jecochic a écrit : jeu. 4 août 2022 21:16
Salut à tous,
Tout doux camarades voyageurs, nous avons bien d'autres problèmes qui contraignent nos voyages (pandémie, guerre, dictateurs, etc...) ! Syncronono est le roi des "taquins" et je soupçonne qu'il adore quand ça part un peu en vrille en face. En tout cas, il est toujours intéressant de connaître l'existence potentiel d'un message de ce type dont visiblement nous étions très nombreux (y compris les mécano) à ignorer la possibilité. Pour l'Albanie (sujet de départ) et l'ADblue, pas de soucis, comme il a été dit, là où il roule des camions aux normes euro 5 et 6 (ou dorénavant normes américaines et australiennes)... y en a ! Sinon de l'ADblue c'est de l'ADblue, en bidon ou à la pompe (sauf détérioration ou traficotage... vu le prix au litre, il y en a que ça doit tenter).
Le problème reste circonscris à certain pays d'Asie centrale, d'Afrique et d'Amérique du Sud, mais là la situation évolue rapidement (exemple en 2015, on trouvait déjà de l'ADblue au Brésil, en Argentine et au Chili, Il est probable que dorénavant le problème se limite (pour ce "coin" là) même seulement à l'Amérique centrale et encore c'est à voir).
Quand aux stats des 20 millions de véhicules avec FAP qui n'ont pas de problèmes... Les soucis avec les FAP ont fait pendant des années le beurre de tout un tas de gens qui ne vivaient que de ça ! (programmation, fournisseurs de pièces détachées, etc.). Il est incontestable que les FAP ont fait de gros progrès (il sont plus gros et les régénérations ont été améliorées). Il reste qu'en haute altitude cela reste un problème (mais plutôt à partir de 3000 m, donc c'est pas partout !)
Par contre, je suis très surpris de l'information au sujet de la température max de 30°c pour l'ADblue... il fait bien plus chaud que ça dans l'environnement de nos moteurs (particulièrement dans certaines régions et à certaines périodes). ça me semble impossible, on serait tous en panne ! Non ?
Bon voyage à tous !
Le roi des "Taquins"... je tenterai bien un autre qualificatif mais tout doux comme tu dis...
En tout cas faut pas avoir grand chose à faire pour passer son temps à se délecter de ce genre d'échange.
Je prends de l'avance, pour qu'on ne vienne pas me faire un faux procès.
Je comprends parfaitement l'intérêt écologique de l'ADBlue et je le valide même si c'est une contrainte.
Je n'incrimine pas le Hilux qui du coup fonctionne parfaitement en détectant un produit inadéquat et c'est heureux, ni le fournisseur de l'ADBlue qui donne clairement les limites de conservation de son produit (à condition de se renseigner quand même un peu).
Bref, si on peut enfin conclure l'affaire, le sujet n'est pas très grave effectivement (bien moins que les fléaux cités évidement mais ce n'était pas le sujet).
Néanmoins, il faut en retenir premièrement de la vigilance quand au stockage de ce produit pas si stable qu'on pourrait le croire.
Et deuxièmement si cela arrive c'est passage en concession pour inhiber le défaut car même en re-complétant (plus de la moitié) avec de l'ADBlue frais en station pas de retour à la normale. A moins qu'on soit équipé et qu'on sache inhiber sois-même les codes défauts.
Rappel: Sur Hilux c'est arrêt sécurité sous 800km; ça laisse le temps de réagir bien sûr mais pas de rentrer à la maison lors d'un voyage.
PS: Si jamais quelqu'un venait à douter néanmoins du message d'erreur, je le tiens à votre disposition (photo à l'appui).