vidange ponts et boite de transfert

Pour la bidouille et problèmes mécanique
fifitoy
Tembo Addict

Re: vidange ponts et boite de transfert

Message par fifitoy »

ouais d'un extrème à l'autre... (ts les an vs 20 ans) même là c'est la tendance actuelle :( :snif: :pleur4:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

Ralebodeco a écrit : mar. 2 juil. 2024 18:00
eric def 90 300 dti a écrit : lun. 1 juil. 2024 14:21

il faut une purge de LR tous les 3 ans Pour ma part j'en fait une tous les ans

Faudrait tout de même pas exagérer....changement du LR tous les ans ????
Sur mon HDJ100, 250 000km, modèle 2005...toujours le même liquide...contrôlé par le garage de temps à autres, mais toujours d'origine. Pas de problème de chauffe .
Juste une chose => On peut pas contrôler la qualité d'un Lr dans un garage .. Il faudrait l'envoyer en labo pour voir l'état des additifs ... On peut noter le PH c'est tout ...

Mais un LR a une durée de vie de 4 ans après cette période il descend en qualité ... Pour ma part avec mon expérience je fais cela sur toutes mes voitures et RAS et pour le tarif ... Faire mieux fait rarement du mal ..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
eric def 90 300 dti

la marque SMB sotragal est une boite francais qui a toutes les homologations en montage usine de toutes les marques ... c'est un top ...

Après quand tu passes une soirée autour d'un bar avec les ingénieurs de cette boite ils vont te dire que le top est de le faire le plus souvent possible ...car il y a toujours des déchets dans le circuit et le faire tous les 2/3 ans permet en plus d'avoir un LR propre , d'avoir un taux de dechet au mini ...

Mais il y a aussi une chose a faire tous les 4/6 ans c'est de changer le bouchon du bocal car doucement il se charge de particule et cela change son tarage du ressort

Pas onéreux en piece et ce genre de truc on le trouve dans les doc constructeurs ou il demande de le changer vers les 150.000 kms

j'ai fait une petite explication autour de cela sur ce lien

https://www.pickup-mania.com/t/bouchon- ... 2013/70134

Je suis a la retraite avec a mon actif 30 de formation technique et beaucoup d'heure de stage chez les fournisseurs ... et pas mal de véhicule sous la main pour y travailler dessus ... Maintenant que je suis plus en mode actif je peux donner mes impressions.... Mon ancienne RH vient de m'envoyer mes chiffres de formation . j'ai dépassé les 9000 voitures dans le domaine de la géométrie dépasser les 40.000 démontages remontages de pneu durant mes formations ... et Mon hilux qui fut aussi un outil de formation a subit plus de 20 intervention de LR en 5 ans ...

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php? ... +geometrie
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Camille

Message par Camille »

Donc en résumé, faire la vidange radiateur si plus de 5 ans (le mien dépasse les 10 donc je cherche même pas), et avec du SMB de préférence , quelque soit la couleur... je pensais que AISIN serait mieux mais on va écouter Eric.
Du coup, je suis allé sur le site de SMB et ils ont aussi de l'huile moteur, quelqu'un connait ?
hj60 et hilux désormais
eric def 90 300 dti

AISIN je connais mais j'ai pas d'expérience ou de connaissance autour de cette marque qui est fournisseur Toyota ... mais le top est de le faire le plus souvent ...
Pat 25

Message par Pat 25 »

Ralebodeco a écrit : mar. 2 juil. 2024 18:00
eric def 90 300 dti a écrit : lun. 1 juil. 2024 14:21

il faut une purge de LR tous les 3 ans Pour ma part j'en fait une tous les ans

Faudrait tout de même pas exagérer....changement du LR tous les ans ????
Sur mon HDJ100, 250 000km, modèle 2005...toujours le même liquide...contrôlé par le garage de temps à autres, mais toujours d'origine. Pas de problème de chauffe .
J'ai changé le mien avec le calorstats a l'achat du véhicule en 2012 (je change tous les fluides a l'achat d'un véhicule), mais seulement 1 fois depuis et partiellement seulement. HDJ 100 de 2006.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

j'ai une friteuse SEB, ou Téfal ou Moulinex , ou ??? me souviens plus très bien... par contre j'ai un doute maintenant , vous changez l'huile à chaque fournée de frites ou un peu plus ...parce que là , c'est pas le moteur qui trinque , mais mon stomac :clown: :lol:
Modifié en dernier par Ralebodeco le mer. 3 juil. 2024 19:37, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

:lol: y faut passer à la friteuse à air chaud... c'est plus d'actualité les fritures à la graisse de boeuf... ou à la végétaline... pour les végans qui supportent plus le cri des patates refendues :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

:berk2: Friteuse à air chaud ??? ....tu me feras penser à faire un détour, si je passe dans ton coin ... :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
syncronono

Message par syncronono »

Ralebodeco a écrit : mer. 3 juil. 2024 19:09 j'ai une friteuse SEB, ou Téfal ou Moulinex , ou ??? me souviens plus très bien... par contre j'ai un doute maintenant , vous changez l'huile à chaque fournée de frites ou un peu plus ...parce que là , c'est pas le moteur qui trinque , mais mon stomac :clown: :lol:
Ça dépend.
Graisse de bœuf, arachide, palme,

Frites, beignets, ail, poivrons, crevettes...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Ralebodeco

Message par Ralebodeco »

Tu mets tout ça dans ta friteuse ??? Du coup, t'as aussi intérêt à changer le liquide de refroidissement en même temps... :mrgreen:
syncronono

Message par syncronono »

Non,
A part, bonne rasade de glaçons, un soupçon d'Anisette, ça refroidit suffisamment.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Camille

Message par Camille »

eric def 90 300 dti a écrit : mer. 3 juil. 2024 16:43 AISIN je connais mais j'ai pas d'expérience ou de connaissance autour de cette marque qui est fournisseur Toyota ... mais le top est de le faire le plus souvent ...
merci eric def
quant à la couleur, c'est uniquement une question de température ? (et organique ou ps )
hj60 et hilux désormais
eric def 90 300 dti

quant à la couleur,

LA couleur elle mise est en couleur a la demande des constructeur auto ... par exemple sur les LR Renault tu as un traceur obligatoire cela permet avec une lampe a UV de voir les fuites du circuit .

A une epoque Skoda avait la demande d'avoir tous les liquides vert pale LR frein embrayage et bocal de LG

et ce fut un cata car les gens avaient une tendance a tout melanger ...

Apres je viens de relire mes notes de stage j'ai eu de conseil ( car nous avions des stages techniques avec une boite qui valident les données techniques autour de l'automobile...sans aucune accroche aux marques. Le top dans les échanges ..)
le top est le LR des marques allemandes car pas mal de problème de corrosion (acier fer et alu) et donc le LR pour le groupe VW a plus additifs autour de ce problème ... Mais sur mes notes (2012) le top est de faire une vidanges tous les deux ans car il faut éliminer les micro déchets
j'ai même retrouvé une photo que j'avais prise sur un véhicule dans un atelier (ne pas me demande quelle marque Je sais plus)

Image

Image

Apres pour finir autour de ce domaine si tu peux toujours garder le même type de LR dans la marque et grade c'est le top

Pour ma part si je dois changer de marque je fais la purge je remplis du nouveau je roule 100 kms et je refais une purge ...

Mais une chose que je viens de relire jamais de nettoyage avec de l'eau du robinet ...car il y aura toujours un reste de liquide (souvent au dessus du litre) et la minéralisation de cette eau avec la T° de roulage va augmenter l'effet de dépôt dans le circuit .
Donc on rince avec du LR et rien d'autre ...

Voilà pendant 25 ans j'ai donné cette info et fais des demos de vidange de LR a beaucoup de technicien

et pas mal de 4x4 de copain ou des forums ont pu apprecier ce genre d'action autour de leur véhicule.
Image
Camille

Message par Camille »

ok, donc on se fou de la couleur tant qu'il y a vidange !?
hj60 et hilux désormais
eric def 90 300 dti

Oui on pourrait aller dans ce sens ... rester dans les grandes marques est un gage de qualité car il y a derrière des homologations en monte sortie d'usine ...
Look85

Message par Look85 »

Bonjour,

je vais en faire sourire quelque uns : sur mon Defender L663 , la préconisation de Land rover est une vidange d'huile moteur à 34000 kms ou tous les deux ans ... je trouve ça délirant et vais la faire à 23000 . Par contre l'huile recommandée ne se trouve que chez Land rover ... donc passage obligé chez le concessionnaire ( en tout cas dans mon cas tant qu'il est sous garantie ) .
Pat 25

Message par Pat 25 »

Pourquoi 23000?
bzhland

Message par bzhland »

Ce doit être une traduction de miles en Km !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »