ah ah ah !!!

c'est le wc qui vous interpelle !!! MDR...
C'est un système utilisé depuis longtemps dans les avions et depuis quelques années sur le paquebots modernes.
La liaison entre la cuvette et le réservoir est rigide, l'étanchéité faite par des joints toriques dans une gorge, a la
mise en dépression, le joint colmate l'éventuelle fuite d'air entrant, rendant la totalité du circuit sous vide.
La cuvette en céramique dispose d'un clapet sphérique actionné par un gros levier.
Une fois fait "son affaire", l'opérateur soulagé ferme le couvercle de la cuvette et actionne le levier.
Le vide d'air aspire "le dépôt" à grande vitesse, le fractionnant totalement, papier inclus.
Au lâcher du levier, une petite quantité d'eau est envoyée dans la cuvette pendant que le vide se fait à nouveau
dans le circuit (10 secondes environ)
La quantité d'eau utilisée par chasse est de moins de 0.5 litre.
Quand le réservoir est plein (17 litres environ), une sécurité stoppe le compresseur et un voyant s'allume.
A la vidange, un liquide homogène sans papier ni "agrégat" sort du réservoir.
Aucun traitement chimique, la désagrégation complète bloque toute méthanisation, lorsque la chasse
est tirée, le volume d'air extrait passe dans un filtre charbon et est envoyé hors du camion sous le plancher.
Assez pratique à l'usage, le seul défaut à mon avis est le "faible" volume de stockage qui oblige à vidanger
relativement souvent (3 à 4j maxi à deux en usage courant nuit et jour).
Avantage, le poids du réservoir est limité rendant l'opération facile a réaliser.
Défaut, obligation d'avoir du 12v sinon on sort la pelle US...
Pour terminer, le système peut être installé avec au maxi 8 mètres de distance entre la cuvette et le réservoir,
un léger dénivelé est possible en haut ou en bas...
Voilà, j'espère que mon petit topo vous a plu...
Concernant le chauffage, je n'utilise pas de gaz, c'est une chaudière à eau avec échangeur à plaques
et aérothermes + radiateur pour la SdB. Le gaz est utilisé uniquement pour la cuisine, ceci dit on
pourrait se chauffer avec en faisant gaffe aux gaz brulés...
Nous avons calculé l'isolation pour supporter du -30/-35° avec +20° dedans, c'est assez efficace a priori mais ça demandera un
test grandeur nature en hiver sur le plateau de l'Aubrac par exemple, juste pour pouvoir déguster un bon Aligot...
