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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 10 mai 2025 20:14
par syncronono
Espérons que l'arbre ne cache pas la Forêt.
La fiabilité Toyota en prendrait un coup.

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : jeu. 15 mai 2025 12:20
par brunodx73
Bonjour

Si le remplacement par une boite de hdj n'est pas envisagé , le prix des kits de rénovation des boites sont trés chers, plus la main d'œuvre tu peux envisager une boite neuve + bt, il y en a 2 sur leboncoin à 3000€.
Sur une boite hdj pour rester en 4x2, il faut debrayer les moyeux et bloquer le diff central, pas de soucis (60000km en afrique).

Bonne réflexion
Bruno

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : jeu. 12 juin 2025 13:05
par fifitoy
Ca avance ... les boites sont tombées ... rien d'évident sur la panne.. c'est propre et en état... à suivre le démontage :mrgreen:

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l'embrayage aussi.. les disques sont aux vis... là pas de doute on change ;-)

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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 14 juin 2025 08:52
par bzhland
Le volant moteur a morflé !!
JP

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : ven. 20 juin 2025 10:21
par fifitoy
Appel aux mécanos pour un brainstorming avec Retex affuté comme toujours.... :mrgreen:

La panne est mystérieuse !!
Constat:

Coté boites elles sont nickels ! aucune limaille nulle part :ange:
les arbres entrées et sorties sont propres :ange:
les Synchro sont sans traces :ange:
les pignons ont toutes leurs dents et sans marques :ange:

sur établi, tous les rapports passent et en "force" manuelle (avec rallonge) rien ne saute :ange:

Coté embrayage le disque est usé mais pas à la corde... il va être changé

Coté moteur il tourne comme un horloge :mrgreen:

Reste les ponts, mais comme je n'ai pas les débrayages de moyeux à l'avant ... j'aurai du avoir de la motricité (en dépannage ) sur l'un ou sur l'autre
les boites seront remontées la Se prochaine pour refaire un test en grandeur nature ...

si vous avez des pistes.. je suis preneur ;-)

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : ven. 20 juin 2025 12:01
par bzhland
Sur les Land Def, Disco et RR le soucis vient de l'arbre de sortie de boite/entrée dans transfert qui n'est pas huilé et perd ses cannelures jusqu'à ne plus transmettre le mouvement, mais pas de copeaux, juste un pâte rouillée. Les modèles à partir des 300TDI ont de trous de graissage dans le pignon et n'ont plus ce problème. Je ne connais pas les Toy suffisamment pour te conseiller.
*JP

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 08:05
par Manard
Bonjour Philippe,


Et coté fourchettes il n'y a rien qui pourrait expliquer que tu aies entendu ce bruit de pignons qui ne n’engrenaient plus ? Le hic est que si rien n'est trouvé, ta confiance va être affectée lorsque tu vas re-rouler si une cause n'est pas identifiée...

Vous avez vidangé les ponts ? as-tu un blocage de différentiel sur le pont arrière ? un manque de motricité peut provenir d'un blocage d'une des deux transmissions Av ou AR, car de souvenir il n'y a pas de différentiel sur la boîte de transfert.

Bonne poursuite des tests

Bernard

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 11:06
par Seb
Donc si j’ai bien compris tu as verifié les boites et les ponts ? Et les arbres de transmission ? Si les cannelures sont mortes il pourrait tourner sur lui même

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 11:28
par fifitoy
c'est pas faux !!! et une piste à vérifier
(maintenant cela voudrais dire que les 2 arbres sont morts... j'aurai eu à minima de la traction ou de la propulsion )

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 12:27
par Seb
Le différentiel de la boîte de transfert va envoyer la puissance sur le pont qui force le moins ( donc celui qui est cassé) . Donc tu n’aura pas de puissance si tu ne bloque pas le diff central. Où est-ce que je me trompe ? En tout cas sur le def c’est comme ça

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 15:21
par claudy
Avez vous contrôlé les cannelures de l’arbre de sortie de boîte ? Il suffit de démonter le gros écrou que l’on voit sur la photo et sortir le pignon d’attaque de la boîte de transfert
C’est une panne fréquente et il existe un pignon de remplacement avec les cannelures plus longues

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 15:31
par claudy
Ci joint le lien du pignon renforcé
https://godunes4x4.eu/epages/48137059-b ... cale=fr_FR

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 17:43
par fifitoy
Oui merci !! mais ce n'est pas cela ;-) c'était ma première recherche :mrgreen: il est en parfait état :ange:

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Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 21 juin 2025 17:48
par claudy
Mais ce n'est pas celui ci
C'est le pignon du haut sur ta photo de la boite de vitesse derrière le gros écrou

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 28 juin 2025 06:55
par horsepower
Seb a écrit : sam. 21 juin 2025 12:27 Le différentiel de la boîte de transfert va envoyer la puissance sur le pont qui force le moins ( donc celui qui est cassé) . Donc tu n’aura pas de puissance si tu ne bloque pas le diff central. Où est-ce que je me trompe ? En tout cas sur le def c’est comme ça
non pas sur un 4X2 4X4 quand vous crabotez le bon avant ca fait comme si vous mettiez le blocage central sur un 4X4 permanentassent et fait passé la puissance sur celui qui as du grippe

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 28 juin 2025 08:07
par Oldcruiser
Vérifier la commande de boîte transfert peut-être déréglée ou mal verrouillée et se positionnant sur N ?

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 28 juin 2025 10:54
par fifitoy
horsepower a écrit : sam. 28 juin 2025 06:55
Seb a écrit : sam. 21 juin 2025 12:27 Le différentiel de la boîte de transfert va envoyer la puissance sur le pont qui force le moins ( donc celui qui est cassé) . Donc tu n’aura pas de puissance si tu ne bloque pas le diff central. Où est-ce que je me trompe ? En tout cas sur le def c’est comme ça
non pas sur un 4X2 4X4 quand vous crabotez le bon avant ca fait comme si vous mettiez le blocage central sur un 4X4 permanentassent et fait passé la puissance sur celui qui as du grippe
Oui et de surcroit dans mon cas je n'ai pas de moyeux debrayables a l'avant ... j'entraine le pont en permanence.. ce qui permets de passer en 4x4 en roulant sans avoir a descendre pour craboter :mrgreen:

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : dim. 29 juin 2025 20:30
par 105belge
C'est peut ètre une histoire Belge ;-)

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : jeu. 3 juil. 2025 14:32
par Ed et Nad
alors Fifi, ou en es-tu ?
Edmond

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : lun. 7 juil. 2025 09:32
par fifitoy
Nul part !!! et c'est tellement bizarre... :( :( au dernier passage boite remontée et à remettre en place pour un test routier...
rien dans la boite, pas de jeu, pas de limaille.. :-/ rien de changé à part l'embrayage... j'y passe demain :ange:

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : lun. 7 juil. 2025 10:53
par syncronono
Tu a essayé de passer les vitesses boîte démontée ?

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : lun. 7 juil. 2025 10:56
par fifitoy
Oui avec mise en force manuelle avec clef et un tube ... rien ne saute..

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : mar. 8 juil. 2025 06:46
par dakure
Étrange... Peut être un chat noir???

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : mar. 8 juil. 2025 08:53
par fifitoy
Oui :mrgreen: il fait parti de l'élevage que je nourris depuis de nombreux mois.. :ange:

Re: Tembo ...1ère vraie panne sérieuse

Posté : sam. 12 juil. 2025 09:11
par fifitoy
EUREKA !!! :pompom: :pompom: le chat noir est parti..

Panne à tiroir.... je vais vous la faire longue ... c'est l'été, il fait chaud ça fera de la lecture :mrgreen:

l'affaire remonte à 2005.... ne trouvant pas pratique le petit levier de BT ou il faut se pencher tout en conduisant pour passer en H4, j'ai rallonger le levier ... super génial !! H2 --> H4 --> H2.. sortie de goudron, entrée de piste, retour goudron.. TVB RAS :ange:

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Sauf qu'avec le temps... le levier poussé en position H2 vient frôler le devant de la PdB... ça gène pas et ça roule pendant 20 ans et 230 000 km ... :amen:

Mais voilà qu'en dessous ce n'est pas la même tranquillité...en "butée de levier" la bague synchro H2/H4 ne s'engage pas a fond... :pleur4: elle reste en prise sur une demi largeur de couronne.... et il y a 2 mois elle veut plus.... trop d'usure et plus de vitesse...
Lors du démontage des boites, les essais fait sur établi les gars engageaient les vitesses et les sélections, soit à la main, soit au tournevis dans les noix de transmission...poussant bien à fond la bague syncro qui renvoyait la prise en force sans le cliquetis de salade de pignons générateur de panne ..

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Le remontage des boites sur véhicule a reproduit la panne lors de l'essai sur pont.... d'ou profond questionnement et inspection plus minutieuse de la chaine complète ....et EUREKA ... :super: découverte de panne et de sa cause ... la cause c'est surtout cela l'important :super:

Etape suivante:
cde de l'arbre... il est un peu marqué comme c'est ouvert autant changer, légère torsion sur le tube de rallonge du levier de BT pour l'éloigner de la PdB , petite modification en dessous sur une patte "tordue" qui frôle aussi les entrées de sélecteurs (un chanfrein a accentuer) et je devrais récupérer l'engin sous peu....

Richard mon garagiste est bien heureux aussi... le toy lui bloque un de ses ponts depuis 2 mois et il est bien heureux de s'en débarrasser..


Fin de l'HISTOIRE :mrgreen:

Bonnes Vacances à tous :photo: :modo: :froid: