Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Plans , photos des travaux en cours, etc
steph27

Re: Fabrication d'un toit relevable sur HDJ80

Message par steph27 »

ludoleron a écrit :... une autre solution, en vogue chez les possesseurs de répliques LotusSeven, consiste à rouler avec une auto immatriculée à l'étranger, avec des papiers parfaitement en règle au nom d'un prète-nom, justement. Mais cela nécessite des rapports de confiance, et le problème devient la validité du CT....

C'est aussi ce que font les propio de Bowler en France :clown: ils sont tous immatriculé en GB
casa01

Message par casa01 »

franck4x4 a écrit :Je me demande aussi si certains n'achètent pas des adresses postales ...
Une petite astuce il suffit de monter une société (LTD) en angleterre a ton nom et d'immatriculer la voiture au nom de la dite société. ;-)

Cout une 100aine d'euro a l'ouverture et environ 30€ par an pour suivi du courrier et validations des comptes (donc rien puisque société dormante) par un expert comptable.

Apres il faut trouver une assurance en France, et si on ne mets jamais les pieds sur le territoire de sa majesté il n'y a pas de controle technique a faire.
stlu

Message par stlu »

fredo44 a écrit : Apres il faut trouver une assurance en France, et si on ne mets jamais les pieds sur le territoire de sa majesté il n'y a pas de controle technique a faire.
J'aimerais bien quelques clarifications sur ce point - est-ce qu'il n'y pas de difficultés à rouler en plaques anglaises hors UK sans MOT (contrôle technique anglais)? L'assurance française ne posera pas de difficultés? En d'autres termes, est-ce que l'on est sûr du coup où ce sont des suggestions? J'ai toujours pensé que si je restais en plaques anglaises avec notre L300 anglais ramené en France que j'aurais du remonter chaque année pour passer le MOT (le marché anglais est très intéressant pour les L300 et L400).

stlu
casa01

Message par casa01 »

En angleterre ce sont les assureurs qui imposent le controle technique (MOT) donc pas de controle technique si te ne mets jamais les roues la bas.

Et si jamais tu y va a la sortie des terminaux ferry il ya possibilité de passer le MOT; les anglais ont penser a leur ressortissants qui preferent passer l'année chez nous ou en espagne et a ce que j'ai entendu dire il sont plutot cool.

L'assurance francaise sera par contre plus dur a convaincre, certaines refuseront d'autres accepetront apres un barratin genre je fais de l'import export avec le UK mais ma voiture de fonction passe 100% de son temps en france, je l'assure donc la pour faciliter les demarches en cas de pepin.

Pour les couts ce sont ceux que j'ai donné, un ami a fait de meme pour immatriculer des pick-up us et c'est ce que ca lui coute.

En cas de controle des mousquetaires du Roy de France, souvent ils ont du mal avec les papiers etrangers et laisse filer. Du moment que tu leur presente un permis valide, une carte grise et une assurance avec des numero et nom qui colle il te laisse passer.

Derniere astuce pour faire plus facilement illusion le nom de la société doit etre ton Nom et ton prenom suivi de LTD
panou-nice

Message par panou-nice »

bon, c'est bien !
on a compris qu'il ne faut pas le faire, qu'on risque la ruine, la prison et d'être privé de dessert :lol:

et si maintenant on parlait du vrai sujet....
comment faire, quels conseils de fabrication, de solidité, de vécu....

tout ça bien entendu, histoire d'en parler, car comme vous vous en doutez, au vu de ce qui a été dit, on ne le fera pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

panou nice qui vit si dangereusement :mdr3:
PANOU, 06, Nice
franck4x4

Message par franck4x4 »

c'est pourtant facile , Panou :

tu ne fais pas tout ce que l'on a dit et tu fais tout les reste , tu y arriveras :mdr1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Bonjour à tous et petit salut particulier au sieur Panou :) ;)

Je te souhaite plein de beaux voyages en pleine forme pour cette année et celles qui suivront :)

En faisant des recherches, j'ai vu que tu avais commencé à phosphorer sur le toit relevable depuis 2009 environ :roll:

Pour en revenir au sujet de ce topic, pour faire ma base plate j'ai 2 solutions :

Soit un moulage sur le toit du 80, ensuite pose d'une mousse PU et stratification comme ça

Image

Image

Photos provenant de ce sujet : http://translate.google.com/translate?h ... tml&anno=2"

Soit sur une base de Nidaplast comme ça :

Image

Merci d'avance pour vos avis ! :? ;)
mikael

Message par mikael »

Bonjour Phil,
voici un lien vers une réalisation artisanale sur toy hzj75 et nissan patrol, esthétiquement bien intégrée et sans doute beaucoup moins coûteuse si tu es un peu bricoleur
http://amis.yo.pagesperso-orange.fr/hzj75/hzj75.htm"
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Salut Mikael :)

Merci pour le lien que j'avais déjà consulté il y a un moment, mais ça a fait du bien de se remémorer le travail de ce bidouilleur génial :)

J'ai pensé à la solution bois stratifié, mais je trouve que ça manque de coupure des ponts thermiques, j'ai envie de pouvoir faire des nuits avec des températures légèrement inférieures à zéro, sans avoir à éponger la condensation :?

D'après ce que j'ai pu lire sur les excellents posts de Manard et des autres, le Nida n'est pas vraiment un bon isolant, donc je me disais que tant qu'à faire à le doubler, pourquoi ne pas carrément faire la structure en mousse PU :roll:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Nidaplast affirme sur son dernier document technique que le nida est aussi performant que le PU , ce dont je doute ...

Je ne suis pas certain que 10mm de PU pour faire un tel toit sera beaucoup plus isolant que du bois ... léger c'est sûr , mais isolant ???????

J'ai la certitude que le nida sera très solide et ne craindra pas les déformations thermiques ou autres ...
Personnellement , je voterais nida , produit que j'ai aussi utilisé ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

franck4x4 a écrit :J'ai la certitude que le nida sera très solide et ne craindra pas les déformations thermiques ou autres ...
Personnellement , je voterais nida , produit que j'ai aussi utilisé ...
L'avis de bobonne Manard : le nida, c'est sûr, c'est costaud, mais côté isolation thermique, après avoir vu la cellule de Fred (ZigZagcruiser) dans des conditions de températures très fraîchottes, y'a pas photo et le nida ne fait pas le poids même avec une couche de Depron !

Ugh ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Salut à tous et merci de vos remarques constructives :D

Jaclim ru veux dire que le nida n'est pas terrible en isolation ? :roll:

Je vais aller voir un pote ce matin qui va me conseiller sur les matériaux, mais de toute façon j'ai avancé dans mes reflexions et je vais surement faire un trus comme ci dessou, mais en dur 8-)

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil7B,

Effectivement le Nidaplast n'est pas un bon isolant comme je l'ai déjà dit, par contre tu peux doubler une paroi de 10 mm avec du Polyuréthane et là tu auras une bonne tenue structurelle et une isolation correcte fonction de l'épaisseur d'isolant. Si tu prends des parois souples à mon avis le pont thermique sera là... Il reste la solution d'Euro6 et Gérard44 de faire avec des parois rigides sur les cotés que tu peux isoler.

Bonne cogitation

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Si je devais repenser une cellule , ma priorité serait l'intégration d'un chauffage au GO efficace et peu bruyant pour l'installer dans un ensemble non isolé en nida de 30 mm ...
Seul le plafond recevrait 20mm de PU pour le soleil ... j'ai 40mm ...

La puissance de ma Wallas est beaucoup trop forte avec ses 900w au ralenti ... ma grande cellule (4,20mx2,10m ext) est surchauffée donc j'ouvre les fenêtres ... par 5°C . Je n'ai pas encore testé les froids .

Le nida est très très résistant et subit des contraintes vraiment énormes sans fissurer , se déformer ... Une réparation est très facile et propre .

Tous ces avantages me le donne comme prioritaire pour notre mode de voyage avec trial et parfois des touchettes destructrices ... Je dois réparer une déchirure arrière sur un rocher mais cela ne m'inquiète absolument pas ...

Vous avez la certitude que je ne fais pas trop de cadeau à mon ensemble ... tout en évitant la casse bien sûr mais parfois , je perds à ce jeu ...

Ce n'est que mon avis personnel .
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Salut Franck

Ton avis même personnel de toi même ;) est très important et je suis convaincu de la solidité de ce produit, mais dans mon cas, je suis obligé de rester dans des épaisseurs minimales si je ne veux pas dépasser les 2m35 :]
Donc je vais partir sur de la mousse stratifiée, en sol je ne devrais guère dépasser les 15mm et en plafond 25 à 30 mm :roll:

Cet après midi j'ai démarré le chantier par le démontage de ma galerie inox, après avoir enlevé les 8 boulons de 8 qui la verrouille sur le toit, je ne suis pas parvenu à la décoller :evil:
La PU c'est costaud, alors j'ai suspendu le 80 par la galerie, et là grace à de savants coup de cutter ça a fini par venir :roll: :wink: :shock:

Image

J'ai souffert à virer la colle PU :pelle:

Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK Phil7B ,le PU c'est la mort des rivets :lol:
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Bon bin pour le moment je n'avance pas beaucoup

J'ai un impératif de dates soit la dernière semaine d'Avril :roll: :wink:

Toutes les solutions que je cogite sont compliquées ou couteuses j'avais en tête une solution de tente de toit rigide pliant comme ça

Image

Mais malheureusement je n'ai que 2m30 de longueur utile sur le toit du 80 et il me faudrait 2m60

J'en arrive à me demander si je ne vais pas acheter une maggiolina et lui faire une trappe pour communiquer avec l'intérieur :roll: :idea:

Je ne sais plus qui avait écrit que je voulais ré-inventer la tente de toit, mais il n'avait pas tort :wink: :mrgreen:

Ca cogite ! ça cogite ! :lol:
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

La solution la plus rapide et la plus solide : 2 tôles alu larmé soudées.
Montage trés simple : les bords reposent dans les gouttières.
Articulation avant : 2 charnières fixées à travers la tôle du toit
Fermeture : 2 sangles à cliquets à l' arrière
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
franck4x4

Message par franck4x4 »

Et si tu faisais avancer le tout de 30cm vers l'avant ? dans le vide ?

Tu les aurais tes 2,60 ...
Bernard52

Message par Bernard52 »

Bonsoir,

J'ai aussi un 80, maintenant que mes enfants ont grandis (je n'ai plus besoin de 2 tentes de toit) pour mois la SEULE option raisonnable est:

"J'en arrive à me demander si je ne vais pas acheter une maggiolina et lui faire une trappe pour communiquer avec l'intérieur"

Tu fais une trappe dans la Maggiolina qui correspond à ton toit ouvrant du 80 et l'affaire est jouée pour les rares occasions on tu ne peux/veux pas passer par l'échelle extérieure.

C'est trop dommage de "sacrifier" l'esthétique du 80 avec un contraption qui sera trop petite de toute façon.

Autant acheter un 78/79 si tu veux plus d'espace et garder la fiabilité Toyota.

Mais chacun fait comme il pense/juge bon!

Bernard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Y'a plein de bon sens dans tout ça les gars :shock:

Merci !

Dans le coup j'ai fait un autre plan hier soir et il semblerait que la solution soit trouvée :D

D'autres idées en provenance d'un forum de "doux dingues" ( expression brevetée Stpeh27 :) )

Merci à HJ61alex grace à qui j'ai découvert ce forum :) :) :) :)

http://www.expeditionportal.com/forum/t ... j80-camper"

encore plus fort et absolument génial

Image

http://www.expeditionportal.com/forum/t ... o%E2%80%A6"

Y'a des mecs qui touchent leur bille :shock: :shock:
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour,

Si cela peut être utile, ci-après le lien vers une société allemande (région de Cologne / Düsseldorf) qui réaloise ce genre de choses et dont nous avions déjà parlé sur le forum:

http://www.maltec.org/galerie_js.html"

A+
horsepower

Message par horsepower »

Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Merci à tous pour vos idées et remarques :D

Maintenant c'est parti !

Allez comme vous êtes gentils, quelques photos du début des travaux

Pour commencer j'ai coupé des boulons inox pour marquer les points de fixation, je les ais monté énormément graissés pour être sûr que la résine ne les immobilise pas.

Image

on a posé sur le toit un film plastique spécial qui tient la chaleur, afin de faciliter le démoulage. :)

Image

Image

On a ensuite procédé au masquage et à la protection

Image

Image

Je n'ai pas fait de photos pendant la stratification car y'avait pas l'temps :?

Image

Image

Image

On posé 3 mats de 450 sur le toit, selon mon pôte c'est suffisant :)

Dans la semaine il faudrait que je démonte le meuble à l'intérieur et procéder à la découpe du toit :shock: :? :roll:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Philippe,

Si j'ai bien compris tu vas te servir de ces couches de mat de verre comme base pour contruire cette chambre de toit.

Bon courage et bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »