Page 2 sur 9
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : dim. 27 févr. 2022 15:03
par vr6man
oui malheureusement MB m'annonce 1027 kg de charge avec la configuration que j'ai pris
Donc va falloir faire attention aux moindre kilos
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : dim. 27 févr. 2022 18:01
par Thierry33
vr6man a écrit : dim. 27 févr. 2022 10:22
merci Thierry par contre je ne pense pas mettre de place à induction mais plus une plaque gaz classique 2 feux
concernant les aménagements 4x4 je comptais bien effectivement le faire paprès passage à la DREAL
Je me pose la question de faire le passage à la dREAL moi meme ou de passer par un pro pour plus de simplicité notamment car j'arrive pas a trouver si je peux poser moi meme le truma diesel ou pas
Pour les modifications du porteur, c’est dommage de ne pas faire les choses dans le respect de la règlementation.
Pour un vieux véhicule, sans trop de valeur, ça n’a pas beaucoup d’importance. Mais dans le cas d’un véhicule de ce prix, 100 à 120 000 fini, qu’il ne soit pas réalisé dans les normes peut impacter sa valeur de revente. Et engendrer des problèmes d’assurance en cas d’incident.
Le plus simple serait de déterminer exactement les modifications à réaliser, les soumettre au service homologation de Mercedes, et une fois muni de cette autorisation, faire les modifications et le passer à la DREAL. En plus tu as le temps.
Et si Mercedes refuse, pose toi la question du pourquoi.
Pour le Ranger, je n’avais pas conscience de ces difficultés, donc j’ai modifié les suspensions avant (OME BP51 + Kit lame +600 Kg)
J’ai heureusement, non sans difficultés, obtenu l’autorisation de modification des suspensions de la part de Ford et j’ai pu compléter mon dossier DREAL qui a été accepté et déclaré complet. Je fais la visite de contrôle Jeudi.
Pour le chauffage, tout dépend de ta DREAL. Moi je n’ai pas pris de risque. J’ai posé mon chauffage et fait certifier la pose par la société qui me l’a vendu, bien entendu contre facture un peu salée.
Sinon, le dossier n’est pas compliqué à réaliser. Le plus délicat, c’est l’installation du Gaz et le contrôle du bureau Véritas.
A ce propos, si tu ne comptes pas cuisiner avec de l’induction qu’est-ce qui justifie 400 Ah de batterie lithium et un groupe électrogène ?
Je ne sais pas si tu es inconscient comme moi au vu de l’ampleur du travail ou si tu es courageux, mais c’est une belle aventure et je te souhaites de belles journées de bricolage.
Thierry
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : dim. 27 févr. 2022 18:36
par vr6man
Aujourd'hui j'ai 200 Ah de batterie lithium et quand on reste plusieurs jours comme la semaine dernière par mauvais temps cela ne suffit pour le groupe j'ai déja un Honda 1000W
Pour le travail je suis conscient pour déja avoir fait 2 véhicules (1 t5 et 1 master de mes parent)
Pour le gaz effectivement il faut que j'obtienne la certification QUALIGAZ
Pour le reste l'ampleur du travail ne me fait pas peur
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 08:33
par Thierry33
Bonjour,
A la relecture de ton post, il y a un truc qui m'interpelle.
je n'ai pas vu en option le remplacement de la banquette 2 places par un siège passager.
Ni d'option sièges tournant.
Hors tu parles d'être livré en deux places et d'en rajouter 2 à l'arrière.
Si ton véhicule est livré tel que décrit tu auras un véhicule en 5 places ce qui n'est pas sans conséquence sur le dossier de la Dreal.
La règle est (N étant le nombre de passagers L la longueur du véhicule) 75 kg X N + 10 kg X L + 10 kg X N
Dans mon cas sur le Sprinter, 2 passagers j'amputais ma charge utile de 230 Kg
Si vous êtes 4 ça passe à 400 kg
Si vous êtes 5 ça passe à 485 Kg
Dans un premier temps, ce serai intéressant d'obtenir le COC de ton véhicule auprès de Mercedes, afin de déterminer la charge utile exacte qui te reste.
Normalement les 1035 Kg ne tiennent pas compte des options. Et elles sont nombreuses. plus de 100 Kg à mon avis.
Ensuite il faut te renseigner sur le poids d'une banquette arrière deux places installée avec ses renforts, à mon avis plus de 100 Kg
Supposant que tu passes ta carte grise à 4 passagers, donc en supprimant la banquettes 3 places au profit d'un siège passager.
Il te faut diminuer ta charge restante donc de 400 kg
En partant de 1035 kg il te reste 1035 - (100-100-400 )= 435 kilos
Si tu enlèves le poids des 160 litres d'eau il te reste 275 Kg
Renseignes-toi sur le poids des lames de suspensions, treuil, jantes acier, tôle de protection (indispensable sur un sprinter surtout moteur et pont arrière, pare buffle, galerie et autres joyeusetés tu vas rajouter au bas mot 150 kg
Il te reste 125 kilos pour tes agencements autant dire pas grand chose.
Je pense pour conclure que tu aurais tout intérêt à passer le véhicule en 4T100.
Bien sûr, ce n'est pas avantageux, il faut un permis spécial, et on ne passe plus partout.
Sinon, le passage pour homologation VASP va être très compliqué voir mission impossible.
Je parle suite à ma propre expérience, malgré le fait d'être en deux places j'ai eu beaucoup de mal à rester dans les clous, et en utilisation normale j'étais en dépassement de près de 200 kg, et je n'avais pas toutes tes options.
Si tu arrives à faire un pré bilan de poids, communiques le, c'est intéressant pour tous ceux qui pourrait avoir un projet similaire au tien.
Thierry
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 08:45
par vr6man
Salut Thierry
ce devis est celui juste avant signature semaine dernière et nous avons remplacé la banquette 3 places par une 2 places avec option embase pivotante pour les 2 sièges
Je suis en cours de renseignements pour une banquette scora mais j'ai du mal à réunir les informations
Je ne compte pas le passer en 4,1T car ni moi ni ma femme n'avons le permis C ou C1
pour les 1035 kgs restant je pense que cela tiens compte des options car lors de la saisie du bon de commande à chaque modification/ajout options nous voyons l'évolution du poids sur le logiciel
Pour info le remplacement de la banquette 2 places par un siège plus du coup les 2 embases impute le poids de 7kgs de plus que la banquette, bizarre mais c'est ainsi
Pour les lames et autres nous ferons le rajout après vasp sinon cela va etre dur au niveau de rester dans les clous comme tu dis
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 09:37
par syncronono
Combien coûte l'option banquette 2 places arrière mercedes?
Quel est son poids ?
Ce sera à comparer avec Scora.
https://www.scora.fr/
Les banquettes Scora ou autres seront peut être plus adaptées en usage camping car.
Certaines peuvent faire lit.
Voir Reimo aussi.
https://www.reimo.com/fr/amenagement-fo ... selle/?p=1
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 09:44
par vr6man
LE problème chez MB c'est qu 'il parle de cabine approfondie donc avec séparation tôle derrière cette banquette
J'attends un devis
Pour scora je les aient contacté et j'attends la liste des distributeurs dans mon secteur
Pour Reimo, le problème est qu'il faut trouver un poseur
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 11:05
par vr6man
Chez Reimo j'avais vu cette banquette
https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... 5-cm?c=993
qui ressemble très fortement à ce que j'ai sur le font Vendome et qui permet de loger un réservoir sous celle ci
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 11:12
par vr6man
petite précision j'ai aussi demander au commercial MB le COC comme lu sur certain post ca ne pose pas de problème
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 11:36
par F83Eric
Quelqu'un a-t-il un mail ou un téléphone du service homologation de MB pour les demandes de modifications ?
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 13:55
par Thierry33
Attention de ne pas confondre la banquette avec la structure renforcée nécéssaire à son installation. C'est ça qui pèse le plus lourd.
Et si l'installation n'est pas réalisée par un pro, ça va aussi être très compliqué voir impossible à faire passer à la DREAL.
Pour le COC c'est bien, tu auras le poids exact du véhicule livré.
Thierry
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 15:25
par vr6man
oui j'ai bien pris en compte que la banquette serais posée par un professionnel sinon impossible d'obtenir l'homologation
Oui j'ai bien vu que c'était la structure et je pense que c'est le plus adapté a mon besoin, je recherche donc un installateur agréé
Et en parallèle je suis aussi sur la piste de la banquette scora pour comparer avec la structure de banquette Reimo
Le COC me sera livré avec le véhicule
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 17:22
par ce2co
hello
je viens de mettre qlqs photos de ma banquette scora sur l'autre post...au niveau poids ce n'est pas si lourd, beaucoup moins que la rib de SCOPEMA qui elle, se transforme en lit....je crois qu'on est à 50 ou 60kg plancher et banquette, c'est la raison pour laquelle je l'avais choisi...
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : lun. 28 févr. 2022 18:04
par vr6man
merci ce2co j'ai vu du coup faut que je vois entre la Reimo et la scora
Par contre pour la pose on peu choisir l'emplacement (comme le tiens) et indiquer au poseur a quel distance des sièges av ont souhaite la pose ou il y a un emplacement bien précis
je ne voudrais pas perdre trop de place car derrière y aura la SDB et je vais reprendre les dimensions sur mon font vendome
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mar. 1 mars 2022 20:23
par joel40
Autre question,pourquoi mettre des vannes électriques et un chauffage pour des eaux usées ?
A la montagne je vois les réservoirs ouverts avec un seau en dessous et une simple vanne quart de tour fait le job.
Pas de panne ,pas de fil electrique ni de conso et moins de poids
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mar. 1 mars 2022 20:27
par joel40
De même il y a la place pour mettre un réservoir eaux usées et la roue de secours à l'emplacement prévu, donc moins de poids ,placé plus bas,sans le porte roué sur la porte arrière .
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mar. 1 mars 2022 20:46
par Pat 25
Quelque soit le fourgon quasi impossible de rester dans les clous si on veut un minimum d'équipement....
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mar. 1 mars 2022 21:23
par Gr86
Alors petit retour de poids.
J'ai pesé le cgs. Quasi le plein de gasoil, quasi plein d'adblue, réservoir d'eau vide. Et pour l'instant rien dedans ( ni bouffe, ni couvert , ...). Pas de roue de secours, pas de porte roue., Pas d'attelage.
Et sans chauffeur ni copilote.
Verdict : 3t100
Donc une fois mis porte roue, la roue de secours, plein d'eau, bouteille de gaz, bouffe, matos, 2 personnes. Attelage, ...
On va essayer d'être dans les clous mais ça va être chaud
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mer. 2 mars 2022 19:23
par vr6man
et quand tu as acheté le GCS il t'indiquait quel charge utile ?
il est vrai que c'est très compliqué
Notre ducato tout plein fait 3T avec un conducteur et les équipements dans la soulte, gaz, eau
De mémoire la pesée dois se faire seulement avec le conducteur
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mer. 2 mars 2022 19:41
par Gr86
De mémoire il était donné pour 3 tonnes 124 ce qui est relativement approchant car leur pesee me semble-t-il compte le pilote mais pas le plein de gasoil et juste 20l d'eau. A confirmer
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mer. 2 mars 2022 20:04
par def130
Énormément de blabla mais finalement rien de bien concret à ce jour .
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : mer. 2 mars 2022 20:40
par Gr86
?????
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : jeu. 3 mars 2022 12:51
par vr6man
Pas compris non plus
Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : sam. 12 mars 2022 12:34
par vr6man
La concession Mercedes à recu un sprinter dans la configuration de couleur que nous avons commandé
Ce n'est pas un 4X4 et il est pas dans la bonne configuration de hauteur mais ca donne une idée du rendu final
Pressé de le recevoir pour débuter les travaux

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation
Posté : sam. 12 mars 2022 13:55
par fifitoy
Tout tolé sans vitres...???