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Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : dim. 12 mai 2024 10:02
par majelan



Désert de Gorafé : un fourgon Sprinter 4X4 passe sans problème ... ce gros "machin" non ... ;)
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NB : un gros camion 4X4 allemand "savamment" aménagé n'a pas pu descendre en avril 2023 (because dimensions) ... :oops:
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Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : dim. 12 mai 2024 13:28
par fifitoy
Pour le coup du coté ...!!! plus une inexpérience de conduite en gros gabarit... qu'une incapacité réelle de véhicule .. :mrgreen:
Même avec le Toy (au rayon de braquage exceptionnel... :lol: ) certaines épingles cheveux se négocient en 2 fois... en Italie autour des lacs .. je me rappelle pour un accès a bivouac ... :pleur4: :diable:

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : dim. 12 mai 2024 14:08
par euro6
Bonjour,

Ce qu’ils faut craindre, a la suite de ces mésaventures dûes à l’inexpérience des usagers, même si dans ce cas par chance aucune blessure n’est à déplorer, c’est la fermeture pure et simple de l’accès à ces pistes.

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : dim. 12 mai 2024 14:10
par LumaRodeur
Bonjour,

Avec la vidéo du Hymer MLT Mercedes, on comprend bien cette règle de base " Un corps cesse d'être en équilibre quand la verticale passant par son centre de gravité tombe en dehors de son polygone de sustentation. " . :intello:

Pour faire simple, un exemple.
Un homme normalement constitué mais avec un gros bide, doit avoir des grands pieds surtout s'il n'a pas de c.l . :fesse:

D'accord avec toi Fifitoy , c'est plus une inexpérience de conduite en gros gabarit... qu'une incapacité réelle de véhicule....
Quoique la hauteur , la répartition des masses, un réservoir d'eau au 2/3 plein sans système anti-roulis , etc ... plus monté un peu vite sur le paveton. :pleur4:

Et chapeau au pilote de la pelleteuse :bravo: Respect

Les virages serrés (épingles à cheveux) sur les chemins à forte déclivité avec un revêtement très irrégulier et mobile, ne permettent pas le passage des véhicules qui ont un empattement trop long, un Paf important, et une faible garde au sol, même 4x4 .
Il faut en plus une bonne motricité ( couple moteur, vitesses lentes, et très bon état des pneumatiques ) pour faire les manœuvres nécessaires dans les virages.
Ce n'est pas du terrain à CC surchargés. :amen:
Souvent ça ne passe pas dès le premier virage, mais dommage, c'est le virage de trop. :| et après c'est la galère pour en sortir.

:hello:
Bruno

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : dim. 12 mai 2024 14:26
par fifitoy
N'y aurait il pas une petite réhausse en plus pour faire.... pour faire quoi au juste :mrgreen:

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : dim. 12 mai 2024 14:32
par LumaRodeur
Bein, oui fifitoy , y'a ! il me semble aussi.

C'est à cause de l'empattement et du Paf... :langue:

:hello:
Bruno

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : dim. 12 mai 2024 19:06
par LumaRodeur
Bonsoir,
euro6 a écrit : dim. 12 mai 2024 14:08 Ce qu’ils faut craindre, a la suite de ces mésaventures dûes à l’inexpérience des usagers, même si dans ce cas par chance aucune blessure n’est à déplorer, c’est la fermeture pure et simple de l’accès à ces pistes.
En Islande , certaines pistes qui pourtant ne sont pas vraiment difficiles , sont aujourd'hui interdites aux CC.
Exemple : la 867 à partir de Saudanes puis la 681 pour aller à la pointe Langanesbyggð ( voir mon CR Islande 2017 )
Sûrement à cause des difficultés de croisement de ces gabarits, ainsi que les franchissements d' ornières incompatibles avec leur garde au sol et leur motricité.

On s'est un peu éloigné des doutes objets du post, mais tout ce babillage pourra peut-être éclairer la lanterne de @castag quant à l'utilisation d'un Hymer MLT.

:hello:
Bruno

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 15:09
par castag
notamment grâce à vous, nous avançons. La solution sprinter 4x4 2021 avec cellule aménagée par un artisan tient la corde. Nous avons une piste mais sur un véhicule en L3H2, dont quasi 7 m de long et un porte à faux qui va réduire les possibilités 4x4... Avez vous un retour d'expérience pour de telles longueurs ? Encore merci et très belles routes

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 16:08
par fifitoy
Passez 6 m.. c'est long à manoeuvrer, rares sont ceux qui ont un rayon de braquage < à 10/12m, ça coute plus cher sur le ferry...peut etre aussi sur l'autoroute :mrgreen: ca rentre pas dans un container ... mais on l'a dit plus haut... en 4x4 il faut savoir se contenter des gravels tracks... au risque de toucher devant, derrière ...

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 16:35
par jecochic
Bien sûr, Fifitoy a raison (sauf pour l'autoroute ça change rien la longueur, la limite c'est 3m de haut). Au-delà du porte à faux, c'est le rayon de braquage qui crée des limites dans de nombreuses circonstances. De même l'empattement long (à garde au sol égale) augmente le risque de toucher en dessous en sortie de montée abrupte ou passage d'obstacle (bosse, ornière, etc.). Ceci sans compter qu'à 6m en trichant un peu (dans la plupart des cas et en ayant bien le camion en main), on tient grosso merdo sur une place de stationnement... à 7 m. c'est mort!
Sur un autre sujet, le petit avantage de la cellule compacte sur châssis par rapport au fourgon, c'est le concept même du châssis par rapport à une caisse autoportante (sauf pour le daily qui est construit sur un châssis). Sans oublier les options disponible sur le chassis (qui n'existe pas sur fourgon): renfort suspension, amortisseurs et essieux (options: "véhicule en charge lourde constante" et "mauvaises routes"). Ceci évitant pour l'essentiel les modifications après coup (suspension et amortisseurs), souvent plus compliquées pour la maintenance à l'étranger.
Après, c'est toujours pareil on voyage très bien avec un fourgon de 7m., mais avec des grosses limites supplémentaires (sans même parler de gymkhana ou il vaut aller jouer avec un suzuki jimmy ;-) !).

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 16:45
par majelan
castag a écrit : lun. 13 mai 2024 15:09La solution sprinter 4x4 2021 avec cellule aménagée par un artisan tient la corde. Nous avons une piste mais sur un véhicule en L3H2, dont quasi 7 m de long et un porte à faux qui va réduire les possibilités 4x4... Avez vous un retour d'expérience pour de telles longueurs ?
Expérience Sprinter 4X4, 5,93m de long, 2,90m de haut, pas d'attelage, pas de réservoir d'eau usées à l'arrière comme les GC, pas de marche-pied arrière (ni latéral), 3,5T environ : où les pick-up+cellule passent --> on passe ... ;)
La limite c'est la hauteur --> hache + scie + pelle US ... :ange:

S'il était plus long ... l'arrière aurait touché en de nombreux endroits ... et j'aurai pas osé ... :oops:

+1 avec Jecochic pour le stationnement : il est toujours utile de pouvoir stationner en centre-ville / village ... ;)
Périgueux :
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Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 16:46
par syncronono
Si tu parle d'une cellule tu aura plus de place que dans la carrosserie d'un fourgon, alors pourquoi passer sur 7 mètres qui seront handicapant en tout terrain.
Qui est l'artisanat ? Tu l'a trouvé où le Sprinter.

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 16:49
par syncronono
majelan a écrit : lun. 13 mai 2024 16:45
castag a écrit : lun. 13 mai 2024 15:09La solution sprinter 4x4 2021 avec cellule aménagée par un artisan tient la corde. Nous avons une piste mais sur un véhicule en L3H2, dont quasi 7 m de long et un porte à faux qui va réduire les possibilités 4x4... Avez vous un retour d'expérience pour de telles longueurs ?
Expérience Sprinter 4X4, 5,93m de long, 2,90m de haut, pas d'attelage, pas de réservoir d'eau usées à l'arrière comme les GC, pas de marche-pied arrière (ni latéral), 3,5T environ : où les pick-up+cellule passent --> on passe ... ;)
La limite c'est la hauteur --> hache + scie + pelle US ... :ange:

S'il était plus long ... l'arrière aurait touché en de nombreux endroits ... et j'aurai pas osé ... :oops:
Le réservoir d'eau usées de mon GrandCanyon ne touche pas.
Par contre il faut raccourcir le tuyau de vidange.

Le reste je confirme.

Je confirme jeochic aussi.

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 19:30
par castag
Ma langue a fourché. Ce n'est pas une cellule mais un aménagement réalisé par un artisan... Désolé. J'entends vos remarques sur la longueur mais ce metre en plus donner pas mal d'espace dans le partie vie du fourgon. Il y a toujours des plus et des moins...

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : lun. 13 mai 2024 21:52
par syncronono
Quel est le prix, les équipements, motorisation....

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 06:55
par castag
Ce sera peut-être un fourgon SPRINTER 319 4x4 190CH BOITE AUTO 9G assez bien optionné (MBUX, Clim thermotronic, réservoir 93 l, siège suspendu, DSR...) donc en L3H2 soit un peu moins de 7 m et un peu moins de 3 m. Il est noir... Des pneus toutes saisons non 4x4. Avec une partie vie aménagée par une entreprise spécialisée avec une isolation 44 mm Armaflex; Chauffage Truma D6 E CP kit altitude, toilette sèche, grand frigo, batterie lithium 250 A, 2 panneaux PV de 500 w, galerie front runner, soulte arrière...)
prix autour de 100 -110 TTC avec moins de 40000km et un attelage.

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 07:49
par LumaRodeur
Bonjour,

Bonne ....route. :clown:

:hello:
Bruno

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 07:59
par alinkonito
1 batterie lithium de 250A et 2 panneaux de 500W ? Pourquoi autant ? A moins d'etre a 4 a travailler toute la journée sur ordi a faire du montage video avec le frigo ouvert + le chauffage allumé je ne vois pas l'interet d'en avoir autant ! On s'eloigne du light is right ;-)
A titre d'info avec un panneau de 100W notre frigo tourne en permanence et notre batterie de 150A ne descend que rarement en dessous des 90%

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 08:24
par castag
Merci de cette remarque - Cote surpuissance elec, c'est une voiture sans gaz et très orientée séjour montagnes hiver. Bien pour nous qui sommes au pied des Pyrénées
En plus je pense me lancer dans une carrière de DJ avec une gros système son pour attirer les ours et les ourses :) je plaisante bien sûr. Quoique

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 08:42
par gepetau

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 08:51
par majelan
Quelle masse totale en "ordre de marche" ... tous pleins faits / un peu de matériel de "sauvetage" et de réparation / etc :?:

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 09:35
par jeanluc82
aprés pour les parking en ville avec les barres a 2m meme avec cellule cela devient compliqué

bien sur plus dans les endroits a forte frequentation

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 09:40
par castag
Oui celui ciblé sur l'annonce Leboncoin fait bien partie de mes pré-choix

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 10:28
par LumaRodeur
Bonjour,
gepetau a écrit : mar. 14 mai 2024 08:42 salut,
c'est celui-ci?
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2693839165
Il semble que tu as visé juste, :bravo:

Ce qui m'interroge dans cette annonce, c'est pourquoi Isère Evasion n'a pas validé son aménagement en passant dans la foulée la carte grise en Vasp.
Déjà trop lourd en sortant de chez eux ? Coût du dossier à facturer au client ?

Maintenant cela va être plus compliqué pour une RTI par un non professionnel. :triste1:
Je pense aux divers poids rajoutés par rapport au véhicule livré d'origine. galerie, attelage, sièges suspendus ... :diable:
Est-il déjà passé sur une bascule en mode "prêt à partir" ?

Sans Vasp , l'assurance ... dira quoi ? On le sait tous. :pleur4:

:hello:
Bruno

Re: Doutes depuis les Pyrénées

Posté : mar. 14 mai 2024 10:33
par castag
BRUNO peux tu me dire pourquoi sans VASP l'assurance est un problème ? je n'ai pas vu cet obstacle ?
et me dire ce que veut dire RTI