+ "mouton1"