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Re: Batteries secondaires à plat

Posté : mer. 26 janv. 2022 09:08
par oc07
Oui, très clair, ça correspondait à ce que j'intuitais.

Mais dans le cas exposé par Gaetan, quel est l'intérêt de mettre ce coupleur/séparateur entre les deux batteries auxiliaires ?
Quel est l'intérêt de les charger l'une après l'autre, plutôt que simultanément ?
Dans quel but cette installation a été faite ?

Re: Batteries secondaires à plat

Posté : mer. 26 janv. 2022 12:35
par Bisnouk
oc07 a écrit : mer. 26 janv. 2022 09:08 [...]quel est l'intérêt de mettre ce coupleur/séparateur entre les deux batteries auxiliaires ?
Quel est l'intérêt de les charger l'une après l'autre, plutôt que simultanément ?
Dans quel but cette installation a été faite ?
Il y a de l'intérêt dans ces cas :
- si les batteries sont de capacité ou de technologie différente, le branchement en parallèle permanent les use prématurément.
- Si le circuit de charge (là des panneaux solaires) est de faible capacité, le branchement via un coupleur / séparateur permet de charger un ensemble de batterie de grande capacité. Dans le cas contraire, le circuit de charge va s'écrouler car il ne sera pas ou peu capable de fournir un courant constant suffisant.

Perso, je pense qu'un schéma simple, fonctionnel, peu onéreux et protecteur pour les batteries :
- Des batteries auxiliaires identiques raccordées directement en //
- Un chargeur solaire et des panneaux solaires dimensionnés correctement
- Un coupleur / séparateur bi-directionnel relié aussi à la batterie du véhicule.

Re: Batteries secondaires à plat

Posté : mer. 26 janv. 2022 14:20
par oc07
Merci pour ces explications !

Mes 2 batteries auxiliaires sont identiques (100 ah). Et j'ai un panneau rigide 115 W. Donc pas besoin de coupleur.