Origami, c'est reparti pour des améliorations

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Jaclim
fan de
fan de

Re: Origami, c'est reparti pour des améliorations

Message par Jaclim »

Bonsoir Didier,

Effectivement encore plus aérodynamique que le premier projet. Plus fin, je trouve, du point de vue des lignes.
Yapluka ! :mrgreen:

Et merci pour les photos de tes "bébés" ! Très jolies bestioles ! :super:
Quant à toi, tu es quasiment la moitié de toi-même tel qu'on t'a connu; tu as un sacré mérite !Chapeau et :bravo: !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

En plus de gagner un panneau, tu dois également avoir plus de volume dans la capucine que dans ton précédent projet :super: .

Bonnes modifications, je sens qu'il te tarde de reprendre ce chantier, qui va vous permettre de transformer Origami.

Bernard
Image
Choucroute

Message par Choucroute »

Oui, je suis très impatient ... On va même peut-être la tester encore cet été pour un week-end :)
Choucroute

Message par Choucroute »

Les panneaux sont là !!!! :alsaco1:

Cet après-midi, je file chez Casto pour prendre tout ce dont j'ai besoin pour commencer ... si tout va bien, je pense commencer dimanche pour les découpes et pose du nouveau toit jeudi prochain :ghee:

Grossss travail en perspective :pelles:
mistra

Message par mistra »

:super:
Mistra :alsace1:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Je sens que c'est une affaire qui ne va pas traîner !Image Je ne te souhaite même pas bon courage, ce n'est pas ça qui te manque ! :super:
Jaclim

Carapate

Message par Carapate »

aura-t-il un nouveau concours pour la nouvelle déco....
Amicalement.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Choucroute

Message par Choucroute »

Allez savoir ... :frime:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

:mdr3: :happy1: :mrgreen:
Jaclim

Choucroute

Message par Choucroute »

Les travaux d'Origami 2 sont officiellement lancés ;)

Image

Cet après-midi, j'ai coupé les panneaux de départ du toit ;) Je prépare tout pour que dès que je découperai l'ancien toit, je puisse mettre le nouveau dans la même journée pour éviter les risques d'averses ::d

Le concept final (simplifié sinon, vraiment pas facile à construire) :

Image

La position du panneau solaire est déterminée par la partie que je peux récupérer sur l'ancien toit car je ne veux pas décoller le panneau solaire et le recoller. Trop risqué selon moi. :?

Suite très vite, je suis en vacances à partir de samedi soir ;)
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Donc un WE très constructif en perspective. A priori, il y a peu de risque de pluie selon la météo pour ton coin; tu devrais pouvoir travailler sans trop galoper ... Inch allah !
On aura plaisir à voir Origami 1 se transformer en Origami 2 !
Jaclim

Choucroute

Message par Choucroute »

Merci Jaclim ;)

Je pense attaquer lundi en fait et finir mardi soir pour la pose du toit ;)
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Te voici prêt à entreprendre cette modification :super: , avec les plans en 3D tu peux avoir la dimension des panneaux ?, sinon j'imagine que ça ne doit pas être facile à apprécier. Quand j'avais fait les découpes de certains panneaux de la capucine de notre cellule, j'avais mesuré au fur et à mesure de l'avancement, certaines coupes n'étaient pas évidentes.

Bon courage pour la semaine prochaine et d'ici là bonne préparation.

Bernard
Image
Choucroute

Message par Choucroute »

Le logiciel me donne les cotes ;) Par contre, je remesure au fur et à mesure par sécurité ;)

Merci Manard ;)
Choucroute

Message par Choucroute »

Hello à tous ;)

Encore un peu avancé ce matin. :ghee: Demain, c'est le grand jour ! Je démonte l'ancien toit 8|

Vu que je prévois de mettre la cellule à l'abri des intempéries pour demain soir, j'ai préparé le travail :malin1: Aujourd'hui, j'ai préparé les équerres et tasseaux qui vont servir à l'assemblage des panneaux et à la pose du nouveau toit sur la cellule.

Voici la fixation prévue pour les angles à 45° :

Image
Le plot en mousse PVC sera collé à la Tangit et vissé par l'extérieur par 3 vis aux angles (1 par panneau en contact avec le plot) et deux ailleurs. Il y en aura 10 par jonction à 45° entre panneaux. Les panneaux seront également collés entre eux avec du mastic-colle haute résistance sikaflex et les vis seront enduites du même produit. Enfin, une bande plastique haute résistance sera collée sur la jointure extérieure pour la finition et l'étanchéité.
En vrai :
Image

Pour les fixations à 90° et la pose du nouveau toit, j'utilise des tasseaux en PVC :

Image
10 de ces tasseaux seront collés-vissés sur les panneaux de toit à 24mm du bord. Ainsi, lorsque je poserai le toit, ils supporteront le poids du nouveau toit avant la fixation par des vis traversant les 2 panneaux au niveau du recouvrement. De cette façon, j'ai une résistance aux efforts verticaux (poids vers le bas et rebond en roulant vers le haut). Le panneau arrière et les renforts que j'ai prévu dans la capucine se chargeront des efforts latéraux. Pour les efforts longitudinaux, toutes les fixations seront mises à contribution pour que la rigidité soit bonne.

En vrai :
Image

En clair, avec cette forme, j'ai l'esthétisme, l'aérodynamique ET la rigidité. Demain, longue journée en perspective pour la fabrication 8/

Merci de m'avoir lu et bonne journée ;)

Didier
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Ça prépare dur pour demain :super: . N'ayant pas eu de panneau en mousse PVC en main, c'est une matière assez dense pour supporter le vissage? ou bien le vissage est juste pour maintenir le temps que la colle sèche?

Bonne poursuite de ces travaux préparatoires et bon courage pour demain

Bernard
Image
Choucroute

Message par Choucroute »

Les vis vont légèrement comprimer l'isolant au centre du panneau. Cela permet de tenir en effet le temps de sèche de la colle mais aussi de renforcer la fixation. J'utilise des vis à bois qui sont parfaites pour cela ;) C'est ce que j'avais fait avec la cellule et rien n'a bougé en 3 ans ;) Donc, je pense que la solution est viable sur le long terme ;)
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonne journée demain ! Image
Jaclim

Choucroute

Message par Choucroute »

Merci Jacqueline ;)

Bien, alors aujourd'hui, j'ai commencé très tôt. A 8h, j'étais sur le pied de guerre. Pour un premier jour de congés, ce fut dur ! 8|

Bref, j'ai commencé mon assemblage par la mise en place des tasseaux :
Image

A midi, la première partie de la structure était en place :
Image

En début d'après-midi, il était temps de décapiter Origami ... avec une petite larme tout de même :(
Image
Image

Puis, j'ai bossé comme un fou. Récupéré les bouts qu'il me fallait pour le nouveau toit et ce soir, c'était presque fini. Toutefois, épuisé, j'ai jeté l'éponge lorsque Danièle est rentrée du boulot. Par mesure de précaution, on a tout de même mis le nouveau toit sur Origami ;)

Un sacré boulot ! 8/
Image
Image
Image

A force de glisser, lever, suer sang et eau et de risquer de perdre une main à chaque mouvement, on a finalement réussi :
Image
Image

Une petite erreur de mesure va devoir être corrigée demain mais dans l'ensemble, c'est pas mal du tout ;) Donc, demain ce sera :

- Correction de l'erreur avec la refabrication de deux pièces, fabrication et installation des 4 panneaux qui manquent, fixation définitive dur nouveau toit, puis étanchéité et début des travaux de finition. Enfin, si j'ai le temps, pose des deux fenêtres. En fait, j'espère qu'en 10h (comme aujourd'hui), j'arriverai à finir totalement. Le but est de la tester samedi soir ;)

Allez, encore deux pour la route :

Image
Image

Merci de m'avoir lu et bonne soirée ;)

Didier
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Choucroute a écrit :...Merci de m'avoir lu
On te lit avec plaisir et admiration, Didier ! Image Chapeau, tu n'as pas ... br...(euh ! non !) chômé !!! Quel travail ! Et tous les deux seulement pour mettre le toit !!! Image Ça a dû être chaud ! Et ça me rappelle des souvenirs !...

Je crois vraiment que vous serez satisfaits du résultat ! Bonne continuation demain.

D'ici là, bonne nuit, tu ne devrais pas avoir besoin de berceuse !
Jaclim

Manard

Message par Manard »

Bonsoir Diidier & Danielle,

Tu as bien avancé ton chantier :super: , là demain Origami2 sera de nouveau hors d'eau :bravo: . Prends ton temps tout de même, je comprends qu'il vous tarde de retrouver votre cellule transformée, mais dans ce type de travaux moins on a de contrainte temps mieux ça vaut. Dans mon chantier, je me souviens de jours passés à chercher une solution et ne pas avoir du tout avancé..., ça fait partie de la construction.

Bonne soirée et bon courage pour la suite

Bernard
Image
Choucroute

Message par Choucroute »

Bonjour à tous,

Alors, aujourd'hui je me suis fixé des objectifs un peu plus réalistes que ce que je prévoyais hier. Je me suis réveillé courbaturé, épuisé ... pire qu'après un entrainement d'endurance dead

Bref, j'ai commencé par modifier légèrement l'avant (cause erreur de mesure) et j'ai fabriqué les panneaux de fermeture. Puis, j'ai posé des équerres pour les maintenir en place le temps de tout jointer :

A midi, ça donnait ça :
Image

Image

Puis, j'ai passé mon après-midi à appliquer sur toutes les jointures du mastic colle blanc pour fermer tous les interstices et autres imperfections. Vu mon matériel et la complexité du nez de la bête, j'en ai passé quelques tubes et ce n'est pas joli joli :/ Par contre, l'ensemble est super rigide et costaud :ghee:

Image

Image

Image

J'ai encore posé les vis de fixation du toit au reste de la cellule...et j'ai rangé mon matos car je n'en peux plus :-/

Demain et jeudi, c'est relâche. Vendredi, je vais faire les finitions en couvrant les angles droits d'aluminium (comme pour le bas) et des bandes souples de pvc blanc autocollantes pour les autres angles. Je vais également poser les deux fenêtres car elles sont nécessaires pour que la cellule soit vivable. Enfin, si j'ai un peu de temps, je vais commencer à jointer les panneaux de l'intérieur, je qui améliorera l'aspect intérieur qui est pas top top :nono:

Image

Ensuite, nous partiront pour une nuit en plein air et une journée de randonnée dans les vosges :alsace:

Par la suite, je vais mettre une porte basculante pour la capucine car elle doit servir de stockage. De plus, cela marquera les ajustements hasardeux :rouge: Je vais également fabriquer des meubles haut de rangement des deux cotés pour augmenter nos capacités d'emport (et ça masquera pas mal de jointures et autres ajustements pas jolis jolis :rouge: ).

Bref, assez content du coté fonctionnel de mon travail mais l'esthétique est à revoir.

Merci de m'avoir lu ;)

Didier
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Si tu as réussi à réaliser ce que tu t'étais fixé c'est une bonne chose, faut quelques fois se ménager ;-) . J'imagine que toutes ces découpes ne sont pas évidentes, les bandes de joints masqueront ces imperfections. Pourquoi laisser les cales de la construction? la colle maintenant sèche doit maintenir les panneaux suffisamment entre eux, tu ne penses pas? ça ferait des trous à reboucher, mais ce serait moins visible à l'intérieur surtout si tu mets une bande souple.

Bonne réflexion et repose toi bien d'ici vendredi

Bernard
Image
Choucroute

Message par Choucroute »

Ca fait partie de mon obsession de la rigidité. En fait, ces cales aident à tout maintenir en place. Elles sont collées aux panneaux avec de la Tangit, colle trèèèèèès résistante. J'avais fait pareil pour le bas. Elles sont toutes là...mais cachées ;)
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonsoir Didier,

Tu peux te fier à Bernard pour ce qui est de la solidité ! A lui aussi, Il faut du costaud ! Image

En tous cas, encore bravo pour le travail accompli aujourd'hui ! Je crois que ton réajustement de planning est raisonnable; ce qui ne vous empêchera pas de tester votre nouvel ensemble et peut-être envisager les aménagements de placards dans le vif du sujet; rien de tel que la pratique pour voir ce qui conviendrait le mieux.

Encore bravo pour ton boulot ! Repose-toi un peu, ça ne fait jamais de mal !

Bises à Danièle et à toi.
Jaclim

Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »