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Re: Pneu
Posté : mer. 12 janv. 2011 22:58
par euro6
Bonsoir,
je suis moi-même un inconditionnel des BF AT depuis plus de 10 ans, mais le BF MK2 m'intrigue et je serais presque tenté d'en équiper le prochain porteur en cas de voyage sur pistes. En fait, pour ce que j'en sais (c'est-à-dire pas grand chose, en fait) il semble être une sorte d'intermédiaire entre le AT et le Mud conventionnel, non ?
Re: Pneu
Posté : mer. 12 janv. 2011 23:24
par Clem&sun
oui francis,on pourrai presque le qualifier de mud civilise et confortable si je m'en refere a ma petite et courte experience sur route, c'est là que le bas blesse!!!car un mud par vocation se doit d'etre avant toute notion de confort, incassable.
et du coup, je retiens la reflexion de trophyman a savoir: est'il ce km2 du meme niveau en TT pur,qu'un OR par exemple ..
l'avenir me le dira,s'il se trouve un de ces prochains jour que je pratique en solo.
bonne soiree
Re: Pneu
Posté : mer. 12 janv. 2011 23:43
par Sychau
perso je croit que quand je changerais de pneus, je prendrais de O/R, j'aime bien leur gueule, et il parait que c'est confortable.
le seul probleme, c'est qu'il faut que je trouve une bonne raison pour en changer, parce que mes BF Mud MK1, ont tout pleins de milliers de kilometre, mais sont encore en bon état...
Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 07:56
par DadEliot
Salut,
J'ai eu des OR su. Un pneu super sur piste et boue. Un vraie franchisseur. Mais il manque un peu de polyvalence par rapport au BF/AT. Il sont bruyants, inconfortables (surtout en charge) et surtout se sont des vrais savonnettes sur route mouillée et sur neige (pas dans la profonde, celle damée sur la route).
C'est sûr dès qu'on peut on quitte le bitume avec nos casa. Mais si je prends les deux derniers voyage que j'ai fait, Islande et Maroc, il y a eu quelques km de goudron avalés avant de pouvoir sortir de la route.
Les AT sont vraiment très très bien. Mais ils ont (un seul) gris défaut). ils débourrent pas. Alors c'est pour cela que je lorgne ces nouveaux mud.
Clem&sun, pour l'instant tu en es au début de ton essai, on attend la suite. Au niveau bruit de roulement, tu trouves vraiment une différence avec le AT ?
Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 09:38
par Clem&sun
bonjour a tous,
dadeliot,
Clem&sun, pour l'instant tu en es au début de ton essai, on attend la suite. Au niveau bruit de roulement, tu trouves vraiment une différence avec le AT ?
de souvenir et sans parti-pris,car ça n'est pas le but du jeu,ils font autant de bruit que mes anciens A/T lorsqu'ils etaient neufs.ce bruit de roulage apres rodage, s'estompe ou on s'y habitue...ce qui est sur, c'est qu'ils doivent se positionner comme les mud les moins bruyants du marche et je les trouve a ce niveau tres tres confortables.
a+++++++ marc
Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 15:51
par fifitoy
DadEliot a écrit :Salut,
J'ai eu des OR su. Un pneu super sur piste et boue. Un vraie franchisseur. Mais il manque un peu de polyvalence par rapport au BF/AT. Il sont bruyants, inconfortables (surtout en charge) et surtout se sont des vrais savonnettes sur route mouillée et sur neige (pas dans la profonde, celle damée sur la route).
C'est sûr dès qu'on peut on quitte le bitume avec nos casa. Mais si je prends les deux derniers voyage que j'ai fait, Islande et Maroc, il y a eu quelques km de goudron avalés avant de pouvoir sortir de la route.
Les AT sont vraiment très très bien. Mais ils ont (un seul) gris défaut). ils débourrent pas. Alors c'est pour cela que je lorgne ces nouveaux mud.
Clem&sun, pour l'instant tu en es au début de ton essai, on attend la suite. Au niveau bruit de roulement, tu trouves vraiment une différence avec le AT ?
Le Toy est monté en O/R j'ai fait presque 60 000 km avec en piste/chemin/route et autoroute et sous tous les temps - je ne retrouve pas tes commentaires

hors celui d'être "bruyant" et encore faut il être relatif.
Je trouve ce pneu particulièrement efficace sur tous types de terrains - ils necessitent d'être à la pression adaptée selon leur cadre d'utilisation et la charge du véhicule. Ils ont vécus des pressions variantes de 1,2 à 4bars et le nombre de crevaison s'élève à 3 sur le kilométrage parcouru (km reparti sur 6 roues 4+2RS en rotation)
Avec les 3,5T du Toy il convient bien sur d'anticiper toute dérive de conduite sous pluie ou neige - mais ne sont pas des savonettes non plus ( maintenant si un peu plus.. ils sont bien usés...

)
avant de partir il me faut acheter un jeu complet et je pense ne pas changer
Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 16:30
par DadEliot
il convient bien sur d'anticiper toute dérive de conduite sous pluie ou neige - mais ne sont pas des savonettes non plus
j'habite en montagne à 1200 m d'altitude et je suis fourré tout l'hiver dans les stations de ski du 73, 74, 38 et 05 (en rapport avec mon activité prof et l'activité sportive du gnome). Je fais donc pas mal de km par sur la neige depuis plus de 15 ans, avec un 4x4 (dont 10 ans avec un toy). Et les pneus les plus pourris que j'ai eu sur la neige et route mouillée c'est les OR. Donc je persiste, dans ces conditions c'est des savonnettes

Par contre dans un chemin, neige profonde, pas de glace au fond, ca va nickel.
Quand j'ai changé les OR conte les AT sur le 130. La différence était flagrante. Par contre dans la boue, ou simplement au roulant dans l'herbe les OR sont bien en dessus du lot.
je ne retrouve pas tes commentaires

hors celui d'être "bruyant" et encore faut il être relatif.
Pour moi la différence de bruit était pas relative mais très significative
Je dis tout cela juste pour argumenter. C'est cool cette différence de point du vue, cela montre qu'il n'y a pas qu'une seule vérité. Juste des solutions plus ou moins adaptées à la pratique et aux besoins de chacun
Un point sur lequel nous sommes d'accord, Les OR sont de toutes façons des pneus exceptionnels !
Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 17:27
par fifitoy
Tu as raison continuons d'argumenter
Pour la neige ton expérience est sans nul doute bien plus agguérie que la mienne..car la neige en Touraine ce n'est pas pendant 4 mois de l'année
Quoique ces derniers temps cela aurait tendance à changer
Mais blague à part c'est bien exprès quand (rarement) il neige que je sors le Toy en O/R au lieu de la "Plate" pour aller au bureau... Quand je vois comment en 4xlongues je fais les 40km A/R sur la Nationale recouverte exceptionnellement de 5 cm de neige plus ou moins tassée - je me dit que la combinaison Toy - chaussé en O/R- en 4xL.. ben c'est le top.. la route c'est plat, cela tourne "si on peut appeler cela des virages" mais cela ne glisse pas..
anecdote en parlant de virages - "j'étais jeune et c.."

- dans l'Aveyron -(mais c'est aussi applicable ailleurs)
une route entre Rodez et je sais plus où - un "vieux" à qui j'avais demandé mon chemin m'avait repondu....
..en face au prochain croisement puis c'est a 30 km... t'auras 25 bornes de virages et le reste c'est des tournants...
après j'ai percuté....
salaud dvieux....

Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 17:37
par Trophyman
J'ai eu du OR sur mes deux disco Camel originaux donc 3,5 T a vide, et j'en étais satisfait, et la sur le 110 mes pneus sont encore bon 40 000 km bornes, mais je sens que la gomme durcis ce qui annonce une fin proche de ceux ci, j'ai passer ma soirée hier a chercher de nouveaux pneus pour mon Def et j'ai regarder différents comparatifs et commentaire et vidéos pour certains type ... Résultat je suis revenu vers le Michelin qui sera ma prochaine monte en 235/85/16, car je pense sincèrement que sa reste le meilleur pneu du marché actuellement a pleins de niveaux déjà évoqués....
Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 17:42
par fifitoy
Trophyman a écrit :J'ai eu du OR sur mes deux disco Camel originaux donc 3,5 T a vide, et j'en étais satisfait, et la sur le 110 mes pneus sont encore bon 40 000 km bornes, mais je sens que la gomme durcis ce qui annonce une fin proche de ceux ci, j'ai passer ma soirée hier a chercher de nouveaux pneus pour mon Def et j'ai regarder différents comparatifs et commentaire et vidéos pour certains type ... Résultat je suis revenu vers le Michelin qui sera ma prochaine monte en 235/85/16, car je pense sincèrement que sa reste le meilleur pneu du marché actuellement a pleins de niveaux déjà évoqués....
Eric def - d'où tu sais- reste assez satisfait des OR sur les DEF passes lui un MP pour une idée présice de ce que tu peux mettre.
Re: Pneu
Posté : jeu. 13 janv. 2011 19:17
par Trophyman
fifitoy a écrit :Trophyman a écrit :J'ai eu du OR sur mes deux disco Camel originaux donc 3,5 T a vide, et j'en étais satisfait, et la sur le 110 mes pneus sont encore bon 40 000 km bornes, mais je sens que la gomme durcis ce qui annonce une fin proche de ceux ci, j'ai passer ma soirée hier a chercher de nouveaux pneus pour mon Def et j'ai regarder différents comparatifs et commentaire et vidéos pour certains type ... Résultat je suis revenu vers le Michelin qui sera ma prochaine monte en 235/85/16, car je pense sincèrement que sa reste le meilleur pneu du marché actuellement a pleins de niveaux déjà évoqués....
Eric def - d'où tu sais- reste assez satisfait des OR sur les DEF passes lui un MP pour une idée présice de ce que tu peux mettre.
oui pas bête !!! merci

Re: Pneu MUD KM2
Posté : mer. 26 janv. 2011 21:39
par LFA
Sur mon Toy 80, j'ai depuis 10.000 kms une monte en Mud nouveau modèle KM2 255/85/16: génial pour le silence (relatif) et l' efficacité route et surtout TT, et aussi dimension idéale pour la garde au sol (la vraie: celle sous les ponts...) tout en restant dans des largeurs décentes. Ils s'usent plus vite que les anciens mais tous les pneus s'usent plus vite quand ils sont neufs. Il leur faut un peu de cave!
J'ai aussi une monte en Mud ancien modèle 235/85/16, que je suis en train d'essayer d'achever (inusable!): un peu plus bruyant, efficace en TT, mais carrément dangereux sur route humide !
J'ai eu auparavant des TA KO 265/70/16: très bon compromis, meilleur dans le sable dit-on (?) , mais trop bas.. Vaudrait mieux 265/75/16.
Finalement, tout cela se vaut. On peut en discuter longtemps...Le Mud est forcément mieux en TT, le TA en routier. Personnellement, j'aime beaucoup les nouveaux Mud, plus polyvalents que les anciens, mais moins que les TA.
Question d'actualité pour Air Win: la dimension 255/85/16 (diamètre 84 cm) passerait'elle dans le logement pour roue de secours de la cellule Azalai?
Et la dimension 235/85/16 (diamètre 81 cm)?
Cordialement,
Luc
Re: Pneu MUD KM2
Posté : mer. 26 janv. 2011 22:34
par Air-win
LFA a écrit :
Question d'actualité pour Air Win: la dimension 255/85/16 (diamètre 84 cm) passerait'elle dans le logement pour roue de secours de la cellule Azalai?
Et la dimension 235/85/16 (diamètre 81 cm)?
Cordialement,
Luc
Salut Luc,
Je veux bien aller mesurer exactement à l'occas mais de mémoire, sur la mienne, j'ai des 265/75/16 et à moins que ma roue de secrous ne soit pas de la même dimension, en tout cas, cele-là elle passe dedans
@+

Re: Pneu MUD KM2
Posté : jeu. 27 janv. 2011 13:16
par fifitoy
LFA a écrit :. Ils s'usent plus vite que les anciens mais tous les pneus s'usent plus vite quand ils sont neufs. Il leur faut un peu de cave!
...
Cordialement,
Luc
Les avis sont partagés....
et si il faut de la cave il n'en faut pas trop non plus - la gomme en veillissant s'use peut être moins vite , mais elle perd aussi de son élasticité et de ces performances..
1 les crampons se déchirent plus facilement et on tendance à l'arrachement
2 la structure même du pneu perd de sa "maleabilité" - capacité de déformation sous charge (surtout dégonflé)
il ne faut certe pas monter des pneus neufs neufs

mais il ne faut pas non plus les faire veillir en cave 2ans

Re: Pneu
Posté : jeu. 27 janv. 2011 17:25
par renault
Bonjour,
tout a fait d'accord avec toi fifitoy

Re: Pneu
Posté : jeu. 27 janv. 2011 19:15
par fifitoy
renault a écrit :Bonjour,
tout a fait d'accord avec toi fifitoy

ahhh !!!! que je dis pas rien QUE des conneries dans casa blagues

Re: Pneu
Posté : jeu. 27 janv. 2011 19:22
par Clem&sun
oui fifitoy,ton explication sur le vieillissement de la gomme et la structure elle meme du pneu,me convient a 100% et si je m'en refere a ma propre experience,mes a/t remplaces dernierement avaient 54000kms,etaient uses a quelques 60% et avaient encore bien du crampon,mais ils avaient aussi 8 ans d'age et la gomme etait devenue tres dure,penalisant du coup,l'adherence!!!,je le sentais bien en virages
donc ok avec toi
bonne soiree
Re: Pneu
Posté : jeu. 27 janv. 2011 19:25
par fifitoy
Archi... dans la perspective de 2012
il faut que tu dégottes un smiley " VOTEZ pour MOI "

Re: Pneu
Posté : jeu. 27 janv. 2011 20:56
par Jaclim
fifitoy a écrit :Archi... dans la perspective de 2012
il faut que tu dégottes un smiley " VOTEZ pour MOI "
Et pis t'en dégotte un avec les chevilles qui lui débordent des godasses et une auréole surdimensionnée ! Le tour sera joué !
Quel Fifi !!!!

Re: Pneu
Posté : jeu. 27 janv. 2011 22:30
par fifitoy
Jacqueline a écrit :fifitoy a écrit :Archi... dans la perspective de 2012
il faut que tu dégottes un smiley " VOTEZ pour MOI "
Et pis t'en dégotte un avec les chevilles qui lui débordent des godasses et une auréole surdimensionnée ! Le tour sera joué !
Quel Fifi !!!!

avec 1,80 m et 100kg c'est pas moi !!!!

Re: Pneu
Posté : dim. 13 mars 2011 18:43
par DadEliot
Salut
Je déterre un peu le post car je change de monte.
Je passe en 265/75/16 et :
- Soit je reprends des BF AT
- Soit des MUD KM2
Pour ceux qui auraient un retour d'expérience j'aimerais avoir des éléments de comparaisons en terme de bruit et de tenu sur route mouillée.
Sinon après une discussion avec DCY, je suis bien partie sur les MUD. Reste à éclaircir ces deux points.
Merci de votre aide, je passe commande demain

Re: Pneu
Posté : dim. 13 mars 2011 20:31
par Air-win
D'après Romney qui est sur le terrain d'aventure, voilà ce qu'il m'a répondu par mail...
Le mud est genial, je l'adore, mais il ne supporte pas la temperature et
si tu les sous gonfle il s'use tres tres vite avec notre poids. Pour
nous apres 20000km les avant sont comme neuf mais les arriere on plein
de trou dans les dessins. Je pense en racheter 1 a Salta et remetre la
roue de secour (neuve) et le neuf a l'arriere. Mais depuis que je suis
monté a 4bar derriere il s'use plus trop, au debut je roulais a 2,7bar
super confort mais le pneu chauffe de trop car sur piste ici on roule
facile a 100km/h.
Je roule souvant avec MArie et Olivier, il sont en AT et n'on pas de
probleme, cote usure je pense que c'est mieux.
Mon idée pour le moment est de donc de monter des A/T avant de partir mais je continue ma réflexion quand même
a+

Re: Pneu
Posté : dim. 13 mars 2011 21:24
par CoCo
Hello les casas !
Dur dilemme !!!!
Pour ceux qui ne font que barouder grave en cellule, sans hésiter, suivant le niveau de leur "baroudages" et leur besoin de "roulage" sur bitume il faut monter :

BF AT ou le Général Tire Grabber MT

BF Mud 2 T/A

Et l'arme fatale : Michelin O/R
Mais pour ceux qui utilisent leur porteur tout l'année ???
La solution serait 2 trains avec :
1 monté en Michelin Latitude Cross profil pour tous chemins, correct sur pluie et neige : donc pour tous les jours
1 des trois précédents pour pistes plus hard et franchissement
Mais que faire des longs trajets de liaison sur bitume entre nos lieux de baroude ??
Devoir supporter + de bruit et vibrations et risquer de partir en luge sur route mouillée ou neige tassée avec 3600kg ??
Pour l'instant nous sommes en Latitude Cross de Michelin en 7.5x16, mais ils sont usés et maintenant on est en pleine reflexion avec votre post...
Merci pour la suite des reflexions !!
CoCo
Re: Pneu
Posté : dim. 13 mars 2011 21:30
par Manard
Bonjour Air-Win,
Sache que les AT dans des terrains gras, patinent rapidement car les pneus ne débourrent pas. D'autre part sur terrain cailloteux les AT perdent des morceaux de gomme, c'est le cas des miens en allant au Maroc, phénomène d'arrachement qui se produit moins sur des MUDs (anciens).
Entre 2,7 bar et 4 bar Romney aurait pu tenter une pression intermédiaire. C'est les nouveaux MUD qu'il a ou les anciens?
Bonne réflexion
Bernard
Re: Pneu
Posté : dim. 13 mars 2011 22:57
par DadEliot
Sache que les AT dans des terrains gras, patinent rapidement car les pneus ne débourrent pas. D'autre part sur terrain cailloteux les AT perdent des morceaux de gomme,
Je confirme pour les terrains gras. Mes AT ont un peu moins de 40 000. Ok il reste de la gomme, mais il faut voir l'état (après 40000, je me pleins pas). J'ai également deux bonne ouvertures sur les flanc. Bref vu le voyage prévu cet été je les changes.
Il paraitrait que ces nouveaux MUD serait moins bruyant et plus confortable que des AT sur route, meilleure en TT ... mais bien entendu moins résistant.
Reste savoir ce qui en est du bruit et du comportement sur route mouillée.